Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 126
Membres
1 015 406

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dérive



Description ajoutée par Lildrille 2020-12-16T17:58:27+01:00

Résumé

Un grand avocat parisien enchaîne les succès médiatiques et mène une vie dorée. Tout semble lui réussir. Pourtant, l'homme privé cache une part d'ombre que des rencontres inattendues vont le pousser à dévoiler. Le rendront-elles plus heureux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lildrille 2020-12-16T18:10:39+01:00

Dans la salle surchauffée et bondée du tribunal, les applaudissements fusent. Des cris de colère aussi. Acquittement. Le jury vient de se prononcer après un long délibéré qui a mis les nerfs de tout le monde à vif, sauf ceux de Maître Bertrand Langlois, confiant dans l’issue d’un procès qu’il a soigneusement préparé, comme à son habitude. Il sait que sa plaidoirie était bonne, et que ses arguments portant sur les vices de forme étaient imparables.

Et pourtant, le prévenu est un truand notoire, compromis dans de nombreux trafics avec la Russie avec laquelle il a noué d’obscurs liens politico-financiers. Le plaignant n’est autre qu’un concurrent qu’il a réussi à ruiner, celui-là même qui lui avait mis le pied à l’étrier quelques années plus tôt. Langlois, avec son cynisme habituel, estime que cet homme a somme toute de la chance d’être encore en vie, tant les règlements de comptes sont expéditifs dans un milieu qu’il commence à bien connaître. Ce qui le satisfait surtout, c’est que les avocats de la victime, les plus côtés sur la place de Paris après lui, bien sûr, ont perdu la partie, malgré les envolées lyriques de son éminent confrère qui est aussi son rival direct, et son pire ennemi depuis dix ans, Pierre de Rochegude. Ce dernier, le visage fermé, lui jette un regard mauvais avant de lancer à la cantonade : « Cher confrère, vous auriez tort de crier victoire ! Nous allons faire appel et votre client sera bel et bien condamné, ce verdict est scandaleux ! ».

Le client en question n’a pas même un regard pour l’avocat de sa victime, encore moins pour l’homme dépité et furieux qui gesticule au milieu d’un groupe de supporters. Langlois le rejoint de sa démarche lente et pondérée et les deux hommes discutent à voix basse. Quelques minutes plus tard, ils se séparent sans effusions. Le chèque sera conséquent, mais il ne faut attendre aucune autre reconnaissance de la part d’un client pour lequel il a seulement fait un travail grassement payé. Tout au plus lui recommandera-t-il à l’avenir ses relations douteuses.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-02-04T11:01:30+01:00
Diamant

Un roman court et efficace

Dérive étonne, d’abord par ses personnages attachants, son intrigue riche et ses messages multiples, mais aussi par sa longueur, ou plutôt sa « courteur ». Dérive fait partie des novellas, ces romans courts que les lecteurs affectionnent de plus en plus, et qui réussissent le pari de nous captiver sans en faire des tonnes. Un agréable moment de lecture garanti, pour les amoureux de tous les genres qui savent garder à la fois l’esprit ouvert et leur âme d’enfant !

Les personnages s’avèrent très bien construits, assez complexes pour nous surprendre ; les péripéties donnent le ton et le rythme, s’enchaînent à une cadence satisfaisante et intelligente ; et les images, comme les messages, affluent et nous touchent. Tout est calculé pour nous émouvoir, nous fournir du rêve et de l’évasion, malgré une histoire contemporaine, réaliste, sans magie ou éléments fantastiques. La plume de l’auteure fait le reste et elle le fait bien !

Une histoire universelle

Dès les premières lignes, Dérive parvient à nous happer. Le personnage principal, un homme reconnu dans sa profession, mais plutôt malheureux dans sa vie privée, nous parle. Sa vie, ses repères, ses habitudes… Même si son argent lui permet quelques activités que nombre d’entre nous ne connaissons pas, sa détresse, ses états d’âmes, et ses questionnements sont les nôtres. Nous ne faisons pas que l’accompagner, nous nous mettons à sa place.

Dérive dessine un cycle initiatique à la recherche de ce qui nous façonne, de ce qui nous donne envie de vivre, de ce qui nous porte. Le lecteur réfléchit à sa propre condition, à ses propres moteurs, à ses propres envies et objectifs. Et c’est ce qui fait de Dérive un coup de cœur magique, à lire absolument, surtout en ces temps troubles, incertains !

Ce n’est pas seulement la fin de l’intrigue qui nous intéresse, mais plus encore la conclusion de cette recherche du soi intérieur : est-ce possible de se trouver et d’être heureux ? La quête du bonheur enveloppe ce récit, tout comme celle du bien-être. Les dernières phrases y donnent une réponse plutôt intéressante, qui perturbera ou satisfera selon les caractères des lecteurs, mais qui fera en tout cas réfléchir.

Des thèmes marquants

Dérive amène quelques scènes choquantes, notamment quand l’ouvrage s’intéresse à l’homosexualité, la pauvreté, la drogue, les traumatismes ou les attentats. Les descriptions efficaces rendent mal à l’aise, mais cela ne dure jamais bien longtemps et n’est jamais gratuit. L’auteure se sert de ces passages pour mieux appuyer ses propos et mieux nous marquer. Et ça marche !

Que l’on suive le personnage principal, ou les secondaires, l’émotion nous tient en haleine. Il est difficile de ne pas lire le livre d’une traite, tant tous les ingrédients sont réunis pour nous promettre un agréable moment de lecture. Il est de ces livres rares où notre perception du monde évolue après les avoir terminés. Cette sensation trouble et excitante ne nous quitte jamais vraiment, et nous laisse un souvenir impérissable, une impression d’apaisement.

Dérive s’intéresse également au pardon, à la rédemption, au changement. Nous avons tous droit à une seconde chance ou que des personnes croient en nous. Les personnages, loin d’être parfaits, ressemblent à des humains ordinaires, ni tout noir ni tout blanc, avec leurs défauts et leurs qualités. Le roman ne juge pas, il cherche plutôt des solutions pour que chacun choisisse sa voie en toute connaissance de cause. Si l’on échoue, il suffit de se relever et de recommencer. Rien n’est écrit !

Double jeu

Le titre Dérive joue sur plusieurs sens : alors que nous pensons à la dérive du système, ou à nos confrontations intérieures, le roman y fait également écho à travers la voile et la navigation maritime. Ces passages plus doux procurent de l’évasion à l’état brut, tout en s’intégrant parfaitement à l’histoire.

Parfois, ne souhaitons-nous pas simplement lâcher prise, nous libérer de nos liens, nous éloigner de cette vie routinière qui nous dévore ? Les escapades en mer, synonymes de liberté, dégagent de nouveaux horizons, nous soufflent des vents d’idées bienfaiteurs, et nous inspirent de nouvelles voies.

Avec Dérive, nous nous occupons de nous, nous nous évadons et nous réfléchissons sans nous prendre la tête.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53834

J'ai mis la note de : 20/20]

Afficher en entier

Activité récente

Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-31T07:04:34+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode