Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

La plus dure et la pire des contraintes qu'exerce la société réside dans cette puissance qu'elle acquiert non seulement sur nos actions extérieures, mais aussi sur tous nos mouvements intérieurs, sur nos pensées et nos jugements. Ce pouvoir entame toute forme d'autonomie, de liberté et d'originalité de jugement ; ce n'est plus nous qui pensons et jugeons, mais la société qui pense en nous et nous. Nous sommes alors dispensés de toute recherche de la vérité, elle nous est glissée dans la main comme une pièce de monnaie déjà gravée. Rousseau décrit cette situation intellectuelle dans son premier écrit philosophique : le Discours sur l'inégalité.

Publiés respectivement en 1750 et 1754, les deux Discours répondent à des questions posées par l'académie de Dijon.

Le premier - le Discours sur les sciences et les arts - eut un retentissement considérable et valut une immédiate notoriété à Rousseau.

Le second, quant à lui - le Discours sur l'inégalité -, s'est imposé comme l'un des grands traités de la philosophie politique moderne, suscitant d'innombrables commentaires.

Dans des pages désormais classiques, Rousseau jette en philosophie les bases de sa doctrine, notamment l'idée fameuse que tous les maux et inégalités relèvent d'une seule et même cause : la vie en société.

[...] le premier qui se fit des habits ou un Logement se donna en cela des choses peu nécessaires, puisqu’il s’en était passé jusqu’alors, et qu’on ne voit pas pourquoi il n’eût pu supporter homme fait, un genre de vie qu’il supportait dès son enfance.

De l'inégalité sociétale,

Dans cet ouvrage Rousseau développe une conception originale de l'homme à l'état de nature, qui pose d'une nouvelle manière le problème de l'inégalité entre les hommes.

Le Discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes paraît en 1755. Il répond ainsi au sujet de concours proposé par l’académie de Dijon en 1753.

Rousseau développe ainsi plusieurs concepts : l’état de nature, l’homme sauvage, l’inégalité, l’homme civil.

Il se demande comment est-on passé de l'état de nature à l'état sociétal, l'homme est-il bon ? L'égalité existait-il ? D'où vient cette inégalité et est-elle légitime ?

Pour lui c’est la civilisation qui est responsable de l’inégalité qui règne parmi les hommes.

En ces questionnements, il répond aussi aux philosophes du XVIIe siècle, tels Bodin, Spinoza, Hobbes…

Il réfute ainsi les thèses de la tradition théorique du Droit naturel ; cette école fonde la légitimité du souverain dans la nature (Droit naturel) où l'homme est libre, mais en danger).

Alors, les hommes font un pacte de non-agression afin de jouir de la paix.

Les hommes confèrent à un seul (les Monarques) le pouvoir politique (la potesta) par un contrat de souveraineté.

Si son Discours sur les sciences et les arts est primé et lui offre une large notoriété, Le Discours sur l’origine des inégalités parmi les hommes ne reçoit pas de prix !

Une pensée novatrice au XVIIIe siècle qui critique ouvertement la théorie du "pacte de gouvernement" ; pour lui il n'y a pas contrat entre les hommes et le Souverain.

J'ai vraiment apprécié cette lecture : novatrice et clairement argumentée.

Dans l'édition que j'ai lue, j'ai aussi aimé l'introduction rédigée par Gérard Mairet, maître de conférence en philosophie, qui replace ce discours dans le contexte historique et développe les arguments de Rousseau, mais aussi des autres philosophes qui l'ont précédé.

A (re)découvrir !

Voici un livre philosophique très intéressant et instructif, qui se lit rapidement.

Un essai sur ce sujet épineux qui a été le début de Rousseau en matière de politique et de philosophie. A lire car c'est une œuvre clé.

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon cours de philo. Comme je n'aime pas cette matière, c'est sûr que je n'ai pas apprécié cette lecture. Toutefois, je dois avouer que la manière d'écrire de Rousseau est assez facile à comprendre.

L'écriture est très belle, les phrases sont parfois peu longues mais toujours pleines de sens. On a du mal au début à savoir où Rousseau veut en venir dans son argumentation, mais on finit par trouver le fil conducteur de sa pensée.

Je ne suis vraiment pas faite pour les livres philosophiques. Même en relisant les phrases deux fois voire plus je me perdais et le sens général du livre m'a échappé.

J'ai lu ce livre pour mes cours de philosophie en terminale et bien que les idées défendues soient des plus intéressantes et véridiques, la lecture d'un tel texte dans le cadre scolaire n'est pas des plus appréciable...

Fondamental ! Ce texte de Rousseau est un des fondements de la réflexion sur l'homme et sa lecture est plus qu'enrichissante.

Lecture faite dans le cadre de mes études. Une analyse finement menée et qui fait sens.

J'ai lu ce roman pour le lycée, et j'ai vraiment apprécié! Le style de Rousseau est formidable: ses phrases sont sublimes, les mots sont bien choisis, l'écriture est fluide. L'analyse est très poussée, c'est un livre pédagogique qui nous fait voir d'une autre manière l'évolution des Hommes (même si elle n'est pas véridique sur tous les plans). J'ai dévoré ce roman philosophique qui nous incite à réfléchir sur notre statut et notre existence. Je me suis souvent remise en question au cours de cette lecture, et j'ai vu d'un œil nouveau notre société. Malgré le décalage de l'époque de l'écriture avec notre époque actuel, on constate que Rousseau dénonce la société qui est aujourd'hui la notre, dévalorisant notre statut et embellissant celui de "l'homme à l'état de nature".

Cette lecture ne peut qu'être un plus, un outil littéraire indispensable pour parfaire notre culture et porter un regard neuf sur ce que nous sommes.

Je le recommande vivement, ne serait-ce que pour l'écriture, la qualité du texte.

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

• France : 2012-01-04 - Poche (Français)

Hubo l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-01T17:51:52+01:00

• De l'inégalité parmi les hommes - Français