Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eden



Description ajoutée par dez68 2023-07-06T20:44:53+02:00

Résumé

Lectrice-correctrice passionnée par les langues minoritaires, Alba s'interroge sur son empreinte carbone, à cause de ses multiples voyages, durant son retour d'un colloque de linguiste à l'étranger. Elle choisit alors de changer de vie et achète un terrain de sable noir et de lave au fin fond de l'Islande où elle plante des bouleaux, cultive un potager et accueille Daniel, un jeune réfugié.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par 142536978a1 2023-10-16T22:42:42+02:00

… « bonjour, vous écoutez Radio Apocalypse ». Je tends l’oreille quand il est question d’une langue unique pour l’ensemble de la Terre. Il y a fort longtemps, « la Terre entière n’avait qu’une seule et unique langue, un seul et unique verbe », dit le présentateur. Je me fais la réflexion que si toute la terre parlait la même langue, cela épargnerait non seulement bien des malentendus, mais permettrait en outre de considérables économies en termes de traducteurs et d’interprètes. J’imagine que cette langue pourrait être l’islandais puisqu’à ma connaissance c’est la seule dans laquelle les mots qui désignent le monde et le foyer ont la même racine – « heimur » et « heimili ».

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-17T11:22:54+01:00
Diamant

Je retrouve avec plaisir l'écriture poétique de Audur ava Olafsdottir. Dans ce livre des clins d'oeil à de précédentes histoires, toujours une écriture ciselée et d'avantage de questions philosophiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Etsionparlaitlecture 2024-03-16T14:36:07+01:00
Or

J’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux horizons littéraires et aujourd’hui en l’occurence je vais vous parler de la lecture de mon premier roman islandais (et certainement pas le dernier) avec Éden de Auður Ava Ólafsdóttir !

Direction le grand froid !! Pas besoin de combinaison thermique car si la température extérieure est souvent négative la chaleur humaine qui se dégage de ce roman comble largement les degrés manquants…

On s’attache aux personnages même si, avouons le, ils nous paraissent quelques fois un peu loufoques mais au fil des pages, on tisse avec eux une tendre amitié , en partageant leurs petites aventures du quotidien.

J’aime ces récits tranche de vie !! Il s’en dégage une sorte de langueur, douceur, poésie de l’ordinaire mais dans Éden, il y a plus que cela !! L’auteure aborde des thèmes très profonds comme ceux de l’écologie, de la préservation de l’environnement, des langues, du sens des mots, de leurs histoires, de leur interprétation et n’hésite pas à nous livrer avec une émotion intense le parcours initiatique d’un jeune réfugié qui va s’impliquer dans l’apprentissage de la langue islandaise mais pas seulement…

Il m’a été difficile, une fois ce roman terminé, de me retrouver dans le tumulte et l’agitation de mon environnement personnel... j’étais tellement bien dans cet éden à planter des arbres en compagnie d’Alba que je vais m’empresser de retrouver très rapidement Auður Ava Ólafsdóttir dans un autre de ses romans...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2024-03-02T10:57:49+01:00
Or

Éden - Un Livre de Auður Ava Ólafsdóttir (Islandaise née en 1958). Éric Boury (Traducteur). 224 pages. Editions Zulma (Sorti le 07/09/2023).

Comme promis @Carolina78 voici mon Retour !

Un bon Livre sociologique/écologique, pour me la faire à la façon d'un Youtubeur célèbre, « achetez le Livre, faites passer le message, car il est plus important que tout ce que je pourrais Faire ;-).

Et ce, quel que soit le mal que j'en dis. »

Oh non !! Il y a un résumé DANS le livre, j'espère que cela ne gâchera pas ma surprise. Bah… de toute façon le contenu est assez diffus/vague…

« Quel est le sens de la vie ? m'interroges-tu. On pourrait aussi bien demander : Qu'est-ce qu'une carotte ? Une carotte est une carotte, nous n'en savons pas plus.

Extrait d'une lettre d'Anton Tchekhovà son épouse, Olga Knipper. »

Le sens de la vie c'est pas 42 ?! Ah ! On se la joue Platon alors ? ; -) …

Pour corriger son empreinte en Co2 une jeune femme, Alba, décide de planter un certain nombre d'arbres (des milliers). Sa famille ne la comprend pas forcément au premier abord. On va passer par des phases justice/avocats. Cette femme s'accroche à son rêve (et à sa culpabilité ?).

Je n'ai pas accroché à l'histoire, au style, aux sujets…. J'ai pas vraiment trouvé de trame de fond (d'un point de vue stylistique) et cela est handicapant.

Tout n'est pas complétement mauvais cependant loin de là.

(Finalement J'ai tout lu ! lol !)

Phoenix

++

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode