Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe

Description ajoutée par Fitzyfool 2024-01-03T16:59:15+01:00

Gaston, c'est un des personnages les plus sympathiques de toute la bande dessinée franco-belge. Né il y a 66 ans sous le crayon d'André Franquin, Gaston est au début un antihéros paresseux qui très vite va devenir un personnage à l'imagination et à l'énergie débordantes (tant qu'il ne s'agit pas de travailler). La série comporte une galerie de personnages réjouissante : Moizelle Jeanne, l'amoureuse transie de Gaston (qui ne capte aucun des signaux qu'elle envoie) ; M. De Mesmaecker, l'homme d'affaires irascible qui n'arrive jamais à signer des contrats ; Prunelle, le patron stressé de Gaston, victime favorite de ses inventions, etc. « Gaston » est sans conteste la série la plus drôle de l'histoire de la bande dessinée franco- belge, servie par un graphisme expressif et ultra dynamique.

Afin de respecter au mieux l'esprit et l'oeuvre de Franquin, Delaf a réalisé un travail d'analyse extrêmement méticuleux . Le résultat est incroyable et magnifique !

Extrait ajouté par thivi 2024-03-03T12:50:33+01:00

- OK, mon roulement à billes est légèrement trop huilé, mais je suis sûr que le G-PHONE est promis à un bel avenir !

- Aïe ! Ouille !

- Comme nom, je propose plutôt l'AÏE-PHONE.

Commentaire ajouté par thivi 2024-03-03T12:45:16+01:00

Gaston est de retour après une si longue absence ! Bien sûr ce n'est pas Franquin mais Delaf ne démérite pas : les dessins sont très fidèles et on retrouve bien l'ambiance des autres albums. Les gags ne sont pas tous réussis mais la grande majorité d'entre eux font rire, c'est le principal !

Au final, une reprise du mythique Gaston bien réussie. A découvrir.

Je suis une grande fan des Gaston Lagaffe que je relis régulièrement depuis mon enfance. C'était agréable de découvrir de nouveaux gags de ce héro. Certains étaient bons et m'ont fait rire mais je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que dans les versions originales. Ce tome est sympa mais les gags m'ont, de manière générale, moins plus que dans ceux de Franquin. J'ai moins accroché mais à confirmer dans un futur tome.

Commentaire ajouté par Sechat 2024-02-09T20:23:01+01:00

Je me souviens avoir lu quelques tomes de Franquin, j'avais bien aimé. J'ai également apprécié ce tome d'un nouvel auteur, c'était sympathique mais sans plus, pour moi. L'effet nostalgie fonctionnera sans doute bien mieux sur les fans de la première heure.

Justesse, nouveau souffle pour cet attachant personnage : réussi avec brio.

Un tome de retour sympathique, il y avait quelques moments très amusants mais je ne l'ai pas pour autant adoré.

Commentaire ajouté par Hel_no 2023-12-27T11:34:59+01:00

Un gros pêle-mêle de Lagaffe avec une fin plus que satisfaisante!

Commentaire ajouté par cynodon78 2023-12-25T16:47:29+01:00

Quel retour ! Du Gaston Lagaffe en grande forme !

Commentaire ajouté par Terralica 2023-12-18T16:50:38+01:00

Un retour avec un effet nostalgique garanti.

Un fil rouge inhabituel mais qui n'est pas déplaisant et n'empêche pas la lecture par épisodes.

Un humour que j'ai adoré retrouvé.

Je recommande vivement cette bd.

Lagaffe fait son grand come-back

Préparez vos zygomatiques : le pire trieur de courrier de la création est de retour!

Fidèle à l'esprit de Franquin, Delaf assure la relève et donc après une petite pause, Gaston Lagaffe déboule dans les bureaux de la rédac' avec sa dégaine beatnik et son gros lot d'énormités farfelues comme jamais.

On commence avec des gags sur une planche, histoire de retrouver Prunelle, 'Moizelle Jeanne, Fantasio, Monsieur de Mesmaecker et compagnie puis l'album se termine avec une drôle d'aventure.

Ah, je ne vous ai pas parlé de la réapparition des objets cultes comme le Gaffophone, le Gaston latex, la boite du petit chimiste, la boule de bowling ? Qu'à cela ne tienne, vous les redécouvrirez en lisant l'album.

Pour ma part,

De la pure rigolade mais qu'est-ce que j'ai ri! D'absolument tout : du savant capharnaüm, des onomatopées, des blagues à deux sous ou carrément hilarantes et des dessins aussi beaux que ceux de Franquin.

Pour ainsi dire, je suis épatée du travail de Delaf qui a repris à la perfection "au micropoil" tous les codes et tous les éléments du plus génial des gaffeurs et de son univers.

Je dirai même qu'après tout ce temps, je suis heureuse que son humour n'ait pas pris une seule ride.

Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant.

Merci à Delaf pour ces retrouvailles car le plaisir de retrouver un ami d'enfance au top de sa forme comme ça, ça n'a pas de prix.

Je recommande.

#Gaston#NetGalleyFrance https://www.aikadeliredelire.com/2023/12/gastonnetgalleyfrance-lu-approuve.html?m=1

Commentaire ajouté par veronique6 2023-12-08T12:06:35+01:00

Étant une lectrice de la 1ère heure. J’ai eu un peu peur que l’on dénature l’oeuvre de Frankin. Celui-ci avait demandé pour qu’on ne fasse plus de bd de son héros. Mais franchement, ça aurait été une grande déception parce que Delaf a vraiment réussi son pari. On y retrouve tous ce que Frankin aurait aimé, même le dessin. Gaston est vraiment dans son monde qui a bien sur un peu évolué par des anecdotes, mais pas vraiment. Les gags sont bien réussis. J’ai bien ri. L’esprit est toujours là. C’est donc pour moi une vraie réussite et une bd à découvrir.

Gaston, Tome 22 : Le retour de Lagaffe

• France : 2022-10-19 (Français)

thivi le place en liste or
2024-03-03T12:43:09+01:00
lilau44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T17:23:32+01:00
Zamy l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-02T15:29:20+01:00
mackrel l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T15:14:23+01:00
shuuge l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T20:42:44+01:00