Morts accidentelles

Description ajoutée par maxiime 2010-07-25T16:16:05+02:00

Si Robin Cook est considéré comme le maître incontesté du thriller médical, c'est qu'au fil des ans, ce médecin spécialiste a su introduire dans des scénarios au suspense parfait des sujets d'actualité qui nous concernent tous : greffes, trafic d'organes, génétique... Morts accidentelles nous entraîné en Inde où le tourisme médical devient une des richesses du pays. Quand CNN révèle que plusieurs opérations, a priori banales, se sont soldées par la mort de malades occidentaux, une étudiante californienne découvre avec stupeur que sa grand-mère fait partie des victimes. Bien décidée à savoir ce qui s'est passé, elle part mener son enquête à New Delhi, ouvrant une redoutable boîte de Pandore où se mêlent économie locale, corruption et manipulation des médias.

Extrait ajouté par Dioptase 2020-05-27T17:14:50+02:00

Ces nombreuses heures de solitude imposée lui avaient permis de commencer à accepter la disparition de Maria. Elle avait notamment commencé à tirer parti de l'une des leçons qu'elle avait apprises à la fac de médecine : la mort faisait partie de la vie,c'était un fait indiscutable, et son inéluctabilité même était une des choses qui donnaient tant de prix à l'existence.

Sa grand-mère ne lui manquerait pas moins, bien sûr, mais son décès ne devait pas la paralyser.

Commentaire ajouté par Dioptase 2020-05-27T17:08:55+02:00

L'intrigue est intéressante et bien menée. C'est un bon livre avec quelques lenteurs parfois dans le déroulement des évènements excepté les 100 dernières pages. Choc des cultures : Inde et USA. En dehors du côté médical, beaucoup de thèmes y sont abordés : tourisme médical, corruption, pauvreté, violence, inceste, stérilité...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-15T13:30:42+01:00

Auteur prolifique de thrillers médicaux, Robin Cook nous propose un excellent roman où la technique laisse volontiers la place à l'investigation et à l'action. Sans oublier son combat contre une course démesurée aux profits, l'auteur construit une histoire passionnante dans laquelle se retrouvent deux héros récurrents, Jack Stapleton et Laurie Montgomery, deux médecins légistes de New York.

A travers son roman, Robin Cook nous fait habilement découvrir l'Inde, un pays aux contrastes extraordinaires où se côtoient une richesse indécente et une pauvreté abominable. Par moments on en oublierait presque l'histoire afin de profiter pleinement d'un voyage par procuration. Certes la situation est loin d'être idyllique, pourtant l'écrivain ne cache pas son admiration pour ce pays en plein développement et sait nous faire partager ses sentiments.

Même si la fin est un peu rapide et parfois trop facile, cela ne gâche en rien la réussite de cette œuvre.

Jennifer Hernandez, étudiante en médecine, apprend par CNN la mort de sa grand-mère, Maria, venue en Inde se faire opérer. Les assurances médicales américaines étant trop chères, l'Inde profite de cette occasion pour accueillir ces patients dans le cadre du tourisme médical, une activité en plein essor et lui rapportant énormément de devises étrangères.

Choquée par cette disparition, la jeune femme se rend à New Dehli où elle est reçue avec faste. Rapidement mise au courant des causes du décès, elle ne peut se résoudre à prendre les mesures rapides que lui préconise l'hôpital. D'autant plus que plusieurs zones d'ombre perdurent et qu'elle compte bien les éclairer avant de prendre une décision définitive.

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-01T21:14:05+02:00

Dans ce livre, on voyage en Inde avec une étudiante... on s'y attache vraiment car son périple est compliqué et risqué !! Beau thriller !

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-18T16:56:50+02:00

"Morts accidentelles" va conduire nos deux héros en Inde ou des morts étranges ont lieu. Ils vont enquêter aux côtés d'une jeune étudiante californienne concernée de près par le problème et nous partons avec eux sur les routes malsaines de ce pays lointain.

Commentaire ajouté par souzii 2016-06-08T18:23:32+02:00

Un de mes premier thriller médical, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par lily51 2013-05-21T21:17:05+02:00

C'est un très bon livre, on plonge totalement dans la culture hindoue. C'est toujours très stimulant de découvrir les autres cultures, de voir cette collectivité qui existe en Inde en comparaison de la culture et l'individualisme français et américains. On peut ainsi mieux comprendre, mieux s'ouvrir sur le monde.

Autre le fait de la découverte, on se plonge très bien dans le livre, addictif, intéressant, intriguant. On est à la fois dans la peau des "méchants" et des "gentils", on peut ainsi comparé à d'autres livres, savoir ce qui se passe de part et d'autre.On peut se dire que de coup cela pourrait gâcher l'intrigue mais pas du tout, cela ajoute un plus au livre.

Un suspens médical bien mené.

Commentaire ajouté par Roose 2013-01-18T18:04:33+01:00

Contente d'avoir lu ce livre, un des meilleurs :)

Commentaire ajouté par Roose 2012-11-10T11:51:26+01:00

Un de mes livres préférés !

Morts accidentelles

• France : 2009-09-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-10-05 (Français)
  • Canada : 2011-08-17 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-16T10:36:40+01:00

• Foreign Body - Anglais