Derrière les Masques

Description ajoutée par CharlieL 2022-12-12T16:16:56+01:00

Montebello, 1859, à l’aube de la deuxième guerre d’indépendance italienne... Alors que Gabriele se prépare à l’éventualité d’une bataille, Alessandra tente d’élever son petit frère, aux côtés d’un père dévasté par l’alcool depuis la disparition de son épouse.

Si Alessandra s’échappe de la triste réalité de son quotidien en rêvant à ces bals qu’elle a connus par le passé, Gabriele se plonge dans la littérature, son seul refuge au cœur d’une existence qui ne lui convient pas. Mais une confrontation embarrassante amène le jeune aristocrate devant la porte du taudis où elle réside, et tout bascule...

Gabriele bouleverse le précaire équilibre d’Alessandra ; elle lui offre une lueur d’espoir au milieu du chaos d’une guerre menaçant leurs vies. Et si, derrière les masques imposés par la société, ils réussissaient à trouver le chemin les menant l’un à l’autre ?

Extrait ajouté par anvcoco 2023-02-19T21:27:12+01:00

Alessandra était épuisée. Hérissée, comme tous les soirs, elle rentrait chez elle. Il faisait nuit depuis un moment déjà. C'était l'hiver, un hiver particulièrement rude. Son manteau de laide la réchauffait à peine.

Commentaire ajouté par Taratah 2023-03-07T23:38:40+01:00

Comme toujours, je me suis laissée emporter par cette histoire, entre Alessandra et Gabriele, qui est tout en douceur sur fond difficile de guerre. On s'attache particulièrement à Mariano, le petit frère d'Alessandra sans qui rien de tout ça n'aurait pu arriver et qui est attendrissant dans toutes ses actions. Je peux dire que ce livre est un vrai coup de coeur pour moi tant l'histoire, les personnages et la profondeur des sentiments décrits à travers la plume de l'auteure nous transportent. A lire absolument!

Commentaire ajouté par anvcoco 2023-02-19T21:25:29+01:00

Le roman se déroule au 19ème siècle, Alessandra est une jeune femme vivant avec son père et son frère dans la pauvreté. Par une coïncidence du destin, elle fait la connaissance de Gabriele, un homme de la haute société et .... à toi de le découvrir.

Encore une romance par l'auteure qui a su me toucher. Cette fois, il n'y a pas de sujet lourd autour d'un des deux perso, on évolue davantage dans la conquête de l'autre et la mise en place d'une relation mignonne. Pas de chichis, pas de soucis, on avance avec les perso pour les connaître et voir leur lien se former. C'est vraiment une lecture tranquille qui fait du bien au moral.

Et soudain, boum, une péripétie chamboule tout et nous fait atterrir dans un style différent où stress, action et combat (physique et moraux) entrent en jeu. Le petit pep's du roman si je peux dire. Un souffle nouveau, différent du début mais qui colle parfaitement avec ce dernier.

Nous retrouvons également de belles valeurs transmises au fil des pages, de belles morales également avec des sujets d'époques bien maîtrisés.

Parlons époque, parlons plume. Je l'ai trouvé parfaite avec le genre, on ressent bien le 19ème siècle sans être dans l'excès ou dans l'incompréhension. Ça reste fluide et très prenant.

Je finis par un petit mot sur les personnages, ils ne m'ont pas forcément autant emporté que Théo et Graziella par exemple mais j'ai trouvé leurs caractères intéressants et leurs histoires très belles et plaisantes à lire.

Commentaire ajouté par Nath13 2023-01-12T01:48:29+01:00

🎭 Élodie nous embarque à Montebello en Italie dans une romance historique qui vous transporte aux portes de la seconde guerre d’indépendance en mai 1859.

🎭 On y fait la connaissance l’Alessandra une ravissante jeune femme de 21 ans avec des yeux marron pailletée d’or, qui a connue le faste de la noblesse jusqu’à ce qu’un drame bascule sa vie et celle de sa famille alors qu’elle n’a que 13 ans. Dès lors elle s’est retrouvée à devoir être forte et courageuse pour continuer de voir le sourire de Mariano son petit frère bien aimé de 7 ans. Il est sa joie de vivre. Sa vie n’est que sacrifice pour survivre mais qu’importe, dans un monde régie par votre condition sociale, votre rang dans une société, avec toujours plus de convenances et de faux semblants, conditions qui régentent votre quotidien. Elle n’a pas le choix mais reste fidèle à ses convictions, ses valeurs qui lui permettent de garder la tête haute. Elle est dotée d’un caractère fort qui dérouterait le plus vaillant des cavaliers.

🎭 On fait également la connaissance de Gabriele un jeune aristocrate de 25 ans qui s’est retrouvé enrôlé dans la cavalerie du Piémont pour faire plaisir à ses parents, il a un destin tout tracé depuis sa naissance jusqu’à celle qu’il devra épouser et n’a pas le choix et pas son mot à dire. Lui qui est un littéraire, reverrait d’être auteur, se voit contraint de se cacher pour s’adonner à sa passion, son rang ne lui permet pas de réaliser ses projets d’écriture.

Après plusieurs mois d’absence, le retour dans son village après son enrôlement dans la cavalerie du Piémont à un goût amer. Il décide de s’accorder une escapade d’une heure avant de se retrouver dans sa prison dorée avec la complicité de son cocher. Une promenade dans les ruelles pour respirer et s’imprégner des odeurs et du spectacles que lui offre le paysage.

🎭 Il va faire une rencontre inattendue avec Mariano qui, par un geste stupide, s’est retrouvé avec le titre de chapardeur de montre à gousset. Gabriele voulant lui donner une leçon, l’accompagne chez ses parents.

Outre le choc du lieu vétuste de son habitation Gabriele se retrouve sans voix face à Alessandra, pour un littéraire se retrouver sans vocabulaire est plutôt déroutant.

🎭 Il se retrouve gauche, il est ébranlé, déstabilisé et n’a qu’une seule envie la connaître, devenir son ami et plus encore. Mais c’est mal connaître la jeune femme qui sait où est sa place, ils ne font pas partie du même monde. Quand l’un tente de s’approcher l’autre de cache. Un jeu du chat et de la souris commence Gabriele sait ce qu’il veut et fera tout pour y parvenir quitte à faire exploser les codes qui régissent sa vie depuis sa naissance. Alessandra baissera t elle les barrières, acceptera t elle la main tendue de cet homme qui ne la laisse pas indifférente.

La guerre est aux portes de la ville, il va devoir faire des choix, pour lui pour elle, quitte à faire tomber les masques qui régissent leur vie.

🎭 Cette histoire est juste whaou, on se retrouve projeté dans une autre époque pleine de convenances, de codes, où les apparences sont essentielles. Un monde qui compartimente les gens selon leur rang, où chacun doit rester à sa place, on ne se mélange pas et on vous le fait savoir.

🎭 Les détails historiques sur cet épisode de l’indépendance d’Italie, sur cette guerre menée contre les autrichiens avec l’aide des français pour rendre ces terres à l’Italie, sont rondement bien menés.

🎭 Les personnages secondaires ont chacun un rôle qui permet aux pièces du puzzle de se retrouver. J’ai adoré le petit Mariano qui malgré son jeune âge fait preuve de courage et de bienveillance, c’est la petite étoile qui va permettre d’allumer la bougie qui dispersera des étincelles dans la vie de tout le monde.

🎭 J’ai adoré cette histoire, je vous la recommande vivement.

Commentaire ajouté par Tia366 2023-01-10T17:56:25+01:00

Chaque nouveau roman d’Elodie François est la promesse d’une lecture que je vais adorer. Mon amour pour sa plume n’est pas un secret!

“Derrière les masques” a cependant une saveur particulière pour moi car je l’ai découvert via Fyctia où il concourait il y a quelques années. Une époque où Elodie et moi faisions tout juste connaissance, mais où sa plume, déjà, touchait mon coeur.

J’aime les romances historiques, j’en ai lu des centaines. Autant dire que je connais mon sujet. Je connais surtout mes goûts, ce que j’adore et ce que je n’aime pas trouver dans ce genre littéraire.

A mon sens, Elodie nous livre avec l’histoire d’Alessandra et Gabriele une VRAIE romance historique: romantique, captivante et pleinement intégrée dans son contexte historique.

Le contexte historique, parlons-en! Le roman se place en un lieu et un temps qui changent très agréablement des lectures habituelles du genre, l’Italie du 19eme, en pleines guerres d’indépendance. Une époque et un endroit qui ne m'avaient jamais attirés auparavant et que j’ai découverts entre ces pages. Elodie François nous offre un voyage dans le temps. Les scènes historiques sont parfaitement rendues, avec un réalisme prenant. On s’y croit, complètement. On marche aux côtés de Mariano dans les rues du village, on glisse sur les parquets des bals avec Alessandra, on craint la mort avec Gabriele sur les champs de bataille. La réalité historique se fond magnifiquement avec la romance imaginée par l’auteure, sans jamais en être un accessoire ou un faire-valoir.

Quant aux personnages, ils sont tous, absolument tous, magnifiquement travaillés. Si certains nous font grincer des dents (à raison), d’autres sont si attachants qu’on a la sensation qu’ils sont vivants, à nos côtés (coucou Mariano!). Ils sont avant tout réalistes, ancrés dans leur époque et voilà l’un des points forts de ce roman : Alessandra est une femme forte qui se bat selon les codes de son temps, Gabriele est un homme en prise avec le poids de sa classe d’alors. Il n’y a pas, dans “Derrière les masques” de modernisation anarchique du langage, des comportements ou des pensées, et ça fait un bien fou!

Pourtant, les thèmes abordés sont résolument modernes. Après tout, ce roman parle de résilience. De la force que nos héros doivent déployer pour non seulement survivre, mais aussi vivre en accord avec eux-même. Au travers de Gabriele et Alessandra, on comprend comment le poids du passé, des choix qu’ont fait d’autres, pèsent sur les épaules des personnages du présent. Et comment ces derniers luttent, chacun à sa manière, pour non seulement les assumer mais aussi s’en défaire et gagner la liberté de vivre leur propre existence.

Un mot sur la plume de l'auteure, qui est un régal de délicatesse et de finesse, en parfait accord avec son sujet. Les mots servent leur cause, ils nous entraînent d’une émotion à l’autre, nous transportent de rebondissements en échanges enlevés. Surtout, ils créent une véritable ambiance et offrent au lecteur un dépaysement rare.

Un roman dans la pure lignée des romances historiques classiques, dans le meilleur sens du terme, donc! Un bonbon délicieux, légèrement acidulé, que l’on dévore trop vite et qui nous laisse en bouche un goût de “reviens-y”.

Commentaire ajouté par CharlieL 2022-12-12T16:16:01+01:00

Bienvenue à Montebello !

Je ne lis que rarement des romances historiques mais j'ai été transportée avec Gabriele et Alessandra. Mention speciale pour Mariano sans qui le roman aurait une toute autre saveur.

On se retrouve plongé dans la periode troublée par la guerre mais avec toujours un vif espoir de voir les personnages s'en sortir. Et à la in, on est en apnée, on retient son souffle, jusqu'à...

Non non, il faut le lire pour le savoir. Ce livre est magnifique.

Derrière les Masques

• France : 2022-12-12 (Français)