Contes et Légendes Urbaines, Tome 2

Description ajoutée par Lyanaa 2022-05-08T12:14:10+02:00

Bienvenus dans ce second tome qui vous réserve bien des surprises. Vous y trouverez comment des liens affectifs peuvent rester concrètement éternels bien au-delà de la mort avec un phénomène ayant fait la Une des journaux en 2015.

La genèse de cet incroyable escalier en apesanteur défiant toutes les lois de la physique et que la science ne peut expliquer. Il sèmera le doute dans plus d'un esprit cartésien.

Vous découvrirez également dans ce livre combien l'homme est capable d'être cruel uniquement par ambition et pour son bon plaisir. Et cette incroyable histoire vieille de deux siècles qui continue de nos jours à laisser voir un pendu de l'époque !

Enfin, pénétrez dans un des endroits les plus étranges de notre planète, un lieu que l'homme n'a jamais pu explorer et qui vous fera frissonner. Alors, prêt à vous lancer dans ces fabuleuses histoires ?

Extrait ajouté par Lyanaa 2018-01-10T10:29:25+01:00

La Forêt Maudite.

2015, toujours au Japon.

Fumitaka Aghozimoto, doit faire face à une situation des plus délicates. Du haut de ses vingt ans, cet étudiant en architecture plonge ses yeux noirs dans ceux de celle qu’il aime, Mikiko, sa petite amie. Planté au milieu du trottoir d’Harumi, les passants jettent un coup d’œil réprobateur à ce jeune couple qui ne se comporte pas en public comme il le devrait. Mais qu’importe, ce n’est pas le blouson de cuir du jeune homme qui va impressionner Mikiko. Droite dans ses bottes sur ses quinze centimètres de talons, ses fines jambes dépassent d’un corsaire jaune trop court pour elle, la faisant paraître plus grande.

Tout a commencé à cause du regard de velours que Shizuka a lancé au jeune homme. Jamais ce dernier n’aurait pensé que les choses prendraient une telle ampleur:

- Elle m’a humilié et toi tu lui as rendu son sourire!

La voix aiguë de la jeune femme ponctuée de gestes vifs, parvient à couvrir les bruits de la circulation. Malgré son mètre soixante-cinq et sa mince silhouette, Mikiko en impose. Les mèches roses qui illuminent sa chevelure de jais rappellent que son côté rebelle peut lui faire sortir les griffes. Son copain le sait et il s’en veut déjà d’avoir tourné la tête en direction de Shizuka avant d’avoir baissé les yeux sur sa chute de reins. Sa petite amie est belle, mais si elle a un complexe c’est justement à propos de ses fesses plates contrairement à celles de Shizuka qui ne cesse d’en jouer et qui a la réputation d’être peu farouche.

- Mais je t’aime Mikiko, tu n’as pas à être jalouse.

- Je ne suis pas jalouse, j’ai juste envie de lui crever les yeux pour qu’elle ne te regarde plus.

Le jeune homme replace ses longs cheveux noirs derrière son oreille. Il s’estime heureux que Mikiko ne se soit pas aperçue de l’effet que lui faisait la chute de reins ravageuse de sa rivale. Si elle l’avait regardé en dessous de la ceinture comme l’avait fait Shizuka en se retournant avec un sourire entendu, il aurait déjà la peau du visage lacérée.

- Mikiko, calme-toi. Je n’ai rien fait de mal. On peut tous se regarder les uns les autres quand même!

- Et en plus tu la défends!

La gifle n’est pas très forte, elle se veut symbolique. Si la jeune femme est furieuse elle ne veut pas non plus humilier en pleine rue son petit ami qui pourrait ne pas lui pardonner. Ce dernier ne lui en veut même pas d’ailleurs, ne manifestant aucune marque de stupeur. Déçue, la jeune femme a l’impression qu’il s’en fiche, qu’elle ne présente plus aucun intérêt à ses yeux. Malheureuse, le cœur gros, elle laisse couler une larme sur sa joue avant de lui tourner les talons pour rentrer chez elle. Fumitaka la regarde s’éloigner et se dit:

- Elles sont belles comme des nénuphars, mais aussi inaccessibles que le soleil couchant.

J'ai eu la chance de l'avoir en avant première. Et aussitôt reçu, aussitôt lu, aussitôt dévoré! Comme le tome précédent, je n'ai pu que me laisser guider par la curiosité. Cette envie de savoir la finalité de l'histoire est plus forte que tout, et les nouvelles se dévorent les unes après les autres sans qu'on ne puisse s'arrêter. C'est carrément addictif!

Le rapport à des évènements ayant réellement eu lieu donne du cachet et de la vérité au récit. Et on est embarqué dans un doute permanent entre réalité et fiction. Max Heratz nous persuade presque que tout ceci est vraiment arrivé, que ça s'est déroulé comme il l'a imaginé, que c'est vrai. Et ça fonctionne à merveilles!

Comme dans le tome précédent, on voyage autour du monde et à travers le temps. Les histoires se déroulent dans des pays différents, avec des contes et légendes typiques, à des époques différentes. On peut croiser une mamie anglaise ultra-connectée en 2015, comme une religieuse du Nouveau-Méxique en 1878, ou un menuisier ambitieux en 1549.

Ça se lit tout aussi vite (si ce ça ne se dévore pas littéralement). La quantité de recherches est toujours là. Max Heratz s'est renseigné avant d'écrire ses nouvelles et nous plonge dans une histoire de chronologie qui rend ses récits plus vivants et crédibles que jamais, comme la création naturelle de la forêt d'Aokigahara au Japon suite à plusieurs facteurs géologiques et sismiques. On ne peut vraiment pas s'empêcher d'aller nous-même chercher la vérité à ces faits anciens, et de tenter de démêler le faux du vrai, si faux il y a.

Un second volume que j'ai tout autant apprécié que son fier prédécesseur, des nouvelles qui laissent notre esprit en plein doutes. Mais... Et si tout était vrai? On en redemanderait presque!

Un deuxième tome qui nous amène à poser plus de questions encore que le premier, mais étonnement je n'ai pas été voir sur internet. Je préfère laisser planer le doute.