Les Larmes des nymphes

Description ajoutée par PatateB4 2023-06-25T21:17:17+02:00

• Un thriller puissant au dénouement inattendu qui interroge, à travers le prisme d'une divinité antique, notre rapport à la nature et ses conséquences.

• Un récit qui alterne entre réalité contemporaine d'une jeune fille en quête d'elle-même dans un petit village de montagne et songes aussi envoûtants qu'énimatiques au cœur d'une forêt ancestrale pleine de secrets

Quand Cléa arrive à Ombelle, petit village perdu dans les montagnes, elle compte bien s'y ressourcer après une première année désastreuse en école d'art.

Mais ce qui devait être au départ une quête d'inspiration se mue en quête de vérité face aux nombreux mystères auxquels elle est très vite confrontée : pour quelles raisons les rares habitants de son âge l'évitent-ils comme la peste ? Pourquoi ne semblent-ils pas pouvoir quitter le village ? Et c'est sans compter les injonctions à ne pas s'approcher de la forêt qu'on lui adresse dès son premier jour.

Les craintes des habitants auraient-elles un lien avec les légendes locales mentionnant l'existence d'une créature ancestrale qui errerait dans les bois ?

Extrait ajouté par sweetshelves 2023-10-15T17:46:38+02:00

« Ça, on pourrait en parler des heures. Mais mon féminisme, en tout cas, il donne le choix à chacune de s’habiller comme elle le souhaite. En jupe ou pantalon, intégralement couverte ou presque nue. Et il ne décide pas qui est une « vraie » féministe en se basant sur ses vêtements. Le mot « vrai » lui-même, je crois qu’il ne veut rien dire. Au final, tout est une question de perception. Mon vrai, ce n’est pas ton vrai. »

J’ai vraiment apprécié cette petite lecture. C’était tout doux et pourtant assez poignant pour me laisser sans voix à la fin du roman. Un thriller fantastique jeunesse qui fait très bien son taff, même si les plots sont prévisibles. Il est très bien ficelé, l’écriture est fluide et on tourne les pages, avides de connaître le dénouement de l’histoire.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-04-08T07:49:34+02:00

C'est une lecture dont je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégageait de l'histoire ainsi que la justesse avec laquelle la multitude de thèmes est abordée - écologie, confiance en soi, différence. Toutefois, j'ai mis du temps à comprendre où voulait nous emmener l'autrice. Et encore maintenant, je n'en vois toujours pas l'intérêt ni le but.

Commentaire ajouté par chloe-1136 2024-03-24T12:00:10+01:00

On va suivre ici Cléa, une jeune artiste qui débarque dans le village d'Ombelle. Elle est en quête d'inspiration pour écrire une BD et quoi de mieux qu'un petit village très loin de Paris, bordé d'une forêt? 👀

Cléa va rencontrer 3 jeunes du village : Alice, Jude et Dan. Leur comportement envers elle est très étrange mais Cléa ne se débine pas et elle va se lier à Alice, qui est la plus douce des 3 compères. Tout au long de son séjour, Cléa va découvrir des phénomènes bizarres et elle va également découvrir son histoire.

J'ai adoré suivre Cléa! Elle est très attachante et j'ai été aussi perdue qu'elle… 😭 Jusque la fin je ne me doutais de rien et cette fin??? Incroyable 😍 J'ai également beaucoup aimé Blanche Blanchet, la femme chez qui Cléa loge. Dan m'a tapé sur les nerfs mais on comprend au moment du dénouement pourquoi il agit ainsi. 🫣

C'est une très bonne lecture bourrée de messages sur le body positive, la confiance en soi et la recherche de soi. Il y a beaucoup de tolérance et ça fait du bien! 🥰

Commentaire ajouté par bird-1524 2024-03-17T21:44:54+01:00

J'ai vraiment apprécié ce livre !

Je suis un peu mitigée pour cette lecture.

Je n'ai pas aimé le début mais vraiment pas, je comprenais pas du tout le sens ou l'intérêt. Le milieu était un peu mieux on a un peu plus d'informations sur le cœur de l'intrigue mais ça reste vraiment bizarre.

En soit seul les 100 dernières pages m'ont plût.

L'intrigue était pourtant assez original et l'idée de fond était bien mais ce qui m'a posé problème c'est la manière dont ça a été amené.

Surtout que j'avais vu la fin arriver à 10 kilomètres.

PS: la couverture est magnifique et j'adore les petites ref à l'histoire qui y sont cachées

Commentaire ajouté par Velarisbooks 2024-02-13T12:51:26+01:00

Je ne sais comment l'expliquer, dès que je l'ai vu pour la première fois sur les réseaux, je suis devenu obsédé par ce livre. La couverture m'a plus que taper dans l'œil et le résumé a fini par me convaincre. J'ai attendu sa sortie avec impatience ! Je. N'arrêtais. Pas. De. Penser. A. Ce. Livre. Tout le temps.

Donc, après avoir fait le tour de toutes les librairies et espaces culturels autour de chez moi, j'ai bien évidemment fini par le commander dans la librairie la plus proche... Et oh. Bonheur. Enfin à moi et aussitôt commencé.

Je crois n'avoir jamais autant savouré une lecture. Un chapitre par ci, un autre par là... Je voulais sincèrement prendre le temps avec cette lecture. Je voulais m'immiscer en même temps que le personnage et voir les jours défiler avec elle. Je voulais découvrir ce parfait mélange de mystère, thriller et fantastique en douceur.

J’ai complètement adhéré à l’ambiance et à la plume, c’était… Envoûtant, poétique, onirique. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre de ce genre, formé de cette façon, je vois cette lecture un peu comme un ovni et dans le côté positif !

Le thème de l’écologie à travers une divinité antique était extrêmement intéressant. Cela fait réfléchir à notre manière d’être avec la nature, les conséquences que cela peut engendrer… Ce n’est pas la première fois que je vois ce thème dans cette maison d’édition et j’avoue que ça fait extrêmement plaisir.

Le thème de l’art était assez captivant. Tous les personnages m’ont donné envie de partager leur passion avec eux. Lire ce livre, pour moi, m’a permis de découvrir une partie créative dont j’ignorais l’existence.

La profondeur des personnages a réussi à me toucher. Cléa, Alice, Jude, Dan : voir leur histoire, leur rêve, leur peur, leur évolution… C’est pincer une corde sensible. Il y a cette réflexion de soi, apprendre à connaître son passé, comprendre son présent pour avancer vers le futur. Je n’oublie pas Blanche qui a un cœur en or tout en ayant un côté revêche.

C’est une quête de vérité derrière les murs qu’on érige autour de soi pour se protéger. C’est un message d’amitié, de liens indescriptibles. C’est une fin que l’on comprend dans son intégralité une fois toutes les pièces d’un puzzle réunis. C’est de la magie, des esprits de la forêt. C’est un livre qui marque à sa façon, pas dans son action mais, dans tous les types de réflexion que l’on peut voir.

Commentaire ajouté par Audryx 2024-02-05T13:19:09+01:00

Partiellement convaincue par ce roman. J'ai retrouvé quelques clichés des romans feel good sans grande subtilité parfois. On comprend rapidement où l'histoire veut en venir, je n'ai pas ressenti de suspens. On passe beaucoup de temps à travers les questionnements existentiels de notre personnage mais des questionnements comme on peut en lire dans les romans feel Good.

J'attendais plus de sensibilisation à la nature, plus d'intensité... je souligne malgré ça l'invitation à la différence, à la créativité et la sensibilité aux arts, sympathique.

Pour conclure un roman qu'on ne sait pas bien comment classer mais qui s'attarde sur des éléments de moindre intérêt parfois.

Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-02-01T16:32:08+01:00

Très belle surprise avec ce roman à la sublime couverture et à la plume de l’autrice que j’ai trouvé plutôt poétique.

Il s’agit d’un récit mélangeant fantastique (avec les nymphes où encore les divinités de la forêt) et thriller (avec le drame que l’on découvre au fur et à mesure). C’est une lecture à la fois cosy et mystérieuse où l’on ressent une certaine mélancolie et tristesse, autant chez les personnages (principalement Cléa) que dans le village d’Ombelle. Le récit est vraiment intriguant et on se laisse facilement embarqué par l’histoire. Des thématiques fortes sont abordées avec délicatesse et justesse tel que l’acceptation de soi, la quête de soi, l’homophobie, les préjugés, le féminisme ou encore l’écologie.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié le personnage de Blanche Blanchet, qui aux premiers abords parait plutôt froide mais qu’on finit par apprécier en la découvrant. Cléa est également un personnage que j’ai apprécié de par son développement. Elle dégage quelque chose de mystique, est maladroite, passionnée et doute beaucoup d’elle. On ressent ses angoisses, ses craintes mais également ses espoirs. C’est un personnage très vivant et humain, je me suis attaché à elle au fil des pages et ça a été un plaisir de la suivre. En fait, tous les personnages ont quelque chose de touchant même s’ils sont différents, j’ai apprécié la profondeur que leur a donné l’autrice.

Le mystique, le mystère, les secrets et la nature sont présents tout au long de cette lecture ensorcelante où les amitiés se font, l’art se libère, les rêves apparaissent et où nous découvrons la légende d’Ombelle.

Une lecture donc forte en émotions et en thématiques qui m’a transporté et émue.

Commentaire ajouté par johanmest 2023-10-30T19:09:05+01:00

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre mais je me suis senti attiré par ce livre comme Cléa s'est sentie attirée par Ombelle (bien que par pour les même raisons) .

Au final, je n'ai pas été déçu j'ai découvert dans ce livre une histoire toute en tendresse et en émotion avec un superbe final. des personnages attachants.

Je crois que ce livre sera l'une de mes meilleures découvertes de cette année.

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2023-10-30T13:48:44+01:00

Je remercie Louise et les Éditions Gulf Stream pour l’envoi de ce service presse ! La sublime illustration de couverture de Celi’arts, artiste dont je suis le travail sur Instagram, ainsi que les thématiques de ce roman font éminemment écho à mon propre univers, aussi je ne pouvais qu’aimer ce récit !

En bref : Les Larmes des Nymphes est une lecture automnale, entre ambiance cosy et mystérieuse, nuancée d’une touche mystique et de valeurs et thématiques fortes. Infusé à l’âme d’artiste, ce récit va vous ensorceler ! Il m’a saisie par sa mélancolie prégnante et ses thématiques autour de la création, de la nature, de la quête de soi et l’acception de soi.

Mon retour complet : http://maude-elyther.over-blog.com/2023/10/sandy-bizzozero-les-larmes-des-nymphes-editions-gulf-stream-collections-echos-19-octobre-2023.html

Les Larmes des nymphes

• France : 2023-10-19 (Français)

l-123 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-13T16:35:17+02:00
Aiiwy l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-27T23:54:32+01:00