Purge

Description ajoutée par anonyme 2012-07-04T15:44:00+02:00

En 1992, l’URSS s’effondre et les Estoniens fête le départ des occupants russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute cette liesse et vit terrée chez elle. Aussi, quand elle trouve dans son jardin la jeune Zara, en grande détresse, elle hésite à l’accueillir. Les deux femmes vont cependant faire connaissance, et un lourd secret se révélera, lié au temps de l’occupation soviétique. Aliide a en effet aimé et protégé un résistant, Hans. Quarante ans plus tard, c’est au tour de Zara de venir chercher protection, et la vieille femme va décider de la lui accorder, quel qu’en soit le prix. En prêtant leur voix l’une aux deux femmes que réunit le roman, l’autre à Hans, l’homme aimé, Marianne Epin et Frédéric Meaux restituent l’émotion et l’intensité de ce « dialogue » entre les êtres qui résiste aux pires inhumanités.

[Audiolib]

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-03T10:52:44+01:00

Si elle recevait, en se mariant avec Martin, une sorte de sécurité, il y avait une autre chose importante qu’elle obtenait par le mariage. Elle devenait tout à fait comme n’importe quelle femme, ordinaire. Les femmes ordinaires se mariaient et faisaient des enfants. Elle en était devenu une.

Commentaire ajouté par Aline-100 2024-04-02T10:07:05+02:00

Ce roman végétait dans ma PAL depuis un bon nombre d'années, déjà et ne m'inspirait pas spécialement. Je me suis quand même décidée à l'en sortir, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Le contraste entre la vie simple et rythmée par des activités manuelles d'Aliide et le drame vécu par Zara était tout à fait poignant. Je me suis vraiment attachée à ces deux femmes à l'histoire et au destin tellement différent et pourtant semblable.

Il faut parfois sortir de sa zone de confort en matière de lectures aussi : c'est comme ça que l'on découvre parfois de vraies pépites.

Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-09-11T11:00:49+02:00

positif : intéressant de connaître l'évolution de la population Estonienne depuis 1992 - on reconnaît que ce pays est resté dans la misère de nombreuses années et la corruption s'y est implantée.

négatif : dommage mauvaise traduction et l'auteur revient sur le passé de la guerre et bascule sur les années 1990 d'une page à l'autre - difficile de suivre

Commentaire ajouté par HornyFroggy 2023-07-17T08:08:15+02:00

Un livre assez ennuyeux. Des détails, trop de détails pour pas grand chose. Une chronologie mélangée qui m'a fait perdre le fil trop facilement. Des passages qui devenaient soudainement vulgaires à souhait et d'autres ,qui, dans des scènes horribles ne racontent absolument rien.

La fin est vite fait bien fait je m'attendais un minimum à plus.

Commentaire ajouté par Josephine86 2023-03-01T21:08:29+01:00

Très bon livre, mais très difficile à lire. Certains passages sont insoutenables et j'ai eu du mal à ne pas arrêter sur ces passages. Mais la fin est tellement stupéfiante, que j'encourage à le lire jusqu'au bout.

L'écriture est également très fluide.

Commentaire ajouté par Librerire 2022-08-17T12:48:25+02:00

Je recommande sa lectur

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:26:35+02:00

Estonie 1992. Une vieille dame découvre une jeune femme recroquevillée dans sa cour. Mais comme elle-même a un passé chargé et veut se faire oublier, elle met du temps à la faire entrer. Est-ce une rencontre de hasard ?

Entre la méfiance, la peur, le besoin de se soulager, elles vont, peu à peu, se dévoiler. Retour sur différentes époques et lieux. On apprend que la vieille dame, pour garder son beau-frère, dont elle était amoureuse, et après s'est débarrassée de sa soeur, le cachera dans la maison sous les yeux de son mari. Zara, quant à elle, fuit un proxénète. le tout entremêlé avec le passé stalinien et communiste avec, toujours ça et là, les odeurs qui sont toujours présentes. le tout en fait un roman historique qui dénoncent la souffrance des femmes et ce qu'elles ont subit, mais aussi leur combativité, leurs bassesses. Un début de roman qui demande un effort au lecteur. Une écriture de délicatesse et de brusquerie. Une histoire forte, noire, qui laissera son empreinte.

Commentaire ajouté par Lucarne 2022-05-28T15:23:36+02:00

CE e roman a autant de qualité , que de défauts. Deux histoires, deux époques, mais ou les liaisons sont saccadés. on découvre l'horreur de l'urss, et redécouvre l'horreur de la prostitution. Malgré ces maladresses, le roman reste agréable, et je le recommande au moins pour son originalité

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-05-28T10:56:41+02:00

Livre très intéressant, prenant, historique et émouvant. On se prend vite à l'histoire qui est très surprenante et intriguante.

Commentaire ajouté par pruneploum 2020-05-06T19:00:36+02:00

J'ai adoré ce livre où pourtant il n'y a pas à proprement parler d'action. Une histoire psychologique, tout est dans l'ambiance, l’atmosphère

Quelle jolie plume !

L'auteur travaille les nuances dans l'histoire de ces quatre femmes, trois générations.

Pour Aliide , l'interrogatoire et le viol qu'elle va subir ne sont pas détaillés. On suppose , il écrit en parlant des pensées dans lesquelles se réfugie Aliide .Il y a beaucoup de pudeur comme l'était les gens de cette époque . On ne parle de rien, on doit avoir une mise correcte .

Pour ce qui est de Zara . Là , l'auteur parle crûment de sa mise à la prostitution, des exigences des proxénètes et des clients. Nouvelle génération qui n'a pas peur des mots.

Nous apprenons beaucoup sur la vie à la campagne en Estonie , l' histoire du pays , la peur, l'occupation, les délations.

C'est aussi une saga familiale Aliide et Inge , 2 sœurs amoureuses du même homme, Zara la petite fille de Inge

Histoire de jalousie , de trahison

Commentaire ajouté par Lucette33 2020-01-28T11:10:57+01:00

Comme je regrette de ne pas mieux connaître l'Histoire dont celle de l'Estonie entre autres. Mes années de lycée sont loin maintenant. Mais heureusement pour moi, il y à Internet et la collection d'encyclopédies "Pour les Nuls", une lacune comme celle-là peut toujours être réparée ! Je ne connaissais pas Sofi Oksanen mais grâce à ce challenge qui nous impose de découvrir un auteur originaire d'un pays du Nord, j'ai pu la découvrir et même l'apprécier. Elle a une super écriture, on accroche dès le premier paragraphe. Il faut cependant se montrer attentif et bien suivre car il y à de très nombreux flashbacks mais qui nous permet de mieux saisir l'histoire d'Aliide et celle de Zara. J'ai beaucoup aimé lire ce livre sauf les passages qui traitent de la cruauté et des humiliations qu'ont subies Ingel, Linda, Aliide, et Zara. Je sais que ces violences existent et je ne m'y ferais jamais.

Purge

• France : 2010-08-25 (Français)
  • France : 2012-02-01 - Poche (Français)

Jobin l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T21:47:36+01:00