Dossiers inexpliqués , Affaires authentiques. Surnaturel, étrange, insolite

Times Square, juin 1950 : un homme vêtu comme au XIXe siècle apparaît au milieu de la foule. Une voiture le percute et le tue. On découvre qu’il s’appelle Rudoph Fentz mais qu’il est mort… en 1876.Ce livre présente une quinzaine de récits extraordinaires qui vont conduire le lecteur aux confins de l’inexplicable. Dans la ligné du Loch Ness, du Yeti, de Roswell ou du Triangle des Bermudes, cette sélection porte sur des histoires étonnantes qui n’ont pas connu la même médiatisation, mais reposant sur des faits réels. Elles demeurent pourtant inexpliquées, et n’en ont pas moins alimenté des échanges enfiévrés entre curieux de tous bords.AuteurOn sait très peu de choses sur Joslan F. Keller, hormis qu’il a d’abord cherché sa voie dans le journalisme. Aujourd’hui, il baigne dans le milieu des nouvelles technologies, travaillant le jour, écrivant la nuit. Grand amateur de musique rock et de mystères irrésolus, Joslan F. Keller mène des enquêtes virtuelles sur le Net. Voyageur dans l'âme, il entreprend souvent des expéditions sur des sites historiques bien réels.

C'est l'une des plus grandes affaires de XXe siècle: qui était cet homme qui, en novembre 1971, détourna un Boeing 727, obtint une rançon de 200 000 dollars puis sauta de l'appareil en parachute avant de disparaître à tout jamais? Encore aujourd'hui, l'identité et le sort du mystérieux pirate de l'air demeurent inconnus.

Je me suis ennuyée. J'ai entendu parler de la plupart des histoires qui sont dedans. Beaucoup de petites choses qui ne servent finalement à rien et qui font décrocher le lecteur. La dernière histoire n'est pas réel et il y a un dernier petit chapitre qui explique sa présence dans le livre. Malgré ce chapitre, je continu de croire que la dernière histoire n'a pas sa place dans ce bouquin. Honnêtement, je ne vais pas acheter le deuxième.

Certaines histoires sont très intéressantes et je connaissais déjà certains cas. J'ai beaucoup aimé celle sur les deux femmes qui ont vu des personnes de l'époque lors d'une visite à Versailles.

Ces histoires poussent à s'interroger à savoir si nous sommes vraiment seul

Les histoires étranges et inexpliquées, c'est mon truc. J'adore découvrir les parts de mystère de notre monde.

Dans cet ouvrage, nous découvrons une multitude de faits réels inexpliqués qui, pour certains, peuvent paraître loufoques de premier abord. La plupart des histoires sont très intéressantes, j'ai particulièrement apprécié les récits portant sur le thème des lieux étranges et des objets énigmatiques. L'histoire du col de Dyatlov est vraiment très étrange et c'est regrettable de ne pas pouvoir obtenir une conclusion véridique des faits. On reste un peu sur notre faim de ce point de vue là mais on ne peut évidemment pas en vouloir à l'auteur qui a remarquablement bien abordé le sujet. Chaque récit comporte des explications détaillées (parfois même un peu trop) et des hypothèses éventuelles. On ressent bien le travail de recherche de l'auteur qui reste neutre tout au long de son ouvrage. Par contre, j'ai trouvé que certaines histoires sont vite répertoriées surnaturelles alors qu'il ne s'agit que d'un manque de preuves bien rationnelles. On a vite tendance à se tirer un peu les cheveux.

En conclusion, un style agréable et une lecture intéressante qui laisse au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion des faits.

Envies

15 histoires extraordinaires qui résistent encore et toujours à toute explication rationnelle.

Dossiers inexpliqués , Affaires authentiques. Surnaturel, étrange, insolite

• France : 2014-05-02 - Poche (Français)