À nos illusions et à nos espoirs, Tome 2 : Le Défi de Lisa

Description ajoutée par BeaMas 2023-11-26T13:36:18+01:00

"Jolie, sage et polie". Voilà le mantra le plus stupide de la Terre. Et qui est la plus gourde pour le suivre ? Moi, Lisa, mère au foyer qui sombre dans le doute le plus total. Mon mari s'enferme dans son travail, obnubilé par la survie de son entreprise, il nous ignore totalement, ses enfants et moi. Cerise sur le gâteau ? Mon réseau social se résume au boulanger, aux commères de l'école de mon fils et aux réflexions sur mon statut de femme au foyer.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ma femme ne comprend pas le mot : banqueroute ? Mon entreprise depuis la COVID subit de plein fouet la baisse de ventes dans l'automobile. Je me bats tous les jours pour sauver des emplois. La voir me le reprocher, la voir s'éloigner de moi me blesse et me fous en rogne tout à la fois.

Ma fuite du domicile conjugal n’a pas produit l'effet tant désiré sur notre couple ! Il ne veut pas bouger ? Qu'à cel ne tienne, moi si, quitte à m’éloigner définitivement de lui.

Je l’ai trouvée dans sa cachette. Mon enthousiasme est retombé aussitôt, elle s’éloigne. Je la sens glisser de mes bras, pour toujours. Une rage folle m’envahît au fur et à mesure de sa distance. Seulement, bébé, je n’ai pas dit mon dernier mot et je risque de te surprendre.

Ce roman est une révélation, une exploration captivante de la vie d'une femme au foyer. Lisa, l'héroïne, incarne avec justesse les multiples rôles et responsabilités qui incombent aux mères au foyer.

L'autrice, Béatrice MAS, dépeint avec talent les défis et les émotions complexes auxquels sont confrontées ces femmes au quotidien. À travers une intrigue prenante et des personnages attachants, elle aborde des sujets profonds tels que la charge mentale, l'éloignement entre partenaires, les doutes sur la désirabilité et le conditionnement social.

Lisa doit jongler entre les nombreux rôles qui lui incombent, tandis que son mari, David, semble déconnecté de la réalité. L'évolution de leur relation et les questionnements de Lisa résonnent avec authenticité dans un récit empreint d'angoisse, d'amour, de tristesse et de joie.

Béatrice MAS manie avec finesse les émotions et les thèmes abordés, offrant une plongée profonde dans l'intimité et les conflits d'un couple contemporain.

À travers ce roman, Béatrice Mas dresse un portrait puissant du quotidien des femmes au foyer, tout en proposant une réflexion sur l'identité, les désirs et les ambitions individuelles. Une lecture à la fois captivante et émouvante.

C'est avec plaisir que je retrouve les personnages du secret d'Ava. Mais ici, les projecteurs sont sur Lisa et David.

Que dire à part: le livre a été dévoré, j'avais du mal à lâcher ma lecture tellement j'ai été happé par l'histoire.

On suit la remise en question avec ses doutes de Lisa, mère au foyer, non pas que son statut ne lui plaît pas. Cependant, elle a besoin d'autre chose, ne plus être uniquement considérée comme une mère au foyer, ou une poupée que l'on expose, de plus la froideur de son mari David obnubilé par son travail car son entreprise est en crise, aggrave la situation.

Ce n'est pas non plus qu'il ne s'aime plus bien au contraire mais une communication qui rime avec incompréhension et mal interprétation.

On va vivre la crise de se couple touchant, beaucoup au travers des yeux de Lisa et un peu celui de David. J'ai beaucoup aimé lire son point de vue, bien que sa façon de faire donne envie de le secouer.

Lisa va évoluer et ne plus se laisser faire, faisant commencer à ouvrir les yeux à son mari.

J'ai beaucoup aimé les voir évoluer tout les deux.

Oui tout les deux, car si Lisa se réveille cela sera aussi le cas de David . Il va ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et il refuse de perdre la femme de sa vie.

Je vais vous laisser découvrir par vous même leur histoire😊.

C'est un plaisir de retrouver Max, Sobre, Tom et Ava qui même si on les voit peu n'hésite pas à mettre du plomb dans la cervelle de David, m'amenant des sourires sur leur façon de faire.

La plume est toujours aussi agréable à lire, et nous plonge rapidement dans l'histoire. Elle me donne envie de découvrir les autres livres de l'autrice.

Hello les Chamis

C’est avec plaisir que je présente le tome 2 A nos illusions et nos espoirs - Le Défi de Lisa. J’ai littéralement dévoré ce livre, il est tellement addictif, feel good tout en parlant de sujets super important de la société comme le couple, la charge mentale, la communication,…

Cette série est une pépite, pleines d’interrogations, cette quête de soi rappelle qu’il faut parfois se poser des questions sur sa vie.

A très vite pour la suite de cette série de Béatrice Mass !

Je découvrais ici le 2nd tome de la trilogie "À nos illusions et à nos espoirs".

La construction de ce roman est très habile. Les chapitres alternent entre les ressentis de Lisa et son mari David pour lesquels la communication semble être rompue.

Ce couple tente de dépasser le tourbillon de leur vie où chacun campe sur ses positions, persuadé que l'autre est dans son tort. Sauront-ils dépasser leurs difficultés et leurs différences. Leur couple a-t-il le droit à une seconde chance?

Ce second volet est très addictif. J'ai pris plaisir à découvrir ces deux visions qui ne sont manichéennes. Tout n'est pas noir ou blanc, chacun devra faire des concessions. Nous voyons la psychologie de chacun, les fêlures de chacun et nous ne pouvons tenir nu pour l'un ni pour l'autre. C'est agréable de ne pas avoir cette vision de pauvre femme et du mari qui a forcément tort. J'ai beau oup aimé cette approche très humaine, pleine de bons sentiments.

Une écriture toujours fluide, agréable et addictive. Je lis peu de romances mais celles de l'auteure me transportent à chaque fois.

Je patiente donc pour découvrir le 3 ème tome qui sort prochainement.

Dans le premier tome de la saga, nous suivions Ava dans sa vie Bordelaise. Dans ce livre, nous suivons toujours les mêmes protagonistes mais le projecteur est plutôt sur Lisa, l’épouse d’un des associés de l’entreprise où travaille Ava.

Comme dans tous ses livres, Béatrice Mas nous parle d’un sujet de société:

Ici, elle parle de la vie de mère au foyer avec tous ses aléas et ses préjugés.

Que va t’elle faire pour exister en dehors de l’image qu’on lui donne ? Celle de « jolie , sage et polie », adage qu’elle applique sur tous les aspects de sa vie en tant que femme, mère et fille.

Lisa nous parle d’elle, du ronron de son quotidien. Ce dernier se ressent à travers les pages du roman, avec la routine de vie du personnage. On y découvre des personnes qui s’enferment dans des habitudes et qui un jour se rendent compte que les choses doivent changer.

Est ce que cette petite chenille, coincée dans le carcan du regard des autres, va se transformer en papillon pour prendre un nouvel envol et devenir celle qu’elle a toujours voulu être ?

Vous le saurez en lisant le livre de Béatrice Mas. Pour ma part, j’ai été conquise par ce tome 2 car on en découvre un peu plus sur Lisa. On râle, on s’énerve, on réfléchit, on s’émeut et puis on se pose des questions sur nos préjugés, sur nous. Qu’aurions nous fait à sa place ? Car chaque femme a sa définition du bonheur et sa manière de l’acquérir .

Ce nouveau roman est le 2nd tome de la saga A nos illusions, à nos espoirs et met en lumière le quotidien de Lisa, l'épouse de David.

S'il fallait résumer le quotidien de Lisa, ce serait mère, épouse, femme de ménage, chauffeur de taxi, agent de voyages, organisatrice de dîners d'affaire, cuisinière, institutrice, animatrice, .... et tant d'autres de ces métiers qui se cachent derrière le statut de mère au foyer ! Un statut souvent déprécié dans notre société actuelle !

Mais derrière ce statut, il y a souvent une femme qui oublie qui elle est vraiment et cache sa propre personnalité pour se plier à la société qui souvent la néglige... Sauf qu'un jour, le bouchon saute et la rébellion se fait !

Après des semaines de questionnements, c'est le chemin de Lisa vers la rébellion que l'on va suivre.

Mais on va également, suivre ce chemin du point de vue de David, son époux que j'ai trouvé très macho et très obnubilé par son travail au point d'en délaisser Lisa et ses enfants.

Lisa m'a énormément touchée et, malgré le fait que j'ai souvent voulu secoué David, il a fini par me toucher également !

Une nouvelle fois, avec sa plume tendre et pointilleuse laissant place à la libération des non-dits, Beatrice met en avant un sujet de société souvent déprécié !

Un nouveau roman que je conseille fortement ! Il me tarde de retrouver la plume de Béatrice Mas mais surtout de découvrir le tome 3 de cette trilogie car Sobre m'intrigue énormément et j'ai hâte de découvrir l'homme qui se voile d'autant de mystères !

Lisa est une jeune maman au foyer, elle aime passer du temps avec ses deux enfants. Le temps passe tellement vite qu'elle profite de chaque instant avec eux. Son mari, David, lui est patron de l'entreprise qu'il a monté avec plusieurs amis. Depuis la covid, les ventes se réduisent, le chiffre d'affaires descend considérablement. Si ça continue, il n'y aura bientôt plus d'entreprise, ça rend fout David. Il n'a pas autant peiné à monter son empire pour qu'il se casse la figure ainsi. Son stress, se ressent au quotidien. C'est Lisa qui doit tout assumer toute seule et encaisser les silences et réflexions injustifiées de son mari. Lassée d'avoir l'impression d'être considérée comme une belle plante que l'on déplace au gré de ses envies, elle décide enfin d'être elle-même. David ne comprend pas le changement radical qu'entreprend sa compagne. Il ne comprend pas non plus qu'il est en partie (voir totalement) responsable de son comportement rebelle.

Va-t-il enfin ouvrir les yeux ? Va-t-il enfin considérer sa femme comme elle le mérite ? Leur couple va-t-il tenir face à cet ouragan qui arrive ?

La belle couverture représente Lisa entourée d'un coeur car c'est le sujet du roman. Nous retrouvons le petit papillon qui était également présent sur la couverture du tome 1 " le secret de Ava", qui évoque la liberté et l'épanouissement que Lisa recherche. Nous découvrons Lisa que nous avions aperçu dans le premier tome. Elle nous ouvre les portes de sa maison mais également celui de son cœur. Ce dernier est blessé, elle n'a pas reçu l'amour qu'un enfant doit recevoir et maintenant elle est invisible aux yeux de l'homme qu'elle aime. Les mamans au foyer ont la chance de pouvoir élever leurs enfants mais ce n'est pas facile tout les jours. Je ne vais pas ouvrir un débat, mais rester à la maison à s'occuper de nos terreurs c'est le plus beau métier du monde mais pas le plus reposant. Bref revenons à Lisa ! C'est exactement ce qu'elle ressent, mais ne trouve également plus sa place au sein de son couple. Nous découvrons une nouvelle Lisa, ni sage, ni polie mais toujours jolie. Une remise en question que l'on peut faire à n'importe quel moment, il en faut juste le courage. Pas facile de changer du jour au lendemain, c'est un travail sur soi très important pour trouver son équilibre. David, que dire de cet homme ? Je ne l'ai pas aimé dès les premières lignes, égocentrique, égoïste, macho, jaloux... L'auteure l'a vraiment très bien construit, nous éprouvons des sentiments négatifs envers lui. Sincèrement je l'aurai secoué voir claqué plus d'une fois si je l'avais eu en face de moi. La plume de l'auteure s'affirme, j'aime la retrouver à chacune de ses sorties. Elle sait à travers ses mots nous toucher, nous ouvrir les yeux et nous transporter auprès des personnages. Je ne peux que conseiller ses livres qui nous font passer de très bons moments.

Béatrice Mas a une plume qu'on oublie pas, douce, addictive, et fluide. Tout ce que, personnellement, j'adore.

Dans ce deuxième Tome, l'autrice a encore abordé un sujet qui prend aux tripes, qui nous secoue, et qui nous retourne aussi facilement qu'une crêpe dans une poêle à la chandeleur 😅

Angoisse, amour, tristesse, joie, peur, tendresse, désillusion, espoir, sont autant d'émotions que l'autrice arrive à manier tout en finesse et en délicatesse, dans chaque pages de ce roman.

Un sujet dans lequel beaucoup de femmes pourraient se retrouver.

La place de la mère au foyer, la charge mentale, l'éloignement entre partenaire,

Le travail trop prenant,

Le doute d être encore désirable,

La jalousie qui peut être dévastatrice, le conditionnement par l education que nous avons reçu, et j en passe.

L histoire tourne autour de Lisa, mère au foyer qui doit porter un éventail de casquettes. (Mere, infirmière, Taxi, femme de ménage, épouse, agent de voyage, maîtresse, organisatrice d'événements,ect)

Dans tout ces rôles parfois on en oublie qui nous somme vraiment, ce que l on veut être, laisser paraître de notre propre personnalité,... Lisa va passer par tout ces questionnements.

Et David dans tout ça ?

Il est complètement à l'ouest, un vrai macho de première qui fait passer son boulot avant sa femme et ses enfants. Pourquoi ?

Comment le questionnement de Lisa et le comportement de David vont évoluer ?

Il faut lire le roman "Lisa" de Béatrice Mas pour le savoir 😉

Point bonus : J'ai adoré retrouver certains personnages du roman "Ava", tels que Sobre,Tom, Raphaël, Max et Ava.

" Jolie, sage et polie " moi j'aurais dit soit belle et tais-toi 🤷‍♀️

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette femme, avenante, agréable, le sourire toujours aux lèvres, une maison tenue avec soin, une cuisinière qui sait vous faire plaisir, des enfants éveillés et soignés, un mari dorloté, elle applique et s'emploie à contenter tout le monde, jusqu'aux repas d'affaire que son mari "organise".

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette femme qui a mis de côté son métier pour être présente lors des premières années cruciales et essentielles à l'épanouissement de ses enfants.

👩‍👧‍👦 Lisa c'est cette fille et sœur qui garde toujours sa retenue ménageant le chou et la chèvre, malgré une tension bien palpable dans sa propre famille.

👩‍👧‍👦 Lisa c'est celle qui essuie les orages, tentant de faire apparaître un arc-en-ciel, quand l'entreprise de son mari manque de se casser la figure. Oreilles attentives, supportant jusqu'à la mauvaise humeur de celui-ci, car le stress le ronge.

👩‍👧‍👦 Mais j'ai une simple question ?

Lisa est elle heureuse ?

S'épanouit elle dans ce quotidien ?

Ou c'est elle perdue en chemin ?

Lui a t on au moins une fois laissé le choix de se découvrir, ELLE !!!

👩‍👧‍👦 Qui es-tu Lisa ?

👩‍👧‍👦 On peut aimer tous les rôles que l'on endosse dans notre vie, sans jamais réellement se révéler ...

👩‍👧‍👦 Encore une fois @beatrice_mas_autrice fait fort et pointe avec justesse, tendresse et humanité un des sujets le plus déprécier de notre société : la femme au foyer.

Elle y va de sa plume touchante et aiguisée, nous pointant tous les aspects, faisant sortir de l'ombre les non-dits avec leurs causes et leurs conséquences.

👩‍👧‍👦 Un livre ou plutôt une balade dans NOTRE quotidien, avec ses vallons et ses sommets, semant des feuilles mortes sur les sentiers de l'automne, en attendant l'éclosion du printemps.

👩‍👧‍👦 Un livre que j'ai eu plaisir à découvrir, et qui est MON Coup de cœur dans cette catégorie 💜💜💜

Si vous voulez un roman féministe foncez !

❣️4/5

Lisa est l'un des personnages principaux les plus attachants à qui j'ai eu affaire, cette femme est impressionnante. On est réellement transporté dans la vie d'un mère au foyer, avec les problèmes mais aussi les moments heureux !

@beatrice_mas_autrice sait comment nous faire passer par des tonnes d'émotions qui sont tellement vrai.

Des femmes comme Lisa il y en a tellement. Elles ne sont pas comprises, la société pense qu'être mère au foyer c'est simple, alors que ça signifie tout faire dans la maison.

Concernant notre chère David, malgré le fait qu'il m'ai exaspéré au début du roman, petit à petit en le voyant ramer j'ai commencé à l'apprécier.

Sortie récente

"À nos illusions et à nos espoirs, Tome 2 : Le Défi de Lisa" est sorti 2023-11-18T12:09:38+01:00
background Layer 1 18 Novembre

À nos illusions et à nos espoirs, Tome 2 : Le Défi de Lisa

• France : 2023-11-18 (Français)

• Lisa - Français