Les Trois Lumières

Description ajoutée par njfok 2012-11-11T11:25:44+01:00

Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelque temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l'enfant pénètre jour après jour un monde étranger, ou elle découvre l'innocence et la tendresse de l'été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l'autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette...

« Quelle force dans ce petit roman... Ces Trois Lumières nous éclairent. »

Sylvie Dupuch, Elle

Extrait ajouté par anonyme 2022-09-21T05:38:31+02:00

Tu n'es pas toujours obligée de dire quelque chose, reprend-il. Pense que la parole n'est une nécessité en aucune circonstance. Nombre de gens ont beaucoup perdu pour la seule raison qu'ils ont manqué une belle occasion de se taire

Commentaire ajouté par elvina-1242 2024-02-29T16:26:21+01:00

Un petit bijou d'écriture que ce livre (court) mais très fort et émouvant

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2023-11-02T10:17:47+01:00

Enorme coup de cœur pour cette histoire qui m'avait déjà séduite au cinéma. Il ne se passe pas grand chose, mais ce pas grand chose fait du bien. Touchant, émouvant, cette histoire m'a fait l'effet d'un baume au cœur.

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-10-31T15:21:33+01:00

un très bon moment de lecture. je découvre cette autrice avec ce livre, j'ai envie d'en lire d'autres....

Commentaire ajouté par Yatrini 2023-08-18T20:12:35+02:00

J'avais vu le film avant de lire le livre.

La fin du film m'avait beaucoup surprise et je voulais lire le livre pour mieux comprendre mais les deux me laissent dubitative. C'est une ambiance assez particulière.

Je suis mitigée..

Commentaire ajouté par Ninochka 2023-05-30T15:13:47+02:00

C'était une excellente lecture, quasiment un coup de cœur. Bien que la fin soit émouvante, j'aurais aimé avoir un peu plus de détails, quelques lignes ou paragraphes de plus.

Je compte bien découvrir davantage cette auteure avec ses autres recueils de nouvelles puisque j'en ai apprécié la plume.

Commentaire ajouté par _Cendre_ 2021-03-19T15:46:26+01:00

J'ai beaucoup aimé ce doux roman d'à peine 100 pages. L'auteur a une belle plume, simple et épurée mais qui fait ressentir beaucoup en en disant peu. Nous suivons une petite fille qui sera hébergée par des membres de sa famille qu'elle ne connait pas pendant un été. On en sait très peu sur elle, sa famille, et ces “étrangers” ; juste assez est dit pour nous faire comprendre. le roman mise beaucoup sur la suggestion, nous incitant à lever le voile lentement sur certains détails intriguants. Dans une Irlande inconnue et sauvage, la petite fille grandit et s'épanouit peu à peu avec sa nouvelle famille à qui elle s'attache de plus en plus même si cela n'est traduit que par de simples images “flash” de la vie que vont partager les 3 personnages, comme des regards, un silence, une promenade, un pantalon de garçon ou encore la question d'une voisine. Toutes ces petites choses anodines vont nous mener à découvrir un lourd secret que cache cette nouvelle famille tendre et en même temps distante. Claire Keegan nous conte presque poétiquement la façon dont les personnages vont se découvrir, se connaitre,s'apprivoiser et finalement s'aimer.

Une très belle découverte, triste et belle en même temps.

Commentaire ajouté par Marion-207 2020-03-03T16:12:58+01:00

Ce livre a l'air bien. En effet, il me semble cool. Le fait qu'il soit court est un avantage.

Commentaire ajouté par julisa 2019-11-04T14:07:44+01:00

Un roman très court, mais qui réussit à nous émouvoir par la justesse des mots, ou même de ce qui n'est pas dit, dans les différents comportements des personnages, dans la bonté et l'amour qui transparaissent à travers ces pages.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-04-06T19:47:34+02:00

Un petit livre charmant. Mais comme à chaque fois que je lis un ouvrage entre la nouvelle et le roman, je suis frustrée. L'histoire était suffisamment longue pour que je me trouve happée dans l'univers mais trop courte du coup pour me rassasier totalement. J'aurais aimé qu'elle soit plus développée.

Commentaire ajouté par Amphygouri 2018-05-23T18:18:09+02:00

Ce court roman est empli d’émotions, c’est un récit tout en suggestions, délicat, plein de tendresse et dramatique à la fois.

Je l'ai lu en version originale (donc en anglais -Le titre est "Foster" pour les intéressés) alors peut-être que l'impression qui en ressort est un peu différente. Mais si je me fie aux autres commentaires, il a l'air tout aussi touchant et intense en français !

Je le recommande.

Les Trois Lumières

• France : 2012-08-16 - Poche (Français)

Maramy l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T19:23:35+01:00
Zebas l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-18T22:05:04+02:00