Ernetti, Tome 1 : La Machine Ernetti

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-05T12:03:01+02:00

L'incroyable histoire vraie d'une machine à explorer le temps, cachée dans les archives secrètes du Vatican !

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile. Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu. Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L'objectif est simple : prouver l'existence du Christ.

Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine guerre froide, pourrait changer l'ordre du monde.

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.

Extrait ajouté par thivi 2024-04-18T21:41:58+02:00

Bonjour! Vous êtes trois, dans un petit café de Jérusalem. L'un est épigraphiste, c'est à dire un spécialiste des écritures anciennes. Les deux autres sont des archéologues professionnels.

Vous avez souhaité garder l'anonymat et vous travaillez tous les trois sur les traductions des manuscrits de la mer Morte ou sur les fouilles de Qumrân.

Aujourd'hui, vous avez décidé de dénoncer publiquement ce que vous jugez être une manipulation de la vérité commise par les personnes qui supervisent l'ensemble de ces travaux. Il est vrai que, depuis quelques années, les traductions se font plus rares.

Action, aventure, archéologie, histoire, religion, science... que de thèmes passionnants abordés dans ce roman bien écrit et captivant !

De plus, les personnages sont attachants, notamment Pellegrino et Natacha.

Même s'il est difficile de croire à la réalité de la machine du Père Ernetti, on a envie de se laisser entraîner dans cette aventure.

Le tome 2 du Père Ernetti sera bientôt une de mes prochaines lectures !

Dans l'ensemble, je trouve ce roman très original et captivant bien qu'il faille attendre environ la moitié du livre (et le début des "voyages") pour que cela vous entraine de façon particulièrement palpitante et que vous ne lâchiez plus le livre. La Machine Ernetti, par elle-même, est réellement incroyable et son auteur crée son histoire autour de cette invention de manière vraiment fascinante car quelles formidables opportunités peut-elle offrir de par son principe de visionnage du passé ! La porte est grande ouverte sur l'Histoire : Entrez Mesdames et Messieurs... ! Fabuleuses possibilités ! Les personnages fictifs sont attachants, humbles et humains. Ils sont accompagnés de vraies personnalités de l'Histoire (j'aime beaucoup les crossings de ce genre !). Une seule petite déception cependant : sortant de lectures très axées sur les avancées scientifiques très réalistes et de discutions philosophiques (J.R. Dos Santos pour ne citer que lui !), j'espérais que ce roman serait à égal niveau d'approche et de crédibilité scientifique. Bon, là, clairement ce n'est pas le cas, mais on accepte volontiers ce détail manquant devant le plaisir de découvrir les descriptions des "voyages en "live" et les personnages ! Un autre point positif que j'ai beaucoup apprécié également : ici, pas de violence à outrance et de scènes sanglantes insoutenables que l'on retrouve malheureusement bien trop souvent dans les romans historico-ésotériques...Un (très) bon point à l'auteur ! Ne me reste plus qu'à attaquer la suite qui promet également un excellent moment de lecture !

Je viens de terminer une très bonne lecture, qui vous garde en haleine, entre intrique et espionnage.

Une histoire surprenante parce qu'inspirée de fait réel..

Et si aujourd'hui d'autres personnes travaillées sur une machine comme le "Chronoviseur"? Hum, hum..

La Machine Ernetti est un peu lent à démarrer. Le livre nous présente nombre de personnages que l’on va suivre chacun dans son coin sans comprendre forcément ce qu’ils vont bien pouvoir apporter à cette histoire. Mais, rapidement, grâce à des chapitres courts et à une maîtrise du rythme, ce thriller nous prend dans ses filets.

Alors que l’histoire se complexifie entre tiraillements religieux, ambitions, recherche de la vérité, avancée de la science et atmosphère de tensions propre à la guerre froide, ce sont les personnages qui font finalement la grande force de cette première aventure. Avec un cœur aussi pure, le père Ernetti est très agréable à suivre. Et Natacha, jeune archéologue israélienne, sera bientôt là pour le seconder alors que tous les autres veulent le malmener.

On dirait qu'il y a une légère inspiration à la Dan Brown, mais le livre était excellent. Quoi que j'aurais pensé initialement que le chronoviseur était littéralement une machine à voyager dans le temps, et non visionner le temps.

Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...

Roland Portiche nous emmène dans le Vatican de 1955. Période où Pie XII aurait demandé a deux prêtes de construire une machine pouvant voir dans le passé. Et nous évoluons avec ces personnages lors de la construction de cette fameuse machine. Une construction qui s' étale sur plusieurs années et sous plusieurs Papes. Bien sur, une construction qui ne fera pas sans embuche et sans la convoitise des deux puissances en vigueur à cette époque. Mais construire une telle machine n' est il pas dangereux pour le Christianisme et l' équilibre du monde? Et si cette machine tombait dans des mauvaises mains? Et si l' Histoire du Christ n' était pas aussi messianique que le religion a bien voulu nous faire croire?

Les romans à base de religion ne sont pas franchement mon style. Celui-ci m'a été offert. Je me suis finalement laissée embarquer dans cette étrange aventure tirée d'une histoire vraie. C'est inattendu et efficace. Les chapitres sont rythmés, on ne peut que se laisser surprendre par les intrigues, la construction de cette machine et cette plongée dans le passé...

C'est ce que j'appellerai un thriller politico-religieux, avec un soupçon d'espionnage, d'histoire, d'ésotérisme et de science. En principe, quand c'est bien traité, c'est un mélange qui est toujours explosif.

Mais ma déception réside peut-être dans le fait de l'attente au vu de la quatrième de couverture et des avis élogieux.

En bref, les points positifs: l'originalité du thème, la modernité, les chapitres courts, le milieu du livre particulièrement captivant, le suspense biblique.

Les points négatifs: la fin frustrante, le manque de profondeur pour des thèmes particulièrement intéressants.

Bon, on va dire que c'est un livre qui appelle à la coopération du lecteur qui fera une grande partie du boulot: à lui d'extrapoler sur bien des points et il n'a qu'à choisir sa propre vérité.

Ernetti, Tome 1 : La Machine Ernetti

• France : 2020-06-03 (Français)

Floyd l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T09:47:46+02:00