La vie dure trois minutes

Description ajoutée par celia23 2018-08-22T16:12:55+02:00

Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d'accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse... et elles deviennent inséparables. A son contact, Automne la silencieuse s'épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi..

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-09T20:56:05+01:00

Jeanne nous avait raconté que, pour les Argentins, le tango représente une métaphore de la vie, une tragi-comédie qui dure le temps d'un morceau, trois minutes.

Page 104

Ce livre est tout simplement magnifique et poignant. Je l'ai tout bonnement adorée.

L'histoire est très prenante et il était impossible pour moi de le lâcher.

Commentaire ajouté par celia_cat 2022-02-15T22:43:10+01:00

Cela fait longtemps que je voyais ce titre passer en rayon. Il m'a tenté plus d'une fois. Je n'arrivais juste pas à l'intégrer dans mes lectures en cours. Et là, au détour d'une exploration en bibliothèque, je le prends sans hésitation. Aussitôt emprunté, je me suis lancée dans ce roman sans savoir réellement à quoi m'attendre.

J'ai été agréablement surprise par la narration. L'histoire nous est racontée sous forme de journal intime. De cette manière, l'immersion a été totale ! Le dialogue entre le passé et le présent est vraiment bien amené. L'autrice ne perd pas son lecteur tant le récit est addicitf. La durée courte des chapitres renforcent ce dynamisme. Cela nous fait tourner les pages encore plus vite. J'avais envie de savoir ce qui est arrivé à Chloé. Progressivement, j'ai vu la chute venir. Parvenue à la fin, j'avais effectivement deviné juste. Ce que nous apprenons, est juste horrible pour Autonme. Même si je m'en suis doutée, j'ai ressenti un déferlement d'émotions. Je me suis beaucoup reconnue dans ses sentiments. Cela m'a fait resurgir des souvenirs douloureux mais la plume fine et délicate de l'autrice m'a permis d'apprécier cette secousse. En réalité,ce n'est pas la chute que nous attendons le plus mais plutôt, l'enchaînement des événements. La force du bouquin réside surtout dans ce langage du corps ! J'adoré le fait que notre protagoniste développe une passion pour le tango. N'étant quasiment pas représentée en littérature Young Adult, j'ai trouvé le sujet vraiment bien trouvé. En plus, ici, la danse est perçue comme une activité thérapeutique. C'est grâce à la danse qu'Automne va se construire une personnalité mais aussi se reconstruire. Cela montre que la passion est plus forte que tout et nous fait grandir de l'intérieur. Un beau message qui m'interpelle et qui me touche particulièrement ! Nous retrouvons le même processus pour le rapport à l'écriture. Ces deux thématiques rendent le texte enrichissant et original. Ce qui a malheureusement empéché le coup de coeur et la pépite, c'est la durée courte du récit et la simplicité de l'intrigue. Ca m'a fait plaisir de deviner la chute mais je préfère en être choquée ou surprise. Du coup, il m'a manqué ce quelque chose pour parfaire ma lecture. Globalement,le livre reste très agréable à lire. Je le conseille vivement pour les intéressé(e)s !

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-09T15:36:06+01:00

Il y a des périodes où je lis guère, ou, en tout cas, pas autant que je le souhaiterais. Alors pour remédier à ça, je choisis deux ou trois livres courts, comme pour rattraper mon retard de lecture. Lire n'est pas une course ; le but n'est pas non plus de lire le plus de livres possibles. Mais je n'aime pas rester trop longtemps sans approvisionner mon blog ou mon compte Babelio, mais, surtout, sans approvisionner mon imaginaire de personnages nouveaux. Nos vies en l'air et La vie dure trois minutes, deux de mes dernières lectures, font partie de ces livres lus entre deux ouvrages plus gros et plus longs choisis pour leur format principalement (mais aussi, choisi, pour le premier, pour l'auteure que je voulais découvrir depuis longtemps). Mais c'est sans grande surprise que La vie dure trois minutes m'a guère enthousiasmée, malgré le mystère captivant des premières pages. La vie dure trois minutes parle de reconstruction. Pendant les deux tiers du roman, Automne, l'adolescente héroïne du roman, n'en dit jamais assez au lecteur quant au mystérieux événement de l'année précédente qui lui a fait perdre la face mais aussi, sa meilleure amie. Comment et pourquoi ? le suspense est entier et rend la lecture addictive au point qu'il tarde au lecteur de venir à bout de son livre.

L'histoire que nous raconte Automne m'a donné l'impression d'être froide, avec un ton monotone, presque trop détaché du lecteur. Bien qu'elle mette tout son cœur à poser ses mots sur le papier des pages de son journal en guise de thérapie, je me suis sentie spectatrice pendant une bonne partie du roman de la vie de la narratrice, sans plus. J'ai de la peine à ne pas avoir été touchée plus que ça par son histoire. Sans doute ne suis-je pas non plus la meilleure des lectrices car je ne doute pas une seule seconde que ce roman plait à de jeunes adolescentes qui se retrouvent à travers l'héroïne qu'une passion emporte au-delà d'elle-même et que des doutes inondent et brisent. Sa passion, c'est la danse, et une fois encore, je me suis trouvée trop vieille pour prendre plaisir à participer à ses cours de danse et à ses concours de tango.

Automne saura cependant faire de ses jeunes lectrices des confidentes passionnées par ses secrets et elle saura tout autant les tenir en haleine avec le plus gros d'entre eux. Elle a quand même réussi à me surprendre avec ce dernier que je n'avais pas totalement deviné. La surprise a été très bonne mais elle n'a pas non plus rendu ma lecture plus trépidante, l'enthousiasme retombant après la révélation. J'attendais d'elle qu'elle aille encore plus loin dans le secret et la puissance de celui-ci, que les effets renversants durent un petit peu plus de... trois minutes.

J'accorde un 3/10 à La vie dure trois minutes. Il a manqué un peu plus de chaleur à la narratrice pour me captiver et me donner envie de dévorer son histoire. Même si la révélation du plus gros secret teasé dès la première page fait son effet, la totalité du roman n'a pas marché avec moi, sans aucun doute parce que je suis trop vieille pour lui. Pour les plus jeunes, La vie dure trois minutes les accompagnera dans une épreuve douloureuse et leur reconstruction. Pour les plus jeunes indemnes, La vie dure trois minutes racontera l'histoire peu commune d'une jeune fille touchante qu'ils sauront aimer.

Commentaire ajouté par shey213_ 2021-08-12T19:55:47+02:00

J’ai aimé ce livre , l’écriture est fluide et facile. Le livre n’est pas du tout ennuyeux. Même si il n’y a pas de rebondissement. Ça reste une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Ines_01 2020-06-14T16:45:04+02:00

J'ai commencé ce livre sans aucune attente et cela a été une bonne surprise. J'ai aimé ma lecture. Bel histoire qui parle du deuil.t le livre se lit vite, car écriture simple et livre court.

Commentaire ajouté par Lillypix 2020-04-27T16:05:53+02:00

Une lecture rapide et malheureusement pas très marquante. On y suit l’histoire d’une jeune adolescente qui au début du roman, est clairement mal dans sa peau, à la suite d’un traumatisme récent. Elle n’arrive pas à extérioriser ce qui lui arrive et ce qu’elle ressent et décide de se confier à un journal intime.

Le roman est très court et s’est lu en 1h30. Il était d’ailleurs assez addictif. En revanche, la brièveté du roman ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, j’ai lu cette histoire avec un total détachement. Je n’ai eu aucune surprise sur le fameux événement traumatique, que j’ai vu venir dès les premières pages.

En bref, un roman vite lu, mais qui sera tout aussi vite oublié.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-10-24T18:38:01+02:00

J'ai été impressionné dès le début par le courage d'Automne pour faire face et surmonter la perte.

Ne surtout pas oublier que la vie dure trois minutes.

Un livre où la seule marque d'originalité consiste en le choix de la danse.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2019-07-19T13:18:09+02:00

C'est un très bon roman français.

Je ne m'attendais pas à cette fin et à l'histoire en entier. Des indices et des pistes nous sont révélés. C'est un très bon livre qui peut aider certaines personnes lorsqu'elles ont perdus un proche.

L'histoire et simple, basique sans fioritures et rapide à lire.

Je l'ai lu en une traite, en 2H et je n'avais qu'une hâte savoir la fin.

Les personnages sont simples, et c'est une histoire qui peut arriver à n'importe qui. C'est ce qui rend l'ouvrage d'autant plus touchant.

Je recommande ce livre aux personnes ayant peu de temps pour lire et aimant les livres basiques.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-03-09T21:03:59+01:00

Je me suis laissée entraîné dans cette histoire avec une idée préconçue sur ce qui était arrivé à Chloé et j'avais tout faux.

Un sujet délicat traité de façon fort sensible.

Je ne regrette pas ma lecture.

En sélection pour le Prix Ado 2020.

La vie dure trois minutes

• France : 2018-09-12 (Français)