Elden Ring : Le Chemin vers l'arbre-monde, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2023-03-08T16:55:24+01:00

Sur sa route, Sans-nom tombera sur un panel d'individus tous plus gratinés les uns que les autres : Pat l’Affranchi, Blaidd le Semi-Loup, Margit le Déchu, Godrick le Greffé, et Ranni la Sorcière…

(Résumé éditeur - Manabooks)

En commençant ma lecture j'ai d'abord trouvé ça décevant.

J'attendais une retranscription fidèle de l'univers d'Elden Ring, sombre, punitif, mélancolique et sanglant. A la place, je me suis retrouvé face à une représentation loufoque et décalée avec un sans nom, fesses au vent, gourdin en main, pas du tout préparé à ce qu'il vivait... très loin de l'image que je me faisait de ce qu'allait me proposé un manga sur l'univers de From software.

Mais je dois bien admettre qu'au fil des pages, la déception à laissé place à la légèreté. Ayant mis de coté mes attentes, je me suis retrouvé à rire aux éclats, me rendant compte de la justesse des réactions de Sans-nom. Il était moi, lorsque manette en main, j'avais découvert mon premier From soft' et que chaque petit ennemi me rappelais que je n'étais pas là pour cueillir des pâquerette mais bien pour tel le surhomme nietzschéen me relevé de chaque défaite et en revenir encore plus fort.

Humour, lore, dessins contemplatif digne du jeu, ce manga sur l'univers d'Elden Ring est parfait pour ceux qui ont fini celui-ci et désire prolongé leurs soif d'Outre-terre avec originalité.

En tant qu'immense fan d'Elden Ring, j'ai savouré chacune des pages de ce manga.

Pour commencer, les illustrations sont magnifiques, les personnages et les lieux parfaitement retranscrits : un bon point puisque la direction artistique du jeu était déjà inoubliable.

En revanche, le ton de ce premier tome n'a rien à voir avec l'ambiance sombre et mélancolique de l'œuvre qu'il adapte - un autre de ses points forts.

Je me suis retrouvée dans Sans-Nom, son insouciance était peu ou prou la mienne du temps lointain où j'ai lancé mon premier From Software... et ses réactions face aux diverses personnes, alliés ou ennemis, qu'il est amené à rencontrer au cours de sa quête sont des plus naturelles.

On sent également tout l'amour et l'intérêt que l'auteur porte à l'univers d'Elden Ring : les personnalités de chaque personnage sont respectées, même en forçant le trait (n'oublions pas que l'humour est un des maîtres mots du manga), les éléments de gameplay qui surviennent ici et là sont justifiés (comme la montée de niveaux ou l'apparition d'objets plus ou moins anodins), et l'auteur se paye même le luxe d'intégrer des éléments de lore pour donner du liant à l'ensemble.

C'est d'ailleurs là où le bât peut blesser : les univers des From Software sont par essence cryptiques, impossible donc qu'un néophyte s'y retrouve dans ce manga (ce qui pour le coup peut être considéré comme une faiblesse, il s'adresse avant tout aux joueurs qui ont apprécié Elden Ring).

Pour ma part, ces irruptions du lore dans l'aventure pleine d'enthousiasme de Sans-Nom m'ont plu car permettent de lui donner plus de corps et de l'inscrire dans un univers bien plus vaste et complexe (il ne s'agit pas d'une quête banale dans un univers générique, loin de là : chaque personnage a sa propre histoire, ses propres motivations).

En résumé, il s'agit pour moi d'une franche réussite. Je n'attendais rien d'autre d'une adaptation en manga d'Elden Ring ; le fait qu'il ne s'agit pas uniquement d'un enchaînement de gags, mais que le matériau d'origine est respecté et exploité autant que faire se peut dépasse même tout ce que j'avais pu espérer. De plus, avoir donné un ton humoristique à une œuvre aussi sérieuse permet de redécouvrir l'Entre-terre sous un jour nouveau et franchement pas désagréable.

Une adaptation manga du célèbre JV ou plutôt une revisite plutôt surprenante. Le lore est globalement respecté, cela commence de la même façon, des tips parsèment les pages par ci par là, on retrouve des boss célèbres , mais le héros 🙄Façon gros boulet ou troll, absolument insupportable et suffisant et cette humour à 3 francs 6 sous, plus lourd que Godrick le greffé et Makar réunis...J'ai eu beaucoup de mal, je suis pourtant bon public, mais là!! Pour moi, un souls doit être mélancolique et macabre, à la rigueur avec un soupçon, que dis je une pincée d'humour, de préférence subtile et bien tourné...Je lirai quand même la suite, juste pour savoir si notre sans-éclat guère brillant arrivera à terminer sa quête...

Je suis déçue...

Je n'ai jamais joué au jeu donc je me lançais à l'aveugle dans l'univers. J'ai été perdue sur le 1er chapitre parce que presque rien ne faisait sens pour moi. J'ai dû m'accrocher pour finir surtout parce que je trouvais les personnages vraiment pas développés, j'ai eu l'impression qu'ils étaient tous bêtes à part les 2 personnages féminins. L'intrigue devient plus intéressante sur les 2/3 derniers épisodes mais je sais pas si je vais acheter la suite quand elle sortira.

J’ai été très curieuse de ce titre. Je connaissais le jeu de nom, que je n’ai jamais essayé d’ailleurs. Mais comme j’aime toujours découvrir de nouveaux titres, je me suis laissée tenter. Il faut savoir qu’en général je suis très bon public. Que ce soit les romans ou les mangas, j’aime tous les genres et je suis rarement déçue. Je suis même une lectrice facile à contenter. Sauf que là ça ne l’a clairement pas fait avec moi, ça arrive de temps en temps, comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Pour être entièrement franche, je dirais même que je n’ai pas aimé du tout.

Dans ce premier tome, on se retrouve en Nécrolimbe, royaume de l’Entre-Terre. C’est sans le sou et sans vêtements que “Sans-nom” vient d’atterrir ici. Désespéré face au caractère impitoyable du monde dans lequel il a été projeté, il fait la rencontre de la mystérieuse Melina. Celle-ci lui propose alors un marché et l’encourage à suivre la grâce jusqu’à l’Arbre-Monde. Sur sa route, Sans-nom tombera sur un panel d’individus tous plus gratinés les uns que les autres : Pat l’Affranchi, Blaidd le Semi-Loup, Margit le Déchu, Godrick le Greffé, et Ranni la Sorcière… Poursuivant son voyage à travers Nécrolimbe au péril de sa vie, notre héros arrive bientôt à sa prochaine destination : le château de Voilorage !

Pfiou que dire… Difficile de faire une chronique quand on n’a pas aimé notre lecture. Mais c’est important, je trouve, de partager aussi nos déceptions. Tant que tout est dit dans le respect surtout, ça c’est important. Je me suis ennuyée comme pas possible pendant ma lecture.. J’ai tenu à le lire jusqu’au bout mais j’ai bien cru que je n’en verrais jamais le bout.. C’est dommage parce que sur le papier, ça avait l’air vraiment bien. L’univers aurait pu être vraiment génial mais je trouve qu’il est tellement mal exploiter au final.. Concernant les personnages, je les ai trouvé fade. Il y a de l’humour mais pas le genre d’humour dont je suis fan.. Tout comme le reste, ce n’était vraiment pas fou.. Je trouve ça vraiment dommage parce que ça aurait pu être un manga hyper intéressant malheureusement je trouve que ça a été mal exécuté..

Un premier tome qui ne m’a vraiment pas convaincu. Qu’on se le dise clairement, je n’ai pas aimé et ça ne casse pas trois pattes à un canard quoi.. Et je trouve ça bien dommage. Il y a tellement de potentiel dans un univers comme celui là, il y avait vraiment de quoi faire. Même du côté des personnages d’ailleurs. Avec le recul, je trouve que ce premier tome est même un peu brouillon.. Comme si on avait voulu tout mettre pour captiver le lecteur sauf que ce n’est pas une réussite. En tout cas, je ne suis vraiment pas intéressée par la suite de ce manga..

On va pas se mentir, ça casse pas trois pattes à un canard.

Assez marrant quand on connait le jeu; au final, cela reprend très brièvement le scénario du jeu mais de manière abrégée et humoristique. Ils ne se sont pas foulé mais ça fait passer le temps !

Elden Ring : Le Chemin vers l'arbre-monde, Tome 1

• France : 2022-09-05 - Poche (Français)
  • France : 2023-03-02 (Français)
  • Japon : 2022-12-02 - Poche (日本語)

Arktos l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-25T16:59:18+02:00
aldro87 l'ajoute dans sa biblio or