Ernetti, Tome 2 : Ernetti et l'énigme de Jérusalem

Description ajoutée par lelette1610 2021-03-29T19:24:02+02:00

Une expédition clandestine à la recherche du Temple de Salomon révèle un énigmatique cube de pierre, vieux de trois mille ans. A l'intérieur : un secret qui pourrait remettre en cause la véracité de la Bible et déstabiliser des milliards de croyants.

Une seule solution pour éviter le chaos : mener l'enquête dans le passé. Sur ordre du pape Jean-Paul II, le père Pellegrino Ernetti remonte le chronoviseur, cette extraordinaire machine capable de voir dans le temps, qui aurait été conçue en 1964 et demeure le secret le mieux gardé du Vatican.

Ce qu'elle va dévoiler emmènera le père Ernetti plus loin encore qu'à l'époque du roi Salomon, jusque dans l'Égypte ancienne, sous le règne de l'éblouissante Nefertiti qui pourrait bien détenir la clé de l'énigme.

- N'oubliez pas votre bouteille d'eau, le soleil tape fort par ici.

La gourde et un chapeau à large bord sont les deux grands amis de l'égyptologue.

Ils gravirent la colline. Gunther traînait un peu en soufflant.

Gregory l'aida à faire les derniers mètres.

- L'alcool, Gunther. Pas bon pour l'escalade.

- J'arrête demain.

- Vous le répétez depuis combien de temps ?..

J’avais beaucoup apprécié le tome 1 cependant certains passages n’étaient pas assez développés a mon goût.

J’ai ce tome qui m’a particulièrement plu. On retrouve les personnages principaux du tome 1 mais à peu près une dizaine d’années plus tard avec un nouveau pape.

On continue les révélations sur les passages importants de l’histoire biblique via l’utilisation de la machine du Père Ernetti. J’aime très particulièrement le fait que l’auteur nous présente une réalité différente que celle inscrite dans l’histoire et dans la bible.

En tout cas, je conseille ce livre a tous ceux qui lisent habituellement des thrillers historico-ésotériques.

Dévoré encore plus vite que le premier tome ! Même personnages principaux que l'on retrouve avec plaisir car ils sont toujours aussi attachants et efficaces, accompagnés cette fois d'autres spécialistes intéressants (dû à la mise à jour du sujet). Comme les années ont passé, nous y trouvons cette fois Jean-Paul II qui y est représenté fidèlement tel à lui-même, à la fois fort et humain (avec son petit sourire malicieux qu'on lui connaissait ;-)

Retour de la Machine et son incroyable capacité de vision dans le passé. Et dans ce tome, le rythme est vraiment bon ! L'auteur à gagné en énergie et en intensité. Il s'enhardit pour notre plus grande joie. Les chapitres très courts s'enchainent en alternant les groupes de personnages. Les "voyages" toujours très bien décrits, se multiplient et nous remontons le temps avec une insatiable curiosité ! Les évènements du présents deviennent aussi plus intéressants et plus prenants que dans le tome précédent. La science reste toujours en arrière plan, ce n'est pas le thème du livre on l'aura bien compris et accepté depuis le début. Le plaisir est dans le rythme, l'originalité du sujet, les scènes du passé et le crossing au présent des personnages fictifs avec ceux ayant existés. Cela donne un récit en 3D. Très bon livre, vraiment !

Reste le 3ème tome, je suis très impatiente de le découvrir !

Un deuxième opus aussi agréable à lire que le premier. Lecture facile et bien rythme, j'ai bon espoir pour le dernier.

J’ai lu le tome un; la machine Ernetti en 2022. J’avais eu un avis mitigé sur ce premier tome, je trouvais que le potentiel n’était pas exploité malgré l’originalité du thème. J’étais quand même curieuse de découvrir le deuxième tome.

Pour celui-ci il y a du mieux, le choix du thème aide un peu car j’adore l’Egypte. On va partir à la rencontre d’Akhenaton et Néfertiti.

J’étais contente de retrouver le duo Ernetti / Natacha pour lequel j’ai eu un petit coup de coeur dès le premier tome. Je trouve qu’ils se complètent et surtout ils sont attachants.

Dom Alberto Carvhalo est toujours aussi féroce, je n’aime pas ce personnage.

Les décors sont intrigants, on passe du passé au présent.

L’écriture est fluide, j’ai passé un bon moment.

Je pourrais me laisser tenter par le tome 3 par curiosité pour le thème proposé

Cette nouvelle histoire autour de Salomon et de l’époque du pharaon Akhenaton est intrigante même si elle est aussi plus obscure pour des néophytes par rapport à l’ascension de Jésus racontée dans La Machine Ernetti. Davantage de contexte et d’explications auraient été bénéfiques dans cette histoire qui va souvent très vite. Cette sensation de rapidité se ressent autant au niveau du développement de l’intrigue que dans la construction du roman. Roland Portiche mêle une nouvelle fois écriture fluide et chapitres courts qui nous poussent à enchaîner les pages (ou les minutes) afin de découvrir le fin mot de l’histoire.

En définitif, cette sensation de rapidité ne sera pas toujours bénéfique à ce livre, qui est finalement plus un roman d’aventure qu’un thriller avec cette expédition jusqu’au temple de Salomon, premier temple de Jérusalem. Autre petite réserve : je n’ai pas compris comment l’auteur a surpassé la problématique du chronoviseur révélée à la fin de La Machine Ernetti. Le Vatican avait pourtant une très bonne raison de disperser les pièces de la machine pour ne plus s’en servir. Peut-être est-ce moi qui ai manqué l’info.

Un deuxième tome tout aussi passionnant, cette fois-ci ci c'est à l'origine de Dieu que s'attaque notre ecclésiastique préféré. Et pour ça, il lui faudra remonter jusqu'au temps d'Akhenaton et de Néfertiti. De découvertes en rebondissements, une aventure trépidante et palpitante, jusqu'à la révélation finale...

Tome deux de la machine Ernetti

Comme le premier tome, ce livre m'a été offert. On y retrouve avec plaisir les mêmes personnages, cette improbable machine et une quête encore plus rocambolesque. Les chapitres s'enchainent toujours plus vite. Une suite réussie !

Une très belle suite. J'ai trouvé ce tome plus passionnant car moins axé sur la construction de la machine, et comporte plus de retours dans le passé. Une enquête passionnante au temps des pharaons à la recherche de l'origine de Dieu.

Ernetti, Tome 2 : Ernetti et l'énigme de Jérusalem

• France : 2021-03-31 (Français)
  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)