En direct de la morgue

Description ajoutée par ANGEL66 2020-02-07T09:45:16+01:00

Un chef d'entreprise pendu avec une balle dans la tête, une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné soixante-seize fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice.

Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l'examen de rescapés de violences.

Corps suppliciés, cadavres putréfiés, restes humains... Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.

Extrait ajouté par Vritra 2020-10-30T17:35:40+01:00

L’urologie ayant un rapport assez lointain avec la chasse, à l’exception de la chasse d’eau – laquelle n’a rien à voir avec la chasse au gibier d’eau –, je suis assez curieux d’entendre le patient et de comprendre ce qui lui est arrivé. Je lui rends donc une petite visite dès le lendemain matin, dans la chambre qu’il occupe, seul. Je trouve un homme de 65 ans, manifestement en pleine forme.

— Bonjour, vous êtes bien monsieur V. ?

— Oui, c’est moi.

— Je suis le docteur Sapanet, médecin légiste, et je viens vous examiner à la demande de la gendarmerie.

— Docteur, ce n’est pas un peu prématuré ? Je suis toujours vivant, comme vous pouvez le constater.

Au moins, le malade n’a pas été amputé de son sens de l’humour. Pour le reste, je vais voir.

Commentaire ajouté par Dominiquel 2022-06-08T16:48:03+02:00

Je l'ai lu à la suite du troisième volume : je ne me suis pas lassée et espère qu'il en existe un cinquième ! (ah ben, oui, je viens de vérifier : c'est chouette !)

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-06-29T16:39:22+02:00

Par le biais de petits chapitres qui traitent d'une affaire particulière, Michel Sapanet nous raconte le quotidien du métier de médecin légiste, qui incarne autant de répulsion que de mystères, d'interrogations et d'inexactitudes. Les nombreuses petites anecdotes tantôt classiques tantôt plus farfelues permet de peindre un métier oh combien nécessaire mais surtout un métier qui ne se limite pas aux autopsies. Chaque cas présenté sera fait de manière complète avec tous les tenants et aboutissants, du début à la fin de l'affaire. Et l'auteur expose ses expériences d'une manière très scientifique, par des aspects techniques, mais très accessible car c'est fait avec beaucoup de pédagogie mais aussi avec beaucoup d'humour. Certains chapitres sont d'ailleurs purement portés sur l'ironie et sont très surprenants. Le tout donne quelque chose de très intéressant et de véritablement passionnant.

Commentaire ajouté par Vritra 2020-10-30T17:29:28+01:00

Un livre que j'ai dévorée. Ne surtout pas s'arrêter sur le métier de médecin légiste qui nous fait pensé tout de suite à la mort.

Ce livre est écrit avec de la légèreté et une pincette d'humour. Nous voyons enfin ce que représente ce métier, et je vous avoue que j'aurai adorée faire à stage avec Michel Sapanet. C'est le premier livre que je li de lui mais ça ne sera pas le dernier.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-11T18:25:22+01:00

Depuis que la série des Experts est passée par là, l’intérêt pour la profession de médecin légiste est devenu réelle pour un grand nombre de personne, dont je fais partie. N’y voyez rien de mal, juste une curiosité pour un endroit qui fait froid dans le dos « la morgue ». Alors merci à Michel Sapanet de partager avec nous un certains nombres de cas qui ont croisés sa route en tant que médecin légiste. Il faut dire qu’il est passionnant de faire le lien avec cette médecine légale qui aide grande ment la Police à mener son enquête. On peut ainsi savoir assez précisément l’heure de la mort et surtout les causes du décès, lorsqu’elles ne sont pas évidentes. Alors oui, il faut avoir le cœur bien accroché et heureusement que ce livre n’est pas en odorama… Bref, je suis resté souvent surprise, et admirative pour cette profession qui oblige à se confronter non seulement à la mort ce qui reste tabou dans notre société mais aussi au système judiciaire. D’un autre côté heureusement que les médecins légistes connaissent l’humour, cela peut sauver des pires situations comme nous le montre l’auteur et pourtant rien ne prête à rire. On y apprend aussi beaucoup de choses sur ce qu’on appel la médecine légale et je dois dire que cela m’a captivé. Autopsies, reconstitutions criminelles pour démêler le vrai du faux son devenu le quotidien de l’équipe de légistes du CHU de Poitiers. En lisant les nombreux cas qui forment ce livre de recueil, je n’ai pu m’empêcher de prendre du recul sur l’être humain, car la confrontation en direct avec une victime n’est jamais anodine. Chaque cas correspond à une personne qui est décédée de mort non naturelle. Alors point besoin d’avoir de l’imagination pour inventer des cas, ils se présentent dans la vraie vie comme des mystères à résoudre. Bonne lecture.