Une semaine, 7 lundis

Description ajoutée par anonyme 2016-07-28T15:55:51+02:00

Moi, Ellie Spark, j'ai survécu au pire lundi de tous les temps. Une journée HO-RRI-BLE, qui n'a été qu'une succession d'événements catastrophiques, du type :

1) recevoir au réveil un texto de son petit copain qui dit "Il faut qu'on parle" (formule qui est, soyons honnête, le signal universel d'un désastre imminent)

2) oublier son parapluie et se retrouver avec une tête de rat mouillé sur la photo de classe

3) avoir les lèvres qui gonflent en plein discours à cause d'une stupide allergie aux amandes

Alors, quand j'ai découvert, le lendemain, que j'avais une chance de tout recommencer, j'ai béni les dieux, sauté dans mes vêtements et je me suis précipitée au lycée, avec un seul but en tête : rattraper mes erreurs et reconquérir le coeur du garçon de mes rêves. Parce qu'on a parfois besoin d'une semaine entière de lundis pour comprendre ce que l'on veut vraiment !

Extrait ajouté par FlyGirl 2017-04-08T08:48:03+02:00

-En vérité, on n'est jamais une seule chose. On a tous de nombreux titres et de nombreuses étiquettes mais, trop souvent, on se fait piéger dans une définition. Le Chouchou des profs, Celui qui obéit aux règles, la Pom-Pom Girl, le Sportif, la Princesse, le Maboule, le Délinquant...la Copine de la Rock Star. Que ce soit nous qui ayons trouvé cette définition ou qu'elle nous ait été attribuée, elle devient, bizarrement, notre seule identité. On s'y perd tellement qu'on oublie tous les autres éléments qui font de nous ce que nous sommes.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-06T18:12:33+01:00

Ellie passe une journée horrible et fait le vœu de pouvoir la revivre pour faire mieux. Au début elle a du mal à réaliser ce qu’il se passe mais au fur et à mesure des jours elle fait des choix différents. Jusqu’à ce qu’elle trouve ce qu’il faut faire pour que le lendemain vienne enfin.

On peut penser qu’il y a un effet de répétition qui peut être lassant et ennuyant, mais pas du tout ! Chaque jour est différent (enfin plus ou moins). J’ai beaucoup aimé Ellie, c’est un personnage pétillant. L’histoire est bien écrite et on découvre qu’un petit détail peut tout changer. Il y a aussi beaucoup d’humour. Owen a toujours de drôle de repartie et Ellie a parfois des comportements étranges mais qui sont hilarants.

Même si la fin était prévisible, on passe un bon moment à découvrir les efforts d’Ellie pour trouver comment passer au mardi. On ne s’ennuie pas un seul moment pendant cette lecture.

Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2020-05-05T15:39:23+02:00

Ouiiiiii!! J'aime tellement ce roman! Le concept de revivre la même journée est vraiment trop bien. J'aime trop Ellie, et la voir à travers les différentes journées est captivant. On voit qu'elle explore des facettes d'elle même, pour enlever des couches jusqu'à devenir ce qu'elle est vraiment. C'est un des livres que j'ai tellement lu que je peux refaire les dialogues. Même si la fin est un peu clichée, elle est tellement satisfaisante. Le roman nous amène à nous demander finalement ce que nous ferions nous ferions nous-mêmes si nos actes n'avaient pas de conséquences.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-08-20T09:31:04+02:00

Une lecture très agréable où l’on fait la connaissance d’Ellie une jeune fille qui va devoir se découvrir, retrouver sa vraie personnalité grâce à une chance qui lui a été accordée Spoiler(cliquez pour révéler)celle de revivre le pire lundi de sa vie et pouvoir l’arranger. Une semaine entièrement constituée de 7 lundis. À la fin, après avoir essayé de nombreuses facettes, la dernière sera la bonne. Elle finira par comprendre que Tristan n’est pas là bonne mélodie et que Owen, son meilleur ami est la bonne chanson. Et le lendemain elle passe au lundi après de nombreux rebondissements qui font que cette histoire est rythmée entre des chansons et une histoire. Beau style d’écriture.

Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-07-24T20:11:01+02:00

Superbe lecture pour ma part, au vu de la grosseur du livre et du résumé, j'avais pourtant peur de m'ennuyer et finalement j'ai adoré. Premièrement j'ai réussi à m'attacher aux personnages ce qui est un point important pour moi, je les trouvais vraiment bien construits et attachants. Le scénario bien que répétitif était également bien construit, je ne me suis pas ennuyée, malgré les similitudes les journées se différenciaient les unes des autres et le personnage de Ellie évoluait au fur et à mesure des jours grâce aux événements des journées précédentes, c'était très chouette. J'ai également apprécié le fait que nous ayons des flash-back qui nous permettaient de mieux comprendre l'histoire. Bien que je me doutais de la fin de ce livre le message était beau, ce fut une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par ladydascaly 2019-05-02T12:00:20+02:00

Malgré un concept de départ peu innovant, l'auteure réussit avec succès à nous embarquer dans la drôle d'aventure d'Ellie, et dans sa quête désespérée de la journée idéale. Spoiler(cliquez pour révéler) Et franchement, j'étais sûre qu'elle allait finir avec Owen, il est vraiment craquant !

Commentaire ajouté par Carine28 2019-03-26T11:02:13+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Beaucoup de détails, beaucoup de répétitions (bon d'un côté c'est normal...vu qu'on recommence chaque matin un nouveau lundi). Mais au final, j'ai réussi à partager ces lundi avec Ellie et c'est devenu fluide.

Commentaire ajouté par ananaskiwi 2018-12-06T17:11:58+01:00

J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette contemporaine. Et ce jusque la presque fin. Cela étant dû à la répétition. Puisque ici, nous faisons face à 7 lundis où il arrive toujours la même chose. Bon pas toujours puisque arriver à un certain stade ça change, c’est un peu le but du récit. Au bout d’un certain temps ça devient lassant car entre les différents lundis il s’écoule tout de même une centaine de pages voire quelques-unes de plus parfois. C’est LONG.

Malgré la lenteur du récit, les personnages sont attachants. Tous à leur manière. J’ai eu un petit coup de cœur pour Owen qui est parfois en retrait dans le récit c’est bien dommage. J’attendais d’ailleurs une fin différente de celle donné par l’auteur pour ce personnage. Mais dans la vie nous n’obtenons pas toujours ce que l’on veut. Ce fut quand même une lecture plaisante, pour une première de Jessica Brody.

Commentaire ajouté par Oxygen 2018-04-27T21:59:43+02:00

Bon livre.

Seuleument, le suspense est inintéressant. J'ai lu plusieurs livres ou le personnage principal revit plusieurs fois le même jour. Malheureusement, c'est toujours le même scénario :Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage passe une sale journée, ou il demande que la journée se répète. Un jour, il fait tout pour passer une journée parfaite et le jour d'après, il ne respecte plus rien et devient perturbateur.Et dans tous les romans, l'héroïne se fait plaquer par son copain puis fini par se rendre compte qu'elle aime son meilleur ami.

Malgré ça, cela reste un bon roman ,il y a de l'humour et les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-10-18T19:39:44+02:00

Très bon livre facile à lire, bien que l'histoire ne soit pas si recherché la "morale" à retenir est bien trouvée. Un roman addictif qui n'est malheureusement pas trop de mon âge (en effet je n'ai que 15 ans mais le fait que je sois en 1ière change tout, et je pense que c'est un bon livre pour les 11-13 ans).

Commentaire ajouté par LectureUniverselle 2017-09-11T19:33:02+02:00

Un super livre, rafraîchissant et qui remonte le moral surtout en ces temps de rentrée ! J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture et le message que l'auteure voulait faire passer.

Une semaine, 7 lundis

• France : 2016-09-15 (Français)

TACL02 le place en liste or
2022-02-08T17:26:35+01:00