Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

Description ajoutée par mlalande 2018-02-21T21:35:36+01:00

Une vieille Tsigane en communication avec des esprits, condamnée à une fin tragique pour avoir découvert la vérité au sujet de sa fille. Une enfant retrouvée dans les bois, devenue plus tard une séductrice avide de vengeance. Un groupe d’hommes aux moeurs vicieuses, semant l’horreur sur leur passage. Un sergent de police acharné, tentant d’endiguer une série de meurtres barbares à caractère sexuel. Un loup rôdant dans la nuit, à la recherche d’une proie délectable.

La lumière et l'ombre font partie d'un tout. Il est facile de franchir la limite qui les sépare l'une de l'autre. Celle-ci est si mince.

J'ai trouvé ce livre moins gore que les deux précédents, il y avait moins de torture mais par contre il est tout aussi dérangeant, vraiment à ne pas mettre entre les mains de n'importe qui.

J'ai bien aimé le fait que ce soit une histoire de vengance, il y avait réellement une intrigue et pas juste de l'horreur.

J'ai également apprécié le fait qu'on est également le point de vue du policier parce que tout comme nous il s'interrogent sur la chronologie des événements et qu'est-ce qui a pu se passer pour en arriver là.

Point positif pour le petit plot twist également et pour la partie un peu surnaturelle, j'ai bien aimé.

Bien qu'il y ait certains éléments en commun comme la cape rouge, le loup et l'assassinat de la grand-mère, je trouve que c'est celui qui se rapproche le moins du conte originel mais ça ne m'a pas du tout dérangée.

J ai beaucoup apprécié l écriture

J’ai beaucoup aimé celui-ci, car il allie parfaitement le paranormal à la réalité, notamment grâce aux origines Tsiganes d’Angelika et de sa grand-mère. Une histoire emplie de suspense, où l’enquête policière se mêle à la vengeance tant attendue de notre petit chaperon rouge.

Si le dérouler de l’histoire est très différent du conte originel, tous les éléments du conte de notre enfance y sont réunis. Ne vous y méprenez pas, cette revisite de conte est vraiment beaucoup plus sombre et glauque que ce que l’on pourrait s’imaginer.

La plume est très immersive. Dès les premiers chapitres, nous sommes plongés dans un univers des plus particuliers, angoissant à souhait. Le livre n’est pas épais et les actions s’enchaînent tout du long, le rendant prenant et addictif. L’intrigue est vraiment bien ficelée et on en devient rapidement avides de réponses.

Sachez que s’il est loin d’être le pire conte lu jusqu’ici, certaines scènes sont vraiment très crues et détaillées, ce qui peut rendre la lecture dérangeante. N’hésitez pas à vous tenir informé sur les différents TW avant de vous lancer.

⚠️ Une fois n’est pas coutume les contes interdits comprennent plusieurs TW. Il est donc important de rappeler que ce genre de livre est destiné à un public averti. ⚠️

Moi qui pensais ne pas pouvoir détrôner la Belle et la Bête et pourtant le Chaperon Rouge passe juste devant mais ne hisse toujours pas en coup de cœur.

Pour ce nouveau conte, on va suivre Angelika, une jeune tsigane dont le maître mot sera : la vengeance. Une histoire mêlant enquête, magie et bien évidemment horreur. Impossible de ne pas avoir l’impression d’être avec Angelika à chacun de ses actes. Dès les premières pages, nous sommes plongés dedans. L’intrigue est tellement bien ficelée que le rythme est parfaitement dosé. Peu de temps pour reprendre notre souffle. J’ai par ailleurs beaucoup aimé le côté torturé d’Oliver qui oscillait entre son devoir et ses envies.

J'aime la relation que le chaperon rouge entretient avec le loup : ça change du classique loup = méchant. Dans ce roman, c'est des hommes que le chaperon doit se méfier. L'intrigue est bien menée et j'ai apprécié la cruauté des meurtres (celui du jacuzzi était jouissif) Ce que j'aime : les meurtres très sanglants et inventifs, la relation du chaperon et du loup, la place de la petit fille aux allumettes dans le récit. Lisible sans plus.

J'ai beaucoup aimé ce conte revisité, un chaperon rouge vengeur.

Je reste mitigée sur ma lecture.

Le livre est bien écrit, là dessus, je n'ai rien à redire.

Je savais qu'il y aurait des scènes dérangeantes, et, en vérité, j'avais peur que ce soit encore plus hard. J'ai lu pire dans des fanfictions, donc, même si ce n'est jamais facile de lire ce genre de scènes, j'ai été plutôt surprise de voir que ce n'était pas si détaillé que ça ( ce qui en soit est une bonne chose à mes yeux )

En fait, c'est l'histoire en elle-même que je n'ai pas spécialement apprécié. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir m'attarder sur les émotions des personnages.

Je pensais ressentir de la peur, avoir des sueurs froides, des révélations étonnantes. Finalement, je n'y ai vu que du gore.

J'ai testé. Je ne suis surement pas le bon public. Bravo tout de même à l'auteure pour cette réecriture qui plaira à coup sûr aux amateurs du genre.

Un bon Conte Interdit.

Cette histoire, quoique divertissante, ne finira pas dans mon Top 3 des meilleurs Contes, mais c'était une lecture agréable et fluide. J'ai bien aimé suivre la vengeance de La Louve, ainsi que son lien avec son animal (c'est ce que j'ai préféré). Concernant le groupe de criminels, j'avais beaucoup de difficulté à les différencier, sauf St-Cyr, car tous leurs noms de famille se ressemblaient. Ce qui enlevait un peu de suspens au récit, c'est que l'on suivait une ligne bien droite, et l'on s'attendait aux événements à venir. Peut-être pas en détails, mais on connaît globalement le déroulement de l'histoire assez rapidement.

Par rapport à l'adaptation du conte original, je trouve que c'est plutôt une adaptation de la suite, du Petit Chaperon Rouge devenue grande, après que sa grand-mère soit morte. Outre le loup (j'aurais aimé que le lien avec l'animal soit plus exploité, je l'ai adoré! <3) et la capuche, je n'ai pas retrouvé beaucoup d'éléments du conte, excepté les titres de chapitres, qui ajoutaient un petit plus. Certes, ce n'est déjà pas un conte avec autant de détails que d'autres, mais... j'ai ressenti un petit manque.

Globalement, ça reste un bon Conte Interdit, dont l'histoire est « agréable » à lire. Ce n'est plus un secret, la présence de La petite fille aux allumettes, mais j'ai aimé sa plus grande implication ici. Je le recommande!

J'ai bien aimé ce livre.Il n'est pas trop gore et il se lit assez facilement.J'ai bien aimé le personnage d'angelika et d'Olivier même si on aurait pu les étoffer un peu pareils pour les méchants.

Ici notre héroines se venge contre des hommes qui font du trafics d'enfants et j'ai bien aimé que certaines mort soient poétiques.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'homme qui a tuer en étrangler sa grand mere et mort lui-même étrangler.L'homme qui lui a donné la chasse avec des chiens et mort pendnat une chasse avec des loups et l'homme qui aimait faire souffrir et torturer ses victimes est mort torturé et en souffrance.Je trouve bien que l'auteur dénonce le trafic d'enfant même si c'est au second plan et que la vengrance est le vrai fil rouge de l'histoire.

J'ai bien aimé le côté stigane,surnaturel de l'histoire.

Encore un conte très bien écrit et très noir.

Les Contes interdits : Le Petit Chaperon rouge

• France : 2021-05-12 (Français)
  • Canada : 2018-03-30 (Français)

Luc12 le place en liste or
2024-03-30T21:12:37+01:00