Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Guerre des mondes



Description ajoutée par Fleurdencre 2013-10-07T12:23:49+02:00

Résumé

Un jour de 1894, un météore s'abat près de Londres, bientôt suivi de nombreux autres. Des cratères calcinés qu'ils ont creusés dans le sol émergent alors d'énormes tripodes de métal, terrifiants engins de guerre venus de Mars pour envahir la Terre ! Face à leur rayon mortel, les armes terrestres s'avèrent dérisoires et les survivants ne peuvent que fuir à travers les ruines fumantes des villes et les campagnes ravagées pour tenter d'échapper à une mort qui semble inéluctable...

Afficher en entier

Classement en biblio - 856 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fleurdencre 2013-10-07T12:33:17+02:00

Quel spectacle ! Comment le décrire ? Un monstrueux tripode, plus haut que plusieurs maisons, enjambait les jeunes sapins et les écrasait dans sa course ; un engin mobile, de métal étincelant, s'avançait à travers les bruyères ; des câbles d'acier, articulés, pendaient aux côtés, l'assourdissant tumulte de sa marche se mêlait au vacarme du tonnerre. Un éclair le dessina vivement, en équilibre sur un de ces appendices, les deux autres en l'air, disparaissant et réapparaissant presque instantanément, semblait-il, avec l'éclair suivant, cent mètres plus près. Figurez-vous un tabouret à trois pieds tournant sur lui même et d'un pied sur l'autre pour avancer par bonds violents ! Ce fut l'impression que j'en eus à la lueur des éclairs incessants. Mais au lieu d'un simple tabouret, imaginez un grand corps mécanique supporté par trois pieds.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Récemment j'ai revu à la télévision la version du film avec Tom Cruise et ça m'a donné envie de relire le magnifique roman de H. G. Wells.

"La guerre des mondes" parue en 1898 à l'époque victorienne n'a absolument rien perdue de son efficacité et reste l'un des plus importants livres de science fiction plus de 100 ans après sa parution.

En 1938, Orson Welles en fit d'ailleurs une adaptation radiophonique qui paniqua réellement les auditeurs de l'époque.

Le roman se découpe en deux livres.

Le premier est consacré à l'arrivée des Martiens et à la panique que cela entraîna dans la population Anglaise.

Le deuxième se penche sur l'occupation Martienne proprement dite.

En 1953 Byron Haskin en réalisa la première adaptation cinématographique qui cette fois se déroulait aux Etats-Unis.

Une vraie réussite !!!

Puis en 2005, Steven Spielberg s'y colle et sort un long-métrage tout à fait correcte.

Les extra-terrestres de Wells n'ont rien à voir avec "les gris" qui somme toute ne sont pas réellement monstrueux mais imagine des créatures hideuses et répugnantes.

Ces martiens qui ont des problèmes avec la gravité terrestre, construisent des sortes de chars d'assaut à pattes pour se mouvoir plus facilement.

De plus ces engins possèdent des armes de destruction massive comme leurs rayons tueurs.

Dans cette Angleterre de 1898, le désarroi est total car aucune arme ne peut rivaliser.

C'est un peu le rapport de force qu'il peut y avoir entre une tribu d'Indonésie armée d'arcs et de flèches avec nos armées modernes.

Bien que se déroulant à l'époque Victorienne, ce roman de Wells, traverse bien le temps car comme on le voit dans les films, il est transposable à n'importe quelle époque.

Il en est d'ailleurs de même pour "L'homme invisible", "L'île du docteur Moreau" ou de "La Machine à explorer le temps".

C'est cela qui fait qu'un écrivain devient intemporel.

Un chef-d'œuvre que je conseille bien évidemment !!!

Adanson Marco.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ju-Lie-3 2024-02-15T08:50:48+01:00
Lu aussi

Ayant vu la version moderne en film, je ne savais pas qu'il y avait un livre et je m'y suis aventurée !! J'ai eu du mal à le lire et à le terminer. Comme tout livre d'époque, beaucoup trop de description.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nocturis 2023-11-24T10:13:19+01:00
Bronze

Un grand classique de la science-fiction que je découvre enfin.

N'ayant jamais regardé le film, j'ai tenu à me plonger d'abord dans l'atmosphère du livre avant de (peut-être) découvrir le film de Steven Spielberg.

Le roman est divisé en 3 grandes parties distinctes: l'arrivée des martiens, l'invasion d'une partie de l'Angleterre avant de se conclure par Spoiler(cliquez pour révéler)la mort des martiens, terrassés par les maladies terriennes..

Le récit est intéressant mais est très contemplatif; très peu de dialogues, un héros qui subit une partie des évènements en se cachant et plusieurs chapitres qui ne contiennent, en somme, que de longues descriptions des lieux dévastés par les martiens.

Les thèmes abordés dans le roman de H. G. Wells restent cependant encore fort d'actualité et la plume de l'auteur est assez accessible.

Une bonne découverte mais qui ne me réconcilie pas encore tout à fait avec le genre de la science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T01:54:06+01:00
Bronze

Ouvrage pilier de la SF, on y retrouve le monde de son époque ainsi que le style d'écriture lui correspondant.

L'intrigue est bien développée, et plus que tout, on sent le poids des conséquences encore à venir.

Un très léger goût d'horreur cosmique à la Lovecraft.

Afficher en entier
Bronze

Je suis fan de La Guerre des Mondes, des films, c'est une histoire que j'apprécie beaucoup et je tenais à lire le roman originel d'H.G. Wells. J'ai profité de la collection Les Maîtres du Fantastique pour avoir mon exemplaire dans une superbe édition et j'ai plutôt bien aimé ma lecture dans l'ensemble. J'ai bien retrouvé les grandes étapes de l'invasion martienne, les différentes villes attaquées, l'intrigue est intéressante mais j'ai trouvé ça beaucoup trop long ! Alors que le roman est somme toute assez court. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée par moment mais j'ai failli décrocher, le roman tendant à être légèrement soporifique. Il faut dire qu'il n'y a pas de dialogue ou extrêmement peu, on a juste le point de vue d'un personnage en particulier au plus près de la catastrophe (et un peu par le biais de son frère). Par ailleurs, ce roman est toujours actuel car il est tout de même question de guerre, de virus, de survie, d'immigration de masse... et quand on voit l'actualité de ces dernières années et actuellement, j'y ai trouvé un certain écho. Un roman à lire mais il faut s'accrocher !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouneweek 2023-09-22T10:47:06+02:00
Bronze

J'ai eu beaucoup de mal a entrée dans l'histoire a cause de la plume de l'auteur ainsi que des longs passages descriptifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2023-08-21T17:23:26+02:00
Bronze

Un classique et un précurseur du genre, bien entendu. C'est un récit sérieux, bien construit et courant sous la forme d'une chronique. La conclusion de ce roman est originale et perspicace encore aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pas accroché avec les personnages et le manque de rebondissements à alourdi le roman. Les chapitres semblent redondants. Une lecture mitigée d'un roman qu'il faut lire avec les yeux d'une autre époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-08-02T18:23:37+02:00
Or

Placer en contexte dans son époque, quel roman incroyable ! Un classique à lire au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyllou 2023-07-26T00:22:55+02:00
Pas apprécié

Bon désolé mais j’ai pas accroché.

J’ai lu en entier mais j’ai dû me forcer.

J’ai eu l’impression de me retrouver dans une visite guidée détaillée de l’Angleterre, pour au final un scénario pas très poussé.

L’écriture, qui est d’époque, me faisait perdre le fils de certaines phrases et je devais m’y reprendre en plusieurs fois.

Petite déception. Mais le goût des un n’est pas celui des autres.

Afficher en entier
Lu aussi

Pas assez de dialogues, c'est très voire trop descriptif. Et on ne comprend pas pourquoi les martiens disparaissent d'un coup...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-27T12:01:09+02:00
Argent

Manquant de rythme mais pas de force, le plus célèbre des romans de Wells est un avertissement d'une terrible noirceur dans lequel l’auteur décortique aussi les réactions des Britanniques face à l’invasion, de la plus humaine à la plus bestiale : pillages, courage, folie, panique, résistance illuminée, retour à l’animalité, etc. La fin s’avère optimiste. "A coup sûr, si nous ne retenons rien autre chose de cette guerre, elle nous aura cependant appris la pitié – la pitié pour ces âmes dépourvues de raison qui subissent notre domination."

Afficher en entier

Dates de sortie

La Guerre des mondes

  • France : 1972-11-27 (Français)
  • France : 2005-06-09 - Poche (Français)

Activité récente

Onaud l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-19T20:20:46+02:00
Sheldie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T22:19:12+01:00

Titres alternatifs

  • La Guerre Des Mondes - Les Maîtres Du Fantastique - Français
  • The war of the worlds - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 856
Commentaires 101
extraits 26
Evaluations 217
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode