Vernon Subutex, tome 3

Description ajoutée par x-Key 2017-02-25T13:52:32+01:00

Vous l’attendez depuis deux ans, le voici !

Vernon Subutex 3, le retour de Vernon, suite et fin de la trilogie.

(Source : Grasset)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2017-06-01T22:40:59+02:00

C'était une véritable religion, le silence, chez cet homme. On appelle ça de la pudeur mais ça relève plutôt de la constipation verbale.

Commentaire ajouté par Abyssos 2019-04-22T13:42:10+02:00

Dans la continuité du deuxième tome, l'intrigue de ce troisième et dernier tome patauge un peu et peine à avancer. Les tableaux des personnages et les scènes défilent avec une saveur et une valeur ajoutée extrêmement variable. Parfois on accroche à fond, d’autres fois, on se fait chier.

Ce qui est remarquable en revanche et sauve l’ambiance du roman, c’est la propension avec laquelle Virginie Despentes parvient à cristalliser l’histoire d’un pays au travers d’épisodes qui font d’ores et déjà partie intégrante de l’Histoire de France : Nuit Debout, Charlie Hebdo, les attentats du 13 Novembre et ceux vécus en marge, inhérente à l'intrigue qu'elle développe en parallèle (Vernon Subutex et toute sa clique).

Mais voilà, pour le lecteur qui a dévoré l’œuvre de Despentes, cet ensemble est bien trop sage et manque de mordant. Avoir fixé ses attentes par rapport à des livres sortis il y a quinze ou vingt ans est un leurre et ne peut qu’apporter une déception amère. Parce Vernon Subutex ne s'ancre pas dans ce temps là et que sa force est justement de dépeindre notre présent avec réalisme, outre une dimension politoco-sociale, une tripotée de lieux communs et quelques personnages clichés qui ne m’ont pas vraiment plu. Mais encore une fois, si certains personnages clichés sont des composantes de notre société actuelle, pourquoi les enlever ?

Au final, je ressors de cette trilogie avec la vague impression que la portée de cet ambitieux projet littéraire m’a à moitié échappée. Il faut avouer que la lecture des tomes, espacés sur deux ans à chaque fois, n’est pas la plus propice à rentrer dans l’univers dense et riche que Virginie Despentes développe. Nul doute qu’une autre lecture s’impose et qu’elle se fera avec des attentes différentes et une curiosité renouvelée.

Commentaire ajouté par camille2159 2019-02-15T20:57:13+01:00

Plus j'ai avancé dans cette série, plus j'ai été déçue. Trop, beaucoup trop de descriptions de personnages. En soi, ce n'est pas gênant, au contraire, j'avais aimé cet aspect dans le 1er tome. Sauf qu'à la différence du 2e et encore pire dans le 3e, Virginie Despente avait réussi à jongler entre l'intrigue principale et ces descriptions. Cette alternance m'avait énormément plu. Sauf que là, dans ce 3e tome, l'autrice n'a pas jonglé. On commence donc le livre avec à peu près 200 pages de descriptions sans que l'intrigue principale n'avance. Bref, tout le monde sait que trop de descriptions d'un coup = ennuie. La 2e partie du livre a été plus prenante, dommage que ça ne l'a pas été avant...

Commentaire ajouté par Kelenn22 2019-01-08T22:40:28+01:00

Un dernier chapitre qui nous sort presque de l'ambiance des trois tomes qui jusque là avaient gardé un ton uni : cynique et sombre jusqu'à en devenir risible. La fin nous emporte ailleurs, dans du plus sombre et surtout bien plus mystique qu'un simple tripe de camé.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne sais que penser de ce (bouquet) final qui vire à la SF mais qui ne manque pas de nous surprendre tout en gardant, au fond, une certaine cohérence avec le reste de l'histoire.

Commentaire ajouté par MarieHymn 2018-09-19T23:35:31+02:00

Que dire?

J'écris ces mots à chaud, juste après avoir lu ce dernier tome.

J'ai personnellement était emporté par les aventures de Subutex et ses camarades. L'introduction de chaque personnage, dans le détail, était une véritable gourmandise que je dévorais et pourrais volontiers regoûter. C'est une trilogie qui surprend, qui révolte, qui fait plaisir, et qui peint avec une sévérité révolatante notre réalité.

C'est bien pour cela que réside une part d'incompréhension dans un virage suréaliste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les convergences qui démarre dans le deux prenaient sens: dans l'esprit de "secte", l'univers de Vernon après ce qu'il a vécu, ça coulait tout seul. Le reste de l'histoire étant magnifiquement terre à terre, le dernier chapitre me laisse un goût amer. J'aurai presque aimer ne pas le lire, l'avant dernier concluant très bien l'histoire pour moi. Cet épilogue qui s'envole dans un futur étrange, sans musique, à peine décrit, donnant des faux airs de documentaires aux bouquins n'a pour moi strictement aucun intérêt et détonne complètement avec l'esprit immersif du livre.

Cela ne reste que mon avis.

D'autant plus que je conserve pour cette trilogie une affection toute particulière et ces quelques pages troublantes ne pourraient pas me faire oublier l'incroyable qualité de ma lecture.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-03-30T18:38:24+02:00

Bravo et merci!

Que dire de plus sur la conclusion des aventures de Vernon et de ses amis?

Le livre ne relâche jamais la tension et les rebondissements sont menés d'une main de maître. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien que triste, l'auteur parvient à donné une fin satisfaisante pour ses personnages et étrangement je referme ce livre sur une impression d'espoir et non pas de déception!

Despentes peint avec toujours autant de justesse le monde et les gens d'aujourd'hui. L'intégration de Nuit Debout ou des tristes événements qui font notre quotidien ne rend que plus réelle l'histoire des convergences. Et s'il est peu probable que nous assistions à l'émergence de la "Secte Subutex" peut être que dans 100 ans cette trilogie sera utilisée comme témoin l'époque d'aujourd'hui.

Dans 10, 15 ou 20 ans ces trois livres resteront pour moi un très bon moyens de remémorer l'époque actuelle!

Commentaire ajouté par Low90 2018-02-06T15:43:36+01:00

Troisième et dernier tome, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture et au final pour moi ce tome est le meilleur de la trilogie.

J'ai tout de suite réussis à plonger dans l'histoire de Vernon et de ses compagnons. On se retrouve ici dans un roman plus sombre, plus noir avec le thème de la mort qui est plus omniprésente.

Virginie Despentes arrive encore une fois avec brio à nous présenter différents personnages avec leurs façon de vivre de pensée qui ressemble tellement à nous même ou les personnes qu'on peut côtoyer que c'est assez impressionnant.

En tout cas, une chose est sur c'est que ce dernier tome nous apporte son lot de surprise et notamment la fin qui là mais laissé sans voix. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je dit bravo à l'auteur qui nous étonnes jusqu'à la fin.

Bref, je recommande vivement cette trilogie qui est pour moi une vrai réussite.

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-12-31T17:55:52+01:00

Après avoir attendu plusieurs semaines, je me replonge enfin avec beaucoup de plaisir dans l'histoire de Vernon et de ses amis.

Les convergences se poursuivent aux quatre coins de la France attirant et intrigant toujours plus de monde. Le noyau des pionniers est toujours ensemble et continue de vivre pleinement dans ce nouveau mode de vie. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est un évènement pour le moins banal qui va venir troubler l'équilibre et l'harmonie de ce groupe: la mort d'un être cher et l'héritage laissé par ce dernier.

Spoiler(cliquez pour révéler)Charles, l'ivrogne de la Butte Chaumont, l'alcool aura fini par avoir raison de lui. Bon et simple, il le reste même après sa mort en laissant un héritage colossal à cet étrange bande de fous

Je dois avouer que ce dernier tome m'a retourné la tête et m'a laissé sans voix. Je pensais naïvement que cette troisième partie annoncerait le retour de Vernon à "la vie normale". Un retour dans notre société.

Mais il n'en est rien, l'auteur nous entraine dans un chemin bien plus sombre. Cette affaire de cassette vidéos testament de Bleach aura eut un impact terrible et dévastateur pour cette communauté.

La vengeance de Dopalet est effroyable Spoiler(cliquez pour révéler)la scène de kidnapping et de viols répétés de la pauvre Céleste fait vraiment froid dans le dos. Et elle l'est d'autant plus, car le producteur en est réellement satisfait et qu'il ne ressent aucune culpabilité

Quant à la fin, vous m'excuserez de l'expression mais "elle m'a laissé sur le cul"!

Je recommande vivement cette trilogie où l'on s'attache facilement à tous ces personnages et ne serait-ce que pour la discographie fournie au fil des pages.

Commentaire ajouté par julie84 2017-09-08T21:23:49+02:00

Cette trilogie à crehendo le premier super, le second super génial mais ce troisième est juste fabuleux . Les personnages dépeint avec brio et cette fin me laisse sans voix

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-05T00:09:35+02:00

Un troisième tome complètement raté, j'ai même peiné pour le finir, moi qui l'attendais depuis des moi, quelle déception!

Commentaire ajouté par Sophie_Bzh 2017-06-01T13:58:59+02:00

C’est très étrange. Le 24 mai, j’étais chez mon libraire pour me procurer ce troisième tome. Je pensais le dévorer immédiatement… mais pas du tout. Je l’ai précieusement rangé dans mon sac, je ne l’ai même pas sorti dans le métro. Je n’avais pas envie de partager ma lecture, mes retrouvailles avec Vernon et ses acolytes. Arrivée à la maison, je me suis fait une tasse de thé et me suis installée, prête enfin à me plonger à nouveau au cœur du monde de Vernon Subutex.

Et je me suis arrêtée au bout de 60 pages. Pas parce que le livre ne me plaisait pas, bien au contraire. Mais parce que j’avais l’impression de retrouver une bande de potes que je n’avais pas vus depuis trop longtemps, et j’avais besoin de temps pour intégrer tout ce qu’il leur est arrivé depuis deux ans... (suite par là : https://leslecturesdesophieblog.wordpress.com/2017/06/01/vernon-subutex-3-virginie-despentes/ )

Vernon Subutex, tome 3

• France : 2017-05-24 (Français)

Kosme l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T14:12:03+02:00
Czap le place en liste or
2019-03-14T21:52:28+01:00
ghisray l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T19:11:06+01:00
Ruben-4 l'ajoute dans sa biblio or