La Cinquième Femme

Description ajoutée par juliendu08000 2011-09-18T19:06:38+02:00

Des meurtres à donner froid dans le dos se succèdent : un homme est retrouvé empalé dans un fossé, un autre ligoté à un arbre et étranglé, un troisième noyé au fond d’un lac. Et si le crime était la vengeance d’une victime contre ses bourreaux ? Dans ce cas, Wallander doit se hâter pour empêcher un autre meurtre tout aussi barbare.

Extrait ajouté par SMichel 2019-01-01T13:27:45+01:00

Soudain, tout était clair. Au fond, pendant toutes ces années, elle n'avait fait qu'attendre. Attendre quoi? Maintenant, elle savait. Elle avait une mission. Le temps était venu de l'accomplir. Sa mère avait disparu. Une porte s'était ouverte, béante.

Mon premier Mankell... Je suis immédiatement tombé sous le charme de cet inspecteur désabusé dans une Suède sombre et mélancolique. Un polar en tous points remarquables, à l'image de l'ensemble de la série "Wallander".

Commentaire ajouté par Patrice_L 2021-05-29T10:03:56+02:00

C'est le sixième tome de la série Wallander. L'intrigue suit sont court en prenant son temps, il n'y a pas de gros rebondissements mais les détails sont délivrés au compte goutte. Il faut deviner et on est vite happé par l'histoire. Il y a beaucoup de profondeur dans les personnages, Wallander le personnage central est très attachant. C'est une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T18:58:57+02:00

Wallander, je le retrouve comme on irait boire un pot avec un vieux copain qui resurgit dans votre vie, après une longue absence. On lui demande des nouvelles du pays, de sa vie, on le trouve changé sans l'être. Toujours aussi impatient et bordélique, toujours dans le doute, l'angoisse. On l'écoute parler. C'est qu'il sort d'une période difficile, d'une enquête terrible où le sol de Scanie s'est dérobé sous ses pieds plus que d'habitude. le copain Wallander râle parce qu'il a perdu son bronzage d'une semaine en Italie avec son père ; pleure parce qu'il a perdu son père. Et parle de cette enquête : des meurtres horribles, un assassin fantôme, des pistes tellement floues qu'elles d’évanouissent dans le brouillard... Avec cette impression de devoir recommencer toujours au début, de n'avoir pas le temps pour respirer, réfléchir, aimer, pleurer, le temps de comprendre. Il comprends, à la fin, en partie, la démarche meurtrière (jusqu'à un certain point) ; il ne l'approuve pas, ne l'absout pas, mais comprends en son for intérieur, presque sans oser l'avouer. Quels sont ses projets après cette déferlante de violence et de doute ? vivre avec Baiba (mais là aussi l'incertitude est de rigueur...). Une maison et un chien aussi, vieux rêves qu'il se promet de concrétiser, enfin. Après avoir couru dans tous les sens lors de cette enquête, avoir été confronté à des problèmes annexes à régler, n'avoir pas même eu vraiment le temps de réaliser le décès de son père, il veut une pose ce cher Wallander. Une pose bien méritée dans son travail, sa vie, son cœur et une douceur pour son âme... Douceur qu'il n'arrive décidément plus à trouver en Suède....

L'ami Wallander repart dans les brumes de la Scanie, une lueur d'apaisement au coin du cœur. Bonne route et à la prochaine.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:23:56+02:00

Henning Mankel a été le premier écrivain scandinave dont j'ai lu les livres. J'ai une profonde sympathie pour Wallander et ai lu toutes ses enquêtes avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-03-16T00:27:19+01:00

L'inspecteur Wallander est confronté à une série de meurtres atroces : un vieil homme, ornithologue et poète amateur, est retrouvé empalé dans un fossé, un fleuriste passionné d'orchidées est découvert ligoté à un arbre et étranglé, un troisième, chercheur à l'université, est repéré dans un lac, noyé, enfermé dans un sac lesté de poids. Ces trois crimes sont vraisemblablement l'oeuvre d'une même personne. Une longue enquête minutieuse et difficile aboutira à l'arrestation d'une femme décidée à venger d'autres victimes contre leurs bourreaux.

Bien que l'on connaisse l'assassin dès le début, l'intérêt du livre est soutenu par la description minutieuse de enquête qui s'avère très difficile par manque de mobile apparent, de lien entre les victimes et d'indices. On a hâte de découvrir par quel cheminement l'inspecteur et son équipe parviendront à remonter jusqu'à l'assassin. Malheureusement, pour donner une dimension plus humaine aux personnages (nombreux), l'auteur donne beaucoup de détails et de péripéties sur leur vie privée. Ce qui alourdi sensiblement le texte. En outre, l'action se déroule en Suède avec des noms de lieux et de personnages suédois difficiles à mémoriser et qui nécessitent un effort non négligeable pour suivre le récit.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-01-01T13:20:42+01:00

Nouvelle enquête de Wallander, que je suis depuis ses débuts dans Meurtriers sans visage, le premier roman de la série. Nous y retrouvons un Wallander tourmenté, littéralement aspiré par ces crimes et ce meurtrier introuvable. Nous piétinons avec l'équipe, nous piaffons d'impatience car nous connaissons très vite le coupable, et nous avons hâte de savoir comment Wallander va mettre la main dessus. De fausses pistes en avancées improbables, l'histoire nous tient haleine, même si l'auteur s'appesantit un peu trop sur les fausses pistes. Savoir ce que l'inspecteur ne connaît pas peut être quelque peu frustrant. Le personnage de Wallander évolue, son entourage aussi, et c'est toujours sympathique de retrouver trace de ce que ce personnage a vécu dans les autres romans.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-12-26T21:54:40+01:00

Un tres bon thriller. L'ambiance est légèrement oppressante comme tout bon thriller suédois

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T16:37:50+02:00

C'est un bon vrai polar comme je les aime.

J'ai beaucoup aimé la progression et la description de l'enquête de police, la description du personnage central (Kurt Wallander), de ce qui se passe dans sa vie et de ceux qui l'entourent, la découverte de ce pays, les analyses sociologiques, doutes et interrogations de Kurt sur son pays.

Les meurtres commis sont atroces, mais l'auteur n'insiste pas dessus.

Où comment rendre intéressante une enquête qui piétine. Avec les rebondissements (dans l'enquête, dans la vie des protagonistes) qui vont bien et au bon moment. En soi, un découpage et une structure du roman intelligemment pensés et donc bien amenés.

On en sait un peu plus que les enquêteurs mais ce sont eux qui, grâce à leur enquête minutieuse, nous éclairent. Leur découvertes apportent une nouvelle lumière sur ce que nous savons déjà (et pas eux), mais nous avançons à la même allure qu'eux.

En gros, on a un ou deux pas d'avance sur eux, on voit bien par moment qu'ils font fausse route, mais on est bien obligés de les suivre vu que ni eux ni nous ne savons réellement où nous allons. Ou plutôt vers qui ni comment. Et là, chapeau !

Tout est tellement bien amené que, allant de rebondissements en fausses pistes, on aboutit tout à fait logiquement vers le dénouement.

Commentaire ajouté par Serablabla 2015-06-08T14:58:59+02:00

Mon premier Mankell mais quelle déception!!

Roman policier prévisible, à peine à la moitié du livre on sait déjà qui a commis le meurtre et pourquoi, c'est un comble pour un polar!

Ensuite l'inspecteur Wallander manque de charisme!

Vraiment déçue par cette lecture.

Commentaire ajouté par merlin 2015-03-15T01:40:47+01:00

C'était mon premier contact avec l'inspecteur Wallander. Lecture divertissante, qui nous amène au cœur d'une enquête policière difficile. Les personnages sont complexes et il n'y a rien de "tout blanc ou tout noir". On prend plaisir à tenter de découvrir le suspect aux côtés de Wallander et ses coéquipiers. Il y a cependant des longueurs un peu pénibles... Ces longueurs peuvent toutefois servir l'histoire en nous faisant ressentir le sentiment d'impuissance devant une enquête qui n'évolue pas de la façon dont on le voudrait

Commentaire ajouté par Misschoup 2012-10-04T13:43:25+02:00

J'ai eu du mal à le finir ce livre : trop long et pas assez d'actions même si j'au eu plaisir la fin c'est un peu confus !

La Cinquième Femme

• France : 2011-04-14 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T14:45:12+02:00
Jp2617 le place en liste or