Ce que nous sommes

Description ajoutée par WaterBubble 2022-03-02T15:36:23+01:00

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l'aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau... humain.

Extrait ajouté par Laurine-25 2023-02-19T11:34:09+01:00

-Vous étiez dans la ville protégée...devant le Data Brain Center.

-Data Brain...Center? La ville protégée? Qu'est-ce que c'est?

-C'est là-bas qu'habitent les "augmentés"et ceux qu'ils emploient. On l'appelle comme ça parce qu'elle est barricadée. Mon compagnon travaille parfois pour eux...Il a un pass.

Commentaire ajouté par callysse 2024-03-24T14:58:01+01:00

On est loin de la série jeunesse phare de l'auteur! Cette BD de science-fiction ambitieuse et creusée met en lumière un monde hyperconnecté où l'humain ne prend plus la peine d'apprendre, il lui suffit de télécharger des connaissances. Mais à quel prix? J'ai aimé les dessins, le scénario, les personnages et les réflexions menées. Un peu moins convaincue par la fin mais après tout pourquoi pas!

Commentaire ajouté par Loupblanc 2024-02-22T22:27:37+01:00

Une BD que je trouve excellente, un vrai style graphique, avec de nombreux partis pris dans les dessins. C'est très joli à lire.

Un peu de réticences cependant à propos de la rapidité de lecture justement, on se retrouve vite, trop vite, à terminer la BD, et c'est assez frustrant de ne pas avoir plus à se mettre sous la dent pour la lecture.

Une belle réflexion de profondeur sur l'identité humaine et la société toujours plus clivante.

Commentaire ajouté par Moridiin 2023-09-12T22:39:10+02:00

J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais j'ai aussi trouvé que les deux univers sont un peu trop survolés au profit de l'évolution psychologique de Constant. Pourtant, il y a matière à faire, entre les inégalités sociales, l'évolution de la société et surtout ce fameux DataBrain qui offre tout aux humains augmentés. Finalement, on met peu le doigt dans l'engrenage, même si la rencontre entre Constant et Hazel va permettre pour l'auteur de développer ses idées et sa critique d'un tel futur, et également porter des messages de positivisme. Mais tout est resté vraiment trop survolé à mon goût, je n'ai pas réussi à trouver toutes les réponses à mes questions. Je n'ai aussi pas accroché aux dessins monochromes. Donc il y avait du potentiel mais finalement un one-shot graphique n'était peut-être pas le meilleur format pour traiter ce sujet.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-08T11:29:36+02:00

Je suis mitigée. C'est une jolie découverte, mais je n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire. Dommage, cela avait du potentiel !

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-10T12:26:59+01:00

Ce n'est pas la première fois qu'une BD de Zep me laisse un goût doux-amer après la lecture. Ici, dans une dystopie technologique entre Matrix et Uglies, on accompagne le personnage principal dans sa quête de souvenirs, de vérité et de sens dans un monde que ne semble plus en avoir. Mais j'aime sa petite note d'espoir finale.

Commentaire ajouté par Blandine1 2023-03-03T11:42:59+01:00

Mon petit côté cartésien a vraiment eu du mal avec ce roman graphique SF de Zep. Nous voici dans le futur, ou comme dans un ordinateur, on injecte des milliers de données à l'humain. Ainsi il sait sans apprendre. On les appelle les augmentés. L'inconvénient ? Les images et les êtres qu'ils fréquentent sont-ils réels ou imaginés ? Lors d'une soirée Woodstock, Constant va se trouver mal. Au réveil, il ne sait plus qui il est, ne sait plus lire et se trouve dans un lieu inconnu où il devra réapprendre les gestes tout simple d'autrefois. Histoire brouillonne pour moi. Dessins aux couleurs pastels, toujours aussi beaux, comme d'habitude.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2023-02-09T19:50:49+01:00

Une jolie découverte, qui fait réfléchir. J'ai été happée, crescendo, par cette histoire. Toutefois, la fin a fait retomber un peu à plat mon engouement. J'aurais aimé que l'auteur aille encore un peu plus loin dans cette dénonciation. Par contre, j'ai été enchantée par les dessins, sobres et beaux. Très sympa.

Commentaire ajouté par Na09 2022-12-30T22:31:35+01:00

Le contexte de l'histoire est bien mais ça manque terriblement de développement. Je suis restée sur ma faim en terminant cette BD.

Commentaire ajouté par Mxrgot 2022-09-09T23:43:34+02:00

Un beau livre graphique avec une palette très jolie qui partage un sujet profond, j'aurais toutefois préféré que le sujet soit plus poussé.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-07-27T12:17:24+02:00

Un très beau roman graphique signé Zep. On est plongé dans un futur qui pourrait être le nôtre, un futur où toutes nos connaissances viendraient de serveurs informatiques et non plus de nos apprentissages. J'ai passé un très bon moment de lecture, la question de l'humain assisté est très bien traité.

Seul bémol pour moi, j'aurais voulu en lire plus, certaines questions restent sans réponses et j'aurais aimé plonger encore plus dans ce futur assez angoissant.

Ce que nous sommes

• France : 2022-03-16 (Français)

Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T15:57:14+02:00
Stelios l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T13:07:59+02:00