Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables

Description ajoutée par Gkone 2021-05-11T20:45:55+02:00

Plongez dans une trilogie Fantasy queer et féministe et laissez-vous emporter par les sables du désert du royaume d’Alberial.

Pour conserver sa place au palais, le prince Ceylan décide de succéder à sa mère et de prendre place sur le trône. Même si cela implique d'épouser le vainqueur d'un tournoi organisé par le Conseil.

Ildrys est un jeune homme mystérieux, dont l'éternel sourire se veut aussi énigmatique que ses intentions.

Entre les deux, la méfiance est de mise et les tensions ne tardent pas à apparaître. Mais les dangers sont légion et la vie de Ceylan menacée.

Résolus à unir leurs forces pour élucider les mystères qui se trament au sein d'Alberial, Ildrys va initier Ceylan à un monde qu'il ne connaît pas : celui de la magie et des djinns.

#magie #mystère #queer

---

« À peine ai-je commencé ma lecture que j'y ai été aussitôt absorbée. La vie du prince Ceylan est pleine de rebondissements. Je m'attendais à beaucoup de choses sur le scénario et toutes mes prévisions ont été déjouées, m'entraînant de surprise en surprise. » – Lectrice du comité

"Homme, femme, ces termes nous enchaînent et nous limitent. Seul l'individu compte."

Gros coup de cœur, de la Fantasy comme on l'aime. Que dire de plus ?

L'univers oriental est absolument passionnant et agréablement original, complexe et détaillé juste ce qu'il faut pour être totalement pris dedans sans s'y perdre. Les descriptions sont parfaites, assez complètes pour nous faire voyager sans être lourdes.

L'intrigue m'a happée du début à la fin, j'ai eu du mal à poser le livre. L'équilibre est parfait entre mystère, aventure, magie et développement de la relation entre les personnages. Et quels personnages ! Tellement attachants au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître. J'ai vibré et fondu pour eux. Leur relation, qui prend son temps, est si belle.

Je conseille vivement et attends la suite avec beaucoup d'impatience.

Merci à l'auteure pour ce magnifique voyage.

Une bonne lecture, l’intrigue est intéressante et bien menée, j’ai bien univers l’univers oriental.

Dans un royaume matriarcal, seule une fille peut régner. Au décès de sa mère, le prince Ceylan, enfant unique, ne peut donc pas prendre le trône. Afin de ne pas perdre son titre, il décide de devenir reine et donc d’épouser un roi. J’avoue que j’ai eu du mal à m’habituer au fait qu’on s’adresse à lui en tant que « Ma Reine » et en utilisant le « elle ».

J’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage de Ceylan que je trouve effacé par rapport à Ildrys. En revanche, j’ai bien aimé que la relation entre eux ne soit pas brusquée et évolue en douceur.

Sympa à lire.

Un gros coup de cœur pour cette saga épique de fantasy orientale parfaitement bien menée par une plume douce et complexe.

Je suis allée de surprise en ravissements.

Tout le texte est parfaitement proportionné entre action et moments plus calmes.

Les deux personnages principaux sont absolument parfait en tous points !

Et les dialogues et les relation sont emprunt d'un côté médiévale qui m'a fait sourire plus d'une fois.

Il me tarde de lire la suite que je vais dévorer !

C'était un peu long voir même très très long à lire, les descriptions sont juste interminable ce qui est assez pénible par ce qu'on se perd dans l'histoire du coup. Les personnages sont un peu pénible aussi, j'ai eu du mal a m'attaché a eux finalement. Je ne pense pas lire la suite, l'histoire ne m'a pas convaincu.

Dans ce premier tome, on découvre un univers entre « Alibaba » et « Aladin ».

Une monarchie matriarcale, un prince orphelin pris dans la tourmente de machinations politiques, un prétendant très mystérieux, des légendes sur des djinns, un début de romance. Voici les principales actions que vous découvrirez. Accrochez-vous 😅 Cela en vaut la peine

Ce fut une lecture très laborieuse. Non pas que le roman soit particulièrement mauvais... mais il n'est pas spécialement bon non plus. Le scénario n'est pas palpitant, il ne se passe vraiment pas grand-chose et il y a beaucoup de longueurs : à chaque fois qu'il y a enfin un peu d'action, les scènes sont étirées de dialogues, de confidences et de flash-backs à n'en plus finir (alors que clairement ce n'est pas le moment, il y a plus urgent, des personnes à sauver par exemple...). J'ai également été rebutée par les divers procédés employés par l'autrice : personnages secondaires introduits avant d'être complètement occultés, début d'intrigue mis en place mais ensuite relégué aux oubliettes parce que c'était juste pour mettre un peu de tension sur le moment mais en fait il n'y a aucune conséquence. Ce qui m'a le plus dégoutée, c'est un passage vers la fin où le protagoniste se rappelle subitement que "cette scène au début où j'avais dit qu'elle se finissait comme ça, ben en fait il s'est passé autre chose juste après de super important qui change toute l'histoire mais j'avais oublié et je viens juste de m'en souvenir !"

Il en est résulté que je n'arrivais pas à me motiver pour reprendre le livre, n'ayant ni l'envie ni le besoin de connaître la suite. J'étais à la base intriguée par les djinns mais il faut attendre plus de la moitié du récit pour qu'ils prennent un peu d'importance. Ça fait long et cet aspect, s'il est davantage présent dans la seconde moitié, n'est pas énormément développé. Dommage car c'est ce qui a accroché mon peu d'intérêt pour l'histoire, avec le questionnement identitaire du protagoniste qui est une problématique contemporaine bien traitée et développée ici. Mais c'est surtout la romance qui est mise à l'honneur, les sentiments du protagoniste faisant l'objet de nombreuses et interminables descriptions et répétitions. J'ai bien aimé que la relation mette du temps à se développer, aucun souci de ce côté et je préfère même ce type d'histoire d'amour car c'est bien plus réaliste. Mais là, pour le coup, c'est trop long et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas d'alchimie entre les époux, peut-être parce qu'aucun des deux ne m'a plu.

Ceylan m'a royalement agacée (sans mauvais jeu de mots). Au début, l'autrice fait tout pour le présenter comme un personnage extrêmement altruiste, prêt à se sacrifier pour son peuple, etc., ce qui est certes une bonne chose mais c'est tellement souligné et démontré qu'à un moment, trop de perfection tue la perfection. Et par la suite, j'en ai eu franchement marre qu'il passe son temps à s'apitoyer sur son sort, à se victimiser, à courber l'échine, bref à être faible et se complaire dans sa faiblesse. Il est apparemment âgé de plus de 20 ans au moment de l'histoire mais tout du long j'ai eu l'impression de voir un gamin. La révélation sur son compte aurait pu rattraper un peu les choses mais non, ça a eu l'effet totalement inverse car non seulement ça tombe comme un cheveu sur la soupe et entraîne un flash-back particulièrement mal placé, mais en plus c'est tellement contradictoire avec le caractère du personnage que niveau crédibilité on est en-dessous de zéro. D'autant plus que que le talent du héros est tellement exagéré qu'il en est surpuissant, quasiment surhumain, il ne faut pas abuser.

Quant au roi (Ilgrys ou quelque chose du genre, j'ai oublié son nom, pourtant j'ai fini le livre hier soir), son caractère est lui aussi dans l'exagération totale. Il se veut mystérieux, super mystérieux et aussi très mystérieux. Je n'ai rien contre les personnages énigmatiques mais là c'est poussé à un tel extrême que c'est juste agaçant. Il s'acharne à ne jamais répondre à la moindre question (tout en s'attendant à ce que Ceylan lui voue une confiance aveugle, bien sûr) dans le but évident de créer du suspense jusqu'à ses révélations finales... qui sont totalement prévisibles, comme tout le reste dans le récit à l'exception de la révélation sur Ceylan qui sort de nulle part. Et si les flash-backs le concernant ont réussi à me toucher un peu - quoique là encore c'était too much, le personnage est trop jeune pour éprouver les sentiments décrits -, ça arrive tout à la fin donc beaucoup beaucoup trop tard pour que je puisse m'attacher à un personnage dont on ne sait tellement rien qu'il n'en paraît que hautain et inaccessible.

Une histoire sympathique mais je n'est pas réussi à accroché. J'ai trouver l'histoire longue a aboutir.

Une très bonne lecture, le résumé et les premiers chapitres m'avaient déjà beaucoup intrigué. L'auteur nous emmène dans son univers mêlant mystères, action, personnages attachants. Il y a un peu moins de magie que je ne l'imaginais mais il se peut que le tome 2 vienne complémenter ce côté-là. Je lirai la suite avec plaisir !

Après avoir lu le prequel j'avais très envie de lire cette série. Je ne suis pas du tout déçue, j'ai vraiment adoré découvrir ces personnages leur manière de penser, d'agir l'uns envers l'autres et envers leur environnement. En apprendre plus sur les Djinns m'a également beaucoup plu et c'est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Ceylan et Ildrys. Dans le préquel c'est Ildrys que je préférai mais dans ce premier tome Ceylan est attachant et on en apprend plus sur lui et les difficultés auxquelles il doit toujours faire face simplement parce qu'il existe ( le conseil devrait être détruit ou ses membres remplacés).

La plume de l'auteure est vraiment agréable et fluide, l'intrigue vraiment bien menée et la fin laisse suffisamment de suspense pour qu'on veuille lire la suite sans pour autant nous rendre dingue :)

Une magnifique découverte !

Un univers et une histoire passionnant, des personnages atypiques, intéressants avec une psychologie travaillée et une intrigue prenante !

Que dire de plus hormis vivement la suite !!!

Je ne remercierai jamais assez ma meilleure amie de m'avoir offert ce livre. À peine entamé, je ne voulais plus le lâcher. C'est rare d'avoir du mal à me poser dans une lecture. J'ai enfin découvert la plume de cette autrice. J'ai sa précédente saga dans ma PAL qui attend sagement. Il y a surtout un mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce roman et surtout son autrice : le travail. On sent qu'elle a fait des recherches avant d'écrire quoique ce soit. Pas juste quelques recherches mais des recherches approfondies. Il suffit de lire les dernières pages pour s'en apercevoir. Cela montre la rigueur et le respect de l'autrice.

L'écriture est très travaillée et c'est un régal. On rentre tout de suite dans le vif du sujet. On prend plaisir à rencontrer Ceylan, le prince héritier du royaume d'Alberial, qui se retrouve à devoir accepter un mariage avec un homme qui a remporté un tournoi. Malheureusement pour Ceylan, le fait d'être un homme l'empêche d'accéder au trône suite à la mort de sa mère. En effet, on est dans une société matriarcale pleine de superstition. Et Ceylan compte jouer sur son androgynie pour qu'on l'accepte et prenne le rôle de reine.

Si c'était si simple, on le saurait. Notre prince va se retrouver confronter à un époux du nom de Ildrys qu'il aura bien du mal à comprendre tant il se montre mystérieux. J'ai adoré la relation entre les personnages. Autant Ceylan nous semble solaire manquant de confiance en lui mais loin d'être idiot, autant Ildrys est un mystère. On ne le perçoit que du point de vue de Ceylan pendant une grande partie de ce premier tome. Je trouve d'ailleurs que l'esthétique des personnages correspond parfaitement à leur personnalité.

Pour revenir à leur relation, dès le début, on se retrouve avec une scène cocasse qui m'a bien amusé mais surtout qui m'a fait un plaisir énorme. L'autrice met en avant le consentement. Je vous assure que de lire ça dans un roman est juste un soulagement. Elle n'hésite pas d'ailleurs à traiter d'autres sujets important comme le féminisme, les violences faites aux femmes et les traumatismes de l'enfance. C'est hyper bien traité.

L'autre point fort est dans les cultures exploitées et le respect qu'elle montre à ce sujet. On est dans une culture orientale indéniable que ce soit de par les paysages, les vêtements ou l'ambiance. On n'en doute jamais. Il y est question d'autres cultures mais je vous laisserai les découvrir.

Pour les amateurs de fantasy, je vous rassure. Vous aurez ce que vous voulez. Entre complots et trahisons, notre couple royal n'aura pas beaucoup de temps à passer ensemble juste tous les deux. D'ailleurs, l'autrice s'amuse à poser des questions concernant la suite de l'histoire au bon moment. Il y a également pas mal de rebondissements.

En bref, j'ai adoré ce livre et je retrouverai Ceylan et Ildrys avec un immense plaisirs.

Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables

• France : 2021-09-27 (Français)