Quartier lointain, tome 1

Description ajoutée par wopla 2017-06-02T10:31:54+02:00

Un homme d'affaires japonais vient se recueillir sur la tombe de sa mère. Il est projetté dans le passé et revit une journée de son enfance, avec son caractère et son expérience d'adulte. Il voit ses parents avec un regard à même de les comprendre. Prix Alph-art du scénario 2003 (Festival de la bande dessinée d'Angoulême) et Prix des libraires de bande dessinée 2003.

Extrait ajouté par Alison-098 2021-02-21T13:13:11+01:00

« Les événements étranges que je vais vous conter ont commencé en gare de Kyôto, où je venais prendre le train du retour pour Tôkyô. La gare venait d’être rénovée. Le hall était méconnaissable, immense...Peut-être trop grand pour moi ? En tout cas, c’est là que j’ai disparu. »

Le premier "manga" que je lis...conseillé par une bibliothècaire. Elle avait raison, ce manga occidentalisé est à la portée de tous, même ceux qui n'en lisent pas. Un roman graphique pour adulte où les thèmes du temps, de destin...nous entrainent dans la réflexion des conséquences du passé.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-01-04T17:07:02+01:00

Lu les deux tomes en 2016. Une bande-dessinée qui fut primée au festival d'Angoulême en 2003 (adaptation graphique de Frédéric Boilet).

Un récit fantastique et original. Il prend la forme d'un émouvant voyage dans le temps, entre introspection, onirisme et inconscient...

Commentaire ajouté par Alison-098 2021-02-21T14:41:53+01:00

Dans un quartier lointain du Japon, Hiroshi Nakahara, 48 ans, s’est laissé porter au gré du vent jusqu’à sa ville natale. Autrefois familière, sa province est désormais un théâtre de nostalgie. Mélancolique, il lâche prise et part se recueillir au Temple Genzen, où repose sa maman. C’est ici, que sa prière va mystérieusement changer temporairement le cours de sa vie en le propulsant dans les années 1963, à l’âge de 14 ans !

C’est une excellente lecture ! Profonde, énigmatique et morose, accentuée par des dessins fins et typiques.

Le héros, Hiroshi, va renouer avec son passé et revivre sa propre chronique, désormais avec un regard adulte et réfléchit.

Commentaire ajouté par Florej 2019-04-07T10:58:11+02:00

Un manga au dessin réaliste, un scénario poétique, plongée dans le japon des années 60.un vrai bijou.

Commentaire ajouté par Jenu 2018-06-30T19:52:58+02:00

Ce manga est à la fois touchant et original. Les dessins sont superbes et les personnages très attachants.

Commentaire ajouté par Arwen37 2018-04-02T20:01:44+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des manges mais j'ai apprécié celui-ci, l'histoire est touchante et originale.

Commentaire ajouté par wopla 2016-11-21T15:22:25+01:00

Première partie de cette série de deux livres :très bon livre à la japonaise, une grande et belle histoire qui vous fait énormément réfléchir. C'est également très émouvant, on se met facilement à la place du personnage principal. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Cellophane 2015-07-23T20:04:27+02:00

Ah ! Combien de fois ai-je espéré revenir à mon adolescence tout en ayant le savoir d'un adulte...

C'est exactement l'histoire que conte Jiro Taniguchi la rendant intéressante et frustrante à la fois.

Intéressante parce qu'il nous livre (probablement) des pans de sa jeunesse et, en tout cas, nous montre comment vit un jeune dans ce pays-là.

Intéressante aussi parce que sur la fin, on est titillé par ces mystères autour du père, autour de ce qu'il pourra advenir dans le futur.

Mais frustrante parce que ce n'est pas "mon" passé. Evidemment, ce n'est pas possible qu'un auteur l'écrive mais du coup, on ne sait pas exactement comment était sa vie d'ado et on profite moins des changements.

Ce n'est que sur la seconde moitié du volume qu'on commence à mieux voir les différences et à en profiter.

Et puis ayant déjà réfléchi à ce genre d'histoire, je trouve qu'il n'agit pas comme je l'aurais fait - ok, là encore, ce n'est pas possible mais du coup, ben je suis frustré, quoi...

Mais cela n'est rien : l'histoire se développe lentement de façon intéressante et reste prometteuse pour la suite.

Commentaire ajouté par Mensonges 2014-12-09T22:29:17+01:00

Dans Quartier Lointain, l'idée de base est originale : un adulte qui retourne à son adolescence. Cette histoire est bien réfléchie, on le sent au fil des pages, quelques observations du narrateur par-ci par-là qui forment un genre de thème assez récurrent.

J'ai trouvé ce manga émouvant, les émotions se font bien ressentir, plus particulièrement la nostalgie, le regret et la tristesse. On est dans la tête du héros, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne connaisse que peu d'informations sur lui au début.

Ce que j'ai aimé, c'est que ça sent le vrai. Par rapport à l'école que le héros fréquente, on s'y retrouve facilement, et j'ai pu me reconnaître un peu, dans la vie des collégiens (ou lycéens ? Je sais plus).

A part peut-être, juste des petites redondances sur l'importance de la famille plutôt mal glissées, l'ensemble est fluide et cohérent à lire. Ce manga se lit rapidement et facilement (et il embrume l'esprit).

Et j'aime les dessins, ce n'est pas trop mon truc d'habitude, mais les reflets et les ombres sont chouettes.

Commentaire ajouté par Hatsuyaki 2014-11-29T13:44:21+01:00

C'est touchant l'histoire, le petit côté surnaturel m'a plus, c'est triste vers la fin mais c'était sympa à lire !

Commentaire ajouté par pilou62200 2014-11-23T08:31:24+01:00

Tanigushi a vraiment le don pour raconter de belles histoires.

Sans tomber dans l'étrange, il arrive à nous mettre dans le corps de son personnage qui va, très naturellement, remonter le temps et redevenir un enfant.

Il s'aperçoit qu'il a récupéré la capacité de modifie le passé, et en profite pour découvrir la véritable histoire de ses parents.....

Quartier lointain, tome 1

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

Mykado l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-25T18:48:08+02:00
zazou14 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-05T14:53:50+01:00
Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-26T13:29:01+02:00
DML12 l'ajoute dans sa biblio or