Le Château d'encre

Description ajoutée par Lilinie 2011-02-14T21:54:39+01:00

Et si votre ombre devenait subitement une sorte de médecin personnel attaché à vos pas ? Si, tout en collant à vos talons, elle plongeait en vous d'étranges racines dont la fonction consisterait à extirper de votre corps toutes les germes de maladie susceptibles de s'y développer ? Hésiteriez-vous à devenir le frère siamois d'un tel ange gardien ? Ou bien, comme cet enfant solitaire et mal aimé rivé à l'oeil-de-boeuf de son grenier, vous emploieriez©vous à observer les rites et coutumes nés de cette symbiose ?

Utiliser le pouvoir thérapeutique des ombres, c'est bien, mais les comprendre, communiquer avec elles, s'en faire le complice, c'est encore mieux quand la maladie dont on doit se protéger est le monde des adultes.

Extrait ajouté par Paraffine 2017-06-25T21:32:53+02:00

Les porteurs entrèrent enfin. Le mort était couché sur son ombre comme sur une couverture, et quatre de ses plus proches parents le portaient ainsi, tenant chacun l'un des coins du parasite, lequel était toujours enraciné aux talons du défunt. Je frissonnai. On eût dit un soldat allongé sur un drapeau, et qu'on va mettre ainsi en terre faute de cercueil. Le corps fut déposé sur la table. L'ombre recouvrit le plateau de bois telle une immense nappe de cérémonie.

Commentaire ajouté par stcl 2021-02-23T14:15:45+01:00

Dans une maison ou la nuit ne se dissipe jamais, vivent un jeune garçon, sa grande sœur et leur mère. Le garçon regarde le monde à travers la lucarne du grenier, un monde qui s'est adonné à une étrange pratique. Les gens se déplacent désormais avec leur ombre, créature flasque, greffée à leur talon qu'ils traînent derrière eux et dans laquelle leur corps rejette tous les microbes, virus et autres toxines.

Le château d'encre est un livre inénarrable, qui accumule les idées absurdes, dans la veine poétique et fabulatrice du « Syndrome du scaphandrier » ou de « Mange-monde », avec un zeste de « Ma vie chez les morts » pour la description des rapports entre une mère et son fils. Le récit décrit la vie quotidienne d'une famille pas comme les autres, évoque le temps qui passe et la perte de l'innocence de l'enfance. C'est aussi un livre de désespoir tant la situation du personnage principal et son rapport au monde semblent le vouer à une damnation irrémédiable.

Commentaire ajouté par soggoth 2020-03-18T17:50:10+01:00

Un jeune garçon vit avec sa mère et sa sœur dans une étrange demeure. Ils exercent une drôle d’activité : eux-mêmes dépourvus d’ombre, ils prennent soin de celles de leurs voisins.

Un roman clairement fantastique qui débute avec une noire et inquiétante poésie. Malheureusement, au fil des pages, on a l’impression que l’écrivain tire et étire le fil de son inspiration sans réelles lignes directrices. Le récit perd en cohérence et en tension. Une œuvre de jeunesse.

Le Château d'encre

• France : 1988-01-22 - Poche (Français)