Cent poèmes d'Arthur Rimbaud

Description ajoutée par juliendu08000 2013-02-20T21:21:08+01:00

Tout se passe comme si Rimbaud et son oeuvre littéraire, une oeuvre littéraire qui n'excède pas les deux cent cinquante pages ! demeuraient "hors de toute littérature", selon la belle expression du critique Félix Fénéon, formulée dès 1886. C'est-à-dire sans équivalent. Sans ascendance et sans descendance. Oui, bien sûr, on peut toujours comparer ses poèmes en vers et en prose à ceux de la plupart de ses devanciers, de ses contemporains et de ses successeurs en France, au me siècle et au XXe siècle.

Oui, bien sûr, on peut toujours trouver, ici et là, des points de convergence avec telle ou telle oeuvre. D'ailleurs, depuis des décennies et des décennies, depuis la fin tragique de Rimbaud à l'âge de trente-sept ans, après s'être arraché contre son gré du Harar et être rentré au pays, les exégèses et les commentaires allant en ce sens n'ont pas cessé de fleurir. Jusqu'à former une gigantesque bibliothèque.

A constituer un domaine spécifique baptisé le rimbaldisme. Et après ? Et quand bien même ? "Hors de toute littérature." Inouï de constater à quel point les propos de Félix Fénéon n'ont rien perdu de leur pertinence et de leur acuité ! A croire qu'ils sont devenus un algorithme. Une suprême et éclatante évidence. Les extraordinaires poèmes d'Arthur Rimbaud, qu'ils soient écrits en vers ou en prose, fourmillent d'images rares et étonnantes, les unes réalistes à souhait, les autres surnaturelles, mystérieuses, et même parfois des plus abstraites.

Cet album est une manière de défi : mettre en équation cent poèmes de celui que Paul Verlaine a appelé "l'homme aux semelles de vent" et des chefs-d'oeuvre de la peinture, connus ou méconnus, les uns comme des évidences, les autres comme de stupéfiantes révélations.

J'aime la poésie, je la vénère et Arthur Rimbaud présente de magnifiques poèmes riches en rimes et en émotions. A lire et à relire pour le bien être de chacun.

Commentaire ajouté par MarieLeHir 2013-10-24T10:10:18+02:00

Franchement, je trouve ces poèmes magnifiques! Le seul problème est que certains sont incompréhensibles...

Commentaire ajouté par nico1 2013-05-19T11:20:45+02:00

Moi qui aime la poésie, j'ai été subjugué par ce jeune prodige de la plume : incroyable !

Cent poèmes d'Arthur Rimbaud

• France : 2012-10-31 (Français)

Renee-2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T17:35:12+02:00