Avénicia, Tome 1 : L’Académie des anges

Description ajoutée par Mogo26 2022-01-14T07:29:20+01:00

Les démons ont-ils leur place au paradis ?

Peut-être d’après les créateurs mais moi je ne suis pas de cet avis. À Centraliser, il n’y en a que pour les anges : il n’y a qu’eux qui peuvent se rendre sur terre, occuper les meilleurs fonctions du monde de la mort et même se reproduire. Je vous le donne en mile je ne fais pas partie de ces gens là. Je suis une demone et la vie est à mourrir d’ennui une deuxième fois. Heureusement je suis bien décidée à changer mon destin ! Mon but ? Rentrer à l’académie réserver pour les nuntils normalement réservée au anges. Rien dans le règlement n’interdît aux demons d’y obtenir une place. Une fois infiltrée j’obtiendrais une mission que je ne remplirais pas simplement pour me rendre sur terre et m’occuper du sale type qui m’a tue lorsque j’étais là bas. Mais bien sûr rien n’est de tout repos quand on est un déchet de la société. Surtout pas de faire équipe avec Aureamis Ualel un ange de l’une des meilleures familles de son espèce. Je vous ai dit qu’en plus d’avoir de puissants pouvoirs et une furieuse envie de m’éliminer il avait de beaux yeux ? Quel dommage d’être aussi canon et stupide à la fois. Non décidément cette histoire ne va pas être de tout repos. Surtout qu’Auraemis commence à me plaire.

Je quitte l'académie en retenant mes larmes. Ils seraient bien trop heureux de me voir pleurer ici. Moi, une démone qui laisse éclater ses émotions dans une académie aussi prestigieuse... ça leur ferait bien trop plaisir. Je dois rester digne.

J'avise en passant toutes les statues des grands anges et archanges qui ont façonné notre histoire. Ils sont là, en rangée, à me juger de leurs regards inquisiteurs. Devant eux, je me sens minable. Incapable de trouver ma place dans cet univers. Je devais aussi être une ratée, dans l'Ancien Monde. Une vraie de vraie. Je sais que je me suis fait tuer. Après tout, si je suis devenue une démone, c'est que je ne devais pas être une super bonne personne sur Terre non plus.

Je mérite peut-être tout ce qui m'arrive.

Je tiens d'abord à parler de cette couverture. Sur l'image on dirait pas mais en réalité, une fois le livre en main, la couverture est juste magnifique !

J'avoue qu'au départ, j'ai commencé à le lire en ne pensant rien de glorieux ou autre de ce roman. Je me suis dit "un peu de romance avec du surnat' c'est ce que je cherche donc pourquoi pas ?". Encore une fois, je ne suis pas déçue.

J'ai bien aimé ce premier tome. L'écriture est très fluide et j'ai adoré la caractère d'Avénicia elle est très drôle et j'adore sa manie d'inventer des mots. Elle n'abandonne pas et essaye du mieux qu'elle peut. Cependant, je pense que certaines personnes peuvent ne pas apprécier son caractère assez "gamine" des fois. Je compte lire le tome suivant en tout cas.

J’ai été vite embarquée par l’histoire et la plume de l’auteur.

Avénicia est une démone qui a un but dans la vie : intégrer l’Académie des Anges. Un peu inattendu pour un cornu. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est drôle, déterminée, loyale. J’ai aimé la suivre dans ses péripéties.

On fait aussi la rencontre de Auréamis Üalel, un ange issu d’une lignée très spéciale ce qui lui confère une position sociale élevée. Il apparaît sûr de lui, superficiel et vaniteux mais au fur et à mesure de la lecture, on va le découvrir mieux le comprendre.

L’intrigue est haletante, pleine d’action et de situations rocambolesques. C’est drôle, addictif, prenant. Les héros sont attachants et touchants de par leur maladresse et leurs sentiments qui n’ont pas vraiment leur place dans ce monde. La plume est addictive. C’est une lecture fluide, prenante, drôle et rythmé.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. On se laisse facilement embarquer dans cet univers ! Il me tarde de découvrir la suite.

Ça fait longtemps que je voulais découvrir la plume de Théo. Parce que j’apprécie le personnage déjà, et par curiosité, aussi. Alors quand j’ai aperçu la sublime couverture d’Avenicia, le résumé fantastique abordant des thèmes d’anges, de démons et de rédemption n’a pas eu de mal à faire pencher la balance : mon doigt a cliqué tout seul sur acheter ! (Quelle idée d’avoir enregistré ma CB sur mon téléphone aussi…)

Cela dit, je ne regrette pas ! J’ai dévoré ce livre que je vous conseille pour plusieurs raisons :

Son héroïne Avenicia : elle est drôle, touchante, déterminée, loyale. Son langage fleuri et approximatif ne la rend que plus ‘‘humaine’’, en plus de sa condition de démon.

L’univers construit par Théo : derrière la légèreté de la comédie, on découvre un monde riche, travaillé et bien construit, sur fond de réflexions spirituelles découlant de la mythologie chrétienne, mais pas que. De la démonologie, une guerre entre anges, un passif céleste intéressant de conversion de l’énergie, une vraie réflexion sur la vie après la mort et la façon dont le monde fonctionne. De quoi se poser de vraies questions existentielles et s’ouvrir à d’autres courants de pensées.

L’intrigue : haletante, pleine d’action, il suffit de peu de personnages pour créer des situations rocambolesques qui ne donnent pas envie de lâcher le livre avant la fin.

La sensibilité des émotions : Les héros sont maladroits, tous même les plus anciens et les plus sages, mais adorables. Découvrir des anges et des démons avec des sentiments dans un monde où ils doivent surtout trouver une utilité, c’est agréable ! Gros coup de cœur pour David, mon chouchou. (Pssst, Théo, t’es un traître.)

L’humour : On rit, quasiment à tous les chapitres. Les situations, les dialogues, les accrochages, tout est hilarant. Un gros plus quand les journées sont chargées et qu’on rêve d’alléger un peu son quotidien.

La qualité de la plume : Addictive et enlevée, elle tient d’une phrase à l’autre, et nous entraîne dans l’histoire sans qu’on s’en rende compte.

En gros, c’est un plébiscite. Une belle lecture qui m’a accroché et a accompagné mes soirées. Seul bémol : que le tome 2 ne soit pas sorti. Frustratioooon ! Bon, selon mes sources, la suite sera disponible en avril. Ouf.

Personnellement, je serais au rendez-vous, et vous ?

Merci infiniment aux éditions Cherry Publishing pour l’envoi de ce roman.

Alooooors, j’ai découvert la plume de Théo Lemattre, tout récemment et je dois dire que j’avais adoré sa plume. Alors lorsque les éditions Cherry Publishing m’ont proposé son nouveau bébé, j’ai été très tenté. Puis en découvrant le synopsis de cette histoire ma curiosité a été piqué au vif. Je n’ai lu que très peu de romans ayant pour personnages des anges. Et généralement les démons ne sont pas spécialement des personnages attachants ( a part dans Felicity Atcock de Sophie Jomain, je t’aime Stan 😂) bref, je me suis donc lancé dans cette lecture un peu à l’aveugle et j’ai beaucoup aimé !

Pour vous faire un petit (et concis) résumé, ici nous allons suivre Avenicia, démon qui n’a qu’un but : intégrer l’académie des Anges (clairement une première pour un cornu) pour pouvoir retourner sur Terre et butter le gars qui l’a tué. Mais vous vous en doutez, ça ne va pas être simple…

Je me suis régalée, l’histoire m’a complètement transporté. C’est drôle, addictif, prenant… j’ai adoré suivre Avenicia dans ses péripéties. D’ailleurs, c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. En un mot elle est Bad Ass. J’ai adoré son évolution tout au long de l’histoire. Je me suis vraiment beaucoup attachée à elle. J’ai été sensible à sa personnalité et son humour (qui a totalement matché avec moi) les personnages secondaire sont top, j’ai adoré Trivia et David. Et aaaah Auréamis je l’ai adoré autant que je l’ai détesté 😂 mais gros Big up !

Bref, revenons à l’histoire. Théo Lemattre a créé une sorte d’au-delà (et clairement on est loin des petits angelots aux joues et fesses toutes roses) et j’ai adoré découvrir ce monde fantastique qui m’a passionné. L’histoire est bourrée d’humour, d’action (on a droit à des combats épiques 😱) et additive. C’est un tome 1 alors comme vous vous en doutez, il reste énormément de part d’ombre, et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventure d’Avenicia.

J’ai eu grand plaisir à retrouver la plume de Théo, c’est fluide, prenant, tellement drôle et rythmé. Un vrai régale.

Pour conclure, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. J’ai été joie de découvrir les aventures d’Avenicia. Je ne peux que vous conseiller cette histoire magique et envoûtante !

Encore une fois Theo nous entraîne dans un monde complètement inattendu mais extrêmement intriguant et addictif.

J’ai adoré les expressions d’Avenicia! Ce jeune démon est juste trop marrante! Je vous promet de jolis fou rire avec cette lecture!

Elle n’a pas froid aux yeux, et ne lâche rien pour atteindre ses objectifs. Mais il faut dire qu’elle est extrêmement forte pour prendre les mauvaises décisions car elle est super impulsive !!!

Je découvre la plume de Théo Lemattre et je peux vous dire que je l’adore.

Le style est contemporain, fluide, addictif, rythmé et extrêmement drôle. Il manie les émotions avec beaucoup de talent et les scènes d’action sont haletantes.

J’ai adoré les scènes de combats qui sont magistrales et les moments d’apprentissage qui m’ont réellement plongés dans la fantasy.

Avénicia est forte, déterminée. Elle a un caractère bien trempé. La vie ne lui a pas fait de cadeaux, mais elle se sert de chaque épreuve pour en faire une force et je trouve ça délectable. Elle est aussi tordante, son humour m’a fait rire aux éclats, mais ce que je note surtout, c’est son évolution durant le roman, j’en reste sans voix.

Ses coéquipiers sont également des personnages que j’ai adorés.

Trivia, l’amie fidèle, prête à tout pour l’épauler, même à se mettre dans des situations plus que délicates et Auréamis, tantôt détestable, tantôt admirable. L’ambivalence de ce personnage créé un mystère dont l’auteur nous donner quelques clés sans toutefois nous tout révéler. Vivement le second tome.

J’ai également adoré les personnages de David et Anna, chacun avec des personnalités différentes, mais tellement complémentaires.

L’auteur laisse planer encore une grosse part de mystère autour de beaucoup d’éléments de l’histoire, je n’ai qu’une hâte : Lire la suite.

En bref, une plume magique et addictive, une héroïne drôle et badass, des personnages qui ont tous un rôle à jouer, de la magie, de l’action et des combats font que je ne peux que vous inciter à lire ce livre.

J’ai tellement adoré ce livre que je ne sais vraiment pas par où commencer… Je dois d’ailleurs préciser que j’ai hésité à commencer ce livre, parce que les anti-héros, ce n’est pas trop mon truc de base. Et pourtant, je me suis très vite attachée à Avénicia et à son histoire. C’est une héroïne comme je les aime : elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, et tant pis pour les conséquences, elle est toujours prête à foncer, et sous ses airs de dur à cuir, elle se donne sans compter pour les autres, même si les personnes en question ne le lui rende pas toujours. De plus, j’ai beaucoup aimé l’univers proposé par l’auteur.

Et au-delà de ça, j’ai surtout terriblement apprécié l’humour d’Avénicia. Toute les deux pages j’étais plié de rire, un vrai régal ce roman ! Et en lisant les remerciements de l’auteur, je me dis qu’il y a de fortes chances qu’on retrouve cet humour dans le tome deux… Alors j’ai extrêmement hâte de le lire!!

✉️J’avoue que cette accroche m’a attirée. Une démone qui veut rentrer dans une académie où il n’y a que des anges, ça promet des « affrontements » assez cocasses… Et je n’ai pas été déçue par ma lecture ! C’est original, amusant par moments, un peu plus sérieux à d’autres.

✉️Avénicia est très attachante. Elle est déterminée, franche, tenace, et seule. A part son chat Croustichien. Elle est « mal dans sa peau », se sent rejetée parce qu’elle est une démone. Elle sait que si elle arrive à intégrer l’académie, ce sera difficile…

J’ai beaucoup aimé les mots qu’elle invente parfois. Des « mots valises » comme salopipeauteur, expédidégager, ou complifficile par exemple.

✉️Théo a fait preuve de beaucoup d’imagination. L’univers qu’il a créé est très bien structuré, bien pensé (il y a même une monnaie) et paraît presque logique une fois qu’on est dans l’histoire. Il nous le présente d’ailleurs fort bien. L’idée est originale et c’est très agréable.

C’est une lecture légère, sans prise de tête. Ecrite dans le but évident de faire passer un moment de détente au lecteur et ça marche très bien !

Que demander de plus ?

Ah si je sais ! Théo, on veut la suite !!!

Hâte d'avoir la suite . . .!

"Avénicia, Tome 1 : L’Académie des anges" est sorti 2022-01-21T03:55:00+01:00
background Layer 1 21 Janvier

Avénicia, Tome 1 : L’Académie des anges

• France : 2022-01-21 (Français)

Melan74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T10:59:34+02:00