Amour malade

Description ajoutée par Stephanelefort 2020-11-22T11:34:22+01:00

Comment affronter en couple un intrus nommé Parkinson?

« Ca devient quoi, l’amour, quand l’un des amants tombe malade ? D’un mal incurable dont on ne peut espérer – au mieux – qu’une évolution lente ? Qui est le mieux placé pour répondre à cette question ? Les neurologues, les chercheurs, les psychologues ? Ou, simplement, toi et moi ?

Sommes-nous encore en mesure de dialoguer, comme si nous étions simplement un couple de gens qui s’aiment ? On croyait, en commençant ce livre, à l’alchimie amoureuse qui transformerait le désir en courage, nos serments en vertu, la peur en espoir.

Puis la catastrophe est arrivée : en mars 2020 le monde entier est tombé malade. Plus d’amour, partant plus de joie dit La Fontaine à propos de la peste. Devons-nous, enfermés, nous résigner à vivre dans un monde sans amour ? Le monde est-il tombé malade de son manque d’amour ? »

Malgré la maladie de Catherine, malgré l’épidémie de Covid-19, Catherine Laborde et Thomas Stern ont décidé de renouer avec le dialogue amoureux qui fonde leur histoire.

Dans un duo femme-mari et malade-aidant, ils racontent ce que devient l’existence quand une épée de Damoclès pèse sur les épaules, la manière dont on l’affronte, les états d’âme, les colères, les peurs aussi, les attentions, les tendresses, le quotidien qui n’est plus simple mais totalement chamboulé.

Et nous livrent un précieux témoignage sur cette évidence : l’humanité n’existe que par l’espoir et l’espoir par l’amour.

Commentaire ajouté par sagweste 2020-12-02T11:18:44+01:00

Après avoir vu une interview à la télé pour la sortie de leur livre, je me suis précipitée pour le découvrir tellement leur témoignage était fort, emprunt d'amour mais aussi d'empathie et, disons-le, d'énervement épisodiques.

Catherine Laborde est Notre Miss Météo dont la voix fluette a envahi les écrans il y a des décennies. Elle dû se retirer il y a peu de TF1, une retraite programmée mais douloureuse. Son mari, Thomas Stern, écrivain, est son pilier. La vie les a rapproché, séparé puis les a fait renouer autour d'un mariage d'amour intense. Mais c'était sans compter sur la maladie qui un jour s'est infiltrée entre eux: la démence à corps de Lewy, aucun traitement, neurodégénérative... aucun espoir possible d'un inversement de la situation.

[Pour en savoir plus voici un lien très intéressant: La démence à corps de Lewy)].

Ici, le couple souhaitait parler de leur vie, déposer leurs pensées, car c'est de plus compliqué de le faire, celle de Catherine s'effiloche, les ressentiments arrivent de part et d'autre. Ils parlent donc à 4 mains, chacun un chapitre, l'un répondant à l'autre, afin d'apaiser leurs tourments, et de permettre aux mots de faire vivre cet amour qu'ils ont en eux, pour eux.

Thomas Stern est passé de jeune retraité qui le vivait assez mal à celui d'Aidant, celui qu'on ne nomme pas, qui n'existe pas vraiment mais dont la souffrance est intérieure. Voir celle qu'on aime perdre sa pensée, son intellect, ses repères, avoir des hallucinations, des peurs de tomber, des crises de démence la nuit (même dans son sommeil, avec une voix différente), a de quoi chambouler toute une vie, se demander comment va être demain, puis l'après.

Magnifique que leurs échanges, rien n'est tabou, ils sont sincères, touchants. Un hymne à la vie, à l'amour qui diffère de celui d'avant, à un quotidien rude et éprouvant.

Enjoy!

Amour malade

• France : 2020-10-08 (Français)