Croc-Blanc : Un monde sauvage

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-22T10:22:29+01:00

Croc-Blanc est un classique de la littérature américaine. Il fut écrit en 1906 par Jack London et relate la vie d'un chien-loup confronté à l'impitoyable vie sauvage du Grand Nord puis à la violence des hommes. Ne connaissant que la loi du plus fort, livré à la haine, l'animal va renaître au contact d'un homme. Il va apprendre le respect et la confiance puis faire le deuil de sa liberté. Au-delà de cette histoire, l'auteur souligne des valeurs universelles qui sont le socle de la meilleure éducation possible.

[Source : Éditions du Rocher, 2020]

Plus le louveteau se léchait et gémissait, plus les rires reprenaient. Confusément, il sentait que ces bruits étaient mauvais. Ils naissaient de sa souffrance et de son malheur. Le malaise qu'il ressentait était plus intolérable que la douleur elle-même.

Croc-Blanc découvrait l'humiliation !

C'est en cherchant des livres adaptés à l'âge de mes fils pour leur faire découvrir Croc-Blanc que je me suis arrêtée sur cette BD, mon aîné en étant friand (je ne nie pas m'être fait plaisir en même temps). En attendant qu'il finisse sa série de mangas, je n'ai pas pu m'empêcher de la lire avant lui, la superbe couverture me faisant de l'œil.

Pierre-Emmanuel Dequest, que je ne connaissais que de nom jusqu'à maintenant, a entrepris d'adapter le célèbre roman de Jack London en bandes dessinées, la célèbre histoire de Croc-Blanc, chien-loup sauvage qui ne connaîtra des hommes que leur cruauté dans un premier temps, jusqu'à ce qu'il soit sauvé par un homme un peu plus humain que les autres, lui apprenne la confiance et l'amour, au point de devenir inséparables.

Et je dois dire que c'est plutôt une jolie réussite. Il n'y a que 56 pages, l'histoire prend donc de sacrés raccourcis, mais l'auteur a su retranscrire l'âme de l'œuvre originale. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce chien-loup empli de haine, ne sachant réagir que par la violence, et le voir petit à petit s'attacher à Scott, au point de se laisser mourir de faim quand ce dernier s'en va. L'histoire est cruelle et belle tout en même temps. J'ai eu les mêmes envies de meurtre que lors de ma lecture du roman. Tout est bien dépeint, même si j'aurais aimé le double de pages pour ne pas quitter trop vite Croc-Blanc.

Côté dessins, nous ne sommes pas en reste non plus. J'ai parfois eu du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent un peu trop. Mais la nature, les animaux, les décors sont finement représentés, bien détaillés, réalistes, sobrement colorés, collant parfaitement à l'ambiance du livre.

C'est une très chouette BD qui devrait plaire à mon grand féru d'animaux sauvages et de bandes dessinées.