Avec vue sous la mer

Description ajoutée par LillyOrenda 2014-05-08T14:13:23+02:00

Un matin, Slimane Kader décide de s'engager sur un bateau de croisière en mer des Caraïbes. Fini la cite du 9-3, direction Miami, mais pas pour le farniente et les palmiers. Il se retrouve homme à tout faire dans une ville flottante transportant 8 000 passagers. 6 000 ont vue sur la mer : les touristes. 2 000 vivent sous la mer : des esclaves modernes, employés pour répondre aux désirs des étages supérieurs. Les Chinois aux cuisines, les Indiens à la buanderie, les Mauriciens au service, les Chicanos au nettoyage. Slimane, jeune Français originaire de Kabylie, est au bas de l'échelle, le « joker ». Appelé là où il faut des renforts, il fait tout, et raconte tout.

Voici la face immergée du tourisme de masse.

Mais Avec vue sous la mer est plus qu'un témoignage. C'est un geste littéraire. Dans sa langue drue, vivace, et avec un humour cinglant, Slimane Kader signe une comédie noire qui en dit long sur notre époque.

Extrait ajouté par LillyOrenda 2014-05-08T14:15:28+02:00

Bon, cousin, je vais te la faire courte.

Tu connais le Pyramidia dans le 77 ? C'est un hôtel. Et c'est là que tout commence. Dans un hall. Entre un comptoir et deux ficus. Face à un panneau où il y a écrit : «Magic Cruising Espace Rencontre».

L'odeur du taf empeste jusque dans le couloir. Tu traces jusqu'à une salle où ça grouille de people. Ambiance électrique. C'est là que le mektoub t'attend, juste derrière la porte. Une salle maousse. Moquette épaisse... lumière tamisée... odeur chimique de jasmin... Ambiance bar à putes, quoi.

Et t'es pas seul. Des dizaines de candidats sont déjà là. Tous super-lookés. Costard pour les keums, jupe pour les meufs. Y en a pas beaucoup qui sont habillés comme wam avec sweat à capuche blanc Rivaldi tombé du camion et jean de base. Discret, pour pas se faire remarquer. C'est important quand tu cherches un taf... Neutre. Sans goût. Comme un morceau de mozzarella. Manque de bol, au milieu de tous les casuals, on voit que wam... Tant pis pour eux.

Ils font tous la queue jusqu'à une table où sont installés des keums avec des tronches de scientologues - brushing et sourire. Les recruteurs. Au bout d'une heure, c'est à wam. Je prends la place du barbu qui vient de se lever. La chaise est encore chaude.

La seule meuf de la brochette me cuisine.

- Monsieur, bonjour ! Votre nom ?

- Wam.

La meuf tapote sur un ordi.

- Parfait... J'ai le curriculum que vous nous avez fait parvenir par mail...

La meuf lit mon CV en fronçant les yeux. Entre fascination et méfiance. Elle baisse son écran... Grand smile sur la chetron, elle me balance «If you don't mind we gonna make the interview in english !»

- Euhhh...Yes !

Pour renforcer le côté «je capte» je fais «oui» de la tête. Comme le teckel sur la plage arrière de la bagnole à Kevin. Et la meuf me pose des questions en angliche ! Et je continue à faire «yes» de la tête ! Forcément, ça dure qu'un temps... Elle se rend vite compte que j'entrave que couic à la langue de Shakespeare. Ou de Britney Spears. Enfin quelqu'un de la famille Spears, quoi...

Elle repasse au céfran... Ça craint.

(...)

Commentaire ajouté par la_desorientee 2024-02-25T20:17:10+01:00

Avec vue sous la mer est, selon la préface, tiré d'une histoire vraie. Bien que certains éléments soient très (trop ?) rocambolesques, cette lecture m'a permis de prendre conscience des conditions de travail des milliers d'employés de ces véritables villes flottantes, sur lesquelles s'entassent des touristes qui ne semblent pas réfléchir plus loin que le bout de leur nez. Le vocabulaire utilisé contient de nombreux mots en verlant et en arabe, ce qui ne rend pas la lecture facile. On passera sur la misogynie dont fait preuve Wam, le personnage principale. Ce témoignage décrit des conditions de travail abjectes et des personnages détestables de manière drôle et distrayante pour le lecteur. Ça révolte et ça ne donne pas envie de mettre un pieds sur un bateau de croisière.

Commentaire ajouté par lila11 2019-04-15T09:38:28+02:00

J'ai bien aimé mais sans plus. C'est très drôle mais un peu décousu. J'aurai aimé un fil conducteur plus présent plutôt qu'une juxtaposition de scénettes.

Avec vue sous la mer

• France : 2014-03-27 - Poche (Français)