My Little Pony, tome 1 : le retour de la reine Chrysalis - Partie 1

Description ajoutée par Judas_Cris 2014-08-28T00:38:00+02:00

Bienvenue à Ponyville, havre de paix et terrain de jeux de Twilight Sparkle, Rainbow Dash, Rarity, Fluttershy, Pinkie Pie, Applejack et de tous leurs amis ! Si rien ne semble pouvoir troubler le calme de ses habitants, Twilight et ses amies ne peuvent s’empêcher de remarquer le comportement étrange de certains poneys. Y aurait-il un lien avec le récent retour de la terrible Reine Chrysalis ?

Rainbow Dash : Fluttershy ! Quand vas-tu apprendre qu'il ne faut être gentille que jusqu'au moment où il ne faut plus être gentille !

Merci a Babelio et Masse critique pour cet envoie de Noël.

Aillant passer l'âge de ce genre de lecture, je me suis amusée a retomber en enfance et j'ai adorer parcourir les images et les "textes" qui compose cette belle petite BD, idéale pour toutes les petites filles.

Des couleurs flashis qui attirent l’œil, des poneys par centaine.

Des bulles simples et des histoires de princesse rapide et bien dessiner.

Un très beau cadeau d'anniversaire, de Noël (en retards) ou a offrir juste pour faire plaisir.

Le début d'une petite aventure sympa. J'avais peur que la BD soit un trop gros copié collé de la série ou au contraire qu'elle ne respecte pas assez l'esprit, mais au final c'est très bien dosé. On retrouve nos personnages bien connus avec leur graphisme plutôt bien réussis, leur caractère est bien respecté et tout ça replacé dans un contexte inédit.

Seul bémol, la VF est un brin décevante, c'est pourquoi je vais continuer la série en VO.

Mais ne vous arrêtez pas aux apparences, My Little Pony c'est bien pour les petits et pour les grands, alors n'hésitez plus et lancez vous !

Je trouve qu'on retrouve bien l'ambiance de la série, le même humour, le même charme. Les caractères des personnages sont très bien respecté et le style de dessin est exactement le même qu'à la télé (sauf dans la petite histoire de quelques planches qui est plus ou moins en bonus, mais on reconnait quand même sans mal nos personnages préférés). Comme d'hab' on a le droit à de petites références à droite à gauche. Bref on est absolument pas dépaysé. Mais en même temps, on a pas fait un copier/coller sans intéret. On nous embarque dans une nouvelle aventure, ce qui est appréciable.

Au niveau de l'histoire elle-même, je pense par contre qu'on aurait pu faire un chouia mieux. Je trouve que les choses vont un peu trop vite. Les méthodes de résolution de l'intrigue sont un peu grossière Spoiler(cliquez pour révéler) : Pinkie Pie qui nous sort de la pâte à gâteau super-collant double-bubble-bubble-gum de gummy de personne-ne-sais-où pour stopper les changelings... C'est pas tant le coté improbable qui m'ait dérangé, mais c'est le fait que ce soit l'élément clef qui apparait vraiment comme un cheveux sur la soupe. Pour moi c'était la solution de facilité.

Je sais pas si je me fais de fausses idées, mais j'ai eu l'impression que les choses étaient plus 'crédibles' dans la série TV, ou en tout cas que les intrigues étaient plus fouillées. Bon après j'ai lu qu'un tome j'ai peut-être un jugement hâtif également... A voir donc ^^'

De toute façon, même avec cette petite réserve, j'ai passé un excellent moment, et je lirais avec grand plaisir la suite dès que possible.

J'ai lu la version originale (en Anglais) aujourd'hui et... ah, c'est dommage que la VF ne passe à côté de beaucoup de jeux de mots ^^' Le Comics original joue sur les couleurs, l'humour absurde avec des éléments du décor aux formes bizarre et des personnages (dont beaucoup sont des références pop-culture) qui font les idiots en arrière plan (ce qui est conservé en VF) mais c'est aussi des dialogues et des noms de lieux loufoques avec des jeux mots (ex : la Froud Valley sur la carte, qui fait référence à un artiste anglophone réputé pour son imaginaire) et la VF polisse tout ça... Donc au final, comme pour la série télé, se contenter de la VF c'est passer à côté de plein de subtilités vraiment sympa ! Un conseil : lisez les comics en anglais ;)

(bonus : pour ceux qui se demande qui est ce pégase qui louche dans la BD, sachez qu'il est tiré de la version animé, et que si ses yeux sont déglingués c'est du à une erreur d'animation sur le premier épisode. Comme les fans ont beaucoup aimés ce personnage d'arrière plan, la série a conservé son étrange caractéristique, et ce n'est pas étonnant de le retrouver mis en avant dans cette BD vu la popularité du personnage -qui n'a pourtant jamais prononcé un mot... comme mon personnage préféré Vinyl Scrash d'ailleurs : c'est uniquement les fans qui inventent leurs histoires avec les fan-made, etc.- fin du bonus)

Hum... comment dire ça sans passer pour un idiot ?

En fait, euh... ben... j'aime bien MLP moi. ça me détends, et comme je suis d'habitude à râler contre les divertissements idiots qui ne font que divertir, je me dois de défendre mon bout de fromage : MLP c'est tout sauf idiot. C'est tendre, avec de beaux sentiments et aucune malveillance dans la démarche commerciale. Oui, à la base c'est créé pour les enfants, mais avec cette série, c'est un public beaucoup plus large qui est touché et... Bah, j'aime bien aussi quoi, et c'est rare que je dise ça d'un dessin animé pour enfant (genre qui a souvent tendance à les prendre pour des cons... ce qui n'est pas le cas ici)

Bref, pour en revenir au présent livre, et bien on l'a lu entre pote lors d'un anniversaire (le cadeau qui tue) et comme on est tous fan, on a beaucoup rit et sourit, et on a passé une bonne soirée, avec le sourire.

MLP c'est tendre, du bonheur en boite, et tant pis si c'est carrément trop gentil : c'est assumé et c'est fait pour ça :) (et ce n'est pas si niais que ça...)

Il y a également un petit fourmillement de références pop et littéraires dans MLP, comme si la série était faite aussi pour les grands : et c'est particulièrement visible dans cette aventure BD où on trouve des références à J. D. Salinger ainsi que pleins d'autres petits clins d'oeil très sympathique même pour un public mature et cultivé ! (avec une traduction qui arrive à suivre ces subtilités, chose rare !)

Donc oui, j'aime bien MLP.

Brony, moi ? Chut, pas si fort, on pourrait vous entendre...