Bioshock : Rapture

Description ajoutée par Fleur-dApocalypse 2016-06-30T13:07:37+02:00

C'était la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le New Deal du président Roosevelt avait redéfini la politique américaine. Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki avaient créé la peur de l'annihilation totale. L'émergence d'agences gouvernementales avait rendu la population méfiante. Le sentiment de liberté du peuple s'était étiolé... Et nombreux étaient ceux qui voulaient retrouver cette liberté.

Parmi eux, un grand rêveur, un immigré qui s'était tiré des abysses de la pauvreté pour devenir l'un des hommes les plus riches et les plus admirés au monde. Il s'appelait Andrew Ryan, et il avait la conviction que les grands hommes méritaient ce qu'il y avait de mieux. Alors il s'est mis en quête de l'impossible : une utopie libre de gouvernement, de censure, de restriction morale... Il a cité Rapture, la lumineuse cité sous les mers.

Mais l'utopie a été frappée d'une terrible tragédie. Voici comment tout a commencé... et tout a fini.

Extrait ajouté par Suzette02 2017-02-05T23:37:50+01:00

Mon nom est Andrew Ryan. Permettez-Moi de vous poser une simple question: ce qu'un homme obtient par le travail à la sueur de son front... Cela ne lui revint-il pas de droit? "Non, répond l'homme de whashington. Cela appartient au pauvre." "Non, répond l'homme du Vatican. Cela appartient à Dieu." "Non, dit à son tour l'homme de Moscou. Cela appartient au peuple." Pour ma part, j'ai choisi l'impossible. J'ai choisi... Rapture. Une cité où les artistes ne craindraient pas les foudres des censeurs. Où les scientifiques ne seraient pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine. Où les Grands ne seraient plus humiliés par les Petits. Et, à la sueur de votre front, cette cité peut aussi devenir la vôtre.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2023-09-21T11:52:18+02:00

Étant fan du jeu vidéo ce fut une belle découverte littéraire qui nous permet de mieux comprendre la sombre histoire de rapture

Commentaire ajouté par Maiq_le_khajiit 2021-09-04T10:40:40+02:00

Fan de la saga Bioshock qui pour moi reste un chef-d'œuvre du jeu vidéo, ( surtout le 1 ) , ce livre nous est raconté et regroupe le scénario du 1 et du 2 même si c'est surtout dans le premier qu'on se retrouve dans le globalité quand on lit ce bouquin.

Andrey Ryan, immigré russe ayant fuit tout jeune la révolution bolchévique à réussi à devenir milliardaire au Etats-Unis, seulement le capitalisme à l'américaine ne lui sied guère, l'économie de la libre-entreprise n'est pas poussé selon lui à son paroxysme, et payé des impôts n'est pour lui qu'un altruisme non humain et imposés pour faire vivre "les parasites" de la société.

Pensant également qu'une guerre nucléaire anéantira toute société sur terre Andrew Ryan décida donc de construire une ville sous la mer, du nom de Rapture. Une ville ou la libre-entreprise et l'économie de marché seront les deux seuls lois, ou n'importe qui pourra devenir millionnaire grâce à ses efforts, ou chacun pourra écraser n'importe qui sans morale, sans limites, sans contraintes, sans jugements... Une ville ou la censure n'existera pas même en ce qui concerne la recherche, la science, les arts, Rapture pourra être la ville de celui ou celle qui le mérite! Une ville ou l'altruisme, la solidarité, l'empathie n'existeront pas. Syndicalisme, Religion, idées socialistes n'auront pas leurs places non plus. "Ni dieu, ni Roi, le pouvoir à l'homme! "

A travers ce récit nous voyons comment une utopie devient au fil du temps une dystopie totalitaire et pour cause, comment ne pas tomber dans la folie dans une ville qu'on ne peut plus quitter une fois domicilié ( peine de mort en cas contraire ) , sans règles, sans éthique, ou le libre-échange se limite à un endroit clos et ou l'on crève avant de marcher dans l'indifférence la plus totale. Ce livre est avant tout une critique ( tout comme le jeu ) de l'ultra-libéralisme et dans une époque pas si lointaine... Contrairement au jeu je pense que roman n'atteint pas la barre du chef-d'œuvre mais n'en reste pas moins un bon livre nous plongeant dans une ambiance, austère, triste mais ô combien intéressante de par sa critique et des personnages ou lieux bien connus par ceux ou celles qui ont parcouru le jeu de fond en comble.

" Somewhere beyond the sea "

Commentaire ajouté par AlyssPandore 2020-05-20T01:08:10+02:00

Un très bon roman qui introduit parfaitement les événements des deux premiers jeux.

Commentaire ajouté par tek 2020-03-01T09:20:06+01:00

Cette préquelle de Bioshock nous apporte une vision intéressante de la Rapture que les joueurs connaissent bien, et la complète. L’écriture est fluide, bien qu’elle ne sorte pas du lot, et la narration agréable. On y retrouve les personnages bien maîtrisés, collant parfaitement à l’univers du jeu.

Je reprocherais cependant une volonté exagérée de mettre en scène les enregistrements du jeu. Parfois, ils arrivent en plein dialogue et ne collent pas toujours avec la scène. Mais tout le monde ne les connait pas par cœur comme moi et n’a pas l’écho de la version francophone qui vient mettre des intonations inadéquates au dialogue de la scène.

Le meilleur point du bouquin est Bill. Je n’aurais jamais cru en jouant le jeu qu’on pourrait le rendre si attachant. Petite déception, par contre, du côté de Jack ; j’aurais aimé en apprendre plus sur lui.

Commentaire ajouté par Fenkys 2019-06-11T22:12:41+02:00

Souvent, les novélisations de films ou de jeu sont de piètre qualité. Ce roman n'échappe pas à la règle. S'il débute bien, très vite l'histoire devient rocambolesque. C'est très bien de coller au jeu au plus près. Encore faut-il que tout ce que le jeu ne raconte pas sois plausible dans le livre. Ce n'est malheureusement pas le cas. Et le style de l'auteur (ou du traducteur) est terne.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-10-28T18:15:11+01:00

Un superbe roman qui nous parle à tous en vue de l'histoire et de notre contexte politique actuel. Un univers riche et complet dont on a envie de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par galkimera 2018-01-14T20:43:05+01:00

Un roman expliquant la genèse de l'incroyable Rapture, la ciré marine. Du rêve de son créateur au cauchemar de sa réalité face au temps qui change tout, on observe la décrépitude de Rapture, pas seulement la ville, mais aussi ses habitant. Un roman vraiment palpitant

Commentaire ajouté par drosan 2017-03-07T16:48:42+01:00

Un livre au sujet intéressant mais cependant peu abouti pour moi. Les personnages manquent de relief et l'on éprouve peu d'empathie pour eux. Le récit promettait plein de bonnes choses, mais s’essouffle au bout d'un moment. Bref, bilan mitigé pour ma part.

Commentaire ajouté par Suzette02 2017-02-09T01:11:41+01:00

Bien que n'ayant jamais joué au jeu, j'ai adoré l'univers de Rapture. Cette ville sous marine extraordinaire, cette utopie qui vire au cauchemar à cause de vison du monde trop extrême, cette ambiance glauque et magique. Tout les personnages de Bioshock sont extrêmement bien travaillé. Tout ça me donne envie de jouer au jeu

Commentaire ajouté par Celiska 2017-01-02T12:39:29+01:00

Ce roman extrêmement esthétique en grand format prolonge l'univers de Bioshock et apporte des réponses très satisfaisantes aux joueurs curieux de savoir comment Rapture est devenue... ce qu'elle est au début du jeu.

Les personnages, sans être vraiment clichés, ont des personnalités, un passé et des motivations pas toujours très inspirées. Le style (ou plutôt l traduction?) est très bon, avec cependant quelques erreurs de grammaire. J'ai adoré les références aux lieux qu'on explore dans le jeu et surtout les musiques citées qui nous permettent de renforcer l'ambiance et l'identité du roman.

Comment souvent avec les œuvres transmédia, on en profite bien mieux en connaissant le matériau de base, ici le jeu Bioshock. Néanmoins un bon roman, et un très beau livre.

Bioshock : Rapture

• France : 2016-02-17 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)