Des enfants trop parfaits

Description ajoutée par annick69 2015-06-12T15:51:32+02:00

Naomi et John ont perdu leur fils de quatre ans, Halley, emporté par une maladie génétique rare. Et ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne plus revivre un tel cauchemar. Même à l'insensé : faire appel aux services d'un généticien génial, mais très controversé. Pour 400 000 dollars, le docteur Dettore leur garantit un bébé en bonne santé. Comment résister à pareille promesse ? Ils auraient pourtant dû être alertés par la liste qu'on leur a remise : choix de la couleur des yeux, de la taille, des traits de caractère, des aptitudes sportives... Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond. "Un thriller qui évoque avec brio les limites des manipulations génétiques ! "

Extrait ajouté par cookies72 2014-03-21T06:34:33+01:00

Madame Klaesson, dit gentiment Dettore. Il est primordial que vous soyez en pleine possession de vos moyens. Les conséquences de vos décisions vous affecteront, vous et votre enfant, et vous allez avoir l’opportunité de créer un enfant dont rêvent la plupart des parents, un enfant sans maladie héréditaire et, selon vos choix, avec d’autres qualités.

« Des enfants trop parfaits » fait partie des romans qu'on ne peut plus lâcher une fois ouverts et qui nous obsèdent dès lorsque l'on s'adonne à une autre tâche qu'à leur lecture.

Dès le départ, j'ai été prise par un sentiment de culpabilité, que quelque chose ne tournait pas rond, comme l'étaient Naomie et John lors de leur rencontre avec le docteur Dettore. J'avais besoin de dormir mais j'étais complètement obsédée par le début de cette histoire ... résultat, je n'ai presque pas dormi cette nuit là.

Qu'a réellement fait le génie de la génétique ? Quelles vont en être les conséquences ?

En même temps que les Klaesson, nous découvrons ce que peut impliquer des manipulations génétiques sur des embryons, et surtout, que cela n'est pas sans conséquences.

Réflexions sur une science qui n'est pas si éloignée que cela des possibilités actuelles mais également sur le monde tel que nous le connaissons...

En conclusion, un thriller glaçant, même si nous nous doutons de sa finalité (ce qui n'est pas du tout gênant), qui a su utiliser la science-fiction avec Brio.

À dévorer sans modération !

Troublant : Naomi et John ont perdu leur fils d'une maladie génétique. Quand enfin ils se sentent prêts à avoir de nouveau un enfant, ils décident de faire appel au Dr Dettore, généticien controversé, qui non seulement détruit les gènes défectueux mais fait des enfants sur mesure. Enfin enceinte, Naomi et John pensent vivre leur vie tranquillement en famille mais le rêve se transforme en cauchemar : une révélation les oblige à quitter les USA, des fanatiques religieux ont supprimé le Dr Dettore ainsi que des familles ayant eu recourt à ses services et le comportement de leurs enfants les déstabilisent... Une histoire troublante et prenante malgré certaines longueurs, un couple attachant avec leur détresse poignante et une réflexion flippante sur les dérives de la manipulation d’ADN.

Commentaire ajouté par Aasha 2023-08-22T12:21:36+02:00

Que de rebondissements. Jusqu’à la dernière page une surprise nous attend !

Spoiler(cliquez pour révéler)D’une secte ayant pour mission de tuer ces « suppots de Satan », en passant par des enfants super-intelligents mais dépourvus d’une once de sentiments à l'égard de leurs parents, jusqu’à la disparition des enfants, le lecteur est amené à vivre, avec John et Naomi, un ascenseur émotionnel haletant.

Commentaire ajouté par Tatianais 2023-08-19T14:53:45+02:00

Un roman qui se lit facilement, sans longueur. Le sujet est intéressant et propose une réflexion pertinente, mais est poussé à l'extrême du cliché (dans un camp comme dans l'autre).

Beaucoup de rebondissements et des tournures parfois innatendues, il faut être bien accroché emotionnellement pour envisager cette lecture.

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2023-08-17T16:33:02+02:00

John et Naomi forment un couple heureux et épanoui. Cependant, le décès prématuré de leur fils de quatre ans transforme leur vie en cauchemar. Après un long travail de deuil et de reconstruction, les Klaesson rêvent d'un nouvel enfant. Néanmoins, ils veulent surtout s'assurer qu'aucune maladie génétique ne risque de le leur enlever à nouveau. Pour s'en assurer, ils consultent un généticien hautement controversé avec lequel ils définissent un modèle de bébé sur mesure. Une fois de retour chez eux, alors que leur fils se développe dans le ventre de Naomi, tout part en vrille : assassinats, mensonges, fanatisme religieux... et le pire reste à venir.

À mi-chemin entre thriller et roman d'anticipation, ce récit m'a totalement convaincue. J'ai apprécié les chapitres courts alternant le quotidien du couple, le journal intime de Naomi et, par la suite, la mission du disciple. Cette succession de points de vue prévient toute monotonie, à l'image de l'italique et des coupures de presse ajoutées au texte. En outre, j'ai été fascinée par la trame inédite de cette histoire ; le suspense est parfaitement ménagé et les révélations savamment dosées. Enfin, j'ai adoré le couple si solide de John et Naomi ; malgré leur part de responsabilité et leurs nombreuses erreurs, ils s'accrochent à leur relation et gardent le cap, ensemble. J'ai ressenti beaucoup d'empathie à leur égard, en revanche, leurs enfants m'ont terrifiée. Exceptionnellement intelligents mais isolés, ils adoptent un comportement de plus en plus étrange, jusqu'à de multiples dérives proprement ahurissantes. La fin m'a également retournée, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-05-15T17:53:12+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai eu du mal à lâcher! J'avais quand même du mal à me dire que les enfants n'avaient que 3 ans par moment à cause de leur maturité. La fin est assez triste mais je suis contente que ça se termine comme ça pour les parents

Commentaire ajouté par SylvieHeller 2023-04-02T15:29:35+02:00

Surprenant. Émouvant. Captivant

Commentaire ajouté par mcn89 2023-01-21T22:00:26+01:00

Un thriller scientifique extrêmement addictif ! Les rebondissements se succédent du début à la fin. On suit le parcours chaotique d'un couple qui a perdu son enfant d'une maladie génétique et décide de faire appel à un scientifique pour concevoir un autre enfant, exempt de gènes porteurs de maladies. Sauf que rien ne va se passer comme ils l'avaient espéré ! Un roman qui nous fait réfléchir sur l'éthique et les conséquences des manipulations génétiques et sur le désir des parents d'un enfant parfait, sur fond d'enquête policière et de terrorisme religieux. La fin reste tout de même surprenante.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2022-06-16T00:52:09+02:00

C'est un thriller évident et qui ressemble à d'autres thrillers par l'écriture. J'ai trouvé ce livre prévisible et intriguant à la fois.

Malheureusement, j'aurais aimé que l'aspect génétique soit plus développé et que l'intrigue soit plus autour de ce sujet.

Ceci étant dit, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-01-26T09:08:27+01:00

Un thriller sur fond de dérives bioéthiques et de fanatisme religieux. J'ai été très perturbée par ces jumeaux qui à trois ans, ont des comportements d'adultes de très haut potentiel avec une bonne dose de psychopathie dans le cerveau, sans parler de leur absence totale d'affect et de sentiments.Spoiler(cliquez pour révéler) La scène de vivisection des cochons d'Inde m'a retourné le cœur et mis les larmes aux yeux. Bien que la fin soit un peu prévisible et que j'ai trouvé le comportement des parents trop doux, trop mous et un peu niais, j'ai tout de même pas mal aimé ce polar qui m'a franchement glacé le sang.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-26T23:15:55+02:00

Peter James, un autre de mes auteurs préférés. J'appréciais énormément les livres de la série Roy Grace, j'ai tout autant aimé ses romans indépendants, essentiellement des thrillers médicaux, et je le placerais au niveau de Robin Cook dans ce genre de littérature.

Des enfants trop parfaits raconte l'histoire d'un couple qui a perdu son fils unique des suites d'une maladie génétique, à l'âge de 4 ans.

Ils entendent parler d'un généticien qui non seulement leur garantit un bébé non atteint de ce gêne, mais aura toutes les particularités qu'ils souhaitent, aussi bien physiquement qu'intellectuellement.

Sauf que les manipulations génétiques "révolutionnaires" sont loin d'être sans risques et que les pauvres parents l'apprendront à leurs dépends.

Quand Naomi remarque que quelque chose ne tourne pas rond, plus moyen de joindre le médecin, qui, après s'être montré injoignable, meurt lors d'un accident d'hélicoptère.

Thriller d'une redoutable efficacité que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Kachoulove 2021-06-03T20:10:09+02:00

J'ai lu le livre en seulement 3 jours, c'est très rare pour moi d'être pris autant dans un bouquin ! Comme dire que le suspense est très présent, on a envie de savoir comment ça fini !

Ce roman est vraiment tout en haut de ma liste "or", j'ai même hésiter à le mettre dans la diamant. Le début et le milieu est incroyable, la fin est un peu moins réussi mais après c'est mes attentes qui n'étaient pas les mêmes Spoiler(cliquez pour révéler)je ne voulais pas que les enfants partent de la maison.... C'est incroyable mais j'ai eu vraiment peur à certains moments, même plus que quand j'ai lu de "vrais" livres d'horreurs comme du stephen king ! Ca m'a un peu traumatisé des enfants en bas âges ^^'

C'est du faite qu'ils soient très Spoiler(cliquez pour révéler)distants, froids, dans leurs mondes, complotistes,... Alors que leurs parents sont justes hyper attentionné !. Je me suis souvent mise à la place des parents, et à chaque fois j'aurais péter un câble bien avant tellement c'est ingérable. Ce roman nous fait bien réfléchir sur l'avenir de la sciences dans la génétique… Jusqu'on les hommes iront pour se croire les plus parfais du monde ? En même temps, ceux modifié génétiquement sont quand même moins violents, mais on voit bien à la fin qu'ils y a de gros compromis, à la fin du roman.

Des enfants trop parfaits

• France : 2014-03-13 (Français)
  • France : 2015-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-07 (Français)
  • Canada : 2015-08-03 - Poche (Français)

Kilou19 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T11:01:41+02:00