Vernon Subutex, tome 3

Description ajoutée par anonyme 2021-12-25T11:18:35+01:00

Un dernier volume encore plus explosif que les précédents. Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.

Le constat est d'une âpreté inouïe, dans laquelle pourtant ne se dissout pas l'humanisme tenace et rageur qu'on sent pulser dans chaque page, chaque phrase. Nathalie Crom, Télérama.

La manière qu'à Despentes de dépeindre ses personnages et de les ancrer dans le réel captive. Emma Dubois, Les Echos.

Trois tomes addictifs et intelligents.

Drôlerie, sens de la formule et collision des niveaux de langage se mêlent pour rendre Vernon irrésistible. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

L'une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle. Marianne Payot, L'Express.

Virginie Despentes est une immense romancière. Augustin Trapenard, Le Grand Journal.

Extrait ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:05:40+02:00

Ils ont sous le bras cette histoire de peuple endetté, et s'appuyant dessus, ils te disent "l'heure est venue de rembourser. Et de fermer ta gueule comme font les putes à qui on fait rembourser une vie entière ce qu'elles ont coûté à leur maquereau." Est-ce qu'ils remboursent, au Palais, quand ils se font prendre la main dans le sac ? Est-ce qu'ils payent leurs impôts ? Eux, ils se servent. Toi, tu trimes. Et tu fais des gosses endettés. Au berceau, ils doivent déjà des thunes à leurs bourreaux. C'est bien joué. Tu leur donnes de petits citoyens français qui leur appartiennent, corps et âme, avant même qu'ils aient le temps de savoir marcher.

Commentaire ajouté par Sen52 2024-01-15T20:17:35+01:00

J'ai bien bien aimé les deux premiers tomes. Le style, l'atmosphère, l'écriture, le héros principal ou plutôt l'antihéros -Vernon Subutex- autour duquel gravite toute une galerie de personnages hauts en couleurs et qui a-priori, n'ont rien à faire ensemble à part justement que pour telle ou telle raison, ils fréquentent Vernon... J'ai bien aimé l'intrigue également, qui part des révélations d'un chanteur décédé au sujet des agissements plus que barbares d'un producteur et à partir desquels toute une série de péripéties va s'enchaîner...Quêtes, jeux du chat et de la souris ; vengeances et trahisons...

Mais dans le 3ème tome, que de dispersions, que de digressions et d'éparpillements !

La fin ressemble à celle d'une mauvaise série où tout doit disparaître urgemment faute de moyens. L'épilogue change de registre et de genre. On adhère ou pas. Personnellement, j'ai trouvé cela insolite et déjanté. Bâclé.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-12-01T20:16:39+01:00

Une conclusion intéressante à la saga de Vernon Subutex. Les personnages, dont on n'a pourtant le point de vue qu'une fois par livre, et la narration incroyable de Virginie Despentes m'ont emportée, peut-être plus que l'intrigue, en tout cas dans ce dernier tome. Mon préféré restera le premier, mais j'ai été ravie de lire cette trilogie dans son ensemble.

Commentaire ajouté par Choufielop 2023-11-20T22:53:28+01:00

Quelle superbe trilogie! Je ne m'attendais pas à créer un tel attachement aux personnages. Cela m'attriste de les quitter, surtout quand on pense à cette fin... On se plonge facilement dans l'univers de chacun et les personnalités respectives sont bien tranchées et décrites avec réalisme. Et puis... un final surprenant qui nous emmène loin!

Merci à Virginie Despentes, que je découvre à travers ces trois livres, pour ce magnifique travail de fiction!

Commentaire ajouté par Allebei 2023-03-14T22:04:51+01:00

J'ai finalement terminé le dernier tome de cette série tout à fait bizarre. Pas trop tôt. C’était vraiment long. Un seul livre aurait suffi. Non, il fallait ajouter des pages et des pages supplémentaires pour surfer sur la vague du succès. Mais est-ce vraiment une œuvre aussi géniale ? La première partie n’a surprise. Je me suis demandé comment ce livre politiquement incorrect avait pu être publié. A travers l’histoire d’un certain Vernon, disquaire devenu SDF, c’est toute une galerie de personnages qui est peinte. Et tout le monde en prend pour son compte, y compris dans le second livre : les gens de gauche et ceux de droite, les juifs, les catholiques, les musulmans, les fascistes, les racistes, les non racistes, les pauvres, les riches, les blancs, les noirs, les hétérosexuels, les homosexuels, les transgenres, les prostituées, les acteurs pornos, les clochards, les bourgeois, les alcooliques, les enseignants, l’industrie musicale, le cinéma, le show business, bref, toutes les catégories sociales. L’autrice n’épargne personne. Elle crache sur tout le monde sans exception, écrit des horreurs, des vulgarités soi-disant pour dénoncer une affreuse société. Le second livre décrit sur le même ton les gens. Mais tout part en vrille. Le troisième livre est la cerise sur le gâteau… c’est encore pire ! Pourtant, sur les couvertures, toutes les phrases présentant les bouquins sont dithyrambiques : on dirait que le chef d'œuvre du XXIème siècle vient d'être publié. Tout est génial ! Il n'en est rien.Spoiler(cliquez pour révéler) Dans le second livre, Vernon ne squatte plus chez ses amis. Il est devenu SDF et se fait plein de connaissances. Il charme tout le monde et il ressemble presque à un chef de secte. Ses nouveaux et anciens amis tous très excentriques ou gratinés se réunissent autour de lui. Je ne révèlerai pas l’histoire en entier. Dans les grandes lignes, une petite communauté de marginaux se forme. A cause d’une histoire de vengeance entre un producteur véreux et corrompu nommé Dopalet et deux jeunes filles qui ont été lésées, cela se termine en série de viols, de vulgarités. L’autrice profite des attentats contre Charlie Hebdo et du Bataclan pour pouvoir ancrer un peu plus son roman dans la violence et la barbarie. En plus, tout se termine mal pour la joyeuse bande de désaxés. Manipulée par Max, une anarchiste finit pas tuer tout le monde. Vernon en réchappe et s’exile en Grèce. Et la conclusion du dernier tome, c’est le pompon ! L’autrice raconte sa vision du futur et ça en devient de la science-fiction sans queue ni tête ! Le millénaire suivant, on se souviendra de Vernon. Super ! Moi, je pense que je vais essayer d’oublier tout de suite cette histoire sans espoir et qui nous fait voir la vie en noir. Beaucoup de choses sont dites dans cette série de romans et elles ne sont pas belles du tout. Porter aux nues de tels écrits, est-ce vraiment acceptable ?

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:04:19+02:00

Difficile de parler du dernier d'une trilogie au risque de dévoiler l'histoire. C'est l'ensemble qui est bon. Des points de vue différents selon les personnages. Tout le monde en prend plein la gueule. Rock, drogue, alcool, sexe, problèmes de logement et de fric. Ambiance un peu trop parisienne à mon goût. Roman complet de l'après Charlie. Je pense que dans le futur ce sera une référence, que tout le monde devra l'avoir lu.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-10T00:08:06+01:00

Lu en 2017 (à la sortie du dernier tome de la trilogie). Virginie Despentes, que l'on aime ou pas, c'est toutes nos voix intérieures et nos "gueulantes" étouffées, nos mensonges et nos vérités, nos peurs et nos lâchetés, nos partages et nos égoïsmes, notre monstruosité et notre humanité réunies.

Ce dernier opus, envoûtant et addictif, est un cocktail explosif et un feu d'artifices verbal ! Et puis, il y a la magie de la musique et de la poésie, qui font danser les corps dans la nuit, dans la lumière jusqu'à l'oubli, même si l'on ne peut en sortir complètement indemne...

Spoiler(cliquez pour révéler)La "bande à Vernon", en tous cas, elle nous aura bien fait trépigner d'impatience ! Quel régal de les retrouver, comme si je les avais quittés la vieille, avec leurs galères et leurs bleus à l'âme, leurs terreurs et leurs (dés)illusions. Mais aussi la solidarité, la simplicité, la lucidité (teintée de folie douce) et l'espoir, pour faire la nique au "tous pour un, mais chacun pour soi" de ce bas-monde !... Tout n'est pas trash, mais c'est cash, et c'est cela qui rend la lecture de cette trilogie sociale délectable. Je dirais que le scénario en deviendrait même secondaire, bien qu'addictif et touchant de près l'actualité (attentats, société, économie, politique, etc.)

Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-11T00:10:26+02:00

Je ne m'attendais pas du tout à tout ce qui s'est passé dans ce tome... J'ai aimé la partie communauté, moins la fin. Spoiler(cliquez pour révéler) Je reste perplexe, ce n'est pas crédible. Ça ne cadre pas avec le reste des 3 tomes plutôt réaliste. J'aurais préféré une fin différente...

Commentaire ajouté par bibi51 2021-04-12T19:55:59+02:00

Autant ce troisième tome a des moments intéressant suivant un déroulement logique et devient tout a fait surréaliste sur la fin. Une impression d'une fin bâclée et des idées jetées sur le papier qui donne du coup une lecture incohérente. J'ai eu du mal à terminer cette trilogie.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-11-26T11:09:03+01:00

Le troisième volet pour moi et dans la même veine que les deux précédents. J’ai plusieurs fois eu envie d’arrêter ma lecture. Je ne suis pas arrivée à m’intéresser à l’histoire et les personnages sont trop caricaturales pour qu’on si attachent. Au final pour moi cette lecture a été assez décevante.

Je suis officiellement un fana de Despentes. Mais quelle auteure ! Un style cru mais poétique, juste et sans morale, dur mais rempli d'espoir. J'avais lu les deux premiers tomes l'année dernière et les avais adorés également. Pour faire court, l'histoire propose de suivre le personnage de Vernon Subutex, ancien disquaire qui se retrouve à la rue. Il va alors renouer avec une multitude d'anciens amis, collègues, fréquentations. Virginie Despentes dresse un must-read évident de la société actuelle qui laisse un message d'espoir silencieux. La société tombe, désunit les individus et les aliène les uns face aux autres : une critique acerbe de l'individualisme et du néo-conformisme. Dans ce mic-mac sociétal, Vernon et sa bande d'amis s'apparentent à l'idée d'une sorte de communauté, décident de créer ensemble des convergences : des raves musicales dans des lieux paumés où le téléphone, la drogue et l'alcool sont proscrits. Juste des gens, du son, du social. Un être ensemble. Un Un. Dans cette parade, Virginie D. profite de ses chapitres pour là encore se concentrer sur un personnage puis un autre et développer un point de vue sur chacun. Inutile de nier que cette saga est littéralement une bombe. Un coup de coeur et un coup de poing face à ce que l'on vit TOUS ensemble. L'histoire en effet a pour toile de fond les attentats qui ont secoué il y a quelques années le pays. L'écriture de Despentes est à chaud : comment vivre ensemble après de tels évènements ? Entre les attentats, la précarité de plus en plus violente, la crise économique, la dualité des dominés et des dominants, comment s'aimer et surtout se construire ? C'est beau, trash, jamais glauque, le récit frôle de près une réalité évidente. Difficile de se dégonfler de l'immersion du récit en s'avouant que ce n'est qu'une fiction. Non. On sent que ces personnages pourraient exister, sont, ont pu ou seront nous un jour.

Les problématiques abordées sont lucides : comment se reconnecter à l'autre ? Espérer ? Peut-on même espérer l'avenir ? La dimension utopique des convergences créées par Vernon et sa bande laisse apparaître une idée, un mouvement de paix sans jamais être idéologique. J'ai avalé le roman en a peine quelques jours et la fin fut bouleversante sans pour autant m'étonner. On est littéralement dans une base de "tiens, prends toi ça dans la gueule" et c'est diablement fort donc beau. Je suis juste un poil déçu du dernier chapitre, un peu trop rocambolesque à mon goût et qui aurait mérité plus de développement pour faciliter la compréhension.

Je ne remercierai jamais assez l'auteure pour la dimension spectaculaire de la trilogie. Un coup de maître juste et poignant sur toutes les identités socio-ethniques. La trilogie Vernon Subutex, c'est du Zola version début XXIe.

- 9/10

Vernon Subutex, tome 3

• France : 2017-05-24 (Français)