Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 8.8
Créativité 6.7
Personnages 8
Humour 7

Vos favoris l'ont en bibliothèque

On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans

Poche France : 30 Octobre 1994

Editions

2008 français
Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par paulrina17 le 04-02
"Je prends le mot en plein ventre : séropositif ... Mais il me l'aurait forcément dit ! Il n'aurait pas risqué de me contaminer ! Je tremble. J'ai envie de rire et de pleurer. Séropositif, ça veut dire sida ? Il m'avait dit : "Maintenant, nous deux, c'est à la vie à la mort". J'avais dix-sept ans. J'ai cru à une déclaration d'amour. C'était une phrase de mort.
Elle m'est restée plantée dans le coeur."

Extraits

Ajouté par paulrina17 le 10-02
J'ai rencontré un homme "négatif", je suis une jeune femme "positive". Il le sait, je le sais ; nous savons.
Puisque je suis un peu le symbole de la Confession d'un enfant du siècle.

Alors s'assit sur un monde en ruines
Une jeunesse soucieuse.

Pas simple.
De vouloir s'aimer.

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par miss-Elysabeth le 2011-07-14 11:39:45 Editer
A 15 ans, ce livre m'a vraiment ému. On peut dire que je me suis pris la maladie en pleine figure, j'ai une toute autre vision du sida après l'avoir lu. C'est très touchant. Il y a des moments, j'avais vraiment les larmes aux yeux!
Par carolee le 2011-10-04 21:59:37 Editer
Moi aussi j ai lu ce livre quand j étais ado,je devais avoir 14 ans et cette histoire m a d un coté touchée,et d un autre m a fait grandir d un seul coup.Je me suis pris cette vérité en pleine face,et je pense que c est pour cela que j ai pleurer en le refermant:oui,sa n arrive pas qu aux autres puisque cette histoire est réelle.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Natiguane le 2014-03-31 22:29:12 Editer
J'ai pris un risque, c'était ma première fois, et mon dépistage est dans une semaine...avec ma mère. J'étais avertie, pourtant. Et je n'ai que 15 ans.
Je me dois de lire ce livre. Peut-être qu'il m'empêchera de refaire cette erreur.
Par paulrina17 le 2014-02-10 20:02:37 Editer
Pfiou ...
Je viens de relire ce livre après six ans. Je me souviens qu'il m'avait marquée. J'avais 13 ans ... Aujourd'hui, j'en ai 19, et il me bouleverse.
Si cette histoire avait été montée de toutes pièces, j'aurais critiqué le fait que Barbara se révolte contre le monde, contre sa famille, alors qu'elle a tout ... Mais c'est une histoire vraie, alors je me demande : que lui est-il passé par la tête ? Comment pouvait-elle se sentir mal au point de vouloir se suicider ? C'est le seul point pas assez développé dans le livre, selon moi ...
Hormis ce seul bémol, ce livre est un chef d'oeuvre. Non pas car il est emprunt d'originalité, de science-fiction, de romance ou autre ... Mais parce qu'il est authentique.
Ce livre nous fait réellement prendre conscience de la dangerosité de la vie, du virus HIV. Ayant côtoyé le SIDA de près, je vous affirme qu'il suffit d'un contact ... Non, je n'ai pas le SIDA, non je ne suis pas séropositive, oui, j'ai failli toucher le sang d'un malade.
Même si l'histoire met longtemps à se mettre en place, une fois que l'on est plongé dans la réalité de l'horreur que vit Barbara, on se questionne. On se questionne sur la vie, sur les inventions de l'homme, sur le désespoir, sur le suicide, sur tout ce qui fait qu'un homme ou une femme peut gâcher sa vie à ce point.
Enfin, ce livre nous montre toute la dure réalité du monde de la drogue. Sans tabous ... On n'est pas sérieux quand on a 17 ans, mais on ne l'est pas plus à 30.
J'ai pleuré en relisant ce livre. Sur les 20 dernières pages. Ce que Barbara a fait lors du Sidaction est sans doute ce qui l'a aidée à s'en sortir. Je vais essayer de retrouver une vidéo de la retransmission de l'émission ...
Par mattmattou le 2014-01-30 21:28:22 Editer
mattmattou Or
Un très beau livre, très triste, qui ne peut qu'émouvoir son lecteur.
Par Luluciferine le 2014-01-24 13:59:44 Editer
On me l'a offert pour mes 17 ans!
quelle claque je me suis prise à l'époque!
c'est tellement touchant comme témoignage.
Magnifique!
Par Loy384 le 2014-01-15 16:43:17 Editer
J'ai adoré ce livre à 17 ans ( il y a 10 ans) je l'emporter en cours et lisais des passages à l'inter classe. Cela choquer du monde du fait que je n était pas un rat de bibliothèque ....lol j'ai prêté le livre à ma belle sœur quand elle avait 15 16 ans elle la dévoré aussi et réclament elle me la redemandé. Pourtant ce n'est pas le genre que j'aime lire mais il est très prenant et fait pleurer
Par Liesel19 le 2013-10-29 15:03:32 Editer
Le témoignage de Barbara Samson est bouleversant. Je ne savais pas grand chose sur le sida et elle m'a permis de comprendre certaines choses dont on ne parle pas. J'étais vraiment ému. Témoignage à lire.
Par leaszecel le 2013-08-12 01:22:38 Editer
Un magnifique livre qui témoigne du mal être d'une adolescente de 17ans sur plusieurs années.
Par CoralieD le 2013-04-28 12:12:26 Editer
Elle lui a donné son amour, il lui a refillé la mort.
Un témoignage poignant qui nous met une belle claque en pleine face !
Par CHLOLES le 2013-01-10 15:46:23 Editer
un des premiers livres que j'ai lu et qui m'a beaucoup appris sur l'innocence de notre adolescence. adapté au cinéma il m'a beaucoup fait pleurée mais aussi réfléchir. je le recommande vraiment.
Par Mergina le 2012-10-22 06:28:58 Editer
Un livre marquant, j'espère fortement toujours me rappeler de l'histoire de Barbara. On pense jamais au conséquence de nos actes
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.