Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Éloge de l'énergie vagabonde



Description ajoutée par alcapone 2014-07-01T18:58:28+02:00

Résumé

4ème quart :

" J'irai de l'Aral à la Caspienne. Je gagnerai l'Azerbaïdjan à bord d'un ferry. De Bakou, je cheminerai vers la Turquie par la Géorgie. À pied, à vélo, je ne le sais pas encore, mais loyalement, sans propulsion motorisée. Au bout de ma route, j'aurai relié trois mers, abattant le même trajet que celui d'une larme d'or noir de la haute Asie convoyée à travers steppes et monts pour que le monde poursuive sa marche folle.Profitant de cette traversée de terres à haute valeur pétrolifère, je consacrerai mon temps d'avancée solitaire à réfléchir au mystère de l'énergie. Celle que nous extrayons des strates de la géologie mais aussi celle qui attend son heure au plus profond de nous.Pétrole et force vitale procèdent du même principe : l'être humain recèle un gisement d'énergie que des forages propices peuvent faire jaillir. Pourquoi nos ressorts nous poussent-ils à l'agitation au lieu de nous convertir à la sagesse zen ? "Sylvain Tesson

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-22T10:57:39+01:00
Or

Il faut pour savourer un Tesson à sa juste valeur être en de bonnes dispositions. Une alchimie pas toujours facile à trouver même enfoncé dans un club confortable, face à un feu qui crépite, un verre de noble liqueur écossaise à la main ou mieux encore de cette vodka rugueuse qui suinte de l'encre de Tesson.

Pourtant, je crois sans m'en vanter outre-mesure, avoir trouvé l'exacte combinaison pour que le charme opère. Et dans un élan de bonté, dû sans doute davantage aux effluves éthyliques qu'à mon humanisme bougon et contrarié, je vous le partage : lisez Tesson un soir d'élection !

D'une part ça vous calmera et d'autre part vous serez, comme lui, prêt à fuir le monde et sa folie, à prendre les chemins noirs pour vous perdre dans les maquis blancs des cartes, loin de l'hommerie et de sa bêtise ovinesque. Alors, petit à petit, comme autant de pas enchainés par ce forçat du voyage, vous tournerez les pages.

Mû par une hypnotique énergie, vous fermerez les yeux et indifférent au présent militant, vous marcherez au bord de la Caspienne et vous affronterez la steppe, le grand révélateur, là où l'homme se fait aussi petit que son âme se fait grande.

Bonne route !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wampiir 2019-04-02T23:16:16+02:00
Or

Au tout début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce livre. C'est vrai, l'histoire de "l'or noir" ne m'intéressait pas. Toutefois, au fil des pages, en poussant un petit peu ma curiosité, j'ai appris de nombreuses choses. Que ce soit concernant cet "or noir", la vie à l'autre bout du monde, les états d'âme, et j'en passe. Comme toujours, les livres de Sylvain Tesson nous poussent à réfléchir et ouvrir nos yeux sur plusieurs thèmes. Très intéressant de découvrir le monde cette manière.

Afficher en entier

Date de sortie

Éloge de l'énergie vagabonde

  • France : 2006-12-19 - Poche (Français)

Activité récente

Ambre64 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-11T18:51:51+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:19:34+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode