D'amour et de Haine tome 2: La trahison

Description ajoutée par Alanya 2016-10-10T00:36:47+02:00

La désertion d’Aidan sur le quai de Québec a dévasté le coeur d’Adélaïde. Il l’a abandonné de manière abrupte, brisant le lien qui les unissait. Ravagée par le chagrin, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour entamer un nouveau chapitre de sa vie.

Par chance, elle trouve une échappatoire lorsque son oncle se voit attitrer le poste de gouverneur dans une colonie britannique au Nigéria, une terre qui l’a toujours fascinée. Mais la guerre est partout, et le pays voisin, le Cameroun, est sous tutelle allemande. Y sera-t-elle vraiment en sécurité ? Les éléments se liguent contre elle, un ennemi refait surface, menaçant son intégrité. Une fuite sans fin s’ensuit, entrainant Adélaïde aussi loin que dans le désert en Égypte. Comment faire face au danger imminent qui la guette dans l’ombre… Mais surtout… Comment survivre à la présence d’Aidan qui lui est de nouveau imposée…

Source: site ADA

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-06-11T19:32:07+02:00

- J'ai croisé votre route, et celle du major MacBain. Voila ce qui m'est arrivé... Il devait me protéger de vous, mais on aurait dû également me préserver de lui... murmura-t-elle d'une voix désincarnée. Il nous a tous bernés avec ses belles paroles. Par sa faute...

... Elle s'étrangla sur ces dernières paroles. Dans l'instant, elle se referma sur elle-même, alors que ses prunelles s'éteignaient comme si quelqu'un venait de moucher la flamme qui l'animait. Elle avait été torturée, trahie, abandonnée sans parler de la terreur qui avait été son lot quotidien. Pouvait-on se surprendre dans ces conditions qu'elle craque, se coupe du reste du monde et se retranche dans un recoin secret de son esprit ? Tout ce qui la définissait auparavant n'était plus...

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-10-27T21:58:15+02:00

Un second volet qui m’a donc totalement conquise. Les émotions, les paysages. Alain Sonia sait parfaitement nous embarquer dans son récit, nous faire ressentir les sentiments qui étreignent nos protagonistes, nous déraciner en nous emmenant dans des pays beaux et inhospitaliers à la fois. J’ai adoré ma lecture et ne peux que vous conseiller de vous plonger dans sa saga.

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-10-16T19:26:46+02:00

Une suite pleine d'aventures, en Afrique cette fois.

On retrouve dans ce second tome les ingrédients qui ont fait le succès du précédent : du dépaysement, de l'aventure, une héroïne attachante, courageuse et rebelle, un héros plein de charme et ténébreux à souhait, de l'action...

On s'aperçoit de suite que l'auteure connaît bien ce pays car la façon dont elle nous le dépeint nous permet de voyager avec elle au gré de ses souvenirs.

Adélaïde, qu'Aidan avait abandonnée sur le quai d'une gare, se remet peu à peu, bien que son coeur continue à saigner. Elle décide donc de suivre son oncle et sa tante au Nigéria pour s'éloigner de celui qu'elle n'arrive pas à oublier. Mais elle est loin de se douter qu'il est en mission là-bas, sous les ordres de son tuteur. Un coup du sort fâcheux va les réunir et lui faire à nouveau côtoyer tous les dangers...

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire, même si je préfère le premier tome pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur, je pense que c'est dû en partie à la guerre et au pays pour lequel j'avais moins d'affinités. La relation entre Aidan et Adélaïde reste très ambiguë, même si l'on s'aperçoit de suite qu'ils ne peuvent pas rester longtemps insensibles l'un à l'autre. Les péripéties sont nombreuses, avec moins de tête-à-tête entre les deux protagonistes. Malgré tout, l'émotion est au rendez-vous, et j'ai eu le coeur serré plus d'une fois.

Arrivé vers la fin, on comprend vite que le prochain tome devrait se passer en Irlande (ou Ecosse), et j'ai vraiment hâte de me retrouver dans cette nouvelle ambiance pour avoir le fin mot de cette histoire d'amour si romanesque !

Commentaire ajouté par Natoche 2017-10-06T17:28:03+02:00

Une fois encore Sonia Alain a réussi à me bouleverser avec cette très belle histoire. Retrouver Adelaïde et Aiden m’a fait beaucoup de bien, j’aime ces deux personnages de caractère qui se forcent à ne rien montrer, prisonniers de leurs souffrances et s’étant fait une raison de leur sentiments impossible à conjuguer avec la vie que mène Aiden.

C’est une Adelaïde changer que nous retrouvons, une femme que la vie a brisé et qui s’efforce de se reconstruire, depuis qu’Aiden l’a abandonné elle tente de ne plus penser à lui, de retour près de son oncle et de sa tante elle réapprend à avoir une vie calme. C’est en Afrique, au Nigeria plus exactement que nous reprenons l’histoire, que nous allons voir le vrai changement de la jeune femme, la découvrir sous un nouveau jour, plus forte, plus téméraire et qui se moque de la bienséance et du regard des autres. Mais la guerre gronde, et bientôt Adelaïde prendra une décision qui encore une fois la rendra vulnérable, la mettant en danger, mais qui ne peut se faire sans son soutien.

De son côté Aiden n’a pas oublié la jeune femme, la revoir lui causera un choc, surtout dans ces conditions. Il fera son possible pour ne pas repenser à leurs étreintes passées et la pousse à ne pas s’investir dans cette mission, mais Adélaïde à évoluer et il va rapidement s’en rendre compte. Entre eux on ressent la tension, ne pouvant supporter la présence de l’autre, se cherchant et se lançant dans des joutes verbales parfois violentes. Tous deux sont hantés par le désir qui les tiraille entre l’envie de se prendre dans le bras ou de s’étrangler, leur passé commun les poussera dans leur retranchement, à faire des choix dangereux et se mettre en danger. La tension est quasi permanente, les doutes et les imprévus vont fragiliser les remparts que nos personnages se sont forcés à forger autour d’eux.

C’est encore une fois une lecture additive et remplie de rebondissements que l’auteure nous propose avec ce second tome, nous plongeant dans un univers réel et rempli de danger. J’ai au fil des pages retenu mon souffle à de nombreuses reprises, j’ai vécu chaque moment passé avec Adelaïde et Aiden. La double narration et les quelques interventions des personnages qui les entourent nous plongeant directement au cœur de l’histoire. J’ai aimé voyager, découvrir les paysages, partager et apprendre, mais aussi souffrir et me sentir démunie. J’aime beaucoup la plume de Sonia Alain, la façon dont elle fait prendre vie à ses livres.

Un second tome qui m’aura vraiment conquise, les émotions se mélangent, nous emportent dans des sentiments de bonheur mais aussi de tristesse, d’impuissance et de dégout face à certaines situations. J’ai été surprise par certains choix des personnages, par la façon dont certaines scènes se sont terminées. J’ai pleuré, j’ai craint pour eux et me suis impliquée de manière inattendue vis à vis des situations auxquelles ils ont dû faire face. C’est triste, c’est beau, il n’est pas simple de mettre des mots en sortant de cette lecture, ils ne seront pas rendre justice à l’histoire, ni aux personnages. Une fin qui encore une fois m’a prise au dépourvue, j’attends vraiment de pouvoir lire la suite avec grande impatience.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2017-09-07T17:49:23+02:00

1915. Neuf mois après le suspens où nous avait laissé Sonia Alain, c’est avec impatience qu’on retrouve Adélaïde, accompagnée de son oncle et de sa tante à bord d’un bateau en direction du Nigéria.

Adélaïde est lucide et devine que leur venue au Nigéria est lié avec la guerre qui fait rage. Le Cameroun étant sous domination allemande, il ne fait aucun doute que son oncle est en mission.

Le départ de notre héroïne au Nigéria est le prétexte parfait pour oublier la personne qui lui a brisé le cœur, le piétinant de la pire des façons.

Pourtant, même à des milliers de kilomètres, Adélaïde ne peut s’empêcher de penser à lui, elle qui s’est pourtant jurée de ne plus se laisser submerger par ses émotions ne peut oublier Aidan.

Au bord du gouffre, elle s’est lancée à corps perdu dans sa formation d’infirmière afin d’être utile en ces temps de guerre et a réussit à affronter sa peur de l’eau.

C’est donc une nouvelle Adélaïde que nous dévoile Sonia dans ce deuxième tome. Plus rien ne la retenant en Angleterre, Adélaïde laisse son titre de Lady et ses us et coutumes pour être enfin elle-même.

Suite à une conversation qu’elle n’aurait pas dû entendre Adélaïde voit l’une des principales raisons de sa venue dans cette contrée lointaine se rapprocher d’elle.

Tout son passé refait surface et face au danger et à la gravité de la situation, Adélaïde va mettre tout ses sentiments de côté pour servir son pays.

Adélaïde et Aidan se lance dans une mission des plus risquée et vont devoir face face à leur pire ennemi.

Le temps des explications est venu et avec lui celui des choix.

Fuis-moi, je te suis, telle pourrait être la suite de leur histoire.

Suivez Adélaïde et Aidan à la découverte d’une Afrique en plein bouleversement !

Ma chronique : https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2017/09/07/la-trahison-damour-et-de-haine-2-de-sonia-alain/#more-1396

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-06-11T19:30:41+02:00

La couverture est magnifique, même si j'ai une préférence pour celui du tome 1. Celle-ci représente un large passage du livre en pleine oasis qui est très complet d'ailleurs.

J'avais hâte de découvrir la suite des aventures de Adélaïde après le final du premier tome. Se retrouvant seule, Aidan étant parti pour sa mission (je ne dévoile rien, le résumé l'indique) elle a du mal à se reprendre. Plus sieurs semaines sont passées et la voilà dans l’obligation de partir avec son oncle et sa tante au Nigéria. La guerre est toujours présente en Europe, mais elle s'est est également dans la majeure partie du monde. Les allemands cherchent la moindre faille pour obtenir le résultat voulu : une mainmise sur le monde. L'oncle d'Adélaïde, Henry Brand, a une mission de la plus haute importance : récupérer des données qui pourraient affaiblir l'ennemi. Mais les plans ne sont pas toujours fait pour réussir. Il faudra qu'il fasse appel à Aidan MacBain pour lui ramener sa chère nièce. Adélaïde veut absolument prendre partie dans cette guerre monstrueuse et son concours sera plus que précieux.

J'ai été soufflé par le tout. L'histoire qui démarre sur une Adélaïde qui a changé. Le départ de celui auquel elle s'était attachée la profondément modifiée. Elle se fiche de ce que les autres peuvent dire dorénavant. Plus dure, plus froide, elle peine à sourire lorsqu'ils arrivent elle et ses oncle et tante au Nigéria. Une guerre qui n'est pas montré comme quelque chose de "tout va bien, les méchants vont mourir vite, la guerre c'est quelque chose de joyeux". Au contraire, Sonia nous dépeint ce qui est la folie des hommes dans son ensemble. L'Afrique n'est que le début du voyage. Lorsqu'elle va s'engager dans une voie quasi sans issue, se retrouvant face à ses démons, Aidan MacBain Major de son équipe, elle ne sait pas ce qui l'attend jusqu'à ce qu'il lui ouvre les yeux. Une menace sous-jacente, venant du passé ressurgit. La rendre entière à son oncle est devenue une priorité. L'Afrique n'est qu'une étape, vint ensuite les pays Arabe, puis l'Egypte, et ce n'est que la moitié du chemin. Le monde est devenu fou, la guerre éclate un peu plus dans le moindre recoin, les trahisons, les complots, les combats sont incessants. Et pourtant, entre les deux qui se battent mutuellement contre leur propres sentiments, ils pensent d'abord à tous ceux qui vont peut-être mourir dans les rangs de l'armée. Un terrain difficile pour une véritable explication entre les deux personnages principaux.

Concernant ces derniers, ces personnages. Sonia n'hésite pas à les mettre dans des situations précaires, (abusives aussi hein !!!) le danger est partout ! Lorsqu'un monstre du tome 1 (oui elle l'est avait pas tous tué pfff) revient, nous suivons Adélaïde avec des frissons d'angoisse. Une course poursuite sur deux tableaux : celle de réussir à arrêter une guerre et celle d'un vengeance qui date depuis bien des années. Elle passe par bien des émotions, les montagnes russes n'ont l'air que de simple train-train pour enfant. Elle a tellement souffert, qu'elle n'attend plus rien de la vie. C'est également devenue une combattante au final, une survivante. Mais l'auteur est une véritable sadique en puissance. La jeune femme va avoir bon nombre d'épreuves qui aurait pu faire devenir fou n'importe qui. Ce n'est pas bien loin à un moment donné lorsqu'elle en apprend encore plus sur Aidan. En parlant de cet homme, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il fait. La fin ne justifie pas les moyens. Ses manières ne sont pas celles d'un gentleman, mais lorsque l'on est en guerre, impossible de le rester. Les bonnes manières ? On s'en fiche, ce qu'il faut c'est du résultat.? C'est un combattant hors paire, qui arrive à être touché physiquement, donc pas un invincible. Mais je reste sur ma position et celle de Percy : Non, il n'aurait jamais dû faire cela. Je comprends parfaitement le choix d'Adélaïde à la fin du livre !

Entre les deux c'est devenu très compliqué. Au début, aucun des deux ne veut admettre qu'il a des sentiments pour l'autre. Par moment j'ai eu envie de mettre des baffles à l'un comme à l'autre. Mais au final je comprends parfaitement le fait qu'ils veulent se préserver. Il y a tellement d'horreur dans ce monde que vivre une idylle n'est pas possible, surtout lorsque l'on est traqué ! Ils se cherchent mutuellement, à tour de rôle sans pour autant dire ce qu'il pense. Mais à un moment donné, il va y avoir un déclencheur. Trop tard, trop tôt, peu importe l'un des deux <ne va pas vouloir entendre les mots.

Il y a des personnages secondaires qui sont vraiment impressionnants de réalisme. Esther, la tante d'Adélaïde est un soutien infaillible autant pour elle que pour son époux. Ce dernier est un véritable père pour la jeune femme. Le couple est admirable dans tout ce qu'ils entreprennent et sait écouter. J'ai eu mal au cœur pour ce qui va leur arriver. Les trahisons viennent forcément de gens qu'on ne croirait pas. Il y a ces peuples qui vivent en Afrique et qui n'ont rien, mais qui se contente du peu. La barrière de la langue n'est pas un problème lorsque c'est le cœur qui parle. Et puis il y a Percy que nous retrouvons, pour mon plaisir. Il est important même s'il fait partie des secondaires. C'est un pilier sur qui les autres peuvent se reposer.

Des personnages intenses, des situations travaillées, une histoire qui ne s'arrête pas. J'avais adoré le premier tome, j'ai aimé encore plus ce second tome. L'Afrique n'est pas un pays auquel nous pensons lorsque nous parlons de la première guerre mondiale. C'est rare, mais c'est très instructif de voir comment les autres pays voient ce qui se passait en Europe. Et au final, qui se passait dans leur propre pays, ou terre proche.

La romance et l'histoire se partage le récit. Un coup nous avons la romance en premier plan, la fois d'après elle passe au second plan. Plus de sexe dans ce livre, mais les personnages ont évolués. Ils vivent dans des communautés plus ouvertes à l'intimité, moins contraintes des "bonnes manières de la société". Le paraître est vraiment une plaie. Beaucoup d'actions, de scènes psychologiques qui mettent à mal les nerfs et les esprits des personnages. Sonia a une plume magique qui m'envoute à chaque fois.

En conclusion, un second tome encore meilleur. Beaucoup de tout, pour faire simple (actions, drame, histoire, historique, romance, sexe, trahison, combats, vengeance, survit, tristesse, découverte et j'en passe encore pour faire plus compliqué) Une fin qui ne peut pas s'arrêter ainsi, comme tout le livre qui a été sadisme sur sadisme. Des us et coutumes peu dévoilés ailleurs que j'ai découvert ici et que j'ai aimé. Vivement le troisième tome !

PS : je suis sure et certaine que j'en ai oublié, mais sincèrement, le principal est là !

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-05-21T16:48:40+02:00

J'ai vraiment aimé reprendre l'histoire, car la fin du premier tome m'avait laissée... Frustrée, énervée et bouleversée. Il me fallait la suite. Et comme dans le premier tome, le début du livre fut vraiment facile à lire, ce qui est un très bon point.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce tome, c'est qu'on apprend à mieux connaitre Adélaïde et Aidan. Ils sont différents du premier tome. Elle, est plus forte, et lui, plus doux. Ils se cherchent encore, comme chien et chat, mais leur relation évolue malgré tout très joliment. On veut sans cesse savoir comment cela va se terminer. Seul point négatif, leurs comportements m'ont souvent énervée. Ils ont agit parfois comme de vrais imbéciles, ce qui 'a beaucoup déplu. Cependant, de nouveaux personnages intéressants et adorables entrent dans l'histoire, ce qui a été vraiment super.

Le contexte de l'histoire est différent du premier tome. On ne se trouve plus dans un naufrage, mais dans une guerre. L'auteure a le don de choisir des évènements marquants et dramatiques, pour ses livres afin d'ajouter un peu plus de piment à l'histoire déjà bien intéressante et mouvementée.

L'action est toujours omniprésente, alimentant l'histoire qui comporte déjà beaucoup plus de drames que dans le premier tome. Tout cela additionné, cela rend le livre d'autant plus intéressant, nous gardant captivé à chaque page.

La fin m'a laissée sur les fesses... Comment l'auteure peut-elle terminer ainsi son livre ? C'est presque pire que la fin du premier tome... Elle est horrible et donne totalement envie de lire la suite. Cela va être dur d'attendre.

La plume de l'auteure est toujours aussi magnifique : fluide et douce avec de superbes descriptions. Ce deuxième tome se lit très vite tellement il est captivant, malgré le grand nombre de pages.

Pour conclure, j'ai vraiment adoré ce deuxième tome, mais ce n'est pas non plus un coup de cœur. Je recommande grandement cette saga passionnante !

Pour plus de chronique :

Commentaire ajouté par anam 2017-02-28T19:36:27+01:00

Il faut dire une chose, cette romance ne manque pas d'action! J'ai beaucoup aimé que le tome 2 soit très différent du premier. Les personnages sont les mêmes, mais l'histoire se déroule dans un contexte très peu similaire. J'avais rarement lu un roman se déroulant en Afrique lors de la Première Guerre mondiale. Le contexte historique est mis au second plan derrière la romance, mais j'ai trouvé cette idée rafraichissante après le premier tome qui se déroulait au Québec. L'ambiance de chaleur et de sable détonnait franchement et j'ai beaucoup aimé voir les personnages dans ce décor.

J'avais adoré la romance dans le premier livre et elle a continuer à me garder captivée dans le second! L'amour de Aidan et Adélaïde est passionnel. Ils s'aiment et se détestent à la fois, chacun leur tour, créant des situations pas possibles! J'avais dit la même chose dans ma critique du tome 1, mais Sonia Alain a un vrai don pour l'écriture des scènes romantiques un peu osées. Une romance de grande qualité, à mon avis!

Entre les scènes de romance, l'action n'arrête pas non plus! Les personnages se retrouvent à lutter pour leur survie un nombre incalculable de fois.

Du côté des personnages, je les adore. Je trouve que l'auteure les a construit d'une manière cohérente et qu'elle réussit à les faire évoluer en étant fidèles à eux-mêmes. Aidan est un badboy... et il le reste! Je ne sais plus si je dois l'aimer ou le détester (mais j'adore ce dilemme!)

Commentaire ajouté par Alanya 2016-11-12T21:55:25+01:00

C'est avec difficulté que je me suis retenue pour ne pas dévorer ce second tome de la série. L'intrigue captivante nous tiens en haleine du début à la fin avec très peu de temps morts pour souffler.

Quel plaisir ce fut de retrouver Adélaïde et ses proches, ainsi qu'Aidan McBain. Ils sont toujours aussi attachants.Les événements et diverses épreuves les ont marqués et forgé leurs caractères, provocant une belle évolution de ceux-ci depuis que nous les avons rencontré au tout début du tome 1. Et les épreuves qu'ils traversent au cours de ce second tome continuent dans ce sens. Avec eux, nous rions, pleurons, tremblons au fil du récit de la première à la dernière page.

Si dans le premier tome, l'auteure avait réussi à dépeindre avec justesse les paysages du Québec, ainsi que le contexte de l'époque, elle réussit tout aussi bien ici à nous faire voyager jusqu'en Afrique. Elle nous fait découvrir ce coin du globe avec son exotisme, tant par les décors (maisons, les vastes étendus du désert, les dromadaires, etc.), que par leurs coutumes (costumes, manières de vivre, etc.). Encore une fois, elle parvient avec ses mots à faire défiler sous nos yeux ces lieux et imaginer sans peine les actions qui s'y déroulent.

Le côté Historique est aussi respecté

Spoiler(cliquez pour révéler)
(à part une petite incartade sur un détail pour servir les besoins du récit, ce qu'on lui pardonne sans peine!)
. Nous sommes en pleine première guerre mondiale et la tension règne tant pour nos héros que pour tous ceux qui les entourent.

Bref, c'est une romance historique remplie de suspense avec ses moments de bonheurs et de tristesses. Le seul reproche à faire à ce roman, c'est qu'on a de la difficulté à le reposer une fois qu'il est ouvert entre nos mains. On le dévore avec tant de plaisir qu'une fois rendue à la dernière page, on doit maintenant patienter pour savoir ce qui adviendra dans le troisième tome. Mais cette attente en vaudra largement la peine, j'en suis certaine!

D'amour et de Haine tome 2: La trahison

• France : 2016-10-13 (Français)

anam l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T19:33:50+01:00