Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Automne



Description ajoutée par x-Key 2013-07-26T14:27:43+02:00

Résumé

La brume enveloppe le château de Skogså, des feuilles flottent sur l'eau noire des douves. Parmi elles, un corps poignardé : Jerry Petersson, le nouveau propriétaire, n'est plus. Arriviste pour les uns, escroc pour les autres, a-t-il été victime d'un règlement de comptes ? De la revanche d'un châtelain déchu ? La crue d'automne exhume ce que l'âme humaine a de plus noir, songe l'enquêtrice Malin Fors.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2013-10-28T21:05:55+01:00

Qui m'observe là par la fenêtre ? À qui est ce visage qui se détache dans le brouillard ? Ce sont les traits de la mauvaise conscience. Les traits du malaise. Comment ai-je pu ? Comment ai-je pu lever la main ? Et frapper ?

Je pue. J'aimerais retourner mon visage comme un gant pour ne pas avoir à me voir dans le miroir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilipuces 2021-09-09T17:42:00+02:00
Or

J'ai bien apprécié cette nouvelle enquête. Notre héroïne et son équipe se démènent pour résoudre une enquête alors que chacun traverse des moments difficiles.

L'intrigue est vraiment bien ficelée, l'enquête est bien menée, la lecture est addictive mais il me manque un petit coté "surprise" au moment de la révélation de la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2020-03-27T16:40:22+01:00
Argent

Le corps du brillant avocat Jerry Petersson est retrouvé dans les douves de son château, ancienne propriété de la famille d'aristocrates déchus, les Fagelsjö. Assommé et tué à coups de couteaux. L'enquête explore sa vie professionnelle, ses relations d'affaires. Mais Malin se demande si la solution ne résiderait pas dans son passé...

Mais quelques jours avant le meurtre, le comte Axel Fagelsjö, qui voulait racheter son château, avait fait à Jerry une proposition que ce dernier a refusée. Un rapport de cause à effet? Une piste supplémentaire à explorer? L'enquête piétine, s'enlise. Malin et son équipe attendent le coup de théâtre, l'événement qui décantera la situation...

=> Récit un peu trop lent, encombré par trop de considérations personnelles au détriment de l'intrigue et de l'enquête, notamment les états d'âme de Malin qui prennent trop de place.

Automne, Hostoffer en langue originale paru en 2009 en Suède, a été publié en 2011 par les éditions du Serpent à Plume, dans la collection Serpent Noir. Suite de Été, auquel l'auteur fait allusion au début du roman afin d'établir le lien entre les deux: "Malin et Tove étaient allées voir un psychologue au service pédiatrique de l'hôpital universitaire. Tove avait refusé de lui parler, disant qu'il n'y avait rien à dire. Elle avait ajouté: "Maman, je n'ai pas peur. Je vais bien. Ce n'était pas ta faute." Mais Malin savait qu'elle "tait responsable. Tove s'était retrouvée mêlée à l'affaire (...)Si elle n'avait pas été commissaire, rien de tout cela ne serait jamais arrivé." (Page 15), ce roman constitue le troisième volet de la série consacrée à l'investigation dans les tréfonds du mal afin d'en comprendre la teneur, l'origine et l'impact.

Le style incisif, journalistique, instaure une immédiateté qui nous plonge dans l'intrigue. Le rythme est donné par des phrases très courtes alternant avec des phrases plus longues: "Alors j'ai couru vers la voiture. J'ai conduit à travers le plus noir des temps d'automne, jusqu'à me garer ici. J'ouvre maintenant la portière. Des tentacules noirs déchirent le ciel anthracite. Des trous creusés par la peur laissent suinter la lumière des étoiles. Mes chaussures sur le sol mouillé. J'ai 35 ans. Je ne sais plus où j'en suis." (Page 22).

Originalité: Les passages en italique restituent non les pensées de l'assassin comme c'est parfois le cas, mais celles du mort, tandis que les passages au style indirect donnent les pensées et les souvenirs de Malin.

Construction du roman: comme le suggère le titre, la pluie est le fil rouge de ce roman auquel elle instaure une ambiance très particulière: "Il fait sombre derrière les vitres de la voiture, sombre et humide. La tempête est si forte que la pluie tombe à l'horizontale. Le pare-brise pleure des larmes noires, contre lesquelles les essuie-glaces ne peuvent rien...La pluie tambourine sur le toit blanc de la voiture. Le bruit couvre celui du moteur."(Page 13).

Le rythme lent chemine à travers la mise au point de la vie privée de chaque membre de l'équipe enquêtrice et des souvenirs d'enfance de Jerry selon ses perceptions d'enfant à différentes périodes, en 1969 et en 1974. Quel lien  entre le passé de Jerry et le présent?

L'automne, comme le titre l'indique, donne le ton de ce troisième opus de la série consacrée à l'enquêtrice Malin Fors: une atmosphère délétère, peu propice à la joie et à la sérénité, car l'automne "est la saison de la décomposition(...)Le monde entier est pourri et attend sa fin qui viendra par le froid de l'hiver. La beauté de l'automne, les flammes de ses feuilles ne sont que la promesse que tout va empirer."

Le +: Un portrait de la Suède bien loin des clichés du pays-providence; là comme ailleurs en Europe, règnent l'insécurité, la méfiance envers la police tenue pour responsable; une société égalitaire basée sur des sables mouvants; le chômage qui ronge les fondements du pays.=> Une vision sombre, sans concession, sans faux semblant, à l'image des auteurs scandinaves.

Un roman bien construit, qui se lit d'une traite, bien que, à mon avis, un peu moins rythmé que les deux précédents. un titre que l'on appréciera pour son style ciselé, ses personnages complexes, intéressants, attachants parfois, son aspect social pas trop pesant mais qui pose les bonnes questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2018-10-02T14:09:46+02:00

J'aime définitivement beaucoup cette auteur qui décide de ne pas faire de son héroïne une femme parfaite.

Comme tout le monde Malin Fors a ses hauts et ses bas et elle est ici clairement sur une pente avec un fort dénivelé. Elle reste toujours une parfaite enquêtrice et son rôle pour la résolution de l'affaire est essentiel. J'ai aussi beaucoup apprécié Zeke comme d'habitude même si son comportement envers sa femme me laisse perplexe...

L'enquête est vraiment intéressante et je ne m'attendais pas vraiment au dénouement, certainement parce que la vie personnelle de Malin prend une place beaucoup plus importante dans cet ouvrage et que c'est pour moi cette histoire qui est centrale.

La série augmente en qualité plus le temps passe, j'ai hâte de voir l'évolution dans le tome 4 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matarela 2014-02-23T10:29:39+01:00
Argent

Et encore une enquête de Malin Fors terminée. Cette fois-ci le tome se veut plus personnel et plus tourné vers Malin et ses difficultés à surpasser ses démons. Il est vrai que je me suis un peu perdue au début entre le passé du tueur et celui de la victime mais rapidement au fil des pages tout devient clair comme de l'eau de roche. Je regrette avoir deviné le meurtrier trop rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2014-01-04T11:09:01+01:00
Pas apprécié

Encore un essaie mais pas concluant dommage...

Je n’arrive vraiment pas à rentre dans l'histoire...

Marquise66

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Billie_K 2012-11-09T20:28:28+01:00
Or

Un livre plus personnel, un mélange d'enquête et de psychologique, j'aime beaucoup ! Très bon mélange. Ca rend le livre plus captivant, plus prenant. On à de l'empathie pour Malin qui est au plus bas dans ce troisième tome ...

En général, je suis agréablement surprise par ce troisième tome qui à la base étais celui qui me tentais le moins des 4 tomes ! Et qui réserve de belles surprise ! Le meilleures de la saga pour le moment !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodryn 2012-08-25T14:28:03+02:00
Or

Les enquêtes de Malin Fors ont cela de passionnant que le crime qu'elles couvrent n'est jamais ce qu'il semble être.

M. Kallentoft prend en effet le lecteur à contre-pied en le baladant dans les préjugés de la société civile pour répondre aux réponses de l'enquête et ensuite peu à peu les écarter, les dépasser pour dévoiler enfin la vérité.

Malin est incroyablement intelligente et elle a le don d'entendre les voix des morts, ce qui ajoute une dimension tout à fait originale au roman.

Et puis, comme dans tout polar nordique, il y a le poids du pays, de la nature, ici des saisons, comme l'automne et sa pluie interminable, qui efface les indices, qui trouble les esprits.

Excellent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anisette81 2012-01-18T10:45:25+01:00
Diamant

Tome 3 de la série : très noir et très bon. Très beau personnage que Malin Fors, avec ses doutes et ses humeurs, avec ses joies et ses craintes, humaine quoi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chantwal 2011-07-20T18:00:32+02:00
Lu aussi

Bien aimé retrouver Malins Fors et ses démons...

L'intrigue est captivante, j'ai lu pratiquement ce livre d'une traite tant qu'on est happé par elle !

J'ai hâte de découvrir "Printemps".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamouti 2011-07-01T08:08:34+02:00
Or

Après Hiver et Eté, Automne ne me déçois pas!Une intrigue palpitante et captivante!Le lecteur retrouve l'enquetrice Malin qui combat ses démons et résoud l'énigme avec beaucoup de brio!!!!!!A lire!

Afficher en entier

Date de sortie

Automne

  • France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 10
extraits 9
Evaluations 11
Note globale 7.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode