Sanctuaires ardents

Description ajoutée par Lilou 2010-07-23T23:06:29+02:00

Depuis l’arrivée du couple Daniels, la petite bourgade de Winsville, en Virginie, est en émoi. L’intense beauté de Vienna, sa déroutante culture, sa passion immodérée pour les arbres suscite l’admiration des uns, l’effroi des autres, les commentaires de tous. Un jour, Willard s’en va, laisse Vienna élever seule leurs deux enfants, Willa et Elliott, deux sauvageons pétris de curiosité et de connaissances. Dès lors, les rumeurs enflent. Jalousies et désirs se multiplient, se cristallisent. Puis le destin commence à s’acharner sur les Willard. Forte de sa foi païenne, de son appétit de vivre, de l’amour qu’elle porte à Willa et Elliot, Vienna entre alors éperdument en résistance.

Après Sous le charme de Lillian Dawes (Quai Voltaire, 2009), Sanctuaires ardents montre l’étendue de la palette de Katherine Mosby et son sens aigu des nuances.

Professeur à l’université de Columbia, Katherine Mosby collabore également au New Yorker et à Vogue. Sanctuaires ardents, le premier de ses 4 romans, avait été salué par toute la presse à sa sortie en 1995, ainsi que par de nombreux écrivains allant de Larry McMurty à Paul Bowles.

« Un style poétique et une histoire prenante… impressionnante… Vienna, Willa et plus encore le jeune Elliott prennent corps dans cet univers aussi concret que littéraire. »

The New Yorker

« Mosby écrit avec une grâce fluide… Elle a un sens magique de l’image. » People

Extrait ajouté par dadotiste 2021-05-16T16:04:25+02:00

La table ronde (Petit Quai Voltaire), p. 357

« Je veux arrêter de me sentir vide et inutile, comme un écho que personne ne peut entendre. »

Début du 20ème siècle, États-Unis. Une vieille demeure du Sud. Vienna, une libre-penseuse intellectuelle d'origine new-yorkaise, arrive dans la petite ville de Minsville avec ses idées du Nord, admirée ou honnie pour ses différences d'avec ses voisin.e.s. Ses enfants sont deux sauvageon.ne.s aux pieds nus qui imaginent nombre d’aventures dans la nature entre deux leçons (piano, littérature, latin...).

Le roman suit cette famille fantasque depuis l’arrivée de Vienna dans cette maison, par périodes pas forcément chronologiques. Divers personnages gravitent autour d’elle, tels des papillons attirés par la flamme de leur magnifique liberté.

En surface, ce roman est champêtre et lumineux. L’harmonie de Vienna et de ses enfants avec la nature qui les entoure et leur farouche volonté de vivre à leur façon ne peuvent qu’émouvoir.

Mais la violence de la réalité les rattrape trop souvent. La hideuse haine des Noirs qui rôde, dangereuse. La bien-pensance étroite d’esprit qui s’exprime. Les obligations sociales qui veulent mettre tout le monde dans le même moule, même s’il est trop petit ou pas adapté.

Qu’à cela ne tienne. Sur le modèle d’Antigone, Vienna, Willa et Elliott tiennent bon et ne se laissent pas dompter.

Tel un rêve, ce roman coule de source à la lecture, mais ne se laisse pas facilement décrire. Cela tient en partie à la plume, qui décrit à la perfection et sans fioritures des impressions, des gestes. Cela tient aussi à l’atmosphère générale, à la fois sereine et fougueuse, douillette et dramatique, élégante et sauvage. Pour moi, ce roman a une ampleur qui va au-delà de l’histoire, mais que j’ai du mal à cerner.

J’ai terminé ce roman il y a deux jours et je regrette déjà que l’histoire s’estompe un peu dans mon esprit. Je crois que j’aurais pu rester pour toujours auprès de Vienna, Willa et Elliott.

Commentaire ajouté par Alubie 2016-03-21T17:58:02+01:00

Un livre à la fois poétique et triste. Une sorte d'attente indéfinie et infinie s'installe. Et on comprend réellement le sens du titre de ce roman une fois la lecture terminée.

Sanctuaires ardents

• France : 2012-05-15 - Poche (Français)

celene le place en liste or
2017-01-12T17:23:44+01:00