Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes

Description ajoutée par Panthera 2023-08-27T16:47:43+02:00

Erèbe d’Aigremort ne quitte jamais son manoir, traumatisé par l’attaque d’une créature de cauchemar pendant son enfance.

C’est pourtant son nom qu’une négociante nuptiale soumet à Cécilie, car il est le seul qui corresponde aux critères étranges de la jeune roturière fortunée.

Érèbe accepte la proposition d’union et se laisse convaincre de participer aux sélections pour intégrer le Cercle des Géographes, qui organise des expéditions de prestige vers Exotica, une terre peuplée de créatures magiques.

Érèbe compte bien y retrouver les racines de son passé alors que Cécilie souhaite profiter de l’escale à La Scientifica, une terre de sciences et de progrès, pour s’échapper du carcan que Naturalia impose aux femmes.

Lorsqu’ils découvrent que le véritable enjeu est de ramener la magie d’Exotica à Naturalia, ils se retrouvent pris au piège de complots politiques qui les dépassent.

Arpentez un univers infusé de merveilles autant que de noirceur, inspiré des cabinets de curiosités et peuplé de personnages inoubliables, meurtris et faillibles, dans une atmosphère green academia.

Tout ça le tuerait, plus vite que la haine, plus vite que les monstres. Et que resterait-il de lui alors, pendant qu’il se concentrerait pour respirer sans se noyer ? Pour paraître fonctionnel et dresser sa façade de normalité ?

Un véritable coup de coeur pour cette histoire. Un peu gore au départ, on suit Érèbe, un jeune homme particulier, très particulier. Il fabrique des êtres irréls à partir d'ossements qu'il recueille. Il vit reclut avec sa mère et sa soeur. Et là tout à coup on le demande en mariage. Pourquoi ? Une histoire prenante et saississante qui ne laisse personne indifférent. La fin n'est pas une fin. C'est l'attente du prochain tome que j'ai vraiment hâte d'avoir. Magnifique !!!

J’avais vraiment hâte de commencer Emblèmes, surtout après les bons retours que j’avais vus dessus, et la façon dont l’autrice en parlait sur ses réseaux. J’espérais une fantasy un peu hors-norme, à l’ambiance atypique et une atmosphère de cabinet de curiosité, je n’ai pas du tout été déçue.

L’ambiance était bel et bien au rendez-vous, dans laquelle progresse une palette de personnages uniques, attachants autant qu’ils peuvent être agaçants. J’ai adoré suivre leur évolution, surtout celle d’Erebe, évidemment. J’ai trouvé à ce personnage autant de noirceurs que d’éclats d’espoir et de lumières. Il est attachant au possible, comme beaucoup d’autres personnages (je pense à Lucien, surtout, que j’ai adoré). L’autrice a fait un travail fabuleux pour les rendre presque réels, et surtout affreusement réalistes. Les thématiques qu’elle traite avec Lucien et Érèbe sont très importants, et rondement développées.

L’univers était fascinant, en partant de la faune et de la flore jusqu’à l’architecture et les objets du quotidien. C’était ingénieux, immersif et passionnant.

L’histoire n’est pas en reste, puisque l’autrice fait planer plus d’un mystère autour de son intrigue. On sent que tout est ficelé et réfléchi, et ça m’a beaucoup plu. J’ai juste eu parfois quelques difficultés avec certains moments, que j’ai trouvé un peu longs, mais rien de suffisamment embêtant pour me sortir de ma lecture. J’y suis restée plongée et je la garde en tête encore des jours plus tard.

En bref, un premier tome rondement écrit, avec des personnages passionnants, un univers unique et une intrigue bien construite. Je le recommanderai les yeux fermés.

Emblèmes est un coup de coeur, de ces livres que j'avais envie de dévorer tout en ayant peur de le finir trop vite. Résultat, j'ai mis une semaine à le finir, mais en me délectant de chaque instant de lecture.

Erèbe est un jeune homme renfermé, traumatisé, et qui fait chaque nuit de terribles cauchemars à cause d'un accident dans sa petite enfance. Il en résulte un personnage complexe, timoré et pourtant terriblement touchant. L'anxiété sociale qu'il ressent, au point de faire de régulières crises d'angoisses, est magnifiquement rendue par l'autrice. C'est un sujet qui me touche, car une des personnes de mon entourage proche y a été sujet plus jeune (et encore maintenant, dans une moindre mesure). J'ai retrouvé ces émotions avec le personnage d'Erèbe, cette perte de moyens et de repères qu'il peut être si difficile à comprendre pour des personnes extérieures. Pour cela, bravo à l'autrice.

J'ai donc adoré ce personnage, son combat pour se connaitre, en savoir plus sur son passé mais surtout pour dompter ses peurs et essayer d'aller vers les autres.

Le deuxième personnage principal, Cécilie, est aussi très intéressante. Avec elle, c'est un trope de fantasy YA qui est renversé ; le mariage arrangé où la fille est obligée de se marier à un jeune homme ténébreux et méchant (en surface). Et bien cette fois, c'est la jeune fille qui veut ce mariage arrangé, le recherche, et pour servir ses propres intérêts avant tout.

Cela peut la faire passer pour une sans-coeur, prête à écraser les autres. Pourtant elle aussi est juste désespérée de trouver sa place dans une société qui ne lui convient pas. Cécilie n'a pas un mauvais fond, et sa conscience est lourde dès le départ à l'idée d'utiliser Erèbe. J'ai beaucoup son évolution, qui la voit changer petit à petit, tout en restant à la recherche de son rêve.

Le scénario en lui même est bien construit, même s'il devient plus rapide sur la deuxième moitié du roman, et encore plus sur la toute fin. Presque trop rapide, et ce sera mon seul regret sur ce roman. La première partie fait office de longue introduction, qui permet de mieux comprendre les personnages.

Il est long, et dense en même temps, avec beaucoup d'informations sur les pays et leurs interactions. Pourtant, j'aurais aimé que ce récit se poursuive encore un peu pour en profiter pleinement.

Les deux héros traversent plusieurs lieux importants et très différents. Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue en elle même, pour ne pas risquer de spoiler.

Si Erèbe et Cécilie tirent à eux la majeure partie de l'histoire, les autres personnages sont aussi intéressants. Lucien, Anacendre, Henacinata (et bien d'autres) ont tous leurs particularités qui les rendent attachants, et leur donnent une jolie profondeur.

Après avoir aimé à ce point ma lecture, je suis très contente que le tome 2 sorte bientôt. Ce sera une lecture immédiate, tant que j'ai encore en tête ce premier tome de la duologie.

Absolument incroyable ! Un roman vraiment unique en son genre, il ne ressemble à rien d'autre du tout. La plume est plutôt dense, mais ça fait qu'il se passe toujours quelque chose et qu'on ne s'ennuie pas un instant. J'ai hâte d'aller acheter le second tome lorsqu'il sortira.

Emblèmes, ou comment commencer 2024 par un coup de cœur.

J'ai adoré Érèbe qui ne ressemble à aucun protagoniste connu et dont le tempérament angoissé, loin d'être agaçant, est si bien décrit que je me suis rapidement attachée à lui - peut-être aussi parce que je me suis pas mal retrouvée en lui.

Cécilie m'a moins touchée mais son courage et sa détermination à prendre son destin en main méritent d'être applaudis : c'est sans doute le personnage le plus fort du livre, mais elle n'est pas infaillible pour autant.

L'univers est quant à lui intéressant par sa richesse et la diversité de ses régions (la société de Naturalia un peu trop patriarcale et traditionaliste, l'archipel de la Scientifica marqué par les progrès technologiques, les mystères de la jungle d'Exotica...), même si je regrette un peu le manque de descriptions de lieux.

Face à tout ça, l'intrigue en devient presque secondaire, d'autant plus qu'elle prend son temps pour se mettre en place. La "vraie" histoire commence vraiment à la fin quand on commence à avoir certaines réponses à nos questions et que les rebondissements s'enchaînent. Malgré tout, la plume d'Ina Siel est si riche et si agréable que l'on savoure chaque page jusqu'à la dernière. En attendant de voir ce que la suite réserve... Impossible de deviner où tout cela va nous mener !

Wow, que dire... je me suis prise une claque un lisant ce livre ! Ina Siel a une plume magnifiquement dense (que j affectionne tt particulièrement) ce qui fait qu'on est entièrement plongé dans l'histoire. Une fois le livre en main on ne peu qu'avaler les lignes et vivre au rythme d'Erebe et de Cecilit ! On est plongé dans une histoire riche en description, en rebondissements, d'actions.... amateur d'expéditions, de cabinet de curiosité, de personnages humains ce livre est fait pour vous !

Ce fut pour moi la découverte d'une véritable pépite ! L'ambiance, l'univers, les personnages, les mystères et l'intrigue dans son ensemble m'ont totalement conquise. Je n'aurais qu'une critique et c'est en partie un compliment : j'aurais aimé plus de détails, plus de mots, plus de chapitres ! C'est dire à quel point je suis adict. J'aime beaucoup la plume d'Ina Siel, et ça aurait été un plaisir d'avoir, à la place des ellipses dans l'histoire, encore plus de lore, de combats et de descriptions envoûtantes.

J'attends la suite, je ne tiens déjà plus en place !

Incroyable. C'est le seul mot qui me vient pour qualifier cette lecture.

Toutes les promesses magnifiquement illustrées par la couverture se sont concrétisées : mélange d'ombre et de lumière, de vie et de mort, de nature et de magie. A l'image du cabinet de curiosité tant évoqué, ce roman est une délicieuse invitations à se laisser emporter par le mystère, l'étrange et l'hétéroclite.

J'ai adoré.

La plume d'Ina Siel est aussi émouvante qu'addictive. Je n'ai pas pu lâcher ce livre, mon esprit y revenait sans-cesse.

Les personnage. Erèbe s'est creusé une place dans mon cœur. Sa sensibilité, sa sincérité, sa fragilité... le mélange de sauvagerie et de tendresse de son caractère, tout me le rend précieux. Je n'ai jamais lus une si parfaite représentation de l'anxiété, de la lutte constante pour retrouver le contrôle de son corps et de ses émotions ainsi que de la fatigue, du découragement que cela engendre.

Cécilie est tout aussi incroyable : ambitieuse, confiante, résiliente Cécilie. C'est ce que j'appelle un personnage féminin fort. Pas sans faille ni défaut mais réellement forte. Une battante.

Et tant d'autres... Noctis, Mirtyle, Rhodente, Lucien, Mira... Je les aimes tant.

Cette fin est un supplice et il n'est aucun monde dans lequel je ne me rue pas sur le tome 2 dès sa sortie en librairie.

Merci pour ce moment incroyable qui me rappelle pourquoi j'aime tant lire.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’univers qu’Ina Siel a créé. Emblèmes nous transporte dans un monde riche et complexe, regorgeant de détails fascinants.

Dès les premières pages, l’autrice instaure une atmosphère sombre, presque angoissante, avec une touche de magie dans l’air, mais qui ne manque pas de charme ! L’univers d’Emblèmes est dense, mais le roman distille ses éléments de manière fluide et naturelle. On s’immerge rapidement dans la société de Naturalia, ses codes, ses coutumes, et on est curieux de découvrir Scientifica et Exotica qui fascinent tant Cécilie. J’ai été captivée dès les premières pages, et la merveilleuse plume d’Ina Siel n’y est pas étrangère.

Au-delà de mon coup de cœur livresque, Emblèmes m’a permis de découvrir un personnage qui m’est cher, Érèbe. Par moments, en tournant les pages, j’avais l’impression qu’il avait été créé pour moi, pour toutes les personnes qui souffrent d’anxiété et pour qui la foule est un cauchemar éveillé. Les personnages, qu’il s’agisse d’Érèbe ou de Cécilie ou des secondaires, sont parfaitement développés. Leurs motivations sont humaines et authentiques, constituant l’un des points forts du livre selon moi.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant Emblèmes, surtout grâce à la plume ravissante et évocatrice de l’autrice qui fourmille de détails qui ravissent l’imagination. Je me suis laissée emporter par le jeu du mariage arrangé au départ, par la dynamique si singulière formée par Érèbe et Cécilie, puis par la découverte et l’aventure de la troisième partie et ses incroyables révélations. Il m’était tout simplement impossible de décrocher des pages !

J'aurai peut-être aimé qu'on s'appesantisse davantage sur la relation Erèbe/ Cécilie, car j'ai pu avoir le sentiment que le rapprochement se faisait sans qu'on ait pu apprécier leur intimité.

Le rythme était parfois déséquilibré (bien que la plume et les décors aidaient à ne pas décrocher). La première partie est dense en information, on découvre l'univers, les personnages, le mariage, etc. La deuxième partie semble lente à côté de la troisième partie qui condense en 150 pages environ toutes les révélations et l'action. Ce n'est pas dramatique non plus, mais c'est vrai que j'ai baissé ma vigilance à la partie 2 et eu parfois du mal à suivre en 3.

En premier lieu, je suis totalement fan de la couverture de ce roman. Elle est très réussie, à l’image de la bête qui hante les rêves d’Erèbe. Elle représente également bien le style d’univers, empli de lieux clair-obscur où sont exposés des créatures naturalisées et de bibliothèques pleines de récits d’aventures et de recherches botanistes ou zoologistes au sein de la mystérieuse Exotica. Je trouve que le choix de couleurs colle bien à ce type d’atmosphère un peu étrange et facilite la plongée dans ce récit young-adult atypique qui sort de l’ordinaire par les personnages qu’il met en avant ainsi que par son ambiance inspirée des cabinets de curiosités.

Emblèmes n’est pas un récit d’aventures. Ne t’attends pas à arpenter en long en large et en travers des terres sauvages et à vivre un périple plein d’actions et de rebondissements. Je l’avoue, j’ai été déstabilisée par ce constat, avide que j’étais de découvrir Exotica. Mais j’ai fini par trouver mon compte dans ce récit posé, qui prend son temps, celui d’Erèbe en réalité. Ceci dit, je ne te cache pas avoir préféré le dernier quart de ce roman car il prend place au sein de cette terre tant désirée. De plus, il est riche en révélations, en exploration, en action et en émotions. La magie qui anime Exotica m’a beaucoup plu. Elle est proche de la nature tout en étant singulière et mystérieuse. Les créatures qui peuplent cette terre sont par ailleurs à la fois terrifiantes et majestueuses, attendrissantes et dangereuses. J’ai adoré les relations qu’Érèbe entretient avec certaines d’entre elles, à commencer par son loup.

Emblèmes est en réalité un roman d’ambiance et surtout un récit initiatique, d’émancipation et de courage. Que dire des personnages qui le portent? Qu’ils sont parfaitement imparfait tout simplement. A commencer par Érèbe, ce jeune homme traumatisé, apeuré, renfermé sur lui-même, dont le quotidien va se retrouver chamboulé par l’arrivée de Cécilie dans sa vie. Mon dieu que j’ai aimé ce héro! Il est unique, plein de failles et a des loisirs un peu bizarres. Mais on a envie de le prendre dans nos bras, de le rassurer, de l’aider à sortir de sa coquille et à prendre confiance en lui. L’autrice met très bien en lumière sa fragilité, son anxiété et les angoisses qui le portent ainsi que sa volonté et sa force pour tenter de s’en détacher même si c’est loin d’être facile. Je l’ai énormément aimé car la mise en avant d’un tel personnage est assez rare et j’ai adoré cette histoire rien que pour cela. Il est doux, aimant, gentil et au final très courageux d’une certaine manière.

Il faut dire que Cécilie ne le ménage pas et est assez forte pour le secouer et l’inciter à s’ouvrir au monde. Cette jeune femme est porteuse d’élans féministes et n’aspire qu’à la liberté et la connaissance. J’ai ressenti des sentiments un peu contradictoires à son égard. Je l’ai admiré pour sa détermination à atteindre son objectif et à ne pas se laisser dicter par ses sentiments ou ses remords. Mais c’est aussi pour ça que je l’ai détestée parfois. Elle a un bon fond mais l’injustice de Naturalia envers les femmes, la manière dont elles sont traitées, la force à entreprendre des actes qu’elle n’approuve pas totalement mais qui sont nécessaires pour elle. Heureusement, c’est le premier sentiment qui l’a emporté et j’aime beaucoup cette jeune femme au final. Elle ne fait pas les choses à moitié quand elle a décidé quelque chose!

L’autre force de cette histoire, après ses personnages particulièrement captivants et son ambiance envoutante, c’est la plume de l’autrice. Elle est étoffée, imagée, très ancrée sur la psychologie des héros, tout en profondeur et en justesse. Toutefois, il m’a peut-être manqué quelques descriptions pour mieux me représenter ce monde. J’avoue avoir ainsi été pas mal déroutée par l’aspect très moderne, limite futuriste de la Scientifica, qui ne collait pas avec l’image que j’avais en tête de cet univers. Une légère rayure sur le disque de mon imaginaire en somme. Par ailleurs, l’histoire avançant en même temps qu’Erèbe et de sa capacité à faire face à ses angoisses, j’ai été surprise par l’absence d’une scène, essentielle selon moi pour la construction de ce personnage. (*Attention spoiler, j’ai complété ce point à la fin de mon article). Ceci étant dit, Ina Siel est peut-être une jeune autrice mais elle maîtrise très bien l’art du cliffhanger sadique qui laisse les héros dans une situation bien horrible et le lecteur sur un sentiment de crainte absolue pour la vie de ces personnages très attachants. J’ajouterai qu’accuser son éditrice pour se dédouaner de cette fin, ce n’est pas très très joli XD

Pour conclure, Emblèmes est un roman young-adult qui sort des sentiers battus, porté par une plume de qualité et prenant place dans un univers étrange à l’atmosphère ensorcelante. Il donne vie surtout à des héros comme on en voit trop peu, plein de failles mais hyper attachants et parfaitement imparfait. Je suis impatiente de lire la fin de cette duologie envoutante.

Emblèmes, Tome 1 : Le Cercle des géographes

• France : 2023-09-20 (Français)