Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 8.8
Créativité 7.1
Personnages 7.9
Humour 7.8

Vos favoris l'ont en bibliothèque

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

France : 7 Avril 1994
Poche France : 30 Octobre 1994

Editions

2008 français
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par paulrina17 le 04-02
"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.
Elle m'est restée plantée dans le coeur."

Extraits

Ajouté par paulrina17 le 10-02
J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.
Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines
Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.
De vouloir s'aimer.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par miss-Elysabeth le 2011-07-14 11:39:45 Editer
A 15 ans, ce livre m'a vraiment ému. On peut dire que je me suis pris la maladie en pleine figure, j'ai une toute autre vision du sida après l'avoir lu. C'est très touchant. Il y a des moments, j'avais vraiment les larmes aux yeux!
Par carolee le 2011-10-04 21:59:37 Editer
Moi aussi j ai lu ce livre quand j étais ado,je devais avoir 14 ans et cette histoire m a d un coté touchée,et d un autre m a fait grandir d un seul coup.Je me suis pris cette vérité en pleine face,et je pense que c est pour cela que j ai pleurer en le refermant:oui,sa n arrive pas qu aux autres puisque cette histoire est réelle.

Les derniers commentaires ajoutés

Par lucie-s-j le 2014-12-09 16:51:21 Editer
lucie-s-j Or
Ma mère m'a proposé ce livre quand j'avais 15-16 ans, je ne m'imaginais pas que cela pouvais arriver à n'importe qui. Cette histoire m'a ouvert les yeux, je la conseille à toutes les jeunes filles.
Par MlleMae le 2014-08-26 09:40:46 Editer
C'est une histoire vraiment touchante, qui m'a vraiment bouleversé ! L'auteur nous fait prendre conscience du danger que nous, étant jeunes, ne voyons pas mais qui est présent ! La seule solution d'éviter ce mal est de se protéger.
Par Eleanara le 2014-06-16 18:00:30 Editer
Je viens de terminer ce livre. Il n'y a aucun doute : ce témoignage est bouleversant et n'importe qui, petit et grand, voit sa vision des choses changer. Dans le sens où, à travers ces pages, on apprend à connaître Barbara et on suit son quotidien. On connaît la maladie à travers ses yeux, ses mots.
Je dois le dire, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tellement cette situation familiale, les réactions de Barbara, les situations exposées, me dépassait. Logique, puisque je n'étais pas à sa place.

Puis, j'ai avancé dans le récit, et c'est seulement aux dernières pages que j'ai été vraiment, mais vraiment émue. Je suis resté accrochée jusqu'au bout, même si à de nombreuses reprises, j'étais là "Non ! Ne fais pas ça, ne dis pas ça, ne pense pas ça, ouvres les yeux. Regardes, fais attention". Puis, c'est arrivé.

Au départ, je craignais de ne pas m'attacher au personnage et de ne pas accrocher à l'histoire. Et donc, d'avoir fait acquisition de ce livre pour rien. Je ne saurais l'expliquer mais, quand j'ai terminé la dernière page, je me suis pris cette vérité en plein fouet : cela ne m'a pas laissé indifférente. J'ai terminé ce livre et je suis contente de l'avoir lu. A mon sens, je pense que c'est un livre à lire, surtout aux jeunes, mais pas seulement. Après tout, on est tous concernés !
Par poupili le 2014-05-12 08:33:30 Editer
C'est une lecture qui laisse un certain sentiment de frustration. On a vraiment envie de secouer cette fille, qu'elle ouvre les yeux, et ce , dès le début de l'histoire. Sa naiveté en devient énervante, et pourtant, on ne peut parfois que se reconnaitre en elle:aimer au détriment de sois-même ... Je n'ai pas non plus compris la passivité de sa famille face à cette situation, trop de liberté, ils lui ont laissé vivre son histoire à son bon gré ... en ayant refermé le livre, je n'ai pu m'empecher de me demander : Qu'en est-il de Barbara Samson à ce jour ...
Par Braise le 2014-05-07 21:02:19 Editer
J'ai trouvé ce livre, dans un petit coin de la bibliothèque. Il n'attirait pas beaucoup l'attention.
Je me suis surprise à le retirer de son étagère et à l'ajouter à ma pile.
Je l'ai lu, petit à petit. J'ai appris à connaitre Barbara, je sais qu'elle a eu peur. Je sais que ça a été difficile pour elle.
Et c'est pour ça que j'aime ce roman, il est fort.
Par MadmoizelleSandy le 2014-05-04 14:49:20 Editer
MadmoizelleSandy Or
J'ai lue ce livre il me semble quand j'avais 15 ou 16 ans, après avoir rencontrer des personnes séropositives.
Une histoire très émouvante, une histoire vraie !
Par Natiguane le 2014-03-31 22:29:12 Editer
J'ai pris un risque, c'était ma première fois, et mon dépistage est dans une semaine...avec ma mère. J'étais avertie, pourtant. Et je n'ai que 15 ans.
Je me dois de lire ce livre. Peut-être qu'il m'empêchera de refaire cette erreur.
Par paulrina17 le 2014-02-10 20:02:37 Editer
Pfiou ...
Je viens de relire ce livre après six ans. Je me souviens qu'il m'avait marquée. J'avais 13 ans ... Aujourd'hui, j'en ai 19, et il me bouleverse.
Si cette histoire avait été montée de toutes pièces, j'aurais critiqué le fait que Barbara se révolte contre le monde, contre sa famille, alors qu'elle a tout ... Mais c'est une histoire vraie, alors je me demande : que lui est-il passé par la tête ? Comment pouvait-elle se sentir mal au point de vouloir se suicider ? C'est le seul point pas assez développé dans le livre, selon moi ...
Hormis ce seul bémol, ce livre est un chef d'oeuvre. Non pas car il est emprunt d'originalité, de science-fiction, de romance ou autre ... Mais parce qu'il est authentique.
Ce livre nous fait réellement prendre conscience de la dangerosité de la vie, du virus HIV. Ayant côtoyé le SIDA de près, je vous affirme qu'il suffit d'un contact ... Non, je n'ai pas le SIDA, non je ne suis pas séropositive, oui, j'ai failli toucher le sang d'un malade.
Même si l'histoire met longtemps à se mettre en place, une fois que l'on est plongé dans la réalité de l'horreur que vit Barbara, on se questionne. On se questionne sur la vie, sur les inventions de l'homme, sur le désespoir, sur le suicide, sur tout ce qui fait qu'un homme ou une femme peut gâcher sa vie à ce point.
Enfin, ce livre nous montre toute la dure réalité du monde de la drogue. Sans tabous ... On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, mais on ne l'est pas plus à 30.
J'ai pleuré en relisant ce livre. Sur les 20 dernières pages. Ce que Barbara a fait lors du Sidaction est sans doute ce qui l'a aidée à s'en sortir. Je vais essayer de retrouver une vidéo de la retransmission de l'émission ...
Par mattmattou le 2014-01-30 21:28:22 Editer
mattmattou Or
Un très beau livre, très triste, qui ne peut qu'émouvoir son lecteur.
Par Luluciferine le 2014-01-24 13:59:44 Editer
On me l'a offert pour mes 17 ans!
quelle claque je me suis prise à l'époque!
c'est tellement touchant comme témoignage.
Magnifique!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.