Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:34:27+02:00

Tante Mame

La vie de Tante Mame, femme imprévisible et fantasque, a toujours été régie par un principe intangible : la liberté. Et c'est bien ce qu'elle compte inculquer à son neveu Patrick, qu'elle vient tout juste de recueillir. Alors, exit l'éducation conventionnelle, le jeune garçon va se voir ouvrir les portes d'un monde où passion et exubérance sont reines.

Extrait ajouté par Sabine29200 2018-06-01T11:56:06+02:00

Norah m'ayant prévenu que les menteurs allaient tout droit en enfer, j'avalai ma salive et avouai : "Il a simplement dit que vous étiez une femme très spéciale et qu'être entre vos mains était un sort qu'il n'aurait pas souhaité à un chien, mais que l'on ne choisit pas à qui l'on emprunte et que vous étiez ma seule parente vivante."

Il y eut un silence. "Quel salaud", dit-elle enfin, d'une voix égale.

Je tendis la main vers mon carnet de vocabulaire.

"Ce mot était "salaud", mon chéri", dit-elle, suave. "Cela s'écrit s-a-l-a-u-d, et signifie "feu ton père" !

Des personnages débridés dans une époque où l'on pouvait se permettre beaucoup....Un style d'antan , des descriptions cocasses, et une certaine nostalgie. Sourires assurés.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-01T11:57:48+02:00

Voici une version américaine et féminine de ce cher Bertie imaginé par P.G. Wodehouse. A ceci près que Tante Mame n'a hélas pas de majordome miraculeux tel que Jeeves pour la sortir d'affaires et pourtant si, elle se sort de toutes les situations catastrophique dans lesquelles elle s'obstine à se retrouver de façon totalement inconsciente ou, pour mieux dire, inconséquente.

Ce n'est pas aussi hilarant que "Jeeves", mais il m'est souvent arrivé d'éclater de rire devant les situations et dialogues ô combien improbables. Ou tenter de m'en empêcher quand je le lisais dans le bus (très frustrant).

Bref, un très bon moment de lecture, très léger. Idéal en ces beaux jours, en vacances, en week-end.

Commentaire ajouté par Momoko 2017-12-20T11:21:33+01:00

Ce roman est assez déroutant, il a un style très New-Yorkais, dans la démesure, le loufoque, le presque impensable. Tante Mame est complètement délurée, elle a l'excentricité des années folles, l'indépendance de la femme des 80's et à la fois complètement éprise des hommes (en général fortunés hihi).

Son neveu subit un peu tout ça, découvre son ou plutôt ses passés extravagants et incroyables, digne d'une star hollywoodienne, Tante Mame a tout vécu! C'est assez cocasse et très divertissant.

Commentaire ajouté par zarg 2016-12-18T23:13:17+01:00

Je me suis ennuyée tout du long. Les personnages ne me parlent pas et l'humour non plus malgré un style d'écriture simple et facile à lire.

Commentaire ajouté par Amelimelo 2015-10-15T23:01:25+02:00

Divertissant et j'ai eu du mal à réellement apprécié. J'avais hate d'arriver à la fin. J'avais prévu de lire la suite mais je ne la lirai sans doute pas.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-02-28T12:29:20+01:00

Un roman un peu absurde.

Le narrateur a un petit style pince-sans-rire, il suit les lubies de sa tante avec indulgence et bonne volonté.

Un livre pas extraordinaire, mais divertissant ! A découvrir, car Tante Mame est une référence dans la culture américaine.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2014-07-02T20:32:39+02:00

Tante Mame est un personnage rocambolesque et extraordinaire. C'est un roman drôle et léger. Une histoire parfaite pour un agréable moment de détente !

Commentaire ajouté par TiasJaani 2014-04-19T22:16:56+02:00

Un excellent roman, et un très bon moment passé avec Tante Mame et ceux qui l'entourent !

Même si on ne saisit pas forcément tout, parce que c'est américain d'une part, et parce que c'est assez ancien d'autre part, ça reste carrément jubilatoire !

Commentaire ajouté par Oligo9 2013-11-05T18:39:17+01:00

Une aventure rocambolesque qui montre une Tante Mame comme une femme extraordinaire avec toujours de nouvelles idées. Elle semble rester jeune toute sa vie.

Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par Avalon 2013-07-28T12:55:00+02:00

J'ai bien aimé ce roman loufoque et assez atypique. Un bon livre.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2013-03-25T21:00:11+01:00

Rocambolesque, je ne trouve pas d'autre terme pour décrire les aventures de Tante Mame.. un humour brillant, des situations cocasses, Mame est un personnage haut en couleurs.. chaque page est un régal!

Tante Mame

• France : 2012-03-07 - Poche (Français)