Draken

Description ajoutée par Gala-de-Spax 2014-12-06T19:59:33+01:00

Lorsque le monde bascule dans le surnaturel, l’humanité ne sait plus à qui faire confiance.

Comment reconnaître une créature maléfique d’un être humain ?

Qui se cache derrière le visage angélique de votre voisin ?

Valérie, journaliste courageuse mais pas téméraire, va tenter d’en savoir plus sur ces inconnus qui terrifient la population depuis quelque temps.

Mais qui est-elle réellement ?

Et vous, qui êtes-vous ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2015-03-27T22:58:01+01:00

« J’entrouvris le même œil qui m’avait servi à lire l’heure (afin de ne pas user l’autre pour rien) et découvris un corps accroupi à côté de mon lit. Grâce à la faible lueur ambrée du réveil, je distinguai un type avec une paire de lunettes de soleil, affublé d’une grande cape en cuir noir qui se soulevait au rythme de sa respiration.

– Batman ? marmonnai-je en baissant ma couette acoustique.

– Non, ce n’est pas Batman. C’est moi.

– Moua ?

Je cherchais difficilement quel super héros avait pris le surnom ridicule de « Moua ». J’ouvris mon deuxième œil et luttai contre les vertiges qui me saisissaient.

J’étais loin d’avoir eu mon quota de sommeil et mes somnifères réclamaient leur dû.

– « Moua », laisse-moi tranquille, râlai-je de mauvaise humeur. Il faut que je dorme.

– Elle est complètement shootée, sonna une deuxième voix masculine dans son dos.

– Elle a le sommeil lourd, c’est tout.

– Tu parles, elle doit marcher à l’héroïne, un truc comme ça. Tu sais, c’est courant dans le milieu journalistique. »

Commentaire ajouté par faby 2016-10-02T20:28:07+02:00

Ce qui me plait énormément dans la lecture des livres de Gala De Spax c'est qu'on est littéralement transporté dans son monde. Impossible de décrocher, commencer c'est l'adopter. Je suis une fan absolue et j'attends toujours avec impatience le prochain livre

Commentaire ajouté par Hannibal-le-lecteur 2016-09-20T11:16:24+02:00

Très belle écriture.

Histoire prenante et addictive.

Quelques notes d'humour qui ne sont pas pour me déplaire.

Commentaire ajouté par carremh 2016-07-09T21:55:41+02:00

Une très belle couverture pour un livre que je n'ai pas pu apprécié plus que ça. Je ne trouve pas mes mots pour expliquer le sentiment que m'a donné ce livre. Dès le départ il y a une succession de scènes plus incroyables les unes que les autres et pas forcement dans le bon sens ces scènes. Cela pourtant avec du potentiel. La seule chose qui me reste de ce livre en réellement positif c'est la superbe couverture.

Commentaire ajouté par cassi 2016-04-03T15:44:14+02:00

après le 3eme livre que j'ai lue de cette auteure celui ci est mon préféré j'ai eu du mal a le lâcher et il a réussi a me faire tomber une petite larme

Commentaire ajouté par feedesneige 2016-01-05T18:05:02+01:00

Une lecture qui a commencé à me décevoir dès la fin du deuxième chapitre: un loup-garou qui se fait surprendre par la pleine lune alors qu'il a un rendez-vous important avec une humaine.

Je trouve que le personnage de Korbin est plutôt bizarre et inégal. Tantôt il a peur pour celle qu'il dit aimer et la seconde d'après il est prêt à la tuer de sang-froid pour la cause.

Les personnages dans ce livre arrivent, on a envie de mieux les connaître et puis, pouf! ils meurent.

À la fin, je me suis dit: ah, juste ça?

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-06-06T23:49:47+02:00

J'ai aimé ce roman, même si j'y ai détesté beaucoup de choses, ce qui est très étrange..

J'avais découvert l'auteure avec sa saga « Native ». Malgré plusieurs passages dérangeants, j'avais été happée par son style et par l'histoire. Cette fois encore, le charme a agi, même si je n'ai pas du tout aimé l'héroïne frivole et décérébrée, et que j'aurais voté pour son extermination tant elle est abrutie, et ce n'est pas peu dire ;) Je remarque que Gala de Spax aime les anti-héros, car je n'avais déjà pas aimé les premiers.

D'autre part, étant une grande passionnée des animaux, j'ai du mal à supporter quand ils meurent, même si cela se passe dans un livre ou dans un film. Or là, l'héroïne a fait un véritable et inexcusable carnage. J'ai eu du mal à comprendre qu'on puisse lui pardonner et ça m'a beaucoup gênée.

Par contre, le fond de l'histoire est super, bien pensé une fois encore et particulièrement bien écrit, ce qui fait que l'on ne peut pas détester malgré tout. Mais j'ai du mal à comprendre comment un roman peut être moralisateur, sur le racisme notamment sur lequel on s'attarde d'ailleurs un peu trop. Ca en devient redondant et peu plausible, surtout avec les deux scènes amorales qui y sont racontées.

Je ne sais pas si c'était voulu par l'auteure, si elle voulait démontrer que les anti-racisme étaient aussi atroces que les autres, mais c'est bien ce que l'on tire comme conclusion en lisant le roman. Même s'il est plus drôle que « Native », il reste malgré tout dérangeant à plusieurs niveaux, mais il est tellement bien écrit que l'on se fait prendre au jeu et passe un bon moment tout de même.

Je vais donc encore une fois vous conseiller de découvrir cette plume originale et qui ne laisse jamais de marbre, c'est le moins qu'on puisse dire !

Commentaire ajouté par Tahicha 2015-04-24T11:45:48+02:00

Draken, c’est le dernier bébé en date de Gala de Spax. Un roman qui s’inscrit dans le genre fantastique et qui s’y défend. Bien sûr, il y a une petite pointe de romance, mais l’ensemble n’est pas du tout centré dessus.

De quoi ça parle ?

Et bien c’est l’histoire de Valérie, une journaliste française, qui voit son monde chamboulé du jour au lendemain. En effet, la Terre bascule dans le surnaturel, en découvrant brusquement l’existence de loups-garous, de fées et de pleins d’autres créatures encore. L’humanité est perdue, ne sait plus à qui faire confiance, a peur... Comment savoir qui est créature ou qui ne l’est pas ?

Valérie va tenter de le découvrir. Mais sait-elle seulement qui elle est ? Humaine ou créature ? Parviendra-t-elle à s’en sortir au milieu du chaos créé par la panique ?

Passons à mon avis maintenant.

Globalement, ce fut une très bonne lecture. Comme toujours lorsque je lis du Gala, je me régale de son style fluide et léger. Le genre de plume qui ne nous fait jamais caler, qui ne nous ensevelit jamais sous des tonnes et des tonnes de longueurs. C’est appréciable de pouvoir se poser et de se dire avec certitude qu’on se plonge dans un livre qu’on dévorera sans mal, sans prise de tête. C’est vraiment là l’un des gros points forts qui me fait revenir vers les livres de cette auteure.

Ensuite, dans ce roman en particulier, on a une intrigue du tonnerre. Je vais difficilement pouvoir vous en dire beaucoup sans spoiler, mais je vais essayer. On s’imagine plonger dans un roman apocalyptique où l’existence de l’humanité est menacée par la découverte des espèces surnaturelles (pour la plupart prédateur de l’humain).

(Chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/mes-chroniques/draken)

Commentaire ajouté par Book-Attitude 2015-04-19T23:18:39+02:00

Je ne savais pas trop comment sortir cette chronique, mais cette fois, je me lance.

Voici mon avis sur Draken de Gala de Spax.

J'ai toujours beaucoup aimé les écrits de Gala. Alors quand cet ouvrage a été proposé au Pick&Read de Mars, des Editions Sharon Kena, aucune chance que je passe à côté.

Et c'est ainsi que je rencontre Valérie, l'héroïne de cette histoire, journaliste. Son patron l'envoie faire une interview auprès de créatures qu'elle croyait appartenir à l'univers des livres : les loups garous. En effet, ils veulent éclaircir certaines choses et montrer au monde que les humains n'ont rien à craindre d'eux. C'est donc le grand chef de meute Korbin Woodlock qui va se charger de lui démontrer tout ça. Toutefois, cela ne se passe du tout comme prévu et le retournement de situation va être très violent.

J'ai beaucoup aimé le monde que nous propose Gala. Cette idée de non-acceptation des différences des autres. Cela m'a fait pensé aux sujets d'actualités, qui touche un peu le monde d'aujourd'hui. Bon, certainement pas avec une ampleur comme le décrit l'auteur, mais ...

Ensuite il y a l'information, puisque dans l'ouvrage c'est le point central en fin de compte. Avec ce carnage, Valérie va se retrouver plongé en plein débat médiatique qui va amené les hommes à prendre des décisions ignobles... C'est clairement la peur qui les pousse à commettre ses méfaits alors que les créatures de légende vivent cachés aux yeux de la société. Mais quand ils inventent une espèce de produit magique - ben oui, je dévoile pas tout quand même - l'héroïne devient la proie.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : toujours aussi fluide, avec beaucoup d'humour - je retiendrais la scène avec "Moua" et le délicieux jeu de mots qui m'a fait pouffé de rire pendant quinze minutes. Toutefois, je reprocherais l'évolution de l'ouvrage et certaines scènes qui m'ont fait écarquiller les yeux, notamment au début de l'ouvrage. J'ai trouvé que tout allait trop vite, tout dans sa rencontre avec Korbin survenait trop rapidement. Entre le moment où elle entre dans cette maison et le moment où elle en ressort, tout s'enchaînait. Je n'avais pas le temps de dire "ouf" que la scène était déjà terminé et avec des retournements de situation plus surprenants les uns que les autres. Donc voilà pour le début. Ensuite, les événements se succèdent, ne laissant aucun répit ni à l'héroïne ni au lecteur.

C'est une très bonne lecture qui donne à réfléchir sur les bienfaits/méfaits du traitements de l'information. Devons-nous tout dire ou ajuster pour ne pas créer d'apocalypse comme ce fut le cas avec Valérie ? Nous devons sans cesse nous poser cette question et je pense que c'est important.

C'est une lecture que je recommande. Merci à Emma Sorel ainsi qu'à Gala de Spax pour ce beau moment de détente.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2015-03-27T22:56:21+01:00

Déjà merci à Emma et Sharon Kena pour m'avoir permis de lire ce livre de Gala. Ayant déjà lu certains de ces livres – et d'autres qui m'attendent dans ma PAL – je me suis dit pourquoi ne pas plonger dans cette belle couverture ? Chose dite, chose faite, je l'ai eut, lu voici donc ce que j'en pense. La couverture est très belle, j'avais eut l'occasion de la voir sous différents format avant – vive facebook – et je dois dire que je l'aime ainsi, sans le halo lumineux voulu à un moment donné :p !

Au début de ma lecture – oui, parce que j'évite de lire les quatrième de couverture depuis un moment – je me suis dit non, elle n'a pas osé faire une romance ? En même temps, certaines ont trouvé grâce à mes yeux, mais ouf, point de romance comme j'aurais pu l'imaginer dans Draken. Valérie est une jeune femme, journaliste qui pense être puni de quelque chose lorsque son patron l'envoie faire une interview chez un homme qui est... très particulier : Korbin Woodlock. L'interview se passe dans un endroit plutôt glauque, avec de drôles de bruits et d'un coup, ce qui aurait pu s'apparenter à du calme et de la sérénité va devenir de la pure folie. En une fraction de seconde l'humanité va être totalement transformée. Un effet boule de neige qui ne s'arrête pas, plus elle dévale la montagne et plus elle grossit jusqu'à ce qu'il soit impossible qu'elle s'arrête et fasse un maximum de dégâts.

Pour ma part, j'ai trouvé Valérie un peu – voire beaucoup – naïve sur certains points, à d'autres moments elle m'a semblé extrêmement crédule et tout le contraire à d'autre jusqu'à ce qu'elle voit de ces propres yeux. Ce n'est qu'un constat, rien de plus, son évolution est flagrante et elle prend conscience que tout ce qui arrive est la faute d'un malentendu, une simple supposition et fera tout ce qu'elle peut pour s'en sortir elle, mais aussi tous ceux qui seront dans les ennuis jusqu'au cou. Habituellement je parle plus des personnages, mais pour le coup, je parlerais juste de deux très succinctement, en plus de l'héroïne. Le premier est le père de Valérie. Je l'ai adoré ! Il est protecteur, puissant, étonnant, bref un super papa dans toute sa splendeur. Le second est Korbin, c'est celui qui m'a déçu dans ses comportements. Il change d'avis comme de chemise, en fait, je le trouve perturbant dans ses décisions.

Plusieurs protagonistes vont et viennent dans l'histoire, certains sont plus importants que d'autres, mais la magie est partout, surtout lorsqu'il y a des bébés dans le secteur. Il n'y à pas de véritablement méchants, ni de bisounours'land – ouf – c'est plutôt une nature... humaine qui se montre sous son jour ni bon ni mauvais. Dans chacun de nous il y a une part de yin et de yang, il suffit de savoir de combien de pourcentage chacune de ces parts a comme importance. A partir de ce point, est-ce que c'est plus facile de qualifier les gens ? Encore une question à se poser.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, la façon dont elle dérive, les morales qui en découlent. Qu'est-ce que j'aurais fait si cela arrivait réellement ? C'est une question qui résulte de cette lecture. Avec tout ce que nous entendons niveau information, est-ce que justement nous n'en avons pas trop, ou au contraire pas assez ? Le sujet de l'information est très important, sur ce qui doit être dévoilé ou non, sans oublier tout le reste, mais je n'en dit pas plus. Gala arrive toujours à me surprendre d'une manière ou d'une autre, c'est ce que j'aime. Le bémol – oui, parce que sinon il ne serait pas juste en argent – c'est la vitesse à laquelle le livre se déroule. J'ai trouvé que cela allait vraiment trop vite. Les faits s’enchaînent les uns après les autres, pas de souffle entre deux, pas moyen de se poser que déjà la montagne gronde, enfle et explose et la fin est déjà là. L'intrigue est trop condensé du début, mais il est vrai qu'il est impossible de s'ennuyer. Beaucoup d'humour même pendant certaines scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Une lecture originale avec une héroïne qui par moment me faisait penser à Jayce :) http://chroniqueslivresques.eklablog.com/draken-gala-de-spax-a115072174

Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-03-25T08:02:11+01:00

Si vous souhaitez une lecture fantastique divertissante, je vous recommande chaudement ce roman. Cela se lit vraiment tout seul, l'auteur a une plume très habile et communique sa bonne humeur au fil des pages. Tout débute par un coming-out, la communauté des loups va se dévoiler autour d'un interview mené par Valérie, l'héroïne de cette histoire.

Pourquoi elle ? Val se rend à ce rendez vous comme une victime. En effet, ce qui va se passer derrière ces murs risque de changer l'équilibre de toute une nation. Lourde responsabilité pour cette jeune femme qui va nous faire rire et nous étonner, plus que vous ne pouvez le croire. C'est tout un château de cartes qui s'effondre derrière cette découverte. Des mythes qui partent en fumée pour mieux reprendre vie... Tout s'enchaîne, la peur, la haine et les persécutions. Le monde tel qu'on croyait le connaître n'existe plus. L'auteur qui a une imagination débordante a su créer toutefois une mythologie concrète et tout à fait cohérente.

J'ai aimé le personnage de Val, un pur jus de gaffeuse. Son histoire d'amour houleuse, parfois cocasse m'a fait exploser de rire. J'ai été émue par ses aventures et attendrie par son instinct maternel. Elle m'aura surprise jusqu'au bout, et finalement plutôt dans le bon sens.

J'ai passée un excellent moment en sa compagnie, petit bout de femme à la chevelure violette, différente elle ? C'est vous qui le dites !

Draken

• France : 2015-03-17 (Français)

Rora l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-14T20:00:28+01:00