Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Au-delà des limbes



Description ajoutée par Kyhael 2015-11-24T14:25:18+01:00

Résumé

On ne prévoit jamais la date de sa mort.

On peut y penser, souvent, on peut en avoir peur parfois, mais personne ne sait quand elle viendra nous chercher.

Ambre, une jeune étudiante de 21 ans, plonge dans un long coma à la suite d’un terrible accident, mais ce qu’elle découvre alors va changer sa vie à jamais.

La Mort n’est pas une fin… et si elle lui permettait de prendre conscience des esprits autour d’elle ? Et plus encore, de celui pour qui son âme était destinée ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Azuriea 2016-04-28T22:33:12+02:00

Je m'apelle Ambre Thomas. J'ai vingt et un ans. Je vais mourir et mon histoire commence ici.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Merci à la Maison d'Edition Plume Blanche pour ce SP. Merci de m'avoir choisie moi pour cette chronique. Merci d'avoir eu confiance en moi.

GROS COUP DE COEUR <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3

Dans ce sublime roman j'ai appris que chacun débute sa vie avec ce qu'il possède.

C'est un début assez impressionnant. En fait, je dirais plutôt "vachement" impressionnant. Dès les premières pages je me suis mise à pleurer, je le sentais vraiment bien ce livre et j'ai eu raison. Tout le monde sait que je suis sensible et que je pleure beaucoup, mais là, c'était exceptionnel.

En plus il y avait des pompiers hypers mignons, un argument imparable qui donne envie de lire.

Un début vraiment "ouah" à lire. Vraiment extraordinaire. Il m'a fait un peu penser au roman "Si je reste" de Gayle Forman. Quand j'ai lu qu'il y avait des fantômes ma seule réaction a été : "Oh des fatôme, j'adooooooore".

Cette oeuvre est un roman engagé. L'auteure traite des attentats (sujet actuel en plus) avec son avis très négatif dessus. Je suis entièrement d'accord avec elle, c'est pour cela que ce roman m'a particulièrement touchée. Je suis contre toutes formes de violences surtout si c'est sur des personnes innocentes et pour faire entendre son avis vraiment idiot et que l'on pourrait le faire entendre autrement que de tuer des gens.

J'ai pleuré pendant les trois quarts du roman. Ouah, c'était juste Ouah. Je ne trouve pas d'adjectif car aucun ne serait assez puissant pour représenter ce que j'ai vécu. J'en souffre, j'ai mal au coeur. Je suis touchée. C'est une bombe ce livre (sans jeu de mots avec le thème). J'ai le souffle coupé et une boule dans la gorge.

D'habitude je lis de la romance car ce sont ces histoires qui, habituellement, me procurent ces émotions-là. Mais ici, c'est exactement la même chose, les mêmes sentiments, mais dans un tout autre registre d'histoire. Bouleversée, je crois que c'est le mot qui me convient le plus en ce moment, juste après l'avoir terminé.

Quand chacun s'est mis à dévoiler son histoire j'ai pleuré de plus belle. L'histoire de Melissa, celle de Nour, celle de Flora, Charles, Caroline... Elles sont toutes tellement trop tristes. J'ai pleuré encore et encore et ecnore. Je n'en pouvais plus. J'ai même dû m'arrêter de lire. Je ne pouvais plus lire un mot de plus sous peine de me noyer dans mes larmes.

Vous allez découvrir bien des façons de mourir, mais je ne pense pas que c'est tout ce que vous aller voir. Vous allez entrer dans un monde de joie et de peine, de bonheur et de douleur. Vous allez, comme moi, vous poser certainement plein de questions. Vous allez vivre avec tous ces gens et leurs histoires plus merveilleuses les unes que les autres.

Entre-temps, j'ai dormi, j'ai fais une pause dans ce roman. Et le lendemain matin quand j'ai repris, je me suis remise aussitôt à pleurer. Tous ces gens qui meurent trop tôt, c'est horrible d'avoir une famille et de la perdre, ou de perdre un proche. Tout ça, fait réfléchir énormément.

J'ai vécu en même temps que les personnages, et finalement, je n'ai pas eu envie de lire la fin (mon petit défaut que ceux qui nous suivent doivent commencer à connaître).

J'ai beaucoup réfléchi, beaucoup. Si j'étais un enfant mort, je ne partirai pas au paradis, j'attendrai mes parents et partirai quand ils seront avec moi. Et si j'étais une adulte, une jeune maman, j'attendrai mon mari et mes enfants. Mais je laisserai quand même mon mari refaire sa vie. Ce qui est normal.

Avoir ses anciens amis qui reviennent et disent des choses aussi gentilles, j'aimerai que ça m'arrive si je devais être comme Ambre. C'est tellement beau. J'aimerai que tous mes amis se souviennent de moi comme la fille qui a partagé des moments complices de sa vie avec eux. Des moments de rire et de joie.

Je sais que, comme la soeur de Flora, si la mienne venait à me quitter, je ne saurai pas quoi faire de ma vie. Cela n'aurait plus de sens sans elle.

Mais dans toutes ces leçons de vie, ses histoires de famille... il y a aussi une histoire d'amour, entre Ambre et Jérôme. Comme quoi l'amour atteint tout le monde. Mais sur ça, je ne vous en dirait pas plus.

Moi, j'ai toujours eu peur de la mort, c'est un sujet que je n'aborde jamais car j'en ai horriblement peur. Mais dans ce roman, ce thème est vraiment très bien abordé.

Pendant ce livre, j'ai eu envie de hurler, de crier, de leur venir en aide tout simplement. J'avais envie de tout recommencer le livre et de leur redonner leur vie heureuse d'avant.

Comme je l'ai dit, moi je suis plutôt romance, mais là, c'est un gros coup de coeur pour ce roman. Ce n'est même pas l'histoire d'amour qui m'a attirée vers lui, je ne sais d'ailleurs pas ce que c'est, mais ce que je peux vous dire, c'est que je l'adoooooooore.

Le soulagement final m'a libéré d'un poids qui m'opressait un peu. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, tous ces personnages, leurs histoires, leur vie, leur mort, leur moment heureux, leur moment tristes...

Je vous conseille vraiment à tous, tous tous, de lire ce roman. Sincèrement, vous n'allez rien rater, pas de perte de temps, pas de lecture inutile. Non, ce roman est vraiment LE roman à lire.

Ma note : 10/10

Passages que j'ai aimés :

{Je suis parfois considérée comme "l'extraterrestre", ou "l'intello", une étiquette que je me suis habituée à porter. Je l'entretiens, même. Je ne suis jalais, je dis bien "JAMAIS", sans un bouquin à la main ; dans le bus, dans la rue, sur les marches de l'entrée de l'immeuble, ou sur un banc à patienter. C'est comme ça, un petit plaisir de la vie}

{Je m'apelle Ambre Thomas. J'ai vingt et un ans. Je vais mourir et mon histoire commence ici }

{Des endroits stratégiques. Une heure d'affluences importante. Un attentat. Voilà comment j'en suis arrivée là ; à cause de personnes stupides, qui ont décidé de tuer des gens pour revendiquer leur façon de penser. Super. Je pense à toutes ces familles, à tous ces blessés, à tous ces morts... Qu'est-ce qui vaut tant de sacrifices ? Encore un acte de haine, réalisé par des fanatiques endoctrinés dans un idéal idiot. Je serre mes poings. Je voudrais pleurer, mais je suis incapable. }

{Personne n'est préparé à un tel choc. Nous n'imaginons pas que cela puisse un jour nous arriver. Nous observons de loin ces événements à la télévision. Nous compatissons à la douleur des gens. On est triste, parfois nous pleurons. Mais cela n'est pas comparable à la souffrance que nous éprouvons quand cela nous frappe de plein fouet : la colère, la frustration, l'incompréhension.

[...]

C'est là que nous découvrons toutes les conséquences de ce genre de drame. Là, où nous comprenons réelement les dommages qu'ils engendrent.}

{Elle ne supporte pas ce qu'elle a fait. Elle se punit d'un accident qu'elle a causé sans le vouloir.}

{C'est comme un pas vers notre retour ! Bientôt, nous serons de nouveau avec nos proches }

{Alors tu vois, ce n'est pas du tout ta faute. Il faut que tu vives pour deux à présent. Il faut que tu réussisses, que tu te battes pour rendre fière ta soeur}

{Flora, pardonne-moi... je n'ai pas réfléchi, tu me manquais tellement.. je m'en voulais trop... je voulais te rejoindre... je te promets de faire attention, de profiter comme tu l'aurai voulu. Tu peux partir tranquille... je t'aime Flora.}

Conseil : Pensez à prendre un paquet de mouchoir avant de commencer ce merveilleux roman <3 <3 <3

En savoir plus sur http://leschroniquesdestia.e-monsite.com/pages/chroniques/au-dela-des-limbes-melanie-baranger.html#AgyjWiLAfXQ8zLHt.99

Afficher en entier
Argent

Tout d'abord, merci aux Editions Plume Blanche pour leur confiance! J'ai pu découvrir "Au delà des limbes" en avant première et ça m'a fait vraiment très plaisir.

Au delà des limbes est l'histoire d'Ambre, jeune femme de 21 ans qui tombe dans le coma suite à "un accident".

Qui sait ce qu'il se passe, pendant cette période.

Il existe différents témoignages, tous différents, et personne ne sait réellement finalement! Tant qu'on ne le vit pas, on ne peut pas savoir et surtout, même en le vivant, on ne croira jamais que notre propre vérité.

Mélanie Baranger nous dévoile la vérité d'Ambre, un coma qui s'avère doux, beau, frustrant, triste, avec des rencontres surprenantes et enrichissantes.

L'univers décrit par l'auteur est assez agréable quoi que très simple!

Ambre est une jeune fille simple, intelligente, réfléchie, douce.. Tout ce que l'on aime. Dans ce roman d'ailleurs, tous les personnages sont très sympathiques et attachants!

Pas de méchants en vu, oui, nous sommes dans un récit où l'environnement lui même est déjà le combat!

Lorsqu’Ambre sombre dans le coma, elle fait la rencontre de Jérôme et Maïssa, qui comme elle, sont plongés dans le coma, mais elle rencontre aussi d’autres âmes, qui errent en attendant de passer à autre chose.

Ensemble ils vont alors, passer le temps…

L'histoire est intéressante, mais pour moi elle a manqué d'action! (Vous commencez peut être à me connaître et à comprendre mon genre de lectures coup de cœur, et il me faut toujours pas mal d'actions et de rebondissements :D ).

Bon je ne peux pas dire qu'il n'y ait pas de rebondissements, mais il y avait une cette longueur au milieu du livre. Chaque personnage racontait son histoire, bien que ce soit intéressant il manquait de mouvements ! Le dernier tiers du livre et surtout la fin bouge plus, et c’était top !

En tournant la dernière page de ce livre je ne savais pas trop quoi en penser, je voulais me laisser quelques jours pour mettre des mots ! Et parce que cela fait quelques jours que je l'ai fini et qu’il me revient toujours en tête, j’ai eu le temps d’y réfléchir !

En réfléchissant à cette lecture, je me suis dis que, peut être, cette "longueur" que j'ai trouvé au livre était justifiée! En effet, Ambre plonge dans un monde d'attente. Elle n'a pas de pouvoir décisionnaire sur la réintégration de son corps (même si j'ai quand même fait des conclusions à la fin! mais je ne peux rien dire). Donc elle attend et les journées sont longues! Rythmées des petits échanges entre toutes les personnes qu'elles a rencontré dans cet au delà. L’auteur a voulu nous faire ressentir ce vide ! Et honnêtement, après plusieurs jours ce livre m’a apporté quelque chose de particulier ! De l’espoir, de l’amour ! C’est plutôt agréable de se dire que peut-être Ambre a La vérité ! Après la mort, on ne serait pas seul, alors les vivants pourraient être rassurés !?

Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture agréable. L'auteur a capté mon attention, et elle a su me faire réfléchir sur le sujet. Finalement, c'est aussi une des fonctions de la lecture non?!

http://mespetiteslectures.eklablog.com/au-dela-des-limbes-de-melanie-baranger-a125081656

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par paulette42 2024-01-03T10:27:02+01:00
Or

un très beau livre émouvant et triste à la fois sensible des personnages très attzchants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimimaxcrea 2022-04-13T23:30:36+02:00
Or

Une lecture à la fois bouleversante et captivante.

Les personnages sont tellement attachant, que l'on découvre avec plaisir leurs histoires et leurs évolutions.

Un vrai plaisir à lire, j'ai eu du mal à me stopper dans ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvun 2021-11-04T16:01:04+01:00
Diamant

Il y a des livres qui m ont beaucoup donné d émotions, mais celui là est l un des rares qui m a fait réellement pleuré à la fin Spoiler(cliquez pour révéler) en bien si je puis dire, (quasi) tous les personnages s en "sortent" comme ils le souhaitent

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ingrid-2 2020-01-05T18:40:00+01:00
Diamant

J'ai beaucoup adoré ce livre. Mélanie Baranger nous entraîne dans le monde de l'"entre-deux monde" et elle maîtrise son sujet avec brio. Ayant personnellement expérimenté une période de coma, j'ai vécu, à peu de choses près, les mêmes sensations que les personnages de cette belle et émouvante histoire. La plume est fluide, le vocabulaire à portée de tout le monde. En bref, je vous le recommande fortement car c'est aussi une belle leçon de vie, de mort et d'amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2018-12-26T14:20:50+01:00
Or

Un roman d'une douceur et d'une tristesse incroyable. Il est à la fois touchant, bouleversant et pourtant, on en ressort indéniablement avec le sourire.

La plume est douce, les personnages sont tous attachant et l'histoire est dans l'air du temps.

Quand on lit ses pages, on ne peux que comprendre que l'auteur ai eut le prix de l'humanisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yami627 2018-03-16T12:45:41+01:00
Diamant

S'il faut dire une chose au sujet d' « Au-delà des limbes », c'est que c'est une petite perle. Il mérite amplement son prix de l'humanisme 2016 tant il nous fait découvrir des histoires et des personnages tellement réalistes et qui reflète à merveille notre société moderne. Le roman est assez court mais très intense ! À l'image des personnages, nous vivons cette virée dans les limbes à 200%.

Où l'on côtoie fantômes et esprits en tout genre.

Le style de Mélanie Baranger est très fluide et agréable à lire. On se laisse emporter par l'histoire sans se poser de question. On vit avec les personnages, on se déplace avec eux, on ressent ce qu'ils ressentent. Ce roman n'est pas comme tout les autres qui exagèrent les émotions pour éveiller le côté empathique des lecteurs. Ici, tout est décrit de façon tellement naturelle que l'on s'immerge dans l'histoire, sans qu'il n'y ai eu besoin d'en rajouter. La romance elle même se construit sans même que l'on s'en rende compte. C'est, à mon sens, la force de ce roman : il est merveilleusement et en même temps, affreusement réaliste. Bien sûr, le côté « limbes » et « esprits » fait partit du fantastique, mais les personnages, leur histoire, leur ressentit, les événements qui ont causé le coma de l’héroïne, etc... tout ceci est un parfait reflet de notre monde. Sous couvert de fantastique, l'auteure nous dévoile l'humanité, parfois belle, parfois cruelle et tout en nuances. Il n'y a pas de méchants, de gentils, seulement des personnes tentant de « vivre » dans ces lieux en dehors de notre réalité.

Tout en veillant sur leur corps dans le coma.

Cela va être difficile de vous parler des personnages sans vous gâcher votre lecture, aussi, je me contenterai de descriptions brèves.

Ambre, l'héroïne de ce roman, est une jeune femme dynamique, joyeuse et positive, et ce, même après son coma. Elle fait preuve de beaucoup d'empathie et c'est à travers ses yeux que l'on découvre les limbes et ses règles.

Elle vit avec sa mère et sa jeune sœur. Elles sont très soudée malgré les épreuves qu'elles ont traversés.

En plus d'Ambre, il y a deux esprits liés a un corps dans le coma : le gentil Jérôme et la pétillante Maïssa. Les autres personnages sont des fantômes, dont on découvrira l'histoire (et la mort) au cours du roman.

Chacun de ses personnages a ses propres envies, ses propres espoirs et sa propre histoire. L'auteure a réussit à créé des personnes attachantes et intéressantes. Il est dommage que certains d'entre eux ne soient pas plus mis en avant.

Certains mériteraient leurs propre romans !

Pour résumé, « Au delà des limbes » est un très bon roman qui se lit rapidement et qui vous touchera à coup sûr. On passe du rire, aux larmes, on est en colère, attendrit, on a peur, on est heureux... En moins de 200 pages l'auteure réussit à mettre ses lecteurs dans tous leurs états !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-01-30T10:03:48+01:00
Or

Mon frère vient de le finir après que je lui ai conseillé, et il s'est retrouvé très ému par les personnages et leurs histoires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeatherWenlock 2018-01-28T19:57:54+01:00
Bronze

Je sens que cette chronique va être difficile à écrire... Je demande pardon d'avance si ça vous paraît brouillon, mais j'ai vraiment peur de vous spoiler !

Vous l'aurez compris en lisant le résumé : nous suivons donc l'histoire d'Ambre, étudiante qui, le matin de sa rentrée à la Fac, va se retrouver plongée dans le coma. Vous vous demandez ce qu'il y a entre la vie et la mort ? Je crois que ce roman peut vous apporter une jolie réponse...

Alors, oui, c'est le parcours d'Ambre que l'on découvre, mais pas seulement. Au-delà des limbes est un livre qui traite de plusieurs sujets difficiles. C'est une sorte d'opération au cœur du XXIe siècle : on ouvre le livre comme on ouvrirait un ventricule, et on constate, avec impuissance, que les problèmes sont sous nos yeux. Pourtant, l'auteur a su aborder les choses en douceur, afin de nous en faire prendre conscience sans heurter notre sensibilité.

La plume est fluide, facile à lire. Le roman n'est pas très long mais suffit à pleinement apprécier l'histoire, je ne me suis pas sentie gênée par ça ! Il y a une seule chose qui m'a dérangée... Sauf que je ne peux pas vous dévoiler la fin, pas vrai ?

En résumé, une histoire difficile mais écrite intelligemment, avec des sentiments nobles et nous rappelant le sens de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie_Bellamy 2017-10-16T21:42:03+02:00
Diamant

Chronique par Stéphanie pour le blog Les Aventures d'une Plume :

COUP DE COEUR

Je ne sais par quoi commencer. Je ne sais même pas quoi dire. En lisant la 4ème de couverture, j’ai été curieuse d’en savoir plus et de découvrir cet univers qui promettait une belle aventure. En réalité, ce roman m’a retourné ; il m’a surpris à bien des niveaux et il est au-dessus de ce à quoi je m’étais attendue. Il n’y a pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti en le lisant. J’ai été happée par cette histoire touchante, aussi belle que sombre. Tous les personnages sont attachants, chacun d’entre eux à cette petite âme qui fait qu’ils sont réalistes et humains. Et ce qui fait la force du livre est que cela se déroule sur notre sol et qu’il traite d’un sujet actuel, et, je pense parler pour tous, qui est gravé en chacun de nous. C’est un détail qui fait qu’on est obligé de se sentir concerné, de se dire : “cela peut arriver à n’importe qui, n’importe quand”.

“Au-delà des limbes” se lit avec fluidité et il est très additif. J’ai rarement pu lever les yeux des pages, il fallait que je continue, je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. On rencontre des personnages divers et variés, venant d’ici et d’ailleurs, chacun avec son histoire, son passé, et ce choc des cultures et des générations est une sacrée force au roman. Les barrières tombent et il n’y a plus cette étiquette sur le front imposée par la société. Les pensées, les opinions de l’héroïne et le choix de l’autrice pour les personnages qui font vivre le roman donnent à l’ensemble un côté très humain. La main est tendue vers l’autre en oubliant les différences, des différences qui ne devraient pas exister, car on est tous humains avant tout.

Le livre donne une belle leçon de vie, une belle leçon d’humanité qui manque cruellement en ce monde. J’ai souri, félicitant Mélanie pour le message qu’elle fait passer, mais j’ai aussi pleuré ; j’ai pleuré pour l’histoire et en me disant qu’il s’agit là d’une triste réalité. Beaucoup de choses nous dépassent, mais on espère tellement changer le monde. Ce roman est un coup de cœur pour tout ce qu’il transmet. A la fin, je suis restée sans voix, méditant, repensant à ce que je venais de lire.

Je me permets de mettre un petit extrait que je trouve totalement juste :

« […] Qu’est-ce qui vaut tant de sacrifices ? Encore un acte de haine, réalisé par des fanatiques endoctrinés pour un idéal idiot.[…]

Je n’avais jamais cru en la violence d’une ethnie en particulier, mais plutôt à la stupidité de l’Homme lui-même ; qu’il soit blanc, noir, ou jaune, ou encore chrétien, musulman ou juif. […] »

Bisous :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-10-02T09:26:44+02:00
Or

Ce livre est une jolie surprise. J'ai beaucoup aimé. Ce roman parfois triste, nostalgique mais aussi plein d'espoir, ne laisse pas indifférent. Pour ma part j'aimerais que cela se passe comme ça de l'autre côté.

Afficher en entier

Date de sortie

Au-delà des limbes

  • France : 2016-05-10 - Poche (Français)

Activité récente

ValyGC l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-23T13:08:33+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 33
extraits 6
Evaluations 39
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode