Quand vient la horde

Description ajoutée par Kioki 2022-02-08T17:11:23+01:00

« On murmurait les terres saccagées, les vivres extorquées à vil prix, les rangées de têtes tranchées, les champs de cadavres mutilés, les filles disparues, les orgies. Car à la tête de tous ces hommes, il y avait celle qui se faisait appeler la Putain Blanche. Ses cheveux blancs lâchés comme ceux des prostituées, ses vêtements indécents, ses yeux rouges, attributs d’une créature de l’Abysse, étaient de toutes les rumeurs. »

Dans une Corée médiévale devenue colonie russe, Ivan, un paysan droit et idéaliste, vit un quotidien morne où son seul but est de survivre un jour de plus. Il rêve pourtant de passer le concours pour devenir magistrat. Mais tout bascule lorsqu’il est enlevé par la Horde Blanche, une troupe de mercenaires dirigée par la Putain Blanche et connue pour faire couler le sang partout où elle passe. Utilisé comme appât pour assouvir une vengeance, Ivan décide d’entrer dans leur jeu, à ses risques et périls… Car quand vient la Horde, la mort n’est pas loin…

Extrait ajouté par lilicecilie 2022-10-05T11:11:08+02:00

Parce qu’ils nous envient, ils nous méprisent et nous traitent comme des moins-que-rien ?

C’est comme ça que fonctionne le monde, non ?

Commentaire ajouté par RomyRead 2023-10-13T12:10:49+02:00

On nous promet une dark fantasy et c'est ce que nous avons. Âmes sensibles s'abstenir car rien ne nous est épargné e dans ce roman. L'intrigue est intéressante tout comme la révélation finale à laquelle je ne m'attendais pas spécialement. Mais sans vraiment savoir pourquoi car ce roman coche toutes les cases pour me plaire, je me suis réellement ennuyée. Lecture en demi teinte

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2023-07-08T17:53:09+02:00

J'ai vraiment adoré cette lecture ! J'ai été immergé très vite dans l'histoire, et très intriguée, notamment par la narration avec une seconde voix qui se déroule à une autre période. L'univers est une dark fantasy, mélange réussi entre la Russie et une ambiance asiatique. C'est sombre, dur, parfois violent, mais je me suis attachée à cette Horde. Ces personnages très gris que l'autrice nous rend attachant, malgré leurs actes....

Je n'ai pas vu venir les rebondissements, je me suis laissé porter par l'histoire, et j'ai été très surprise....

Cette lecture a vraiment été excellente. J'ai trouvé très réussi la manière dont l'autrice a menée son histoire, et elle a très bien décrit la complexité des êtres humains, des faux semblants, des choix que chacun est amené à devoir faire.

Une fantasy plutôt historique, pas d'elfs, de dragons ou de sorcières ici, que je ne peux que vous recommander, si vous n'êtes pas trop sensibles car certaines scènes peuvent heurter

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2022-07-12T18:19:14+02:00

--- De la dark fantasy d’inspiration coréenne ---

Voilà ce qui m’a attirée en tout premier lieu dans ce one-shot. En effet, si la fantasy politique n’est pas loin de remporter ma préférence, j’ai toujours eu un faible pour la dark fantasy, non pas parce qu’elle est synonyme de violence, mais parce que la lumière a besoin d’obscurité pour exister. J’aime l’idée qu’il ne reste qu’une petite lueur d’espoir, cela rend les histoires plus vraies, plus vivantes, plus addictives aussi. Vous n’êtes pas d’accord ?

Et lorsque la dark fantasy est couplée à la culture coréenne… Eh bien, pour moi, ce fut une première ! J’étais donc curieuse de découvrir le résultat. Globalement, je ne suis pas déçue !

--- Une intrigue en deux temps ---

Le récit aborde deux points de vue décalés dans le temps : celui d’Ivan (le passé) et celui du Chien (le présent). Je ne vous expliquerai pas le lien entre les deux, mais sachez que j’apprécie beaucoup ce procédé. Pourquoi ? Eh bien, parce que le passé finit toujours par rejoindre le présent qui, en règle générale, annonce un changement, un bouleversement… ou un drame !

Au début, j’étais simplement curieuse de découvrir ce qui s’était produit. Ensuite, je ne voulais plus savoir ! Je redoutais cette révélation, ce qui était le signe que je me sentais bien dans l’histoire, que je ne désirais pas la voir se transformer du tout au tout. Bref, la preuve d’une réussite !

--- Un duo de héros loin d’être ordinaires ---

La construction de l’histoire ne fait pas tout, j’accorde aussi beaucoup d’importance aux héros. Dans Quand vient la horde, c’est Ivan qui porte l’histoire et j’ai d’abord craint de ne pas réussir à l’apprécier. Et oui, Ivan est un froussard ! Heureusement, c’est un froussard dont les aspirations secrètes le poussent à se dépasser. Dénué de violence, Ivan croit en la force des lois pour créer un monde plus juste.

De plus, son personnage évolue de manière spectaculaire. Bon, un peu trop rapidement à mon sens, mais j’ai pris plaisir à le suivre dans sa transformation. Car il faut parfois abandonner ses idéaux pour avancer, pour survivre…

Quant à la Putain Blanche, elle fut moins mystérieuse que prévu. Très vite, j’ai deviné son identité et ses intentions, du moins en partie. Emportée dans mon élan, je croyais l’avoir définitivement percée à jour, mais je me trompais en fin de compte. Une bonne surprise !

--- Écriture efficace et ambiance sombre ---

Je dois dire qu‘Aurélie Luong a le sens du tragique, une qualité indéniable dans un roman aussi noir. D’ailleurs, à ce sujet, âmes sensibles s’abstenir ! L’ambiance est sombre à tous les niveaux ; les descriptions sont sanglantes, les faits d’une rare violence et les massacres criants de réalisme. Bref, le récit prend aux tripes, et pas toujours dans le bon sens du terme si vous voyez ce que je veux dire !

J’ai parfois trouvé que c’était un peu trop, toutefois cela n’a pas véritablement terni mon plaisir de lecture. Comme je l’ai dit, je me suis laissé emporter, refusant de croire aux trahisons des personnages, aux machinations qu’ils préparaient dans l’ombre. Les quelques jeux de pouvoir qui jalonnent l’intrigue m’ont également beaucoup plu, même si ce n’est pas l’aspect le plus développé.

--- Point de perfection ---

Comme d’habitude, j’ai relevé des petits couacs, mais rien de bien méchant. Le scénario comporte par exemple quelques facilités et les manipulations des héros sont parfois un peu tirées par les cheveux. Quant à la romance… eh bien, elle tient davantage du young adult selon moi ! Sortie de nulle part, elle n’en demeure pas moins prévisible, même si sa conclusion a rattrapé le coup.

En outre, j’avoue m’être un peu perdue dans l’univers, ne comprenant pas toujours tout aux alliances des uns et des autres. J’ai croisé tellement de noms au cours de ma lecture qu’ils ont fini par se mélanger, mais ce n’était pas indispensable à la compréhension de l’histoire, alors…

Enfin, la révélation finale. À la fois décevante et surprenante, je n’arrive pas à me décider. Cependant, je n’ai rien vu venir, et ça c’est une bonne chose !

Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-07-03T22:55:21+02:00

Pour un premier roman, Aurélie Luong a placé la barre très haute ! C'est un récit vraiment très bien écrit, sombre et violent à la fois, parsemé de personnages plus torturés les uns que les autres et qui donnent toute l'essence et la profondeur de ce premier titre de l'auteure. Aurélie a su développer un univers de violences et de barbaries tout en conservant une lueur d'espoir tout au long des chapitres jusqu'au grand final. On suit le héro à travers ce nouveau monde qu'il ne connait pas et qu'il craint, tout en essayant de s'adapter à sa nouvelle vie contre son gré. On se prend d'affection pour certains personnages alors que ce ne sont pourtant que des mercenaires faisant parti d'une troupe à la réputation des plus sanglantes... Mais voila, à travers ce quotidien que l'on découvre à travers les yeux et les pensées du héro, nous sommes également transporté à notre tour au sein de cette compagnie que l'on considère bientôt comme une véritable deuxième famille avec un esprit de camaraderie solide. C'est un voyage qui laisse des traces, pour le meilleur et pour le pire. A découvrir sans hésitation pour les amoureux du genre.

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-06-07T09:46:24+02:00

Un roman sombre dont j'ai apprécié les thématiques: comment la violence engendre la violence dans une spirale sans fin, la manière dont de violents traumatismes marquent à jamais les individus, le décalage entre les idéaux de justice présentés par les dirigeants et la réalité de leurs actes... J'ai beaucoup apprécié la complexité du personnage de Yek, la naïveté (et les - très - doulouresues prises de conscience) d'Ivan, la complexité de la relation qu'ils développent. Néanmoins, j'aurais apprécié que certains éléments soient encore plus développés, que ce soit dans l'univers (dont l'atmosphère glauque a néanmoins bien fonctionné pour moi), dans les enjeux politiques ou dans l'histoire des personnages.

Commentaire ajouté par Sorah 2022-05-12T12:09:47+02:00

Une lecture très mitigée pour moi et j'en suis la première déçue tant le titre et la couverture de ce roman m'avaient immédiatement attirée.

Plusieurs points m'ont chagrinée:

- En premier et pas des moindres: le manque de background de l'univers. On est ici entre la Corée et la Russie médiévale. Problème, je n'ai jamais réussi à vraiment m'immerger dans cet univers. On est parachuté dans l'action dès le début et ça ne me pose aucun problème si au bout d'un moment on m'explique les tenants et les aboutissants géopolitiques. On suit la Horde, une bande de mercenaires engagés dans une guerre qui dure depuis plusieurs années, mais l'auteure ne prend pas le temps de nous expliquer cette guerre, la politique mise en place, les différents protagonistes au pouvoir. Du coup c'est très flou. On suit des combats sans vraiment prendre conscience de l'intérêt de tout cela.

- Deuxième point qui rejoint le premier: le manque de description des lieux. Je ne suis jamais arrivée à m'imaginer réellement la Corée ou la Russie. Cela pourrait se passer dans n'importe quelle autre partie du monde que ce serait la même. L'auteure nous parle du climat quand même avec la mousson, mais sans vraiment s'attarder dessus. Je ne suis pas pour des descriptions interminables, mais quand je lis un livre se passant dans un univers particulier, j'aime que l'on me le fasse découvrir.

- Et troisième et dernier point: les dialogues. Alors oui c'est cru, vulgaire, on est quand même avec une bande de mercenaires et cela ne me dérange absolument pas. Mais là ou le bât blesse c'est que ça ne sonne pas médiéval, ça ne sonne pas d'époque et j'ai eu l'impression d'avoir plutôt à faire à du langage actuel juron inclus, ce qui sonne un peu faux pour l'époque (ayant lu et adoré "La compagnie noire" je trouve les dialogues ici sans commune mesure avec cette autre série de dark fantasy médiévale dans le vocabulaire utilisé).

En point plutôt positif je trouve les deux personnages principaux, Yek et Ivan, plutôt bien développés.

Yek est un personnage très complexe et l'auteure a parfaitement développé celui-ci. Elle réussit à nous montrer totalement les multiples facettes de cette femmes: ses blessures, ses peurs, sa froideur, son autorité, sa dureté, le magnétisme qu'elle exerce sur ses troupes, mais également ses grandes zones d'ombres qui nous font entrevoir que tout n'est pas ce qu'il parait.

Ivan, lui aussi est un personnage intéressant. De paysan froussard, il va devenir par la force des choses un "soldat" n'ayant pas peur de se battre. Son évolution se fait en douceur, par petite touche et de ce fait rend le personnage totalement crédible.

Par contre petite déception encore Spoiler(cliquez pour révéler)j'avais deviné assez rapidement l'identité de Chien ce qui a rendu ma lecture prévisible puisque je m'attendais à un moment ou un autre un gros retournement de situation.

En me relisant, je me trouve dure avec ce roman mais c'est parce que j'en attendais beaucoup, on a si peu de dark fantasy à se mettre sous la dent. Et surtout je pense que ce livre aurait gagné à être beaucoup plus étoffé quitte à en faire un diptyque ou un beau pavé. Il y a beaucoup d'action dans ce livre et ça va vite, trop pour vraiment s'installer et s'immerger dans cet univers.

C'est vraiment dommage car l'auteure a une belle écriture. C'est vif et nerveux.

Donc au final, une lecture en demi-teinte avec de bons éléments comme les personnages, mais aussi décevant par le manque de développement de l'univers crée par l'auteure.

Sortie récente

"Quand vient la horde" est sorti 2024-04-11T13:59:28+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Avril

Quand vient la horde

• France : 2022-04-07 (Français)
  • France : 2024-04-11 - Poche (Français)

louji le place en liste or
2023-10-15T20:34:48+02:00