Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 755
Membres
1 022 760

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sanctuaires ardents



Description ajoutée par Lilou 2010-07-23T23:06:29+02:00

Résumé

Depuis l’arrivée du couple Daniels, la petite bourgade de Winsville, en Virginie, est en émoi. L’intense beauté de Vienna, sa déroutante culture, sa passion immodérée pour les arbres suscite l’admiration des uns, l’effroi des autres, les commentaires de tous. Un jour, Willard s’en va, laisse Vienna élever seule leurs deux enfants, Willa et Elliott, deux sauvageons pétris de curiosité et de connaissances. Dès lors, les rumeurs enflent. Jalousies et désirs se multiplient, se cristallisent. Puis le destin commence à s’acharner sur les Willard. Forte de sa foi païenne, de son appétit de vivre, de l’amour qu’elle porte à Willa et Elliot, Vienna entre alors éperdument en résistance.

Après Sous le charme de Lillian Dawes (Quai Voltaire, 2009), Sanctuaires ardents montre l’étendue de la palette de Katherine Mosby et son sens aigu des nuances.

Professeur à l’université de Columbia, Katherine Mosby collabore également au New Yorker et à Vogue. Sanctuaires ardents, le premier de ses 4 romans, avait été salué par toute la presse à sa sortie en 1995, ainsi que par de nombreux écrivains allant de Larry McMurty à Paul Bowles.

« Un style poétique et une histoire prenante… impressionnante… Vienna, Willa et plus encore le jeune Elliott prennent corps dans cet univers aussi concret que littéraire. »

The New Yorker

« Mosby écrit avec une grâce fluide… Elle a un sens magique de l’image. » People

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par dadotiste 2021-05-16T16:04:25+02:00

La table ronde (Petit Quai Voltaire), p. 357

« Je veux arrêter de me sentir vide et inutile, comme un écho que personne ne peut entendre. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Début du 20ème siècle, États-Unis. Une vieille demeure du Sud. Vienna, une libre-penseuse intellectuelle d'origine new-yorkaise, arrive dans la petite ville de Minsville avec ses idées du Nord, admirée ou honnie pour ses différences d'avec ses voisin.e.s. Ses enfants sont deux sauvageon.ne.s aux pieds nus qui imaginent nombre d’aventures dans la nature entre deux leçons (piano, littérature, latin...).

Le roman suit cette famille fantasque depuis l’arrivée de Vienna dans cette maison, par périodes pas forcément chronologiques. Divers personnages gravitent autour d’elle, tels des papillons attirés par la flamme de leur magnifique liberté.

En surface, ce roman est champêtre et lumineux. L’harmonie de Vienna et de ses enfants avec la nature qui les entoure et leur farouche volonté de vivre à leur façon ne peuvent qu’émouvoir.

Mais la violence de la réalité les rattrape trop souvent. La hideuse haine des Noirs qui rôde, dangereuse. La bien-pensance étroite d’esprit qui s’exprime. Les obligations sociales qui veulent mettre tout le monde dans le même moule, même s’il est trop petit ou pas adapté.

Qu’à cela ne tienne. Sur le modèle d’Antigone, Vienna, Willa et Elliott tiennent bon et ne se laissent pas dompter.

Tel un rêve, ce roman coule de source à la lecture, mais ne se laisse pas facilement décrire. Cela tient en partie à la plume, qui décrit à la perfection et sans fioritures des impressions, des gestes. Cela tient aussi à l’atmosphère générale, à la fois sereine et fougueuse, douillette et dramatique, élégante et sauvage. Pour moi, ce roman a une ampleur qui va au-delà de l’histoire, mais que j’ai du mal à cerner.

J’ai terminé ce roman il y a deux jours et je regrette déjà que l’histoire s’estompe un peu dans mon esprit. Je crois que j’aurais pu rester pour toujours auprès de Vienna, Willa et Elliott.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alubie 2016-03-21T17:58:02+01:00
Bronze

Un livre à la fois poétique et triste. Une sorte d'attente indéfinie et infinie s'installe. Et on comprend réellement le sens du titre de ce roman une fois la lecture terminée.

Afficher en entier

Date de sortie

Sanctuaires ardents

  • France : 2012-05-15 - Poche (Français)

Activité récente

celene le place en liste or
2017-01-12T17:23:44+01:00

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 2
extraits 11
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode