Thorgal, tome 31 : Le Bouclier de Thor

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T00:14:43+02:00

Ayant atteint le repère de Manthor, le maître de l'Entremonde et de la magie rouge, Jolan, fils de Thorgal et d'Aaricia, doit se lancer avec ses quatre compagnons dans une nouvelle quête exigée par le demi-dieu. Ensemble, profitant d'une conjonction des mondes favorable, ils doivent pénétrer Asgard, le monde des Dieux, en forçant la porte des cinq serrures. Ensuite, le plus habile des jeunes missionnés devra dérober le fameux bouclier de Thor, le tout dans un délai très limité. Ce n'est qu'à l'issue de cette mission que se déclarera l'Elu. Alors que Mitgard, de nouvelles menaces pèsent sur la famille de Thorgal et plus particulièrement sur Aniel, dans l'Entremonde, le dessein mystérieux de Manthor se poursuit.

« Alors, Thorgal, j'espère que ce travail ne te fait pas trop regretter d'avoir enfin retrouvé la vie de village ?

- Au contraire. Personne ne peut imaginer comme je suis heureux que ma famille ait enfin trouvé une vie paisible et sereine. »

J'aime beaucoup ce tome-ci, avec Jolan en personnage principal, et un petit peu Thorgal et Aaricia, mais ça reste secondaire.

On repart vraiment dans les mythes nordiques, avec l'histoire de Vylnia, et c'est très cool !

Un tome dans la continuité du précédent, centré sur les aventures de Jolan et l'intrigue autour d'Aniel qui semble se développer peu à peu.

Ce tome est centré sur le personnage de Jolan qui doit faire ses preuves pour découvrir s'il est ou non l'élu qu'attend Manthor, le demi-dieu.

Certes l'histoire commence à tirer un peu en longueur, mais nous avons maintenant 2 histoires parallèles. Celle de Jolan, et celle de la famille, y compris le petit Aniel qui vient apporter sa touche à l'intrigue.

Le dessin et surtout la couleur s'améliorent au fil du temps.

J'ai moins aimée que les autres tomes. Mais j'aime tellement cette série que ça me dérange pas.

Je trouve que c'est dommage et qu'il est moin bien que les tommes précédent dont Thorgal est le héros .

Encore un tome un peu en dessous de la légende. L'idée de laisser la part belle à Jolan n'est pas mauvaise mais c'est l'utilisation ou l'orientation qu'en donne Sente qui n'est, à mon sens pas bonne.

Le scénario est pas mal, sauf qu'il manque un zeste de Van Hamme pour donner un nouveau souffle à cette aventure. Cela commence à être un peu trop répétitif, ça sonne un peu creux.

J'apprécie toujours Thorgal, même si je suis d'accord avec la critique de "tommyvercetti". Et Jolan est un peu agaçant, il ne fait jamais d'erreur !

Thorgal, tome 31 : Le Bouclier de Thor

• France : 2008-11-28 (Français)

targoto l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T00:06:55+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-20T20:04:25+02:00
Enamora l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-10T20:14:02+01:00