Peyton Place

Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T01:38:13+02:00

Chronique au vitriol d'une petite ville américaine.

Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.

Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Extrait ajouté par Adelaide_Carrez 2022-07-03T20:39:47+02:00

"Tu es battu, Matthew Swain, battu et vaincu ! Tu as perdu la partie. Que je n'entende plus jamais répéter dans cet ordre que les trois choses que tu détestes le plus au monde sont la mort, les maladies vénériennes et la religion en tant qu'institution. Ce soir, tu vas délibérément donner la mort. Alors que tu avais juré de protéger la vie !"

Le docteur Swain entra dans la chambre aux volets fermés, se pencha sur le lit :

"Selena, te sens-tu mieux ?"

De ses yeux cernés de violet, elle le regarda fixement :

"Oh ! doc, je voudrais mourir !

- Un peu de calme, dit-il sur un ton presque joyeux. Nous allons arranger cela, et bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir."

"Quant à toi, fiche-moi la paix ! à l'intention de la voix qui continuait à le harceler. Il est faux que j'aie l'intention de détruire une vie. Je vais au contraire en sauver une : celle de Selena Cross."

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-11-18T18:58:39+01:00

Peyton Place , je l'ai connu lorsque j'étais gamine, série (cela s'appelait feuilleton à l'époque) que ma maman, ma sœur et moi ne rations pas ! Nous adorions ! Quelques 35 ans plus tard je me lance à lire le roman et les souvenirs ont rejailli comme par magie. Cette lecture est parfois dure, parfois drôle, parfois tendre mais en tout cas il se passe toujours quelque chose. Avec un style narratif simple mais très efficace, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de cette petite ville. Il ne me reste plus maintenant qu'à me procurer les tomes suivants.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-10-29T11:07:46+02:00

Le feuilleton tiré de cette histoire a dû être effectivement excellent. Je n'en doute pas une seconde tant les éléments évoqués dans ce roman (alcoolisme, adultère, inceste, meurtre, cadavre dissimulé, avortement, ...) représentent des ingrédients de choix pour tenir en haleine un public... un peu voyeur... Je peux comprendre que ce roman ait pu être considéré comme une lecture sulfureuse dans l'Amérique déjà puritaine d'autrefois. Je peux comprendre que la morale outre-atlantique ait pu être ébranlée en son temps. Mais ce livre, de nos jours, brûle beaucoup moins les doigts. A titre de repère, "Peyton Place" m'a fait penser à "Une place à prendre" de Joanne Kathleen Rowling (microcosme, personnages...).

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-10-31T18:03:31+01:00

Ce roman est très bon. La plume de Grace Metalious est belle et pleine de finesse. L'histoire est intéressante et fluide, on a envie de finir le livre. Dans un registre un tout petit peu plus moderne et plus léger, ce roman m'a fait penser aux Chroniques de San Francisco.

Peyton Place

• France : 2015-04-09 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

aNagdr l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T11:30:29+01:00
Jenta3 le place en liste or