Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes

Votre année de naissance

Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Livres ayant des thèmes similaires
Dans les listes de lecture des booknautes
On en parle ici :
Pédagogie 8.7
Créativité 6.8
Personnages 7.9
Humour 6.9

Vos favoris l'ont en bibliothèque

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Auteur

Poche France : 3 Avril 1996
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par paulrina17 le 04-02-2014
"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.
Elle m'est restée plantée dans le coeur."

Extraits - On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Ajouté par paulrina17 le 10-02-2014
J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.
Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines
Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.
De vouloir s'aimer.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par paulrina17 le 2014-02-10 20:02:37 Editer
Pfiou ...

Je viens de relire ce livre après six ans. Je me souviens qu'il m'avait marquée. J'avais 13 ans ... Aujourd'hui, j'en ai 19, et il me bouleverse.

Si cette histoire avait été montée de toutes pièces, j'aurais critiqué le fait que Barbara se révolte contre le monde, contre sa famille, alors qu'elle a tout ... Mais c'est une histoire vraie, alors je me demande : que lui est-il passé par la tête ? Comment pouvait-elle se sentir mal au point de vouloir se suicider ? C'est le seul point pas assez développé dans le livre, selon moi ...

Hormis ce seul bémol, ce livre est un chef d'oeuvre. Non pas car il est emprunt d'originalité, de science-fiction, de romance ou autre ... Mais parce qu'il est authentique.
Ce livre nous fait réellement prendre conscience de la dangerosité de la vie, du virus HIV. Ayant côtoyé le SIDA de près, je vous affirme qu'il suffit d'un contact ... Non, je n'ai pas le SIDA, non je ne suis pas séropositive, oui, j'ai failli toucher le sang d'un malade.

Même si l'histoire met longtemps à se mettre en place, une fois que l'on est plongé dans la réalité de l'horreur que vit Barbara, on se questionne. On se questionne sur la vie, sur les inventions de l'homme, sur le désespoir, sur le suicide, sur tout ce qui fait qu'un homme ou une femme peut gâcher sa vie à ce point.

Enfin, ce livre nous montre toute la dure réalité du monde de la drogue. Sans tabous ... On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, mais on ne l'est pas plus à 30.

J'ai pleuré en relisant ce livre. Sur les 20 dernières pages. Ce que Barbara a fait lors du Sidaction est sans doute ce qui l'a aidée à s'en sortir. Je vais essayer de retrouver une vidéo de la retransmission de l'émission ...
Par rosalind44 le 2011-02-21 19:05:23 Editer
rosalind44 Or
C'est un livre très émouvant, une vrai claque et un souvenir, celui du passage de Barbara Samson à la télévision pour parler de sa triste expérience. Ce livre est à faire lire à tout adolescent trop avide de faire ses expériences pour se montrer prudent.

Les derniers commentaires ajoutés

Par vivie10 le 2016-02-20 22:21:23 Editer
Quel claque... !!!!
J'ai pleuré, j'ai été bouleversée, remuée...
Mais je lui en ai aussi voulu, d'être si "naïve" comme elle dit.

Il y a un extrait du livre que j'ai bcp aimé, le voici :

"Pourtant, j'ai pleuré devant eux, mais sans les yeux. J'ai pleuré avec mon coeur, sans que les larmes coulent, sans le montrer. Secrètement."

C'est un livre dont on ne ressort pas indemne, alors je vous conseille de le lire.
Par SelecN14 le 2016-01-14 18:35:24 Editer
C'est une histoire qui m'a bouleversé, j'ai vraiment été touché pas ce récit j'en ai même pleuré.
A faire lire à nos ados absolument.
Par dorianels le 2015-10-29 13:17:59 Editer
dorianels Or
ce livre ma bouleversée , cette jeune fille qui n'en peu déjà plus de vivre , et qui en plus , rencontre cet homme , plus âgé qu'elle , malade , et qui changera toute sa vie , un livre émouvant , à lire par tous les adolescents !
Par Loy384 le 2015-06-09 21:33:05 Editer
J'ai lu ce livre quand j'avais 16/17 ans ce livre ma toucher émus. je ne suis pas une féru de ce genre de livre mais pourtant je me souviens avoir dévorer ce livre pdt les inter cours.... Je l'ai fait lire a ma petite belle sœur lol y'a longtemps quand elle avait également 17 ans elle c'est régaler aussi. Je le proposerai à la lecture à mes enfants quand il aurons l'âge c'est une belle leçon de vie ....
Par indra le 2015-02-03 11:03:58 Editer
indra Or
j'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'ai été très touché par l'histoire de Barbara. J'avais entendu son témoignage à la télévision c'est ce qui m'avait donné envie de lire son bouquin. Je pense que c'est un livre qui fait réfléchir sur les comportements à risque que l'on peut avoir parfois.
Par leapowaa le 2015-01-29 08:42:30 Editer
Histoire vraiment touchante, qui nous fait réfléchir. Très bon livre, je le recommande!
Par lucie-s-j le 2014-12-09 16:51:21 Editer
lucie-s-j Or
Ma mère m'a proposé ce livre quand j'avais 15-16 ans, je ne m'imaginais pas que cela pouvais arriver à n'importe qui. Cette histoire m'a ouvert les yeux, je la conseille à toutes les jeunes filles.
Par MlleMae le 2014-08-26 09:40:46 Editer
C'est une histoire vraiment touchante, qui m'a vraiment bouleversé ! L'auteur nous fait prendre conscience du danger que nous, étant jeunes, ne voyons pas mais qui est présent ! La seule solution d'éviter ce mal est de se protéger.
Par Eleanara le 2014-06-16 18:00:30 Editer
Je viens de terminer ce livre. Il n'y a aucun doute : ce témoignage est bouleversant et n'importe qui, petit et grand, voit sa vision des choses changer. Dans le sens où, à travers ces pages, on apprend à connaître Barbara et on suit son quotidien. On connaît la maladie à travers ses yeux, ses mots.
Je dois le dire, j'ai eu un peu de mal au début, je ne comprenais pas tellement cette situation familiale, les réactions de Barbara, les situations exposées, me dépassait. Logique, puisque je n'étais pas à sa place.

Puis, j'ai avancé dans le récit, et c'est seulement aux dernières pages que j'ai été vraiment, mais vraiment émue. Je suis resté accrochée jusqu'au bout, même si à de nombreuses reprises, j'étais là "Non ! Ne fais pas ça, ne dis pas ça, ne pense pas ça, ouvres les yeux. Regardes, fais attention". Puis, c'est arrivé.

Au départ, je craignais de ne pas m'attacher au personnage et de ne pas accrocher à l'histoire. Et donc, d'avoir fait acquisition de ce livre pour rien. Je ne saurais l'expliquer mais, quand j'ai terminé la dernière page, je me suis pris cette vérité en plein fouet : cela ne m'a pas laissé indifférente. J'ai terminé ce livre et je suis contente de l'avoir lu. A mon sens, je pense que c'est un livre à lire, surtout aux jeunes, mais pas seulement. Après tout, on est tous concernés !
Par poupili le 2014-05-12 08:33:30 Editer
C'est une lecture qui laisse un certain sentiment de frustration. On a vraiment envie de secouer cette fille, qu'elle ouvre les yeux, et ce , dès le début de l'histoire. Sa naiveté en devient énervante, et pourtant, on ne peut parfois que se reconnaitre en elle:aimer au détriment de sois-même ... Je n'ai pas non plus compris la passivité de sa famille face à cette situation, trop de liberté, ils lui ont laissé vivre son histoire à son bon gré ... en ayant refermé le livre, je n'ai pu m'empecher de me demander : Qu'en est-il de Barbara Samson à ce jour ...
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.