Cartes sur table

Description ajoutée par Virgile 2009-10-17T12:52:20+02:00

Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

Extrait ajouté par Gabricot 2018-05-19T21:01:51+02:00

-Mon cher monsieur Poirot ! la voix était douce et ronronnante - une voix sans aucune spontanéité, dont on se servait délibérément comme d'un instrument .

Hercule Poirot se retourna.

Il s'inclina.

Il serra cérémonieusement la main tendue.

Il avait dans l'œil une lueur inhabituelle. On aurait dit que cette rencontre imprévue éveillait en lui des sentiments qu'il avait rarement l'occasion d'éprouver.

- Mon cher Mr Shaitana ! fit-il avec l'effroyable accent qui faisait désormais partie de son personnage.

Ils se turent. Comme deux duellistes en garde.

Commentaire ajouté par Svane 2020-08-22T09:05:57+02:00

J'ai lu ce livre en anglais, et je dois trouver que je l'ai trouvé un peu plus ardu que les autres, sans doute car Hercule Poirot s'appuie beaucoup sur le bridge auquel je ne connais rien. Le fait de lire ce tome ci en anglais a donc peut-être un peu nui à mon appréciation de l'histoire.

Ce fait mis à part c'est encore une très belle enquête pour laquelle on n'a vraiment aucun indice au départ mais 4 suspects très valables. Cette enquête jointe entre différents spécialistes du crime est vraiment intéressante. Toutefois on manque un peu d'informations sur ce que pense Poirot, ce qui rend l'enquête un peu lente mais permet le retournement de situation final.

Pour résumer ce n'est pas mon roman préféré mais cela reste une bonne enquête d'Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-10-28T15:54:42+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture. Le style de l'auteure était toujours aussi fluide et agréable. L'intrigue était bien menée, car tout du long Agatha Christie a su me tenir en haleine. J'ai aussi tout particulièrement aimé l'univers de cette histoire et le personnage de Shaitana. En soit, un très bon Hercule Poirot.

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-01T08:08:07+02:00

J’ai bien la façon dont l’enquête fut introduite par le personnage, provocateur, de Monsieur Shaitana. Le fait que l’assassin ne connaissait pas sa victime au début de l’histoire est original. C’est intéressant de voir que, dans ce livre, l’assassin a passé à l’acte plusieurs fois dans la précipitation (son 1er crime et celui de M. Shaitana) sans que les personnes qui étaient autour de lui ne se doutent de quoi que ce soit. Cela montre non seulement qu’il a du sang froid (pour ne rien laisser paraître et agir ainsi rapidement), sait très bien s’adapter (il trouve facilement l’arme du crime qu’importe le lieu dans lequel il se trouve) et qu’il est dangereux.

Commentaire ajouté par noer 2019-02-24T17:29:26+01:00

Encore un très bon policier de Agatha Christie avec plein de rebondissement et de suspense.

On se laisse emporter par le style de l'auteur jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Fredouille7 2018-08-13T21:55:19+02:00

Encore un roman d’Agatha Christie à rajouter dans ma pile de livre lu et même relu ! Je ne me souvenais plus de la fin et je me suis encore fait avoir !

Commentaire ajouté par Sophie-78 2018-07-31T10:44:28+02:00

Hercule Poirot frappe encore dans cette nouvelle enquête, absolument passionnante. Avec des personnages fouillés, de véritables mobiles et un meurtre impossible, Agatha Christie nous propose, encore une fois, un mystère que seul un détective de la trempe de Poirot pouvait résoudre. Excellent !

Commentaire ajouté par Gabricot 2018-05-19T20:49:21+02:00

Encore un chef-d'oeuvre, elle nous donne beaucoup de faux suspects et j'ai vraiment cru que [ je ne dis rien ] était le/la meurtrier/e. Ce livre m'a vraiment beaucoup plu mais ce qui est dommage c'est que l'on ne parle pas souvent du vrai meurtrier.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-05-09T13:15:58+02:00

Encore un Agatha Christie digne de ce nom. J'ai une fois de plus adoré ce livre. Agatha Christie arrive toujours à réunir des personnages très différents, très travaillés et à nous livrer un policier surprenant.

Commentaire ajouté par marykel 2018-04-22T14:57:49+02:00

Une enquête mené avec beaucoup de rebondissements et de coupables différents. Magnifique tout simplement.

Commentaire ajouté par ReGard 2017-11-19T12:01:28+01:00

De rebondissements en rebondissements, difficile de deviner le véritable coupable avant la fin ! Dommage qu'ils ne surviennent qu'à la fin, ce qui donne l'impression d'une intrigue qui de developpe très lentement pour se finir en accéléré... Mais je pinaille, et l'intrigue et son final sont superbes, comme toujours !

Cartes sur table

• France : 2015-10-08 (Français)

Svane le place en liste or
2020-08-22T08:52:25+02:00

• Cards on the Table - Anglais