Bubble Gum

Description ajoutée par Virgile 2009-10-11T23:41:59+02:00

De nos jours, Cendrillon s'ennuie à servir des pastis dans un bistro de province. Le bal dont elle rêve, c'est celui des photos de mode, du cinéma et de la presse people. Ce rêve, Manon va s'efforcer de le réaliser. Elle est jolie, et il ne lui faut qu'un peu d'audace et une robe empruntée pour se glisser dans les soirées parisiennes de la jet set, où elle rencontre Derek, un milliardaire désabusé qui grille sa vie entre la drogue, l'alcool et les orgies. C'est cet homme qui va lui tendre un piège terrible, l'amener au bord de la déchéance et de la folie... La très jeune romancière de Hell, grand succès de librairie déjà traduit en cinq langues, décrit avec une lucidité impitoyable un monde où chacun est prêt à se damner pour un quart d'heure de gloire. Elle impose un tempérament d'écrivain avec lequel, indiscutablement, il va falloir compter.

Extrait ajouté par Virgile 2009-10-18T15:22:24+02:00

Tout ce que je ressentais, c'étais la faim. Une faim terrible, que j'aurais pu appeler manque,besoin,impuissance,frustation, vide, et qui m'obsédait, me rongeait, m'engloutirait bientot. C'était comme une fièvre, une mauvaise défonce, de la cock coincé entre les narines, une crise de manque, cette faim impossible à assouvir dont j'étais possédée.

Je détestais ma vie.

Lolita Pille nous offre son second livre dans son style toujours aussi percutant! Une princesse des temps modernes plus comparable à Kate Moss qu'à Blanche Neige. Et une fin qui laisse sans voix!

Je vais parler de ce qui m'aurait intéressé de savoir avant ma lecture. C'est à dire : le personnage de Derek est-il insupportable ?

Au début, j'étais très sceptique. Je pensais vraiment que je n'allais pas aimer (forcée de constater que ce n'est pas le cas : il est en liste d'or).

Ce qui m’inquiétait le plus : Derek. Ou le gars qui fou la merde dans la vie de Manon parce que sa vie est tellement merdique qu'il ne trouve rien de plus amusant que de pourrir une vie. J'imaginais tout de suite le profil du gars : un véritable connard, le genre qu'on n'aime absolument pas tellement il est exécrable et se la joue ordure profonde - alors effectivement il l'est, pourtant, grâce à son point de vue, il est très intriguant et attachant (sisi!). Son personnage est fascinant, on voit la lente destruction d'Emma qu'il forge et par la même occasion, la sienne. C'est un homme cynique, torturé à souhait. Il est las de sa vie, de la vie en général, du monde. C'est un vrai emmerdeur, à la fois intelligent et cultivé mais qui s'ennuie tellement qu'il décide alors de détruire au plus profond une vie, et cette vie c'est celle de Manon. Il va la briser, l'anéantir comme personne, ruiner ses rêves et ses espoirs, la mettre plus bas que terre, la broyer en milles morceaux pour qu'au final, elle ne puisse plus jamais les recoller. Il va le faire sous forme de trahison, le genre de mascarade ultra exubérante mais que j'ai adoré (je n'en dirai pas plus).

Bizarrement, je me suis moins attachée à Manon. Pourtant, on pourrait dire que c'est elle la victime. Mais je n'arrive pas à m'empêcher de penser que c'est elle qui a voulu être une star, que c'est à cause d'elle seule si elle est devenu la superficialité incarnée qui méprise le monde. Même au début, elle serait prête à donner son corps pour arriver à ses fins.

Alors que du côté de Derek, j'arrive toujours à lui trouver une excuse. Ça doit être son côté obscur (de la force! [Citer Star Wars alors que ce n'a aucun rapport : fait] ) qui m'attire.

On retrouve comme dans Hell, ce monde bling bling, de luxe, de fils de riche qui boivent comme des trous et ne savent pas comment faire pour ne pas succomber à l'ennui total, dans un monde dont ils ont déjà tout vu, mais les ressemblances s'arrêtent là.

Bref, une romance chaotique qui nous amène sur le chemin de la folie destructrice, de la sensationnelle descente de Manon. C'est perturbant et tordu. J'ai préféré Hell mais Bubble Gum a su m'éblouir presque autant.

Commentaire ajouté par Sabine68 2024-02-11T16:45:27+01:00

Une histoire inepte, des personnages pas du tout attachants pour moi, des phrases trop longues, souvent des suites de mots descriptifs sans fins …

J'ai eu beaucoup de mal à finir cette lecture

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-05-01T14:23:53+02:00

Lolita Pille nous livre ici, avec son deuxième roman, le portrait d’une élite à la Gossip Girl. La différence majeure est cependant de taille : de sa plume acerbe, elle met en évidence tous les travers qui la caractérisent dans un style d’écriture trash et percutant.

D’un côté, il y a Manon, jeune provinciale, qui aspire à un avenir fait de gloire, de strass et de paillettes. Elle part s’installer à Paris afin de voir ses rêves se réaliser. Mais Manon est une jeune fille naïve, et certains n’hésiteront pas à en profiter. De l’autre côté, il y a Derek, un beau gosse milliardaire désabusé, qui s’est trouvé un nouvel objectif dans la vie : « briser une existence ». Ces deux personnages, que tout semblait opposer, vont se croiser. Et Derek verra en Manon la personne parfaite pour satisfaire son nouveau credo.

A partir de là, Manon va vivre une véritable plongée dans la folie. Mais Derek ne sortira pas lui non plus indemne de cette histoire…

L’auteure nous livre ici un roman à la fois sombre et trash. Il est difficile pour nous de dire si nous avons vraiment aimé car sur la forme, le livre nous paraît assez brouillon. Le vocabulaire est cru, parfois trop, et cela alourdit le récit. Mais c’est là, en même temps, tout son intérêt et sa réussite : c’est ce qui le rend à la fois prenant et percutant.

Le récit alterne entre les points de vue de Manon et de Derek, ce qui nous permet de bien nous plonger dans l’ambiance et de voir l’envers du décor. Pour autant, cela ne rend pas les personnages plus attachants ou, à défaut, plus sympathiques. Au contraire, ils sont tous plus fous et plus égoïstes les uns que les autres. Même Manon, pourtant si naïve au départ, finira par être corrompue par cet univers superficiel et cruel.

Riche en rebondissements, Bubble Gum est un roman plein d’originalité sur la déchéance humaine. On se laisse facilement embarquer par cette histoire grâce au style d’écriture très fluide. Avec des personnages totalement antipathiques, Lolita Pille réussit à nous livrer une histoire fascinante ! Si vous avez aimé son précédent roman, Hell, je vous conseille celui-ci. Si ce n’est pas le cas, alors je vous le déconseille, Bubble Gum étant exactement dans la même lignée : trash, violent et torturé !

Commentaire ajouté par maidele 2020-08-31T15:56:31+02:00

Un livre tordu à souhait, qui rappelle Hell par son univers et ses personnages ultra riches et ennuyés. On suit donc les personnages de Manon et de Derek : l'un est un milliardaire cultivé et intelligent, mais qui s'ennuie profondément, l'autre veut changer de vie. Pour pallier à son ennui, il décide de l'entrainer dans une descente aux enfers.

Encore une fois, la vie désabusée de ses gens est très bien écrite, mais j'ai eu plus de mal avec ce livre qu'avec Hell : j'ai trouvé les personnages détestables, je n'ai pas vraiment compris leurs raisons d'agir ainsi, et j'ai trouvé qu'on avait des passages assez longs par moments.

Malgré tout, le livre se lit très vite et la fin m'a surprise. Je suis d'ailleurs pas certaine d'avoir tout compris tellement ça pouvait paraître tiré par les cheveux quand on y pense (mais cohérent par rapport à l'univers).

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T10:11:37+01:00

L'ecrivain de HELL, ces deux livres ont marqué mon adolescence. J'ai adoré la machination de celui ci. Il est juste wow !!! La fin de ce livre je m'en souviendrais toute ma vie !!!

Commentaire ajouté par leslubiesdefifi 2019-11-18T17:06:37+01:00

Bof bof... rien qu'en lisant le quatrième de couverture, je savais que ça finirait mal... D'un côté, on a Manon, une jeune provinciale qui plaque tout pour monter à Paris. Elle rêve de gloire et de célébrité. de l'autre, on a Derek, riche et célèbre, mais qui meurt d'ennui. Pour rompre cet ennui, il a une "brillante" idée : trouver une personne innocente qu'il détruira par pur plaisir. Il fait cela juste pour s'amuser..

Le soir où il rencontre Manon, il sait que c'est elle qu'il lui faut.. S'en suit des dérives d'alcool, de cocaïne, médocs...

Plusieurs rebondissements qui font que l'on arrive et on s'y perd un peu. C'est la curiosité qui m'a poussée à aller jusqu'au bout mais je n'ai pas trop apprécié cette lecture de roman.

Commentaire ajouté par Milkfest 2018-07-31T16:57:44+02:00

Tout simplement époustouflant. Je ne me lasse pas de relire ce livre. Le début parait superficiel et pourtant, la fin n'est que surprise. Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-05-13T20:35:01+02:00

Deuxième roman, notre auteure publie deux ans après le succès de Hell, Bubble Gum: Ce n’est pas un simple contemporain, Lolita nous entraîne à nouveau dans un univers où l’argent rend tout possible, et ça nous paraît tout juste fou. C’est un roman psychologique, même si beaucoup de lecteurs pense qu’il est superficiel, c’est loin d’être le cas.

Lolita Pille à cette écriture lucide et audacieuse, en effet, elle ne prend pas de gants et ose la vulgarité, ne cherche rien à cacher ou enjoliver : Ce qu’elle souhaite c’est dénoncer. Elle à une écriture jeune, c’est certain et ce qu’on peut surtout lui reprocher, ce sont ses phrases à rallonges. Préparez votre ventoline pour finir ce contemporain, avant de manquer de souffle !

On est pas dépaysé de son premier roman, on y retrouve les mêmes thèmes principaux : Drogue, sexe, argent, dépression, ambiance familial inexistante, mal de vivre… Petite distinction : Dans Bubble Gum, ont est beaucoup plus tournée dans le côté people, dans la recherche de la gloire. C’est d’ailleurs de là que provient le coté superficiel, une espèce de trompe l’œil… Sans oublier la romance, omniprésente presque dans Hell, ici, on l’effleure à peine avec le personnage de Derek.

-L’auteure est très forte pour décrire des personnages écorchés vifs, des personnages bourrés de frics, qui n’ont absolument plus rien à perdre et en plein mal de vivre, pour ainsi dire : complètement détruits. Au point que je m’interroge sur l’état de l’auteure…

Je n’ai pas aimée la fin, j’aurais préférée que Lolita Pille s’arrête au chapitre « Et la musique se tait ». Serte, c’était une fin théâtrale, tout droit sorti d’un film à l’affiche mais, la véritable fin, j’ai pas accrochée… Pourquoi ? C’est bien simple, j’avais l’impression que l’auteure se moquait totalement de ses lecteurs, c’était trop gros à avaler.

Néanmoins, la dernière phrase, vraiment, la toute, toute dernière phrase m’a fait accepter cette fin : « J’allume une clope, aspire une bouffée, puis une autre, avidement, jusqu’au filtre, et je ne ressent strictement rien, rien qu’un dégoût dégueulasse. » Phrase provenant du dernier chapitre (Une étoile est née). Elle nous renvoi pourtant au tout premier chapitre du livre : Manon parle de son rêve de gloire, et de ce qu’elle ferait le jour où un magasine parlerait de sa carrière d’actrice, le jour où sous sa photographie, il y aurait la légende suivante « Une étoile est née ». Elle dit cela dans le premier chapitre (terminus) : « J’aurais un sourire, et avant de téléphoner au journaliste pour le remercier, je repousserais le plateau, et prendrais une cigarette. Je l’allumerais et jamais je n’aurais ressenti un plaisir pareille en allumant une clope. »

Vous trouvez encore que le livre et l’auteure est superficiel ? Moi je vois plutôt une auteure qui fou une vrai claque aux lecteurs qui lisent vraiment son œuvre, tout le monde ne peut pas accrocher, je suis loin de jeter la pierre. Mais à un moment, il faut se rendre compte que derrière tout ça, c’est une leçon de vie qu’avance Lolita : Ça ne sert à rien de chercher la gloire à tout prit, on est pas plus heureux.

Un peu plus ? : https://yesagainonemorepage.blogspot.fr/2018/05/bubble-gum.html

Commentaire ajouté par Mitsiie 2018-03-12T22:09:49+01:00

Plusieurs fois lors de la lecture, je me suis demandée si ce n'était pas moi qui ne tournait pas rond avec ce livre. J'ai relu plusieurs fois les mêmes chapitres à la recherche d'un indice inexistant en étant persuadé que je loupais quelque chose. C'est vraiment bien ficelé et bien amené. Les personnages sont imbuvables et le RESTENT ce qui est très appréciateur.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-09-17T11:09:32+02:00

C'est une histoire violente, elle est pourtant le reflet d'une réalité mais ce n'est pas ma réalité, c'est peut-être pour ça que cette histoire ne m'a pas prise aux tripes. Je pense quand même que c'est une histoire à lire !

Commentaire ajouté par Elaheh 2017-08-22T20:00:50+02:00

Très spécial comme livre. Je m'attendais pas à ce retournement de situation et j'ai bien cru Spoiler(cliquez pour révéler)que Manon était devenue schizophrène.

Je hais tout ses personnages qui sont juste aussi ignobles les un que les autres, mais c'est ce qui fait le charme de ce livre.

Lolita Pille a fait très fort et j'attends ses autres livres avec impatience

Bubble Gum

• France : 2006-03-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2004-05-07 (Français)
  • Canada : 2006-05-05 - Poche (Français)

Pow44 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-29T21:15:48+02:00