Futur intérieur

Description ajoutée par x-Key 2011-03-12T16:13:30+01:00

Ils étaient trente-neuf, hommes et femmes, couchés dans les tiroirs de ce qu'ils nommaient la « morgue », dans des sous-sols de Maiden Castle. Plongés dans un sommeil hypnotique, ils rêvaient ensemble l'avenir. Leurs visions réunies constituaient la projection d'une Angleterre future où le Wessex était devenu une île, où le pays était divisé en soviets.

Dans l'univers projeté, chacun réalisait ses désirs secrets ; certains personnages n'avaient d'existence que dans cet univers second. Pour les participants du projet Wessex, le futur intérieur devenait peu à peu l'unique réalité.

Puis un intrus vint bouleverser le jeu en créant un rêve dans le rêve. Passé, présent, avenir s'emboîtaient comme les pièces d'une poupée russe. Et le monde éclata.

Révélé par Le Monde inverti, Christopher Priest confirme avec ce nouveau roman toute l'originalité de son talent et nous offre, une fois de plus, un fascinant voyage parmi les incertitudes du réel.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-23T19:25:32+01:00

Elle se décida enfin « à la lire, comprenant que sa curiosité persistante la distrairait tout autant que le contenu de la lettre. En compensation, elle se promit d’exécuter ensuite un exercice mnémotechnique, comme une nonne fautive s’inflige douze Ave Maria

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T08:08:28+01:00

En 1979, et après l'accueil mitigé reçu par La machine à explorer l'espace, Christopher Priest revient avec Futur Intérieur, un roman SF comme d'habitude, mais bien différent de ses premiers…

Car après deux romans se déroulant clairement dans le futur, celui-ci prend place dans le présent où 39 personnes participe à une expérience. Grâce à une machine, ils sont tous envoyé dans un futur modelé par leur conscience. Tous ensemble, il participe à essayer de crée le futur idéal. Mais tant qu'ils y sont, celui-ci devient leur réalité. Devant ce probléme, ils sont réveillé à tour de rôle pour ne pas perdre les pieds, au bout de plusieurs mois chacun. Jusqu'au jour où débarque Paul Mason, l'ex de Julia, héroïne du roman, qui décide de se mêler à l'expérience et la transforme littéralement…

En lisant Futur Intérieur, on ne peut s'empêcher de penser au récent Inception de Christopher Nolan. La projection dans ce futur aussi réel que le monde lui-même renvoie aux rêves du film et l'emboîtement « réalité-rêve » s'y trouve également, au point que nos héros ne savent parfois plus où ils en sont. On trouve également un des problème des livres de l'auteur : il est incroyablement long à démarrer. Et même si son background se montre passionnant, il aurait gagné à être dilué dans l'histoire.

Car pour le reste, les personnages principaux ont une véritable profondeur et le monde créé est à la fois complexe, et pourtant relativement facile à comprendre. du coup, on se laisse facilement absorbé par l'histoire, grâce au style trés efficace de Priest.

Malgré quelques défauts, Futur Intérieur reste un trés bon livre à découvrir pour ceux qui ont apprécié Inception entre autre, mais aussi par les amateurs d'histoire bien écrite et qui font réfléchir.

Commentaire ajouté par Kristie59 2017-11-01T12:43:51+01:00

Livre intéressant avec parfois des passages un peu obscurs et la fin arrive un peu trop vite, on ne sait pas plus de choses sur Paul par exemple. A découvrir

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-12T17:18:37+02:00

Christopher Priest sait mettre l'ambiance ! Je relis périodiquement ce livre tellement je l'apprécie, pour la profondeur de la psychologie de ses personnages, pour la précision de ce futur projeté, je me suis même pris au jeu de regarder sur une vraie carte du Sud de l'Angleterre où serait la Passe de Blanford, pour vous dire si j'adhère !

Futur intérieur

• France : 2005-10-06 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-15T08:08:14+01:00