La Malédiction des Templiers

Description ajoutée par anonyme 2019-08-27T09:43:14+02:00

Constantinople, 1203. Tandis que les croisés s'apprêtent à assiéger la ville, des Templiers s'infiltrent dans la bibliothèque impériale pour y dérober des documents secrets qui ne doivent pas tomber entre les mains pontificales.

Le Vatican, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, a le privilège de consulter les archives de l'Inquisition, auxquelles seule la garde rapprochée du pape a accès. Et il va trahir la confiance du Saint-Siège. En effet, la femme qu'il aime a été enlevée et la clé de sa liberté réside dans l'un des documents archivés, une histoire secrète des Templiers...

Extrait ajouté par Phiphi73 2019-11-04T13:43:36+01:00

Affolés, les touristes s'empressaient de se mettre en lieu sûr pour ne pas se faire écraser par l'énorme "papaquarium" portant la plaque d'immatriculation SCV1 - Stato della Citta del Vaticano, Etat de la cité du Vatican, même si, pour la plupart des Romains, réputés pour leur humour, la véritable signification était plutôt Se Cristo Vedesse, "Si le Christ voyait ça". La pique voulait dire que, au cours des siècles, les papes avaient détourné le message originel de Jésus, qui prêchait la non-possession des biens de ce monde.

On retrouve ici les personnages que nous avions rencontrés dans "Le dernier templier" et il faut avouer que R. Khoury a toujours autant de talent pour raconter des histoires.

Riche en informations historiques, je dois avouer que même moi qui suis pourtant médiéviste de formation, j'ai eu du mal à digérer le flot d'informations débitées à la page.

Néanmoins, il s'agit une fois encore d'une vraie perle... L'intrigue est captivante, et on a vraiment l'impression de voyager et d'avoir sous les yeux ce que les personnages découvrent... un vrai régal!

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-03-08T09:16:45+01:00

Une suite qui n'en est pas stricto senso une du "Dernier Templier". Moins historique, plus dans l'action, ce tome m'a un peu moins plu que le précédent à cause du côté trop "James Bond" et du parti pris moins archéologique et moins mystique de la trame générale.

Beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire (peut être à cause d'une habitude de certains auteurs). Sinon l'histoire se tient avec en trame le fameux secret des templiers. Malheureusement on connaît la fin bien avant la dernière page

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-11-05T00:23:05+01:00

Ce roman commence tambour battant, avec une évasion spectaculaire du Vatican ! Sean Reilly va trouver un adversaire largement à sa mesure, qui mettra ses nerfs à rude épreuve... Cet homme est à la recherche de "l'oeuvre du démon" : un mystère qui prend sa source 800 ans plus tôt, à l'époque des croisades et des Templiers.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2019-08-27T09:03:47+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, comme le précédent. Ces histoires de Templiers sont passionnantes et j'aime aussi les deux principaux protagonistes de cette aventure. Tess et Reilly sont très attachants. Dommage qu'il n'y en ai pas un troisième, je l'aurai lu avec plaisir.

Commentaire ajouté par DFleura 2019-04-08T11:41:21+02:00

Livre captivant : du suspens, de l'historique... très correct !!! je le recommande. Ainsi que "le dernier templier" et "l’élixir du diable" du même auteur.Un livre que tous ceux qui ont aimé le dernier templier liront avec autant de plaisir, le recette est la même ! Et si la malédiction des templiers nous laisse un petit goût de "déja vu"

car la surprise n'y est plus, ce la reste très agréable de suivre les deux protagonistes principaux dans des aventures haletantes!

Je termine "La malédiction des Templiers".

La suite du "Dernier Templier".

Où l'on découvre l'invention de la religion pour des raisons politiques! Et pourquoi pas? encore une fois.

Que l'écriture des évangiles soit bien antérieure aux évènements qu'ils relatent, la science nous en apporte la confirmation. Qu'ils représentent pour des milliards de gens la parole de Dieu, l'Église nous le confirme. Mais comment ils sont, les quatre reconnus, parvenus à s'extraire de la masse d'écrits qui ont accompagné le début du christianisme, c'est le concile de Nicée qui nous l'apprend. Et d'une manière plutôt radicale si l'on en croit l'histoire. Une manière d'unir un peuple derrière une religion commune.

Bon, depuis le temps que ça dure, on s'en serait douté. Raymond Khoury pointe les limites d'un tel raisonnement. S'il s'agit au début, de "faire le bien" en rassemblant les peuples derrière une idée qui les dépasse, qui les transcende, on comprend qu'à un certain degré de pouvoir, quelqu'un d'autre aura la même idée pour s'opposer au premier. Et les idées les plus simples sont celles qui fonctionnent le mieux.

Cela pose ainsi la question d'un contre pouvoir (ici les templiers) qui limitent l'excès du premier mais ne cherche pas à le détruire pour prendre sa place. Et après tout, qu'est-ce qu'on sait vraiment? On a des leçons à retenir!

Toujours autant de rebondissement dans cet ouvrage, mais toujours aussi bien menés que dans le précédent volume. Au delà de l'histoire, une manière de considérer l'Histoire, en laissant son imagination suivre le cours des évènements.

À lire.

Je déteste ce genre de livrse, où il y a deux histoires espacées de plusieurs siècle, et celui-ci est pire que tous les autres.

Commentaire ajouté par Onizuka13 2016-04-12T12:16:17+02:00

Un point d'interrogation concernant ce roman. Je l'ai commencé mais j'ai du mal. Peut être parce que j'ai trop lu de livres sur les templiers, je ne sais pas. Le fait est que j'ai du mal à accrocher. Je réserve mon avis pour plus tard au cas où j'aurai envie de le finir.

Commentaire ajouté par Cybercor 2016-01-03T15:48:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages, le thème, l'action ... on a du mal à le lâcher avant la fin.

Avec Raymond Khoury, c'est toujours un moment agréable de lecture de passé avec cette nouvelle enquête sur l'histoire des templiers.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, mélée de suspens et de nombreux rebondissements qui empêchent de s'ennuyer un seul instant.

Cependant, j'ai été déçue que l'enquête soit tournée cette fois ci plus, sur cet Iranien que sur l'enquête sur les templiers.

La Malédiction des Templiers

• France : 2010-09-16 - Poche (Français)