Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Paru en 1755, le "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" peut être considéré comme la matrice de l’œuvre morale et politique de Rousseau: il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système".

Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle?"-, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de pose à nouveaux frais la question "qu'est-ce que l'homme?". Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature: "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine..."

Éditions GF - Flammarion 2008

[...] le premier qui se fit des habits ou un Logement se donna en cela des choses peu nécessaires, puisqu’il s’en était passé jusqu’alors, et qu’on ne voit pas pourquoi il n’eût pu supporter homme fait, un genre de vie qu’il supportait dès son enfance.

Un essai sur ce sujet épineux qui a été le début de Rousseau en matière de politique et de philosophie. A lire car c'est une œuvre clé.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de philo. Comme je n'aime pas cette matière, c'est sûr que je n'ai pas apprécié cette lecture. Toutefois, je dois avouer que la manière d'écrire de Rousseau est assez facile à comprendre.

L'écriture est très belle, les phrases sont parfois peu longues mais toujours pleines de sens. On a du mal au début à savoir où Rousseau veut en venir dans son argumentation, mais on finit par trouver le fil conducteur de sa pensée.

Je ne suis vraiment pas faite pour les livres philosophiques. Même en relisant les phrases deux fois voire plus je me perdais et le sens général du livre m'a échappé.

J'ai lu ce livre pour mes cours de philosophie en terminale et bien que les idées défendues soient des plus intéressantes et véridiques, la lecture d'un tel texte dans le cadre scolaire n'est pas des plus appréciable...

Fondamental ! Ce texte de Rousseau est un des fondements de la réflexion sur l'homme et sa lecture est plus qu'enrichissante.

Lecture faite dans le cadre de mes études. Une analyse finement menée et qui fait sens.

J'ai lu ce roman pour le lycée, et j'ai vraiment apprécié! Le style de Rousseau est formidable: ses phrases sont sublimes, les mots sont bien choisis, l'écriture est fluide. L'analyse est très poussée, c'est un livre pédagogique qui nous fait voir d'une autre manière l'évolution des Hommes (même si elle n'est pas véridique sur tous les plans). J'ai dévoré ce roman philosophique qui nous incite à réfléchir sur notre statut et notre existence. Je me suis souvent remise en question au cours de cette lecture, et j'ai vu d'un œil nouveau notre société. Malgré le décalage de l'époque de l'écriture avec notre époque actuel, on constate que Rousseau dénonce la société qui est aujourd'hui la notre, dévalorisant notre statut et embellissant celui de "l'homme à l'état de nature".

Cette lecture ne peut qu'être un plus, un outil littéraire indispensable pour parfaire notre culture et porter un regard neuf sur ce que nous sommes.

Je le recommande vivement, ne serait-ce que pour l'écriture, la qualité du texte.

J'ai beaucoup appris en lisant ce livre, même si sincèrement il n'est pas accessible à tous.

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

MayHauc l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-03T21:06:10+01:00

• De l'inégalité parmi les hommes - Français