Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans



Description ajoutée par anonyme 2014-02-04T23:35:44+01:00

Résumé

"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.

Elle m'est restée plantée dans le coeur."

Afficher en entier

Classement en biblio - 316 lecteurs

extrait

J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.

Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines

Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.

De vouloir s'aimer.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

C'est un livre très émouvant, une vrai claque et un souvenir, celui du passage de Barbara Samson à la télévision pour parler de sa triste expérience. Ce livre est à faire lire à tout adolescent trop avide de faire ses expériences pour se montrer prudent.

Afficher en entier
Bronze

Moi aussi j ai lu ce livre quand j étais ado,je devais avoir 14 ans et cette histoire m a d un coté touchée,et d un autre m a fait grandir d un seul coup.Je me suis pris cette vérité en pleine face,et je pense que c est pour cela que j ai pleurer en le refermant:oui,sa n arrive pas qu aux autres puisque cette histoire est réelle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

contaminée par son amoureux de l'époque, Barbara Samson nous livre un témoignage poignant sur le Sida...... et ses effets encore méconnus à l'époque...

a lire

Afficher en entier
Or

Un roman poignant qui raconte l’histoire de Barbara Samson, devenue séropositive à 17 ans lors d’une relation avec un homme beaucoup plus vieux qu’elle. Une histoire d’amour racontée avec la plus grande authenticité, avec des mots vrais, qui rendent également compte des doutes et des espérances que peuvent avoir toutes les adolescentes et adolescents de cet âge à l’idée de voir se réaliser leur première histoire d’amour. Je reprendrai quelques mots de la quatrième de couverture pour finir mon commentaire : « un témoignage simple et fort, pour que son drame soit évité à d’autres, et que l’amour ne soit plus jamais porteur de mort ».

Afficher en entier
Argent

Une histoire qui fait écho à une chanson écrite par Gainsbourg, pour Jane. Quel hasard.

C'est "un amour cruel comme en duel".

Elle avait "le choix des armes" mais a préféré celui des "larmes"

"C'est à la mort à la vie."

De leur "amour fou, il ne reste que des cendres".

Il a préféré "mourir plutôt que de se rendre, va donc savoir, va comprendre".

Finalement "les douleurs, c'est ce que l'amour engendre."

Il n'a pas pris "conscience que son coeur peut se fendre".

Notre Barbara avait encore beaucoup à apprendre de l'amour.

Afficher en entier
Bronze

Point négatif :

🌸Aucun

Point positif :

🌸La pédagogie

J’avais déjà lu ce livre à l’école, ce que j’avais trouvé très intelligent de la part de nos professeurs, car bien souvent les gens manque d’information.

Je le relis quelque année plus tard et je le trouve toujours aussi intéressant.

Il y a un peu plus d’information donné dans les écoles maintenant, mais malheureusement certain sont capable d’aller loin par amour, comme nous le prouve cette histoire, n’hésitez pas à le faire lire à vos ados.

Afficher en entier
Argent

C'est un livre vraiment réaliste et émouvant, je ne regrette pas de l'avoir lu, mais le plus affreux, c'est que pendant qu'on lit ses lignes des gens sont entrain d'apprendre qu'ils sont séropositifs, sans lire ce livre je n'y aurais pas songer, mais a chaque minute ou nous vivons et respirons, il y a quelque part dans le monde quelqu'un qui découvre qu'il est séropositif, cela ouvre a d'autres vérités, cela nous sort de notre cocon et nous remue les entrailles, car, non, ce n'est pas un simple livre, c'est un témoignage, une mise en garde, l'auteure, elle aussi, devait penser que cela n'arrivait qu'aux autres, pas a elle, impossible, et pourtant...Ce récit poignant je ne l'oublierai jamais.

Afficher en entier
Argent

Barbara est en pleine crise d'adolescence et ses relations avec ses parents sont difficiles. Elle est hospitalisée et fait une rencontre qui va changer sa vie pour toujours.

Même si ce témoignage se déroule dans les années 80, je pense qu'il est important qu'il continue à être lu par les adolescents d'aujourd'hui car le SIDA existe toujours et ne se guérit pas malgré les progrès de la médecine.

Afficher en entier
Bronze

J'y ai appris beaucoup sur la maladie, elle nous livre avec un tel recul. La maladie dont on entendait si peu parler à l'époque de sa publication. Encore aujourd'hui je ne connais pas de livre qui en parle ouvertement.

Afficher en entier
Bronze

Un livre poignant, plein d'émotion qui met en garde. A lire avec attention

Afficher en entier
Diamant

J'étais très jeune quand je me suis plongée dans la lecture de ce livre. Je l'ai dévoré en une après midi tellement je l'adorais. Certes ce livre est très sensible, triste, émouvant ( j'ai dû sortir les mouchoirs ! ) et j'avoue que durant quelques passages je ressentais au fond de moi une certaine gêne, mêlée d'admiration.... ce certainement lié au fait que c'est un témoignage, une autobiographie. Je respecte totalement ce genre de livre car il est censé être écrit sincèrement, et c'est ce que j'ai eu comme impression. Je défends d'autant plus le sujet de ce livre basé sur le sida, sujet qui m'a profondément sensibilisé. Comme quoi : " on est pas sérieux quand on a 17 ans " Voilà je le recommande pleinement.

Afficher en entier
Bronze

J'ai lu ce bouquin il y a des années de ça, à l'époque où je n'avais pas encore cotoyé de garçons... Ca m'a fait beaucoup réfléchir, et m'a beaucoup émue. Une grosse prise de conscience !!!!

Les jeunes devraient lire ce livre, rien que pour la prévention

Afficher en entier

Dates de sortie

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

  • France : 1994-04-07 (Français)
  • France : 1996-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Lib l'ajoute dans sa biblio argent
2022-08-17T21:30:45+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 316
Commentaires 52
extraits 17
Evaluations 83
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode